Jump to content

mots algériens d'origine kabyle

Recommended Posts

Bonjour,

Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru...

Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle (amazigh)

Merci

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand aux mots algériens d'origine amazigh, y'en a énormément, d'ailleurs j'aime pas utilisé le mot d'origine kabyle car ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'Alger par exemple était constituée surtout de tribus amazighs dont est issu Bologhine Ibn Ziri fondateur d'Alger donc je trouve cela tout à fait normal.

Quand aux mots algériens d'origine amazigh, y'en a énormément, d'ailleurs j'aime pas utilisé le mot d'origine kabyle car ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'Alger par exemple était constituée surtout de tribus amazighs dont est issu Bologhine Ibn Ziri fondateur d'Alger donc je trouve cela tout à fait normal.

oui, j'ai dit kabyle et pas amazigh parce que le type m'a dit kabyle...

Oui je sais qu'il y en a énormément, pas une liste complète mais les mots les plus usités...

pour l'instant y en a 2 : c'est bon et algérien (MBD ! (meyet bedda7k)...

mais algérie ne vient pas du kabyle mais de la l'arabe,

el djazaïr = pluriel de djazira, car alger à l'origine était bati sur 3 iles qui faisaient face à icosium

On dit aussi que ça vient du nom de son fondateur Bologhine Ibn Ziri qui l'a fonda qui était de la dynastie des zirides et c'est pour ça qu'on dit Dziriyine en parlant des algérois et non Jazayriyine :eek:

Porte-monnaies se dit tezdam en Kabyle.

J'etais etonne d'entendre les Marocains, arabophones et berberophones, l'utiliser.

Je ne sais pas si les berberes (chaous, M'zab...) algeriens l'utilisent aussi.