reda4 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Bonjour, Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru... Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle (amazigh) Merci Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Bonjour, Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru... Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle Merci je commence par: "c'est bon!" :D:roflmao: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Maalich a son équivalent en kabyle qui est khass ou ghass selon la région. Maalich est un mot arabe, je suis pas linguiste mais il doit surement venir de Ma Aalayhi Chay'. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Quand aux mots algériens d'origine amazigh, y'en a énormément, d'ailleurs j'aime pas utilisé le mot d'origine kabyle car ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'Alger par exemple était constituée surtout de tribus amazighs dont est issu Bologhine Ibn Ziri fondateur d'Alger donc je trouve cela tout à fait normal. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Je donne le premier mot moi: "algérien", c'est d'origine amazigh :D Je vois d'ici Ladoz et Annisr accourir :smartass: Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 21, 2012 Author Partager Posted May 21, 2012 Quand aux mots algériens d'origine amazigh, y'en a énormément, d'ailleurs j'aime pas utilisé le mot d'origine kabyle car ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'Alger par exemple était constituée surtout de tribus amazighs dont est issu Bologhine Ibn Ziri fondateur d'Alger donc je trouve cela tout à fait normal. oui, j'ai dit kabyle et pas amazigh parce que le type m'a dit kabyle... Oui je sais qu'il y en a énormément, pas une liste complète mais les mots les plus usités... pour l'instant y en a 2 : c'est bon et algérien (MBD ! (meyet bedda7k)... Citer Link to post Share on other sites
AlgerienOuPas 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 je connait un mot kabyle , azul Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 21, 2012 Author Partager Posted May 21, 2012 je connait un mot kabyle , azul je connais mieux azul fellaouen (MBD !) mais tout le monde connais ça... comme awid verre d'eau... Citer Link to post Share on other sites
AlgerienOuPas 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 non je connait pas l'eau en kabyle juste bonjour = azul Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Il y a achou? hakh Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 a3jmi, ava3ouche, chmata, a3goun, ... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 je connait un mot kabyle , azul C'est bon t'es prêt à vivre en kabylie:D Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 C'est bon t'es prêt à vivre en kabylie:D comment dis tu "mon beau frere" en kabyle ? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 comment dis tu "mon beau frere" en kabyle ? Si je ne me trompe pas, edhegaliw :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Si je ne me trompe pas, edhegaliw n:rolleyes: loussi, alewssiw (pour une femme) ça aussi est d'origine kabyle. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 loussi, alewssiw (pour une femme) ça aussi est d'origine kabyle. Je sais, elousiw ou bien eslifiw aussi c'est kabyle Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Ih, yema, yazitha:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 il me semble que "mlih" c'est du berbère. sinon y a "gandoura" aussi. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 il me semble que "mlih" c'est du berbère. sinon y a "gandoura" aussi. Oui Gandoura est un mot amazigh. Mlih est un mot arabe, j'étais choqué de le trouver dans un livre de Fiqh sous la forme de 'maliha' Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 wallah ma y s3a ou bien wallah ma ila (j'te jure qu'il n'y a pas). Citer Link to post Share on other sites
AlgerienOuPas 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 je connais mieux azul fellaouen (MBD !) mais tout le monde connais ça... comme awid verre d'eau... il y en a un autre waaaaaa nichaaaann :)p Citer Link to post Share on other sites
Améliatte 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 mais algérie ne vient pas du kabyle mais de la l'arabe, el djazaïr = pluriel de djazira, car alger à l'origine était bati sur 3 iles qui faisaient face à icosium Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 mais algérie ne vient pas du kabyle mais de la l'arabe, el djazaïr = pluriel de djazira, car alger à l'origine était bati sur 3 iles qui faisaient face à icosium On dit aussi que ça vient du nom de son fondateur Bologhine Ibn Ziri qui l'a fonda qui était de la dynastie des zirides et c'est pour ça qu'on dit Dziriyine en parlant des algérois et non Jazayriyine :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 L'ebhira qui vient de Thivhirth ( Pluriel Thivhirine comme l'endroit où les pauvres moines ont été enlevés ........) en arabe c'est boustane Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Porte-monnaies se dit tezdam en Kabyle. J'etais etonne d'entendre les Marocains, arabophones et berberophones, l'utiliser. Je ne sais pas si les berberes (chaous, M'zab...) algeriens l'utilisent aussi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts