Terbhou 10 Posted May 23, 2012 Partager Posted May 23, 2012 On a écrit tout et n’importe quoi sur Marilyn depuis sa mort en 1962. Cinquante ans plus tard, le livre “Monroerama” fait exploser les masques et les mensonges sur la légendaire star platine. Toute l’histoire de Marilyn Monroe est à retrouver dans un Hors-série Inrocks, “Marilyn, étoile de la pop culture et figure essentielle de l’histoire de l’Amérique contemporaine”, en kiosque dès aujourd’hui. De quoi Marilyn Monroe est-elle le nom ? De la plus grande star de cinéma au monde, qui a tourné avec les plus grands (Huston, Hawks, Cukor, Mankiewicz) ; d’une icône platine canonisée par Andy Warhol ; de la première artiste sacrifiée sur l’autel du show-biz, victime des barbituriques et de son image, inaugurant une longue lignée de stars fauchées trop jeunes, de Janis Joplin à Amy Winehouse ; ou encore de la femme d’Arthur Miller et amante de J. F. Kennedy qui n’en finit pas d’inspirer les écrivains, de Norman Mailer à Joyce Carol Oates ? Pour le cinéaste Olivier Assayas, “c’est comme si elle avait inventé un espace inédit à l’intérieur du cinéma classique”. Peut-être. Mais cela ne suffit pas à expliquer qu’une robe plissée atteigne 4,6 millions de dollars lors de sa vente aux enchères, simplement parce qu’elle l’a portée dans Sept ans de réflexion. Icône-poster qui s’affiche dans les chambres des adolescents, Marilyn offre une figure de toute éternité (blonde souriante aux lèvres pulpeuses) mais des masques multiples. Elle a porté au moins seize identités différentes : Norma Jeane Mortenson, Norma Jeane Baker, Norma Jean Dougherty, “The Mmm Girl”, Marilyn Monroe, Mona Monroe, Marilyn DiMaggio, Zelda Zonk, Marilyn Miller… Ce sont ces multiples facettes que restitue aujourd’hui Monroerama, sorte d’encyclopédie pop à la mesure de son sujet éclaté. Marie-Françoise Santucci, journaliste à Libération, y a invité témoins, spécialistes et artistes (Olivier Assayas, Maïwenn, Marie Darrieussecq, Maylis de Kerangal, Cécile Guilbert, Bruce Benderson, Douglas Gordon, entre autres) pour analyser les différents aspects de cette existence hors norme. On y dresse toutes sortes de listes, on y parle de sa vie quotidienne avec Arthur Miller, de ses recettes de maquillage, de ses adresses californiennes ou new-yorkaises, de son addiction aux vêtements chic et cool signés Emilio Pucci, des cinéastes avec qui elle a tourné ou encore de sa réputation de défenseur des droits civiques – elle avait imposé Ella Fitzgerald au Mocambo, boîte branchée de L. A. qui interdisait l’entrée aux clients et artistes de couleur, en promettant d’y réserver une table tous les soirs, ce qu’elle fit. Alors que sortent de nombreuses publications à l’occasion des cinquante ans de la mort de l’actrice, Monroerama est l’ouvrage qui la capture le mieux dans toute sa diversité. Le livre avance autant comme une entreprise de déconstruction des masques dont la star se parait que comme une machine de guerre contre les mensonges qui ont nimbé sa légende. Ainsi, contrairement à l’idée répandue d’une liaison avec JFK, “elle n’a couché qu’une fois avec John Fitzgerald Kennedy, en mars 1962. C’était à Palm Springs, dans la maison de Bing Crosby. Marilyn a alors téléphoné à son masseur et ami Ralph Roberts : ‘L’un de mes amis, lui a-t-elle dit en restant mystérieuse, souffre du dos… Donne-moi des conseils pour le soulager…’ (JFK souffrait terriblement du dos)”. Elle n’aurait pas non plus été intime avec Robert Kennedy. Les parasites qui ont pondu force bios truquées et autres théories du complot deux ans après la mort de Marilyn en prennent pour leur grade. Cette mort qui transforme une vie en mythe, l’un des plus grands mystères du XXe siècle avec celle de John Kennedy, va être ici examinée, décortiquée, ré-autopsiée. Il faut lire la passionnante reconstitution de la dernière année de la star par l’écrivain et critique littéraire Michel Contat, où il apparaît que son dernier psychanalyste, Ralph Greenson (mis en scène dans le roman Marilyn dernières séances de Michel Schneider), qui l’avait complètement assujettie, aurait joué un rôle littéralement morbide le jour même de sa mort, le 4 août 1962. “J’aimerais avoir le courage d’être fidèle au visage que j’ai créé. Parfois, je me dis qu’il serait plus facile de ne pas vieillir du tout, de mourir jeune. Mais alors, ma vie ne serait pas achevée. Et je ne me connaîtrais pas totalement”, disait Marilyn. Quelque temps avant sa mort,elle avait gagné son long combat contre la Fox qui menaçait de la virer du tournage de Quelque chose doit craquer (Cukor) pour la remplacer par Lee Remick, elle nourrissait des tas de projets dont I Love Louisa, une comédie musicale avec Frank Sinatra, et devait se remarier avec Joe DiMaggio le 8 août – qui fut finalement le jour de son enterrement au Westwood Memorial Cemetery de Los Angeles. La thèse du suicide fut vite écartée au profit d’une mort accidentelle due à une surdose de Nembutal (entre 80 et 100 gélules) et à un lavement rectal à l’hydrate de chloral (un puissant laxatif). “En conclusion, il s’agirait d’un accident dont Greenson serait responsable et sur lequel il a habilement laissé planer le doute d’un suicide. L’hypothèse de Spoto (1) est plausible : elle rend compte de la relation toxique qui avait fini par s’établir entre l’analyste et sa patiente, elle est cohérente aussi au regard de l’état d’esprit de Marilyn, plutôt heureux et plein d’espoir à ce moment-là de sa vie, malgré ses difficultés existentielles, ses dépendances, ses anxiétés. Selon lui, ‘Marilyn est morte à la merci de ceux qui croyaient avoir pour mission de la sauver – non pour son bien mais pour le leur. Ils voulaient la posséder.’ Ce qui donne une résonance sinistre au mot (médical) de Greenson à Mrs Murray (la gouvernante-espionne qu’il avait placée aux côtés de Marilyn – ndlr), sur le seuil de la chambre : ‘Nous l’avons perdue’”, écrit Michel Contat. Greenson et Eunice Murray ont laissé passer plusieurs heures avant d’appeler la police. Quand les policiers débarquent vers 4 heures du matin, ils surprennent Murray en train de lessiver les draps sur lesquels Monroe est morte, certainement pour éliminer toutes traces du lavement administré par Greenson à Marilyn en fin de journée. L’acteur Peter Lawford, ami de la star, lui avait parlé au téléphone quelques heures avant sa mort et l’avait trouvée bizarre. Il s’était inquiété et avait appelé ses proches – mais sans se déplacer lui-même. Et DiMaggio ? Pourquoi n’était-il pas près d’elle ? Seule entre les mains de ses soi-disants soignants qui allaient précipiter sa mort en voulant la maintenir dans un état de dépendance (affective, psychique mais aussi financière), Marilyn aurait passé l’après-midi à expliquer à Greenson qu’elle voulait interrompre son analyse avec lui. La mort de Marilyn n’en paraît que plus tragique tant elle aurait pu être évitée ; et romanesque tant elle semble annoncée par des signes auxquels personne n’a pris garde : le 8 mars, Monroe déménage dans sa nouvelle maison du 12305 Fifth Helena Drive à Los Angeles : “Sur le dallage de l’entrée, les propriétaires précédents avaient fait inscrire une devise en latin, ‘Cursum perficio’, qui ce jour-là prendrait une résonance glaçante : elle signifie ‘ J’ai achevé mon parcours’.” Le 19 mai, lorsqu’elle apparaît devant 17 000 personnes sur la scène du Madison Square Garden pour chanter Happy Birthday Mr. President pour JFK, vêtue d’un fourreau de tulle transparent brodé de strass qui révèle sa nudité, signé Jean Louis, célèbre costumier hollywoodien, Peter Lawford l’accueille par ces mots : “Mister President, the late Marilyn Monroe”, “late” signifiant aussi bien “en retard” que “feu Marilyn Monroe”. Cette soirée où son corps apparaît à l’apogée de l’image qu’elle s’est construite, femme défiant de toute la puissance de sa sexualité un puissant à la réputation de Don Juan, complètement éclipsé par l’aura éclatante de la star, l’écrivaine Maylis de Kerangal y voit le moment où Marilyn bascule dans la mort. Une “séquence pornographique et sacrifice humain” : “Or si cette robe insensée focalise à elle seule le face-à-face entre le Président et l’actrice, désigne en Marilyn la nymphomane ingérable, voire une folle, une femme désormais incapable de revêtir la robe idoine pour une soirée de gala, inadaptée aux codes sociaux donc, déréglée (…), elle matérialise surtout la tension sexuelle, palpable en cet instant, confirme la rumeur d’un rapport entre eux, d’un rapport qui met en jeu le sexe et la politique, d’un rapport qui est d’abord un rapport de pouvoir et absolument archaïque, et c’est là, dans ce face-à-face, que vient se loger le caractère pornographique de la séquence : l’exhibition de cette indécence-là.” Sa nudité, Monroe l’exhibera encore dans un ultime rapport de force entre elle-même et Hollywood, en plongeant nue dans la piscine de Quelque chose doit craquer et en s’offrant à l’objectif de Bert Stern lors de dernières séances photo devenues cultes. Une façon d’exacerber l’image de sex-symbol qu’elle s’était inventée de toutes pièces. “Les gens ne se rendent pas compte mais elle a inventé Marilyn Monroe”, disait joliment le photographe Richard Avedon. Si Monroerama liste pas moins de dix nuances de blond arborées par Marilyn entre 1949 et 1952, c’est le blond platine qu’elle lègue comme un héritage à Jayne Mansfield puis à Madonna, Lindsay Lohan, Rihanna, Anna Nicole Smith et même Andy Warhol. “A Hollywood, la vertu d’une femme est beaucoup moins importante que sa coiffure”, disait Monroe. Le chapitre consacré à l’obtention chimique de ce blond symbole de glam fait froid dans le dos. Dupliquée par Warhol, travaillée par des artistes comme Douglas Gordon, Monroe s’est aussi vue déclinée en produits dérivés, posters et T-shirts, servant aussi à des marques telles Dior ou Dolce & Gabbana. Pdg d’Authentic Brands, James Salter possède désormais le nom et l’image de Monroe. Il révèle dans un entretien donné pour le livre qu’il rêve de “la faire rejouer dans un film” grâce au numérique – à condition qu’on lui verse 20 millions de dollars. Cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe est devenue une industrie qui rapporte des sommes folles à des anonymes. Pas à ceux qui l’aimèrent le plus, hélas : Joe DiMaggio refusa toujours les contrats juteux qu’on lui offrait pour écrire ses mémoires. Quant à l’homme de l’ombre dans la vie de Marilyn, celui qui brilla par son absence durant toute son existence comme un astre noir, ce père mis à la porte par sa mère quelques jours après la naissance de la petite, “il semble qu’après la mort de Marilyn, il se soit replié sur lui-même, vivant à l’écart du monde, ne tentant jamais de revendiquer un quelconque droit sur l’image et l’héritage de sa fille”. Martin Edward Mortenson est mort en 1981, à 83 ans, à L. A. Il avait gardé toute sa vie une photo de lui et du bébé. LesInrock Citer Link to post Share on other sites
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