Guest Frontalier Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 M'lih ou مليح est un adjectif arabe signifiant :Gracieux - Allusif - Beau Pour la "Gandoura" aucune idée ! Effectivement, mais ce qui m'étonne c'est la présence importante de ce mot dans le parler amazigh Rifain. IL est trés utilisé alors que ça n'est pas le cas des autres amazighophones du Maroc ou d'Algérie. Comment le mot "mli7" a été introduit dans les parles Rifains si il est d'origine arabe ? S'agit-il d'une coïncidence ? Des questions que je me pose...et pas de réponses pour l'instant Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Fertatou je connais c'est le papillon de nuit.:D En effet, l'fertetou c'est le papillon de nuit (Alger), concernant le papillon bein c'est papillon tout court :D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 En effet, l'fertetou c'est le papillon de nuit (Alger), concernant le papillon bein c'est papillon tout court :D le papillon de nuit c dhafertetou permanence:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 le papillon de nuit c dhafertetou permanence:mdr: :roflmao::roflmao::roflmao: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 le papillon de nuit c dhafertetou permanence:mdr: C'est comme pour le zèbre , Aghyoul n Juventus :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 C'est comme pour le zèbre , Aghyoul n Juventus :mdr: voila le vrai kabyle que j'adore moi:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 voila le vrai kabyle que j'adore moi:mdr: Merci c'est réciproque :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Il y'a aussi la fenêtre. Darija : ta9a Tamazight (Rif oriental) : Ta9ath Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 En effet, l'fertetou c'est le papillon de nuit (Alger), concernant le papillon bein c'est papillon tout court :D Ahhh tu vois Black.:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 le papillon de nuit c dhafertetou permanence:mdr: :D Il parait que ça porte la poisse :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 On peut ajouter aussi : Zrodiya Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 mais algérie ne vient pas du kabyle mais de la l'arabe, el djazaïr = pluriel de djazira, car alger à l'origine était bati sur 3 iles qui faisaient face à icosium Le nom d'Alger (Djezaïr) nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie Zirides, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium ; Djezaïr Beni Mezghenna. La signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri voudrait que le nom soit donné en référence aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent plus tard rattachées à sa jetée actuelle ......... En arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îlots », en français « Les Îles des Mezghenna » (جزاير بني مزغنا Djezaïr Beni Mezghenna). Le terme d'île pourrait, selon des géographes musulmans du Moyen Âge, également désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir. » Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Ahhh tu vois Black.:rolleyes: Oui j'ai vu aussi que le papillon s'appelait papillon , c'est du solide ton argument :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 :D Il parait que ça porte la poisse :D seuls les etres humains portent la poisse a mon avis:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Oui j'ai vu aussi que le papillon s'appelait papillon , c'est du solide ton argument :mdr::D Non, mais depuis toute petite je dis papillon et tout le monde autour de moi dit papillon, sinon il y a faracha mais je ne connais pas beaucoup d'Algériens qui le disent, pas sur Alger, en tout cas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Non, mais depuis toute petite je dis papillon et tout le monde autour de moi dit papillon, sinon il y a faracha mais je ne connais pas beaucoup d'Algériens qui le disent, pas sur Alger, en tout cas. :D:D:D............ Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Non, mais depuis toute petite je dis papillon et tout le monde autour de moi dit papillon, sinon il y a faracha mais je ne connais pas beaucoup d'Algériens qui le disent, pas sur Alger, en tout cas. Tu risques même d'être excommunier et être traité comme un kafir si t'osais dire Faracha à Alger :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Tu risques même d'être excommunier et être traité comme un kafir si t'osais dire Faracha à Alger :mdr: Oundour ya agdud85, ila mada djamali hadhih el faracha. :D Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Oundour ya agdud85, ila mada djamali hadhih el faracha. :D Lasna fi al-madrasati ya 3azizati wa 3alayhi, fa ana ataradjaki likay TAHABSI AL HADRATA WA LA TOUBAHDILINI AMAMA AL DJAMA3A Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Oundour ya agdud85, ila mada djamali hadhih el faracha. :D C'est LADOZ qui sera content de voir des compatriotes parler comme ça C'est son rêve de voir Al fous7a à chaque coin de la rue...ça sera peut-être en l'an 9812... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 C'est comme pour le zèbre , Aghyoul n Juventus :mdr: :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 C'est LADOZ qui sera content de voir des compatriotes parler comme ça C'est son rêve de voir Al fous7a à chaque coin de la rue...ça sera peut-être en l'an 9812... et la meilleure, c'est qu'une fois, il a voulu écrire 'certains' il a écrit : بعظ :mdr: Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Effectivement, mais ce qui m'étonne c'est la présence importante de ce mot dans le parler amazigh Rifain. IL est trés utilisé alors que ça n'est pas le cas des autres amazighophones du Maroc ou d'Algérie. Comment le mot "mli7" a été introduit dans les parles Rifains si il est d'origine arabe ? S'agit-il d'une coïncidence ? Des questions que je me pose...et pas de réponses pour l'instant Il n y a pas que m'lih (La liste est trés longue et lourde pour les rifains) : Uwqa3 ==> il s'est passé Teb3ayi ==> suis-moi I3emmar ==> il est remplit Ghacigh ==> je me suis évanoui Itteleq ==> il a divorcé Itemcabah ==> il ressemble walakin ==> Mais Ila akherehi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Il n y a pas que m'lih (La liste est trés longue et lourde pour les rifains) : Uwqa3 ==> il s'est passé ===> ?!?! Teb3ayi ==> suis-moi ====> Dafr-ayi (D emphatique) I3emmar ==> il est remplit ===> Iccour ( lire c comme ch) Ghacigh ==> je me suis évanoui ===> Ghoufigh Itteleq ==> il a divorcé ===> illaf Itemcabah ==> il ressemble ===> Irwass ( r roulé) walakin ==> Mais ===> maca (lire c comme ch) Ila akherehi ...===> Ar aneggarou Salut l'ami, La liste ci-dessus des verbes et adverbes sont tous des emprunts à l'arabe. Donc il n y a pas de doute sur l'origine. J'ai écris en rouge l'équivalent amazigh qu'on utilise dans ma région (Rif oriental) Je suppose que tu es Rifain, n'est-ce-pas ? Ton pseudo indique une origine des Ouasis Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 karkou7a chez les arabophones: Chauve (fertass) Et chez les berbérophone est égal a trou de c** Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts