7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 le mot maalich a un synonyme en kabyle qui est Khass sinon maalich est aussi utilise a bejaia (ville) !! Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bonjour Taka est utilisé dans certaines régions du moyen orient aussi. Je crois que c'est un ancien mot arabe (qui veut dire guichet ou petite fenêtre), d'après ce que j'ai trouvé sur internet, mais je ne le trouve pas dans mon dictionnaire. Mais probablement qu'il a été déformé et que je ne sais pas comment on l'écrit exactement,... Apparemment, Taquilla, en Espagnol, vient de ce mot aussi et veut dire guichet. Mais je n'ai pas trouvé de source sûre pour cela. Dans mon dico espagnol, on ne dit pas l'origine... Pour ceux qui peuvent trouver... Charjem, comme on dit au Maroc, c'est de quelle origine ? c'est pour sa que je dit que c'est punique donc probablement phénicien !!! comme par exemple le verbe : med (medli kilo toumatiche) !!! d'origine punique Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 c'est pour sa que je dit que c'est punique donc probablement phénicien !!! comme par exemple le verbe : med (medli kilo toumatiche) !!! d'origine punique w dirni fi chakara (thachakarth):04: Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 w dirni fi chakara (thachakarth):04: maintenant que tu le dis, quand je lisais le pseudo de bouchkara "ex pseudo de jagellon"... je me disais qu'on arabe un sachet = kayss !!! :04: Mais an-sir va venir nous filosofi ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 c'est pour sa que je dit que c'est punique donc probablement phénicien !!! comme par exemple le verbe : med (medli kilo toumatiche) !!! d'origine punique Ce que je cherche est une source fiable, sur le net ou autre Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bonjour, Etant architecte, je te confirme que "Ata9a" n'existe pas dans l'architecture de la grotte ... Donc, uluc chez vous au rif et en cabili ... Ewa nta daymen barra ! rwa7 chwiya ldakhil Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Ce que je cherche est une source fiable, sur le net ou autre je me souviens sur quelle forum mais la source fut un article d'un chercheur d'université algerien !!! Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Ewa nta daymen barra ! rwa7 chwiya ldakhil t'es con ou quoi, il aime faire la provocation et vous tombez dessus !!! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 t'es con ou quoi, il aime faire la provocation et vous tombez dessus !!! :mad: Je ne suis pas con l'ami...Je lui dis qu'il ne faut pas rester tout le temps dehors (BARA), il faut qu'il rentre de temps en temps à l'intérieur...c'est un jeu de mot avec son pseudo "bara"... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 je me souviens sur quelle forum mais la source fut un article d'un chercheur d'université algerien !!! Ok merci. Si tu le retrouves, ça serait intéressant de le poster ici, stp... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 le mot " Bouzellouf" est sans aucun doute d'origine amazigh. On peut le décomposer comme suit : Bou + Zellouf = celui avec la tête ou celui qui possède la tête Vous avez tous remarqué la présence de préfixe "BOU" dans les noms de familles en Algérie et au Maroc. Exemple "Bou-Tefli9a" ; "Bou-Lmer9a" ...etc En Tamazight du Rif et certainement dans d'autres parlers zénètes, la tête se dit entre autres " Azellif " "Bou" mais aussi "Mou" sont des préfixes amazighs: Bou = préfixe à valeur attributive au masculin. Au féminin, on utilise le préfixe "mou". Par exemple, au Rif, "beauté" se dit "aZli" avec Z emphatique. Une très trés belle fille est qualifiée de "mou-iZelyawen" Mou = celle qui possède iZelyawen = les beautés Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 Bon, j'ai un peu triché, j'ai fait une recherche... Corrigez-moi éventuellement : Arwah (viens) tchina hallouf fertass Sa9si (demander) Cherchara Gunina (lapin) Guermouna ou Guelmouna = capuchon Berra (dehors) Berrah (Avis à la population !) Cherrag (déchirer : Cherrag Guetta3 : c'est pas une chanson ?) Chlaghem Ghoufala (mghoufel = chevelu) Grellou (cafard) Hidoura (peau de mouton) Bligha (babouche) Mer9a Mousse (couteau) Karmous Na9oss (cloche) (i)9alleb (chercher) 9ardech, t9ardich (cardage) 9asser (bavarder) Issegguem (arranger) Jaghloula (balançoire) Tcha9lala (vacarme) Teguri3a, Yetguerra3 (roter) Thara (circoncision) Zhar (chance) Ezzreb (cloture) Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bon, j'ai un peu triché, j'ai fait une recherche... Corrigez-moi éventuellement : Arwah (viens) tchina Orange hallouf Cochon fertass Chauve Sa9si (demander) Cherchara ????? Gunina (lapin) Guermouna ou Guelmouna = capuchon Berra (dehors) Berrah (Avis à la population !) Cherrag (déchirer : Cherrag Guetta3 : c'est pas une chanson ?) CHIKHA RIMITI Chlaghem Moustache Ghoufala (mghoufel = chevelu) Grellou (cafard) Hidoura (peau de mouton) Bligha (babouche) Mer9a Sauce Mousse (couteau) Karmous Figue Na9oss (cloche) (i)9alleb (chercher) 9ardech, t9ardich (cardage) 9asser (bavarder) Issegguem (arranger) Jaghloula (balançoire) Tcha9lala (vacarme) turbulences Teguri3a, Yetguerra3 (roter) Thara (circoncision) Zhar (chance) Ezzreb (cloture) Fais vite ........................................................ Orange hallouf Cochon fertass Chauve Sa9si (demander) Cherchara ????? Gunina (lapin) Guermouna ou Guelmouna = capuchon Berra (dehors) Berrah (Avis à la population !) Cherrag (déchirer : Cherrag Guetta3 : c'est pas une chanson ?) CHIKHA RIMITI Chlaghem Moustache Ghoufala (mghoufel = chevelu) Grellou (cafard) Hidoura (peau de mouton) Bligha (babouche) Mer9a Sauce Mousse (couteau) Karmous Figue Na9oss (cloche) (i)9alleb (chercher) 9ardech, t9ardich (cardage) 9asser (bavarder) Issegguem (arranger) Jaghloula (balançoire) Tcha9lala (vacarme) turbulences Teguri3a, Yetguerra3 (roter) Thara (circoncision) Zhar (chance) Ezzreb (cloture) Fais vite ........................................................ Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Bon, j'ai un peu triché, j'ai fait une recherche... Corrigez-moi éventuellement : Arwah (viens) ===> non, en Tamazight ; Ass-d tchina hallouf ==> oui, A7allouf fertass Sa9si (demander) ===> oui, verbe "se9si", substantif "Ase9si" Cherchara ===> oui , Acherchar/thachercharth Gunina (lapin) ====> oui, A9ninney/Tha9ninneyth Guermouna ou Guelmouna = capuchon ====> oui , A9elmoun/Tha9elmount Berra (dehors) Berrah (Avis à la population !) Cherrag (déchirer : Cherrag Guetta3 : c'est pas une chanson ?) ==> oui, verbe "cherrag" Chlaghem Ghoufala (mghoufel = chevelu) Grellou (cafard) Hidoura (peau de mouton) ===> oui, AhiDour/ThahiDourth avec D emphatique Bligha (babouche) Mer9a ===> oui, Thamri9th Mousse (couteau) Karmous Na9oss (cloche) (i)9alleb (chercher) 9ardech, t9ardich (cardage) ===> oui , le nom d'agent est "A9erdhach" 9asser (bavarder) Issegguem (arranger) ===> oui , verbe "segguem" = arranger, mettre quelqu'un sur le bon chemin Jaghloula (balançoire) Tcha9lala (vacarme) Teguri3a, Yetguerra3 (roter) ==> oui , verbe "gerra3" Thara (circoncision) Zhar (chance) Ezzreb (cloture) Mes réponses en rouge avec les verbes et mots sources en Tamazight du Rif Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 Fais vite ........................................................ Orange hallouf Cochon fertass Chauve Sa9si (demander) Cherchara ????? Gunina (lapin) Guermouna ou Guelmouna = capuchon Berra (dehors) Berrah (Avis à la population !) Cherrag (déchirer : Cherrag Guetta3 : c'est pas une chanson ?) CHIKHA RIMITI Chlaghem Moustache Ghoufala (mghoufel = chevelu) Grellou (cafard) Hidoura (peau de mouton) Bligha (babouche) Mer9a Sauce Mousse (couteau) Karmous Figue Na9oss (cloche) (i)9alleb (chercher) 9ardech, t9ardich (cardage) 9asser (bavarder) Issegguem (arranger) Jaghloula (balançoire) Tcha9lala (vacarme) turbulences Teguri3a, Yetguerra3 (roter) Thara (circoncision) Zhar (chance) Ezzreb (cloture) Fais vite ........................................................ ??? J'ai rien compris... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Je ne sais pas si vous utilisez le mot "Taghennant" en darija ? Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Je ne sais pas si vous utilisez le mot "Taghennant" en darija ? OUI, CERTAINEMENt ( win rah le problème ????) Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 23, 2012 Partager Posted May 23, 2012 Mes réponses en rouge avec les verbes et mots sources en Tamazight du Rif pour isseguem en kabyle on dit i9a3dh !!!! Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 23, 2012 Partager Posted May 23, 2012 Je ne suis pas con l'ami...Je lui dis qu'il ne faut pas rester tout le temps dehors (BARA), il faut qu'il rentre de temps en temps à l'intérieur...c'est un jeu de mot avec son pseudo "bara"... désolé l'ami si je t'ai visé, je m'excuse vraiment ! sinon très beau jeu de mot mon vieux :D Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 23, 2012 Partager Posted May 23, 2012 Je crois aussi que Bligha est-un mot d'origine amazigh mais je ne suis pas sur ! Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 23, 2012 Author Partager Posted May 23, 2012 Je ne sais pas si vous utilisez le mot "Taghennant" en darija ? ça veut dire quoi ? Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 23, 2012 Author Partager Posted May 23, 2012 pour isseguem en kabyle on dit i9a3dh !!!! i9a3edh... c'est un mot qui a une consonance arabe : m9a3ad ? Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 23, 2012 Author Partager Posted May 23, 2012 Bon, j'ai un peu triché, j'ai fait une recherche... Corrigez-moi éventuellement : tchina hallouf fertass Sa9si (demander) Cherchara Gunina (lapin) Guermouna ou Guelmouna = capuchon Berra (dehors) Berrah (Avis à la population !) Cherrag (déchirer : Cherrag Guetta3 : c'est pas une chanson ?) Chlaghem Ghoufala (mghoufel = chevelu) Grellou (cafard) Hidoura (peau de mouton) Bligha (babouche) Mer9a Mousse (couteau) Karmous Na9oss (cloche) (i)9alleb (chercher) 9ardech, t9ardich (cardage) 9asser (bavarder) Issegguem (arranger) Jaghloula (balançoire) Tcha9lala (vacarme) Teguri3a, Yetguerra3 (roter) Thara (circoncision) Zhar (chance) Ezzreb (cloture) Il est vrai que la plupart de ces mots sont utilisés au Maroc et dans l'ouest algérien; donc c'est normal si certains d'entre vous ne les connaissent pas... Cherrak (déchirer) : Cherrak Guetta3 : chanson 3laoui il me semble... Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 23, 2012 Partager Posted May 23, 2012 afHKy-OWlRo[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
TINZA 10 Posted May 23, 2012 Partager Posted May 23, 2012 le mot maalich a un synonyme en kabyle qui est Khass noooooooooonn khass c'est le mal Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts