Jump to content

mots algériens d'origine kabyle

Recommended Posts

Guest Mandragora

Bou fartatou, en effet, veut dire papillon de nuit et non pas un papillon.

Je n'ai jamais entendu fartatou, utilisé seul (sans le bou :04:), à Alger.

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru...

Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle (amazigh)

Merci

bonjour

mais ce mot il n'est obslument pas kabyle il est bien d'origine arabe

Bonjour,

Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru...

Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle (amazigh)

Merci

bonjour

ce mot il est absolument pas kabyle:gun_nep:, d'origine arabe

confirme nous avec des preuves aussi :D pas comme cela :D

au moins cela nous aidera a avoir de nouvelles infos:D

je vais te confirmer surement mais laisse moi le temps de voir avec mes grand parents:mdr:

mais attend on peux remplacer ce mot maaliche avec oulache ouguilife un vrais mot kabyle

oulache cela veut dire pas en general dans le sens de la négation c comme dit en arabe makanch mouchkel par exemple mais pas vraiment maalich

TA9A est-un mot d'origine punique !

Comme les carthaginois (puniques) sont un mélange de berbères et de phéniciens, on peut considérer les puniques comme berbères...

Je récapitule :

kesksou (seksou ou keskes ); tamara - itoumer; ta9a; zrodiya; chmata; 3aggoun; loussi; Gandoura; ma y s3a ( ou mayas3a); elb7ira (ou leb7ira); tezdam; Fekroun; Boudjeghlellou; Fellous; Ba3ouche; mergez; bellaredj; Fartattou; A7cha8a - Ahchahalou; 3ajmi; erja (attendre); kemmara (visage); Ezz3af - iza33af (énerver); Iza33a9 - Ezz3a9a (plaisanterie);

Il y'a aussi la fenêtre.

Darija : ta9a

Tamazight (Rif oriental) : Ta9ath

Bonjour,

Etant architecte, je te confirme que "Ata9a" n'existe pas dans l'architecture de la grotte ... Donc, uluc chez vous au rif et en cabili ...

Guest Mandragora

Bonjour

Taka est utilisé dans certaines régions du moyen orient aussi.

Je crois que c'est un ancien mot arabe (qui veut dire guichet ou petite fenêtre), d'après ce que j'ai trouvé sur internet, mais je ne le trouve pas dans mon dictionnaire. Mais probablement qu'il a été déformé et que je ne sais pas comment on l'écrit exactement,...

Apparemment, Taquilla, en Espagnol, vient de ce mot aussi et veut dire guichet. Mais je n'ai pas trouvé de source sûre pour cela. Dans mon dico espagnol, on ne dit pas l'origine...

Pour ceux qui peuvent trouver...

Charjem, comme on dit au Maroc, c'est de quelle origine ?

Bonjour,

Etant architecte, je te confirme que "Ata9a" n'existe pas dans l'architecture de la grotte ... Donc, uluc chez vous au rif et en cabili ...

Apparemment, tu es aussi borné qu'une BARA TA3 HDID :rolleyes:

Mais qu'est-ce que t'as a déversé ta haine sur les Amazighs depuis tes premiers postes, on lit que ça, aya qqadri rouhek.

Apparemment, tu es aussi borné qu'une BARA TA3 HDID :rolleyes:

Mais qu'est-ce que t'as a déversé ta haine sur les Amazighs depuis tes premiers postes, on lit que ça, aya qqadri rouhek.

wallah tu n'aurais pas du lui répondre, a cet imbécile !!!