Jump to content

effondrement du pouvoir d’achat des Algériens en dix ans

Recommended Posts

Guest ameno
Merci pour le copier-coller...

Et qu'est-ce qui a eu en 1994 ? Le prix du petrole a $9.

Et qu'est-ce qui a eu en 210? Le prix du petrole a $100.

Ca confirme ce que j'avais dit tout a l'heure.

Bien sur que c'est lié au pétrole! donc tu avoues que les chiffres du topic sont faux.:)
  • Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest ameno
tu n'apportes aucun argument,tu ne fait que sauter d'un sujet a un autre:mdr:

Relis bien..tu parles d'acheter cash une voiture? la bonne blague..En occident c'est impossible pour la majorité des gens, ils font des crédits qu'ils remboursent, comme en Algérie...

Et l'informel, ce n'est pas un argument? pourquoi tu n'en parles pas?:)

Bien sur que c'est lié au pétrole! donc tu avoues que les chiffres du topic sont faux.:)

Qu'es-ce qui est faux ??

Le topic parlait des prix des aliments et des produits/services de premiere necessite, et non des prix du petrole.

L'article se base sur le reel, toi tu te bases sur les chiffres officiels macro economiques...

C'est toi qui est coupe de la realite. Ce qui interesse l'Algerien c'est pourvoir manger, se soigner, se loger.. et c'est sur ca que tu dois estimer le pouvoir d'achat et non sur des indices lies directement aux prix du petrole.

Relis bien..tu parles d'acheter cash une voiture? la bonne blague..En occident c'est impossible pour la majorité des gens, ils font des crédits qu'ils remboursent, comme en Algérie...

Et l'informel, ce n'est pas un argument? pourquoi tu n'en parles pas?:)

oui ils achetent a crédit parceque il le veulent pour d'autre interet aussi

tu doit dire aussi que le logement la voiture et l'emploi assuré aussi

Guest ameno
Qu'es-ce qui est faux ??

Le topic parlait des prix des aliments et des produits/services de premiere necessite, et non des prix du petrole.

L'article se base sur reel, toi tu te bases sur les chiffres officiel macro economiques...

C'est toi qui est coupe de la realite. Ce qui interesse l'Algerien c'est pourvoir manger, se soigner, se loger.. et c'est sur ca que tu dois estimer le pouvoir d'achat et non sur des indices lies directement aux prix du petrole.

Logements subventionnés pour beaucoup, et le reste ne s'achète pas qu'avec les salaires, tu le sais bien, les gens s'en sortent grâce à l'informel, les boulots non déclarés, les magouilles.:)

quand je te parle des chiffres annoncés dans le topic, relis les, ils sont faux et tu le sais.

Cela n'excuse pas la gestion catastrophique des pouvoirs publics, mais il faut aussi ne pas sous évaluer cet informel qui tue l'économie.

Guest ameno
oui ils achetent a crédit parceque il le veulent pour d'autre interet aussi

tu doit dire aussi que le logement la voiture et l'emploi assuré aussi

Non, ils n'en ont pas les moyens surtout, sans le crédit à la consommation, l'économie s'écroule en europe.

Quand tu achètes un ordinateur à crédit avec un taux de 20% de crédit, les gens s'en passeraient s'ils avaient l'argent pour payer comptant.

la voiture est un luxe (1,50 euros le litre d'essence), le logement bouffe 70% de ton salaire dans les gdes villes, qd ce n'est pas tout ton salaire, et l'emploi n'y est même pas assuré pour les CDI.

Logements subventionnés pour beaucoup, et le reste ne s'achète pas qu'avec les salaires, tu le sais bien, les gens s'en sortent grâce à l'informel, les boulots non déclarés, les magouilles.:)

quand je te parle des chiffres annoncés dans le topic, relis les, ils sont faux et tu le sais.

Q'est-ce qui est faux ? Que la patate coute 70 DA et que la viande coute 1 000 DA ?

T'as deja ete dans un marche ou une boucherie en Algerie ?

Comment tu peux pretendre contredire un journaliste qui est surplace toi qui est a des milliers de km ?

Guest ameno
Q'est-ce qui est faux ? Que la patate coute 70 DA et que la viande coute 1 000 DA ?

Comment tu peux pretendre contredire un journaliste qui est surplace toi qui est a des milliers de km ?

tu m'auras appris que l'informel est un compte de fée, que les produits subventionnés n'existent pas.:)

Ca ressemble aux prix pratiqués dans mon pays :D

tu m'auras appris que l'informel est un compte de fée, que les produits subventionnés n'existent pas.:)

Personne n'a dit le contraire, ni moi ni le journaliste.

Tu tournes en rond pour trouver des excuses aux incompetents corrompus qui nous gouvernent.

Ca ressemble aux prix pratiqués dans mon pays :D

Apparemment, ameno qui ne vit pas dans ton pays, connait mieux que toi la realite de ton pays. Pour ce faire, il se base sur les chiffres de l'ONS et de l'UN. :D

C'est même plus cher qu'en France c'est hallucinant, le poulet je le paye 6 € dans les boucheries hallal de mon quartier et encore il est déjà cuit

Oui, la viande 2 fois plus cher qu'en France alors que les salaires y sont 10 fois plus bas.

Guest ameno
Personne n'a dit le contraire, ni moi ni le journaliste.

Tu tournes en rond pour trouver des excuses aux incompetents corrompus qui nous gouvernent.

je ne leur trouve aucune excuse, puisque je t'ai dit plus haut que leur gestion est catastrophique. Mais tu oublies les privés (commerçants notamment) qui assassinent les gens avec leurs tarifs prohibitifs), organisant de fausses pénuries! Sont-ils moins coupables que les corrompus qui gouvernent?
Oui, la viande 2 fois plus cher qu'en France alors que les salaires y sont 10 fois plus bas.

Le prix d'un kg de viande vaut presque 10% le SMIC.

Imaginez la viande qui couterait 120 euros le kg en France !

Et ca parle de "connaitre la realite du pays".

je ne leur trouve aucune excuse, puisque je t'ai dit plus haut que leur gestion est catastrophique. Mais tu oublies les privés (commerçants notamment) qui assassinent les gens avec leurs tarifs prohibitifs), organisant de fausses pénuries! Sont-ils moins coupables que les corrompus qui gouvernent?

petite question ,qui as libéré les prix? et autre question comment peut on dire qu'un prix est prohibitif alors que les prix ne sont pas fixès

Bien sur qu'ile le sont, mais c'est a l'Etat de "cleaner". Seul l'Etat a les moyens de nettoyer le marche des escrocs.

Guest ameno
Bien sur qu'ile le sont, mais c'est a l'Etat de "cleaner". Seul l'Etat a les moyens de nettoyer le marche des escrocs.
Ce sont les commercants qui spéculent comme toujours en organisant volontairement les stockages pour créer la pénurie et ainsi faire flamber les prix! Du côté de Oran, Alger, sur certains marchés,elle a atteint 120 DA le kg même.

Pour nettoyer comme tu dis, ce n'est pas si simple, surtout quand tu sais que 80% des transactions se font sans facturation.

Guest mounir 19
:mdr:

La grosse blague !!! On depasse meme la Suede, le Japon et les Etat-Unis !!!

Plus d'un Algerien sur 2 est proprietaire :mdr:

Dans mon entourage, si je prends 100 personnes, pas plus de 2 ou 3 sont proprietaires !

C'est pas parce que les gens ne paient pas de loyers qu'ils ont forcement achete des maisons ! La plupart des algeriens s'entassent a 10 dans des maisons heritees (et non achetees) de l'epoque coloniale.

PS : Cela ne m'etonne pas de la part du ministre de la sante qui a dit un jour qu'il y a pas de pauvres en Algerie et que c'est grace a Bouteflika que l'Algerie connait une hausse de pluviometrie...

..................

pas dans le notre dans lequel l’extrême majorité est propriétaire d'ailleurs c'est le premier souci de tout algérien bien sur si l'on calcul la propriété par individu le chiffre en question ne tien pas la route le plus juste ca serait de calculer sur le nombre de famille existante qui celle si est constituer de nos jours de quatre a six individu rien a avoir avec la douzaine de l’époque ! :D

Guest mounir 19
mais ceux qui ont acheté des voitures l'ont fait quand le gouvernement permettait le crédit pour la consommation et donc pour bcp payent leur voitures juska mnt ,en general c un montage entre un credit CNEP+ une aide de l'etat et petit apport personnel quand c pas social donc gratis ,toutes les entreprises étatiques faisait aussi des facilitès sur tout mais tres peu de gens ont achetè des voitures payès cach ou des logements aussi et meme les constructions c des aides de l'etat comme le programme qui consiste a aider les gens en milieu rural a part bien sur ceux qui se font envoyer de l'euro et si on prends toutes les augmentations des prix, de l'eau,de l'electricitè,gaz...,que valent a cotè les augmentations de salaires

c une situation qu'on voient de nos propres yeux ,chez les gens aussi ,notre entourage,dans plein de villes ,cela depasse de loin les copiès collès

...................

le crédit véhicule n'existe pratiquement plus et pourtant pendant le dernier salon de l'auto ils se son arracher les véhicules surtout la nouvelle symbole peux tu m'expliquer cela ? :D

...................

le crédit véhicule n'existe pratiquement plus et pourtant pendant le dernier salon de l'auto ils se son arracher les véhicules surtout la nouvelle symbole peux tu m'expliquer cela ? :D

c qui c ils ,c justement la ou la question,donc si on suit tn raisonnement ,si qq uns ont pu s'acheter une voiture cash donc la majorité des algériens ont un pouvoir d'achat et vivent la belle vie ? pourquoi tu ne ferait pas un tour a la poste quand on virent pour les retraitès par exemple et tu verra de tes yeux leurs projets pour acheter une symbole:D,jette un oeil sur le taux de jeunes en age de travailler qui sont au chomage .

trop léger ton argument du salon de l'auto qui ne donne pas une idèe objective meme pas sur alger ou il se deroule,comment expliques tu que depuis la suspension du credit auto,les chiffres des ventes de voiture a baissè en algerie ,un simple exemple entre 2009 et 2010 le chiffre a baissè de 20%