Jump to content

effondrement du pouvoir d’achat des Algériens en dix ans

Recommended Posts

T'as deja vecu en Algerie pour pretendre que la situation decrite est a "mille lieues de la réalité" ?!

Tu parles de mobiles, je ne vois pas ce que cela prouve. C'est une invention de la fin des annees 90 et il est normal que 10 ans apres elle se democratie... meme aux Iles Maurice tout le monde a mobile...

Dans tout les pays du Maghreb que je connais,Algérie,Maroc et Tunisie,ils te jurent tous qu'ils sont dans la misère et n'ont rien à se mettre sous la dent,par contre ils ont tous des portables,même si ça se démocratise un pauvre n'a pas les moyens d'en avoir un,s'il en est un.

• Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest ameno
Le PIB ne reflete en rien la realite du terrain. Il se base sur les revenus du pays. Et il est normal qu'il monte en fleche dans la mesure ou l'Algerie a vu ses rentrees annuelles multipliees par presque 10 (merci petrole).

D’ailleurs, tu remarqueras que le graphique suit exactement la meme evolution que celui... des prix du petrole. Tres haut au milieu des annees 80, enffondre ds les 90 et a ses plus hauts nivaux ds les annees 2000.

Utilise bien le graphique et ses variables, tu verras qu'il est aussi question de parité pouvoir d'achat, de plus l'article du topic parle de la période comprise entre 2000 a ce jour, on est en plein dedans.

Il est question du PIB/ H:)

Si on suit ton raisonnement..baisse de pouvoir d'achat signifie donc moins d'argent à dépenser,donc moins de vente de véhicules par exemple, est ce le cas; non?

Le gouvernement a libere le credit vehicule et ceci s'est traduit par la liberation du marche, avant de le refermer par la suite. Cela n'a rien a avoir avec le pouvoir d'achat. Les meme Algeriens qui auraient pu acheter des vehicules dans les 80/90 en ont achete dans les 2000 avant le changement de la loi.

Les salaires depuis 10 ans ont-ils augmenté? (de combien furent augmentés ceux des fonctionnaires, cela représente combien de millions de gens, le sais tu au moins )

Salaire augumente, les prix augumentes = effet nul.

Le nombre de constructions a-t-il chuté? non!

Tes sources ?

Utilise bien le graphique et ses variables, tu verras qu'il est aussi question de parité pouvoir d'achat, de plus l'article du topic parle de la période comprise entre 2000 a ce jour, on est en plein dedans.

Il est question du PIB/ H:)

Donc c'est a moi de jouer avec le graphe et essayer de l'analyser et trouver ce que tu tentes de prouver...

Desole, c'est a toi d'argumenter.

Guest ameno
Le gouvernement a libere le credit vehicule et ceci s'est traduit par la liberation du marche, avant de le refermer par la suite. Cela n'a rien a avoir avec le pouvoir d'achat. Les meme Algeriens qui auraient pu acheter des vehicules dans les 80/90 en ont achete dans les 2000 avant le changement de la loi.

Non, pas le crédit véhicules, mais le crédit à la consommation, stoppé en 2009 (entre nous,le crédit doit être remboursé)

Au 31 décembre 2009, le parc national automobile a atteint 4.171.827 véhicules, selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) cités par l’APS, ce qui correspond à une hausse en véhicules neufs de 185.821 unités.

La même source fait également état de 987.193 immatriculations et réimmatriculations durant la même année. Parmi les nouvelles immatriculations, les véhicules de tourisme représentent 79,46% soit 147.658 unités, suivis des camionnettes avec 33.968 unités.

Salaire augumente, les prix augumentes = effet nul. (tu oublies tous les biens subventionnés..)

Tes sources ?

chems-eddine.hafiz - Le droit Algérien de la promotion immobilière

http://www.algeriansoverseas.com/index.php?p=19&cat=2&txt=206

Plus de 62% des Algériens sont propriétaires de leurs logements (quotidien d'Oran)

Non, pas le crédit véhicules, mais le crédit à la consommation, stoppé en 2009 (entre nous,le crédit doit être remboursé)

Au 31 décembre 2009, le parc national automobile a atteint 4.171.827 véhicules

Justement, tu m'obliges a me repeter, le gouvernement a liberer le credit et les Algeriens pouvaient desomrais pouvoir acheter une voiture en la payant sur plusieurs annees. C'est de la que vient la hausse du parc automobile national.

Qui est cet Algerien capable de payer une voiture cash a un million de DA, soit 50 fois son salaire ?!

Tu connais beaucoup de Francais qui sont capables de payer leur voiture cash sans credit ?

chems-eddine.hafiz - Le droit Algérien de la promotion immobilière http://www.algeriansoverseas.com/ind...&cat=2&txt=206
Encore un lien, avec un page de 1000 lignes, que je suis cense decortiquer tout seul ?
Guest ameno
Justement, tu m'obliges a me repeter, le houvernement a liberer le credit et les Algeriens pouvaient desomrais pouvoir acheter une voitures en la payant sur plusieurs annees. C'est de la que vient la hausse du parc atimobile nationale.

Qui est cet Algerien capable de payer une voiture cash a un million de DA, soit 50 fois son salaire ?!

Tu connais beaucoup de Francais qui sont capable des payer leur voiture cash sans credit ?

Même dans les pays industrialisés l'achat de véhicules se fait par le biais du crédit, mais si à la base, tu n'as pas de revenus, suite à ta perte de pouvoir d'achat, comment es tu censé rembourser ce crédit? c'est bien la preuve que pouvoir d'achat il y a.

Encore un lien, avec un page de 1000 ligne, que je suis cense decortiquer tout seul ?

Selon une enquête sociale: Plus de 62% des Algériens sont propriétaires de leurs logements

Des enquêteurs travaillant pour le compte du ministère de la Santé ont découvert que plus de la moitié des Algériens sont propriétaires de leurs logements, alors qu'une infime proportion est locataire chez l'Etat.

Présentés hier, les résultats de la troisième enquête nationale à indicateurs multiples (MICS3), commandée par le ministère de la Santé, révèlent que 62,2% des Algériens sont propriétaires de leurs logements, dont 58% en milieu urbain, alors que le taux en zone rurale est de 68%. Des chiffres qui révèlent cette tendance particulière de la société algérienne basée sur la notion de propriété, de l'habitat d'abord, de la terre et des biens fonciers et immobiliers. En outre, 12% des quelque 35 millions d'Algériens sont copropriétaires de leurs logements, que ce soit en zone rurale ou urbaine.

Selon M. Merouane Benaouali, chef de cabinet du ministère de la Santé, cette enquête intervient dans le cadre de la recherche de l'application des objectifs du millénaire. C'est la troisième du genre, après celles de 1995 (MICS1) et de 2000 (MICS2). «Il y aura une quatrième enquête dans trois ou quatre ans», a-t-il précisé au Quotidien d'Oran.

L'Algérie, selon M. Benaouali, est le 50e pays qui réalise une telle enquête sur la population et l'habitat, réalisée conjointement par le ministère, l'ONS (Office national des statistiques) et les organisations de l'ONU, l'UNICEF et le FNUAP. L'enquête, réalisée entre 2006 et 2008 auprès d'un échantillon de 30.000 personnes, montre que 8,7% des Algériens sont des locataires auprès de l'Etat, 12% auprès de particuliers et 4,4% sont logés gratuitement. Plus de 50% des ménages (55,4%) habitent des appartements de deux à trois pièces, une norme devenue classique dans la configuration des logements actuellement construits en Algérie, avec une proportion de 58% en milieu urbain et 51,9% en zone rurale.

Par ailleurs, l'exiguïté des logements en Algérie est mise en évidence avec une proportion de 24,3% des Algériens qui habitent des logements de 4 à 5 pièces, alors que le nombre de personnes par ménage est en moyenne de 4 à 6. D'autre part, les maisons individuelles et les villas constituent le type de logement le plus répandu en Algérie, et ce quel que soit le milieu de résidence (48%), alors que les maisons traditionnelles arrivent en seconde position avec plus du quart (25,6%). Ce type d'habitat est en fait très répandu en zones rurales et dans les villages où les familles algériennes préfèrent ne pas rénover leurs vieilles demeures au profit de constructions boulimiques en terrains d'assiette et onéreuses.

La lecture de ces chiffres donne par ailleurs un autre aspect de la question urbaine, car au moment où, selon certains chiffres, on s'inquiète de l'endettement des ménages algériens pour accéder à un logement, on découvre, au détour d'une enquête menée par des organisations onusiennes, une face cachée de la problématique du logement en Algérie. Il est vrai que l'habitat précaire, selon l'enquête, reste important, avec 4,6% des ménages enquêtés, mais une proportion de plus de 62% d'Algériens possédant leur logement (tous types confondus) est une donnée nouvelle dans la configuration actuelle de la société algérienne. Comme il est vrai que les différents programmes d'accès au logement (EPLF, OPGI...) ont donné la possibilité aux Algériens d'acheter par différentes formules leur logement.

Mais même si la crise du logement reste encore loin d'être résolue, avec une nouvelle crise urbaine qui pointe à l'horizon sur fond de marasme social et de chômage croissant, il y a également le fait que, et cela l'enquête ne le dit pas, une très grande proportion d'Algériens est lourdement endettée et s'est appauvrie pour avoir accès à un logement décent. Est-ce cela le revers de la médaille de chiffres qui méritent d'être corrélés, sinon croisés avec d'autres variables sociales ?

Le Quotidien d'Oran

Guest ameno

Le lien t'explique les mécanismes qui ont permis l'accession à la propriété, par le biais de la libéralisation des crédits en tout genre.

Dans quel pays peux tu construire sans t'endetter sur 30 ans?

Guest mounir 19
Le lien t'explique les mécanismes qui ont permis l'accession à la propriété, par le biais de la libéralisation des crédits en tout genre.

Dans quel pays peux tu construire sans t'endetter sur 30 ans?

........

mais l’extrême majorité construisent sans crédit d'ailleurs une bonne partie des algérien ne connaissent pas ce qu'est une banque !:D

Guest ameno
........

mais l’extrême majorité construisent sans crédit d'ailleurs une bonne partie des algérien ne connaissent pas ce qu'est une banque !:D

Sans compter les 80 millions offerts par le gvt..:)
Guest mounir 19
Sans compter les 80 millions offerts par le gvt..:)

...........

c'est vrai mais avec ce qu'on voit comme batisse c'est a peine suffisant pour le revêtement des sols ! :mdr:

puis cette apport va la plupart du temps sur le compte des non nécessiteux !

Guest ameno
...........

c'est vrai mais avec ce qu'on voit comme batisse c'est a peine suffisant pour le revêtement des sols ! :mdr:

puis cette apport va la plupart du temps sur le compte des non nécessiteux !

Non, ils ne te donnent plus l'argent comme avant, trop d'abus..:D

C'est sous forme de bons pour l'achat de matériaux de construction et ils viennent vérifier en plus.

Mais comme tu dis,ca ne paye même pas les sols, vu les battisses de roi qu'ils construisent:mdr:

Guest mounir 19
Non, ils ne te donnent plus l'argent comme avant, trop d'abus..:D

C'est sous forme de bons pour l'achat de matériaux de construction et ils viennent vérifier en plus.

Mais comme tu dis,ca ne paye même pas les sols, vu les battisses de roi qu'ils construisent:mdr:

............

t’inquiète pas pour eux ils trouveront toujours un moyen pour contourner les "obstacle " j'ai eu vent récemment d'une donation AADL alors que celle si est en plein merde ! :confused: la meilleurs c'est se maire qui continuer de distribuer des décision alors qu'il était activement rechercher quel statistique pourrait t'on mener alors que se genre d’énergumène existe !!

Guest ameno
............

t’inquiète pas pour eux ils trouveront toujours un moyen pour contourner les "obstacle " j'ai eu vent récemment d'une donation AADL alors que celle si est en plein merde ! :confused: la meilleurs c'est se maire qui continuer de distribuer des décision alors qu'il était activement rechercher quel statistique pourrait t'on mener alors que se genre d’énergumène existe !!

Et ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan....:mdr:

Sans compter nombre d'anciens moujahidines qui ont fait obtenir à leurs épouses ( certaines avaient à peine 10 ans à l'époque):mdr:, des pensions avec effet rétroactif.....:mdr:

Si un jour un état de droit voyait vraiment le jour, tu aurais 35 millions d'Algériens dans les rues, et crois moi le printemps arabe serait du folklore a côté..:mdr:

Guest mounir 19
Et ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan....

Sans compter nombre d'anciens moujahidines qui ont fait obtenir à leurs épouses ( certaines avaient à peine 10 ans à l'époque):mdr:, des pensions avec effet rétroactif.....:mdr:

Si un jour un état de droit voyait vraiment le jour, tu aurais 35 millions d'Algériens dans les rues, et crois moi le printemps arabe serait du folklore a côté..:mdr:

.................

oui du deja vu un appart pour moi un autre pour mon épouse un autre pour ma fille l'autre pour ma mère et un dernier pour le défunt ! :mdr:

la meilleurs c'est qu'il fait partie de la lujna charger de construire une mosquée !:D

c'est foutu pour nous ! comme j'ai l'habitude de le dire désormais y a un boutef en chacun de nous même le meilleur des exorcistes n y fera rien ! :mdr:

Guest ameno
Quels propos ? Ton graphe est le meme que tout a l'heure et je l'ai deja commente.
Non, il inclue la consommation des ménages.

(Parité pouvoir d'achat) ($ international constant 2000 )

Croissance de 18% en 30 ans

Évolution Pour l'ensemble de la période 1980-2010, on enregistre une moyenne annuelle de 6 444,6.

C'est en 2010 qu'on enregistre le plus haut niveau (7 520,8) et c'est en 1994 qu'on enregistre le plus bas niveau (5 525,5).

Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 18%.

Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 31 années de la période 1980-2010.

Guest ameno
.................

oui du deja vu un appart pour moi un autre pour mon épouse un autre pour ma fille l'autre pour ma mère et un dernier pour le défunt ! :mdr:

la meilleurs c'est qu'il fait partie de la lujna charger de construire une mosquée !:D

c'est foutu pour nous ! comme j'ai l'habitude de le dire désormais y a un boutef en chacun de nous même le meilleur des exorcistes n y fera rien ! :mdr:

En restant optimiste, faudrait un siècle..:D
Selon une enquête sociale: Plus de 62% des Algériens sont propriétaires de leurs logements

Des enquêteurs travaillant pour le compte du ministère de la Santé

:mdr:

La grosse blague !!! On depasse meme la Suede, le Japon et les Etat-Unis !!!

Plus d'un Algerien sur 2 est proprietaire :mdr:

Dans mon entourage, si je prends 100 personnes, pas plus de 2 ou 3 sont proprietaires !

C'est pas parce que les gens ne paient pas de loyers qu'ils ont forcement achete des maisons ! La plupart des algeriens s'entassent a 10 dans des maisons heritees (et non achetees) de l'epoque coloniale.

PS : Cela ne m'etonne pas de la part du ministre de la sante qui a dit un jour qu'il y a pas de pauvres en Algerie et que c'est grace a Bouteflika que l'Algerie connait une hausse de pluviometrie...

C'est en 2010 qu'on enregistre le plus haut niveau (7 520,8) et c'est en 1994 qu'on enregistre le plus bas niveau (5 525,5).

Merci pour le copier-coller...

Et qu'est-ce qui a eu en 1994 ? Le prix du petrole a $9.

Et qu'est-ce qui a eu en 210? Le prix du petrole a $100.

Ca confirme ce que j'avais dit tout a l'heure.

Si on suit ton raisonnement..baisse de pouvoir d'achat signifie donc moins d'argent à dépenser,donc moins de vente de véhicules par exemple, est ce le cas; non?

Les salaires depuis 10 ans ont-ils augmenté? (de combien furent augmentés ceux des fonctionnaires, cela représente combien de millions de gens, le sais tu au moins )

Il ne suffit pas de se fier aux fruits,légumes et viandes...pour dire que le pouvoir d'achat baisse.

Le nombre de constructions a-t-il chuté? non!

etc.....

Combien d'Algériens cumulent plusieurs emplois, alors qu'un seul est déclaré?

mais ceux qui ont acheté des voitures l'ont fait quand le gouvernement permettait le crédit pour la consommation et donc pour bcp payent leur voitures juska mnt ,en general c un montage entre un credit CNEP+ une aide de l'etat et petit apport personnel quand c pas social donc gratis ,toutes les entreprises étatiques faisait aussi des facilitès sur tout mais tres peu de gens ont achetè des voitures payès cach ou des logements aussi et meme les constructions c des aides de l'etat comme le programme qui consiste a aider les gens en milieu rural a part bien sur ceux qui se font envoyer de l'euro et si on prends toutes les augmentations des prix, de l'eau,de l'electricitè,gaz...,que valent a cotè les augmentations de salaires

c une situation qu'on voient de nos propres yeux ,chez les gens aussi ,notre entourage,dans plein de villes ,cela depasse de loin les copiès collès

Guest ameno
mais ceux qui ont acheté des voitures l'ont fait quand le gouvernement permettait le crédit pour la consommation et donc pour bcp payent leur voitures juska mnt ,en general c un montage entre un credit CNEP+ une aide de l'etat et petit apport personnel quand c pas social donc gratis ,toutes les entreprises étatiques faisait aussi des facilitès sur tout mais tres peu de gens ont achetè des voitures payès cach ou des logements aussi et meme les constructions c des aides de l'etat comme le programme qui consiste a aider les gens en milieu rural a part bien sur ceux qui se font envoyer de l'euro et si on prends toutes les augmentations des prix, de l'eau,de l'electricitè,gaz...,que valent a cotè les augmentations de salaires

c une situation qu'on voient de nos propres yeux ,chez les gens aussi ,notre entourage,dans plein de villes ,cela depasse de loin les copiès collès

Un francais ne peut pas payer sa voiture cash, il utilises le crédit aussi.mais son ordinateur, il l'achète à crédit, ses vacances,etc..

L'Algérie est un pays riche avec une population pauvre. Mais on a nos propres méthodes de survie, différentes de celles des européens." Près de 2 millions d'Algériens sur 8 millions d'actifs travaillent au noir.

Pourquoi tu ne parles pas de l'informel, tu crois peut etre que les Algériens vivent avec le SMIC misérable de 15000 DA?:mdr:

Un francais ne peut pas payer sa voiture cash, il utilises le crédit aussi.

L'Algérie est un pays riche avec une population pauvre. Mais on a nos propres méthodes de survie, différentes de celles des européens."

Pourquoi tu ne parles pas de l'informel, tu crois peut etre que les Algériens vivent avec le SMIC misérable de 15000 DA?:mdr:

tu n'apportes aucun argument,tu ne fait que sauter d'un sujet a un autre:mdr: