Guest Mandragora Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bou fartatou, en effet, veut dire papillon de nuit et non pas un papillon. Je n'ai jamais entendu fartatou, utilisé seul (sans le bou :04:), à Alger. Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Il y'a aussi la fenêtre. Darija : ta9a Tamazight (Rif oriental) : Ta9ath TA9A est-un mot d'origine punique ! Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bonjour, Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru... Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle (amazigh) Merci bonjour mais ce mot il n'est obslument pas kabyle il est bien d'origine arabe Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bonjour, Un type (qui n'est pas kabyle) me disait tout à l'heure que ma3lich était un mot d'origine kabyle. Je ne l'ai pas cru... Qui peut nous donner une liste de mots algériens d'origine kabyle (amazigh) Merci bonjour ce mot il est absolument pas kabyle:gun_nep:, d'origine arabe Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 bonjour ce mot il est absolument pas kabyle:gun_nep:, d'origine arabe comment tu peux etre si sure au poin d'utiliser une arme:D Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 comment tu peux etre si sure au poin d'utiliser une arme:D je te confirme que c'est pas kabyle Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 salut a toutes et a tous + mots berbères akoufi = kouf= grande jarre en terre imeriouete=meriuoete=plante aromatique Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 je te confirme que c'est pas kabyle confirme nous avec des preuves aussi :D pas comme cela :D au moins cela nous aidera a avoir de nouvelles infos:D Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 salut a toutes et a tous + mots berbères akoufi = kouf= grande jarre en terre imeriouete=meriuoete=plante aromatique qui peux me dire c quoi AFENDJEL Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 confirme nous avec des preuves aussi :D pas comme cela :D au moins cela nous aidera a avoir de nouvelles infos:D je vais te confirmer surement mais laisse moi le temps de voir avec mes grand parents:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 je vais te confirmer surement mais laisse moi le temps de voir avec mes grand parents:mdr: maaliche,prends tout le temps qu'il te faut:D Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 maaliche,prends tout le temps qu'il te faut:D encors ce mot maaliche tu peux le remplacer avec ce mot kabyle oulache ouguilife:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 encors ce mot maaliche tu peux le remplacer avec ce mot kabyle oulache ouguilife:rolleyes: c pour dire plutot pa de problemes mais pas d'accord Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 c pour dire plutot pa de problemes mais pas d'accord mais attend on peux remplacer ce mot maaliche avec oulache ouguilife un vrais mot kabyle Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 mais attend on peux remplacer ce mot maaliche avec oulache ouguilife un vrais mot kabyle oulache cela veut dire pas en general dans le sens de la négation c comme dit en arabe makanch mouchkel par exemple mais pas vraiment maalich Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 oulache cela veut dire pas en general dans le sens de la négation c comme dit en arabe makanch mouchkel par exemple mais pas vraiment maalich maaliche il signifie pa grave Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 TA9A est-un mot d'origine punique ! Comme les carthaginois (puniques) sont un mélange de berbères et de phéniciens, on peut considérer les puniques comme berbères... Je récapitule : kesksou (seksou ou keskes ); tamara - itoumer; ta9a; zrodiya; chmata; 3aggoun; loussi; Gandoura; ma y s3a ( ou mayas3a); elb7ira (ou leb7ira); tezdam; Fekroun; Boudjeghlellou; Fellous; Ba3ouche; mergez; bellaredj; Fartattou; A7cha8a - Ahchahalou; 3ajmi; erja (attendre); kemmara (visage); Ezz3af - iza33af (énerver); Iza33a9 - Ezz3a9a (plaisanterie); Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 hada me yella Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Seksou, oui, c'est un vocable amazigh mais chakhchoukha, je n'ai aucune idée oui c'est tachekhchekht en chaoui, c'est le geste de réduire la galette en grains. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 C'est comme pour le zèbre , Aghyoul n Juventus :mdr: :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Il y'a aussi la fenêtre. Darija : ta9a Tamazight (Rif oriental) : Ta9ath Bonjour, Etant architecte, je te confirme que "Ata9a" n'existe pas dans l'architecture de la grotte ... Donc, uluc chez vous au rif et en cabili ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bonjour Taka est utilisé dans certaines régions du moyen orient aussi. Je crois que c'est un ancien mot arabe (qui veut dire guichet ou petite fenêtre), d'après ce que j'ai trouvé sur internet, mais je ne le trouve pas dans mon dictionnaire. Mais probablement qu'il a été déformé et que je ne sais pas comment on l'écrit exactement,... Apparemment, Taquilla, en Espagnol, vient de ce mot aussi et veut dire guichet. Mais je n'ai pas trouvé de source sûre pour cela. Dans mon dico espagnol, on ne dit pas l'origine... Pour ceux qui peuvent trouver... Charjem, comme on dit au Maroc, c'est de quelle origine ? Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bonjour, Etant architecte, je te confirme que "Ata9a" n'existe pas dans l'architecture de la grotte ... Donc, uluc chez vous au rif et en cabili ... Apparemment, tu es aussi borné qu'une BARA TA3 HDID :rolleyes: Mais qu'est-ce que t'as a déversé ta haine sur les Amazighs depuis tes premiers postes, on lit que ça, aya qqadri rouhek. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 mais attend on peux remplacer ce mot maaliche avec oulache ouguilife un vrais mot kabyle le mot maalich a un synonyme en kabyle qui est Khass Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Apparemment, tu es aussi borné qu'une BARA TA3 HDID :rolleyes: Mais qu'est-ce que t'as a déversé ta haine sur les Amazighs depuis tes premiers postes, on lit que ça, aya qqadri rouhek. wallah tu n'aurais pas du lui répondre, a cet imbécile !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts