fellan 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 On apprend presque simultanément qu’un écrivain et un artiste reconverti à la politique, tous deux algériens, se sont rendus en Israël dans un cadre officiel en revendiquant leur destination de voyage par des déclarations saugrenues. Pour le premier, Boualem Sansal, romancier à succès, il est déjà question de présenter son périple en Israël comme un acte de témérité l’exposant aux gémonies des Arabes à propos desquels il assène des vérités génériques comme on nourrit les pages d’une fiction. Le talentueux écrivain achevant d’illustrer son "courage" par une arrestation imaginaire qui le menacerait lors de son prochain séjour en Algérie. À moins qu’il n’ait avoué quelques faits d’intelligence avec les autorités de l’État sioniste contre les intérêts de son pays d’origine, on ne voit pas pourquoi sa visite en Israël pourrait lui valoir une contrainte par corps. Soit le sentiment de persécution, bien développé chez les sionistes les plus radicaux, a contaminé notre homme de lettres, soit il tente d’anticiper le retour de manivelle que suppose sa caution morale à l’un des derniers pays qui procède encore à une colonie de peuplement avec son corollaire d’atrocités. Un soutien politique et intellectuel que Boualem Sansal ne parviendra pas à dissimuler sous des contre‑attaques prématurées ciblant la bêtise des autres pour occulter la sienne. De plus, il n’y a pas que les Arabes pour se démarquer des offenses et crimes quotidiens contre les droits de l’Homme en Israël. Nombre de pays occidentaux, latino‑américains, asiatiques ou africains reprochent à Tel Aviv ses violences contre le peuple palestinien ou contre les pays voisins. Contrairement à ce qu’insinue la petite phrase de Sansal sur les élites arabes : « Les élites intellectuelles ne sont pas encore arrivées à s’autonomiser du pouvoir dans les pays arabo‑musulmans. Et dans cette culture, on a trop sacralisé les choses, que ce soit l’État, qui fait office de calife, ou la religion ». Un énoncé sacrément ridicule a fortiori lorsqu’il s’agit de plaire dans un pays où les religieux sont légion et l’État largement squatté par la pensée théocratique. Enfin, faudra‑t‑il rappeler à Monsieur Sansal que les juifs du monde entier sont aussi très nombreux à s’opposer à la politique d’Israël ? Que l’écrivain algérien ait choisi de se rendre en Israël, cela le regarde, qu’il insulte les positions politiques et humanistes des autres pour justifier sa couardise, on ne saurait le tolérer. Dans la crise palestinienne, qui dure depuis plus d’un demi‑siècle, ce ne sont pas les supporters mondains du bourreau, récupérés du bord culturel de la victime, qui réécriront l’Histoire. Fussent‑ils des génies de la littérature… Fussent‑ils chanteurs de la cause identitaire amazighe comme Ferhat Mehenni, devenu militant autonomiste et pensant trouver des appuis politiques en Israël comme on va chercher du soutien chez le diable pour se plaindre des hommes. En reconnaissant Jérusalem comme capitale unique de l’État d’Israël quand aucune solution de paix n’a prévu d’exclure la partie palestinienne d’El Qods. Les accointances affichées avec Israël s’inscrivent dans un marketing politique à vue courte. Pour vendre ses bouquins ou son projet politique, il existe d’autres voies publicitaires qui ne portent pas préjudice aux enfants damnés de Gaza, des coups médiatiques qui ne poignardent pas le paysan spolié de Naplouse. Nos compatriotes algériens touristes en Israël ne devraient pas l’ignorer. Source: TSA. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Ces deux la ne représentent qu'eux mêmes, ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent et de faire ce qu'ils veulent. Je suppose que personne dans ce forum ne s'intéresse a eux, et a ce qu'ils font ! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Bsahethoum Chacun fait ce qu'il veut Citer Link to post Share on other sites
fellan 10 Posted May 21, 2012 Author Partager Posted May 21, 2012 Et-ce normal ou, faudra t-on s'en offusquer?. Doit-on continuer à soutenir la palestine dalima aw madlouma au détriment des fois de nos propres intérêts ou, suivre l'exemple de beaucoup de pays arabes qui ont établis depuis belles lurettes des relations diplomatiques et commerciales avec l'etat d'israel tout en continuant à revendiquer la décolonisation des terres arabes de la palestine ?. A vos claviers!. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Bsahethoum Chacun fait ce qu'il veut ......... mais ce que veulent certain se répercutera tôt ou tard sur nous !! j'ai eu l'occasion de lire "ici"certain propos allant dans le sens de leur projets et légitiment ce que font les raelien dans les territoires occupé apparemment il partage la même cause avec eux ! je vois deja BHL venir a leur rescousse !:D d'ailleurs il c'est bien exprimer sur l’Algérie des propos qui réconforte la position de ses fameux autonomiste ! dommage que Amirouche n'est plus il s'en aurait occupé a ca façon ! :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 ......... mais ce que veulent certain se répercutera tôt ou tard sur nous !! j'ai eu l'occasion de lire "ici"certain propos allant dans le sens de leur projets et légitiment ce que font les raelien dans les territoires occupé apparemment il partage la même cause avec eux ! je vois deja BHL venir a leur rescousse !:D d'ailleurs il c'est bien exprimer sur l’Algérie des propos qui réconforte la position de ses fameux autonomiste ! dommage que Amirouche n'est plus il s'en aurait occupé a ca façon ! :D Ni Ferhat ni Boualem ne me me représenteront jamais , je ne me sentirai jamais concernée par leurs choix qui n'impliquent que leurs petites personnes Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Ni Ferhat ni Boualem ne me me représenteront jamais , je ne me sentirai jamais concernée par leurs choix qui n'impliquent que leurs petites personnes ............ oui c'est un sentiment partager mais le risque est la que l'on veuillent ou non ! Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 ............ oui c'est un sentiment partager mais le risque est la que l'on veuillent ou non ! Quel risque? Qu'on aille en Israel? Pas sur :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Je suppose que personne dans ce forum ne s'intéresse a eux, et a ce qu'ils font ! C'est quoi cette connerie ? :D Tu savais pas que certains ne viennent au forum que pour ca et scrutent le fais et gestes de M'henni en attendant la moindre occasion qui leur donne pour sauter sur du kabyle et montrer au doigt tout cette region de Kabylie ? :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 j'ai eu l'occasion de lire "ici"certain propos allant dans le sens de leur projets et légitiment ce que font les raelien dans les territoires occupé apparemment Je suis ici sur ce forum depuis 6 ans (je commence a faire vieux !!!) et jamais lu des trucs pareils... enfin si, au debut du forum, il y avait un mec qui defendait Israel mais ca remontre a 5 ans, c'est a dire avant que tu ne viennes au monde. Tu peux nous montrer ces ecrits, voire nous citer les pseudos ? Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 c fou comme c ceux qu'on dit souvent qu'ils représentent qu'eux meme qui suscitent le plus d’intérêt chez nous:D que ferhat ,boualem ou meme mon voisin aille en israel c pas un soucis pour moi:D Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Je suis ici sur ce forum depuis 6 ans (je commence a faire vieux !!!) et jamais lu des trucs pareils... enfin si, au debut du forum, il y avait un mec qui defendait Israel mais ca remontre a 5 ans, c'est a dire avant que tu ne viennes au monde. Tu peux nous montrer ces ecrits, voire nous citer les pseudos ? hahahahaha tu ma tué adminouche bigmdr Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 hahahahaha tu ma tué adminouche bigmdr Je dis ca, mais je me base sur la video d'Anda ou on voit Mounir courir a la "run, run, run..." :D mubjkJOi5f4 Bon, tu veux tjrs pas dire ton ancien pseudo ? :mad: . Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 BOUALEM SANSAL ET FERHAT MEHENNI SE RENDENT EN ISRAEL Qu'ils s'y installent si cela leur chante. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Si Mhenni a un jour une colique ou un rhume au moins on sera au courant Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Ils ne représentent qu'eux même comme tout le monde ,mais c'est amusant comme ils vous font réagir . Il y a comme une contradiction.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Je dis ca, mais je me base sur la video d'Anda ou on voit Mounir courir a la "run, run, run..." :D mubjkJOi5f4 Bon, tu veux tjrs pas dire ton ancien pseudo ? :mad: . tu me donnera quoi en échange :mdr::mdr::mdr:. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Quel risque? Qu'on aille en Israel? Pas sur :mdr::mdr: .......... c'est vrai qu'a première vu ca fait rire mais si tu analyse un peu le contexte mondiale et celui qui nous entour tu rira moins ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Je suis ici sur ce forum depuis 6 ans (je commence a faire vieux !!!) et jamais lu des trucs pareils... enfin si, au debut du forum, il y avait un mec qui defendait Israel mais ca remontre a 5 ans, c'est a dire avant que tu ne viennes au monde. ca ressemble a des tes attaques habituel viens pas pleurnicher après ! :D Tu peux nous montrer ces ecrits, voire nous citer les pseudos ? comme a tes habitude tu agresse avant de chercher a comprendre mais bon rien de nouveau a l'horizon ! sinon pour le pseudo je ne l'ai pas en tête mais il se reconnaitra surement l’échange c'est focalisé sur les sionistes et leur historique et la Kabylie et son historique la personne en question proclamer l'autonomie tout en faisant le parallèle avec ce qui c'est passé pour le " peuple " raelité voila pour le résumer pour le fait de chercher t plus apte a le faire ca va me prendre énormément de temps et je n'ai pas que ca a faire quoique je vais essayer quand même ... ............................. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 ca ressemble a des tes attaques habituel viens pas pleurnicher après ! :D comme a tes habitude tu agresse avant de chercher a comprendre mais bon rien de nouveau a l'horizon ! sinon pour le pseudo je ne l'ai pas en tête mais il se reconnaitra surement l’échange c'est focalisé sur les sionistes et leur historique et la Kabylie et son historique la personne en question proclamer l'autonomie tout en faisant le parallèle avec ce qui c'est passé pour le " peuple " raelité voila pour le résumer pour le fait de chercher t plus apte a le faire ca va me prendre énormément de temps et je n'ai pas que ca a faire quoique je vais essayer quand même ... Qu'est-ce que tu adores faire ds la victimisation... :eek: Tu vois ou "l'agression" et l'attaque dans ce que j'ai ecrit ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 c fou comme c ceux qu'on dit souvent qu'ils représentent qu'eux meme qui suscitent le plus d’intérêt chez nous:D que ferhat ,boualem ou meme mon voisin aille en israel c pas un soucis pour moi:D ........... se ne son pas eux qui suscite l’intérêt ou plus juste d'inquiétude se son ceux qui son derrière eux qui le suscite une intervenante a dit que ca n'implique que leur petite personne mais ce qui est bon a souligner c'est que derrière c'est petite personne y a de grosse personne de très grosse personne !:D du souci tu va devoir en avoir ! :D Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Ces deux la ne représentent qu'eux mêmes, ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent et de faire ce qu'ils veulent. Je suppose que personne dans ce forum ne s'intéresse a eux, et a ce qu'ils font ! Tout à fait! ils me font de la peine les pauvres! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Qu'est-ce que tu adores faire ds la victimisation... :eek: oui c'est ca si je réclame je me victimise si je répond j'attaque et si je la ferme je subi t un vrai casse téte mais bon passant un jour ou l'autre on réglera cette histoire d'age puis ca ne me touche aucunement ! :D Tu vois ou "l'agression" et l'attaque dans ce que j'ai ecrit ? ............................ Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 tant que c'est pas Belkhadem accompagné de notre Khaled national on a pas trop de soucis à se faire. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 C'est quoi cette connerie ? :D Tu savais pas que certains ne viennent au forum que pour ca et scrutent le fais et gestes de M'henni en attendant la moindre occasion qui leur donne pour sauter sur du kabyle et montrer au doigt tout cette region de Kabylie ? :D Ce n'est pas une connerie, j'ai délibérément mis ce commentaire pour que les autres ne tombent pas dans le piège, pour éviter de poster les messages habituels (photo de bouteflika avec ehud barak, les relations du maroc avec israel....blabla), combien de topics similaires on en a vu, on aura toujours les même réponses, les mêmes attaques !! Et puis pas la peine que tu le dit, je connais ces personnes qui attendent le moindre fait pour insulter du Kabyle ;) d'ailleurs ils ont pas réagi a ce topic :confused: Heureusement que le sujet a dévié vers autre chose, mounir 19 comme d'hab !! :confused: :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts