Jump to content

Apprendre le coran

Recommended Posts

..............

aucune idée pour l'avant l'islam mais plus après celui si ...

pourquoi saute tu a autre chose dès que je te corrige ?? :D

Apparemment tes connaissances a ce sujet sont limités, la 3awra d'une esclave est la même que celle d'un homme, tu ne le sais pas?

Omar Ibn Al Khattab frappait les femmes esclaves qui voulaient mettre le voile, tout le monde le sait, du moins ceux qui ont fait des recherches :D

• Réponses 108
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 19
Apparemment tes connaissances a ce sujet sont limités, la 3awra d'une esclave est la même que celle d'un homme, tu ne le sais pas?

Omar Ibn Al Khattab frappait les femmes esclaves qui voulaient mettre le voile, tout le monde le sait, du moins ceux qui ont fait des recherches :D

..............

tu t'enfonce encore un peu plus :D

tu mélange les pinceaux pour pouvoir t'en sortir ! :mdr:

Omar interdisait au esclave de ressembler a celle qui ne l’était pas on leur interdisant de porté le voile comme les dernières mais il ne les empêcher pas de se voilé partiellement qui plus est je ne sais le degré de l’authenticité de cette histoire faudrait que j y pense un jour !

donc des mauvaise habitudes au sein puis maintenant le voile je me demande ce que tu va me sortir après ! :p

..............

Omar interdisait au esclave de ressembler a celle qui ne l’était pas on leur interdisant de porté le voile comme celles qui ne l’étaient pas mais il ne les empêcher pas de se voilé partiellement qui plus est je ne sais le degré de l’authenticité de cette histoire faudrait que j y pense un jour !

donc des mauvaise habitudes au sein puis maintenant le voile je me demande ce que tu va me sortir après ! :p

C'est quoi ce voiler partiellement? :rolleyes:

Guest mounir 19
C'est quoi ce voiler partiellement? :rolleyes:

.............

ne pas couvrir entièrement les cheveux laisser son visage bien visible au regard ....

..............

Omar interdisait au esclave de ressembler a celle qui ne l’était pas on leur interdisant de porté le voile comme celles qui ne l’étaient pas mais il ne les empêcher pas de se voilé partiellement qui plus est je ne sais le degré de l’authenticité de cette histoire faudrait que j y pense un jour !

Enfin de compte, je crois que t'as raison, je me suis trompé :(

ورد عن أنس بن مالك: {رأى عمر أَمَةً لنا متقنِّعَة فضربها وقال لا تَشَبَّهِي بالحرائر** [المصدر: مصنف ابن أبي شيبة ج3 ص127]

{دَخَلَتْ على عمر بن الخطاب أَمَة قد كان يعرفها ببعض المهاجرين أو الأنصار وعليها جلباب متقنِّعة به فسألها: عَتِقْتِ؟.. قالت: لا .. قال: فما بالُ الجلباب ضعيهِ عن رأسكِ إنما الجلبابُ على الحرائر من نساء المؤمنين.. فتَلَكَّأتْ فقامَ إليها بالدُرَّة فضربها بها برأسِها حتى ألْقَتْهُ عن رأسِها** [نفس المصدر ص128]

أنس بن مالك كذلك: {كُنَّ إِمَاءُ عمر يَخْدُمْنَنَا كَاشِفَاتٍ عَنْ شُعُورِهِنَّ تَضْطرِبُ ثُدِيَّهُنَّ** [المصدر: السنن الكبرى للبيهقي ج2 ص321]

قَالَ ابن أبي شيبة في مصنفه، كتاب الصلوات، في الأمة تصلي بغير خمار (2/41) حدثنا وكيعُ بنُ الجراح، قَالَ:حدثنا شعبةُ، عن قتادةَ، عن أنس قَالَ: رأى عُمرُ أمةً لنا متقنعة فضربها وَقَالَ: لا تشبهي بالحرائر،

وهذا إسنادٌ صحيح( ).

La 3awra est-elle la même que celle d'une femme libre ?

المذهب المالكي :

عورة الامة هي السوأتان مع الاليتين ( الشرح الصغير - بداية المجتهد )

المذهب الشافعي :

عورة الأمة كارجل في الاصح الحاقا لها بالرجل بجامع أن راس كل منهما ليس بعورة . ( مغني المحتاج - لمهذب )

المذهب الحنفي :

الأمة كالرجل في العورة مع ظهرها وبطنها وجنبها ، لقول عمر : الق عنك خمارك يا دفار ، اتتشبهين بالحرائر ؟؟؟ ( الدر المختار - تبيين الحقائق )

المذهب الحنبلي :

عورة الأمة كالرجل تماما : ما بين السرة والركبة على الراجح ، لحديث : ( اذا زوج أحكم أمته فلا ينظر الى شئ من عورته ، فان ما تحت السرة الى الركبة عورة ) ( رواه البيهقي )

و عورة الرجل و الأمة ما بين السرة و الركبة ( شرح العمدة :4/261 )

Je me mêle vraiment les pinceaux, t'as raisons, tu parles sans honte bue.

Ma dernière question avant de vous laisser ? Ou est l'honneur de la femme dont ou nous faisais tant l'éloge ?

Guest mounir 19
Enfin de compte, je crois que t'as raison, je me suis trompé :(

ورد عن أنس بن مالك: {رأى عمر أَمَةً لنا متقنِّعَة فضربها وقال لا تَشَبَّهِي بالحرائر** [المصدر: مصنف ابن أبي شيبة ج3 ص127]

{دَخَلَتْ على عمر بن الخطاب أَمَة قد كان يعرفها ببعض المهاجرين أو الأنصار وعليها جلباب متقنِّعة به فسألها: عَتِقْتِ؟.. قالت: لا .. قال: فما بالُ الجلباب ضعيهِ عن رأسكِ إنما الجلبابُ على الحرائر من نساء المؤمنين.. فتَلَكَّأتْ فقامَ إليها بالدُرَّة فضربها بها برأسِها حتى ألْقَتْهُ عن رأسِها** [نفس المصدر ص128]

أنس بن مالك كذلك: {كُنَّ إِمَاءُ عمر يَخْدُمْنَنَا كَاشِفَاتٍ عَنْ شُعُورِهِنَّ تَضْطرِبُ ثُدِيَّهُنَّ** [المصدر: السنن الكبرى للبيهقي ج2 ص321]

قَالَ ابن أبي شيبة في مصنفه، كتاب الصلوات، في الأمة تصلي بغير خمار (2/41) حدثنا وكيعُ بنُ الجراح، قَالَ:حدثنا شعبةُ، عن قتادةَ، عن أنس قَالَ: رأى عُمرُ أمةً لنا متقنعة فضربها وَقَالَ: لا تشبهي بالحرائر،

وهذا إسنادٌ صحيح( ).

La 3awra est-elle la même que celle d'une femme libre ?

المذهب المالكي :

عورة الامة هي السوأتان مع الاليتين ( الشرح الصغير - بداية المجتهد )

المذهب الشافعي :

عورة الأمة كارجل في الاصح الحاقا لها بالرجل بجامع أن راس كل منهما ليس بعورة . ( مغني المحتاج - لمهذب )

المذهب الحنفي :

الأمة كالرجل في العورة مع ظهرها وبطنها وجنبها ، لقول عمر : الق عنك خمارك يا دفار ، اتتشبهين بالحرائر ؟؟؟ ( الدر المختار - تبيين الحقائق )

المذهب الحنبلي :

عورة الأمة كالرجل تماما : ما بين السرة والركبة على الراجح ، لحديث : ( اذا زوج أحكم أمته فلا ينظر الى شئ من عورته ، فان ما تحت السرة الى الركبة عورة ) ( رواه البيهقي )

و عورة الرجل و الأمة ما بين السرة و الركبة ( شرح العمدة :4/261 )

Je me mêle vraiment les pinceaux, t'as raisons, tu parles sans honte bue.

Ma dernière question avant de vous laisser ? Ou est l'honneur de la femme dont ou nous faisais tant l'éloge ?

.........

tout ca pour en venir a se copié coller t'aurai pu m’épargner tout cette encore et le posté directement ! :D

a ce que je sache on a bien commencé avec le fameux verset sur le voila pour lequel je t expliquer qu'il s'agissait de la fissure entre les deux sein et non des sein eux le terme poitrine dans la traduction est inappropriée il s'agit dans le verset de jayb= poche et non de thady= sein et au lieu de me remercier :D ta aussitôt fait la liaison avec les esclaves or le verset concerner les femmes libre et non celles qui n'on pas encore étaient affranchi d’où la question qu'a posé Omar puis tu saute aussitôt a la awra comme si j'allais marcher torse nu juste parce que l'islam ne me l'interdit pas dans celui si y a des valeur et des précepte autre que ce que tu viens de cité et ne prendre que ce qui t'arrange n'est autre qu'un acte de mauvaise fois bref il s'agit de femme esclave et non de femme libre le tout pour faire la distinction mais ca n'en fait absolument pas une règle le récit de Omar et l'un des rare récit pour ne pas dire le seul qui décrit cela ce qui a poussé certain a douté de son authenticité vu que d’après certain il na qu'une seul chaine de transmission tu remarquera aussi que dans le récit Omar a dévoilé la tête de la femme et non ca poitrine je me demande pourquoi il ne la pas fait vu que d’après toi s’était une monnaie courante ? :D

pour ta dernière question leur honneur est sauvegarder par les leur et par l'islam les une en tant que femmes libre les autres en tant qu'esclaves non affranchi t'aime pas c'est kif kif ..

maintenant a moi de te posé une question que pense tu de l'islam ? :D

.........

tout ca pour en venir a se copié coller t'aurai pu m’épargner tout cette encore et le posté directement ! :D

a ce que je sache on a bien commencé avec le fameux verset sur le voila pour lequel je t expliquer qu'il s'agissait de la fissure entre les deux sein et non des sein eux le terme poitrine dans la traduction est inappropriée il s'agit dans le verset de jayb= poche et non de thady= sein et au lieu de me remercier :D ta aussitôt fait la liaison avec les esclaves or le verset concerner les femmes libre et non celles qui n'on pas encore étaient affranchi d’où la question qu'a posé Omar puis tu saute aussitôt a la awra comme si j'allais marcher torse nu juste parce que l'islam ne me l'interdit pas dans celui si y a des valeur et des précepte autre que ce que tu viens de cité et ne prendre que ce qui t'arrange n'est autre qu'un acte de mauvaise fois bref il s'agit de femme esclave et non de femme libre le tout pour faire la distinction mais ca n'en fait absolument pas une règle le récit de Omar et l'un des rare récit pour ne pas dire le seul qui décrit cela ce qui a poussé certain a douté de son authenticité vu que d’après certain il na qu'une seul chaine de transmission tu remarquera aussi que dans le récit Omar a dévoilé la tête de la femme et non ca poitrine je me demande pourquoi il ne la pas fait vu que d’après toi s’était une monnaie courante ? :D

pour ta dernière question leur honneur est sauvegarder par les leur et par l'islam les une en tant que femmes libre les autres en tant qu'esclaves non affranchi t'aime pas c'est kif kif ..

maintenant a moi de te posé une question que pense tu de l'islam ? :D

En suivant ton raisonnement, la grande majorité des ahadiths tomberaient car c'est le cas de la plupart d'entre eux.

Je t'ai montré que son Isnad était sahih, la question que tu devrais te poser, c'est pourquoi Omar a laissé ses esclaves travaillé les seins nus.

Tout le monde sait que Jayb c'est la poche de la poitrine, quand j'ai dis que ce verset faisait référence à la poitrine, je n'avais nullement l'intention de dire que toutes les femmes arabes marchaient les seins à l'air.

Le copier collé c'est moche quand tu recopie tout un texte mais dans mon cas, je n'ai nullement l'intention d'inventer des versets ou des ahadiths.

Pour ta dernière question : je crois que ça prouve surtout que c'est toi qui est de mauvaise foi.

Guest mounir 19
En suivant ton raisonnement, la grande majorité des ahadiths tomberaient car c'est le cas de la plupart d'entre eux.

essaie de ne pas déformer mes propos j'ai dit ce qui a poussé certain a pensé telle ... et non ce que moi j'en pensé ..d’ailleurs ca ne fait pas partie de mes habitudes tout au plus si je souligne ce que j'en ai compris ou ce que je sais rien de plus ...faut dire qu'on est pas tous des savants comme le son certain ! :D

Je t'ai montré que son Isnad était sahih, la question que tu devrais te poser, c'est pourquoi Omar a laissé ses esclaves travaillé les seins nus.

d’après certaine lecture il ne s'agit nullement de sein nu mais ce qui est bon a savoir c'est qu'il ne leur a pas imposer cela la seul imposition concerne les cheveux et on ne sait pas si s’était la règle ou pas bien avant lui il y'avait le prophète sws et abu bakr comme kalif et je ne me souviens pas avoir lu un récit qui y ressemble ..! on a tu quelque un ?

Tout le monde sait que Jayb c'est la poche de la poitrine, quand j'ai dis que ce verset faisait référence à la poitrine, je n'avais nullement l'intention de dire que toutes les femmes arabes marchaient les seins à l'air.

mais au début ta omis de souligner que tu faisais allusion au esclaves et non au femmes libre exprès ou pas ca reste invérifiable ! :D

Le copier collé c'est moche quand tu recopie tout un texte mais dans mon cas, je n'ai nullement l'intention d'inventer des versets ou des ahadiths.

une partie de la vérité n'en fait pas d'elle forcément une c'est une règle a suivre dans un quelconque débat ...

Pour ta dernière question : je crois que ça prouve surtout que c'est toi qui est de mauvaise foi.

ma question est on ne peut plus sincère j'ai tendance a vouloir comprendre mes interlocuteur y a pas de mal a cela toi tu connais mes orientation pourquoi ne serait pas le cas te concernant ?? alors donne moi un petit aperçu de ta vision concernant l'islam ? :)

.....................
.....................

Donc, ça reste "certains" et que le hadith que j'ai donné a une grande importance dans la compréhension de l'histoire de l'islam et de sa pratique.

Oui quand quelqu'un lit 'eau' certains peuvent comprendre 'feu', ils sont libres de le faire mais me dire que "تَضْطرِبُ ثُدِيَّهُنَّ" ne parle pas de seins, j'aurais vraiment du mal concernant l'état mental de la personne.

Je parlais bien des femmes libres étant donné que je t'ai prouvé qu'après l'avénement de l'islam, certaines femmes esclaves continuaient a marcher les seins nus contrairement a ce que tu prétendais.

On parle bien de copier coller de verset de ahadiths, débat ou non débat, je suis pas mousaylama pour en créer.

Mais de quel aperçu veux-tu que je te parle : je me considère comme musulman sunnite donc la base salat, sawm, zakat...........

Je ne me considère pas comme étant un occidentaliste ni un orientaliste d'ailleurs, je suis pour la libération de la femme mais je suis quelqu'un de très pudique, certains vont être choqué par mes propos mais les vêtements qui sont au-dessus des genoux (homme ou femme) n'est pas dans ma conception du respect de l'autre, je suis contre le Hidjab ( je vais pas te lancer le blabla habituel qui consiste à dire que c'est contre l'émancipation de la femme ) je crois plutôt qu'il fut instauré pour proteger les femmes libres contre les agressions des foussaq et que ça n'a plus lieu d'être aujourd'hui, je suis tout simplement pour une pudeur mais sans hidjab, une pudeur à l'asiatique si tu veux.

Je crois que tu comprends maintenant ma conception.

Guest mounir 19
Donc, ça reste "certains" et que le hadith que j'ai donné a une grande importance dans la compréhension de l'histoire de l'islam et de sa pratique.

bien sur que oui mais isolé un hadith comme le font les sites évangélique et dans ce cas la précis les sites chiite et lui donné une signification personnel pour des raison évidente n'aide guère a cette compréhension ...

la plupart du temps les savants utilisent plusieurs hadith en même temps pour réconforté un avis souligner et si y a des versets la priorité est donné a ceux si enfin c'est tout une science et la c'est pas le sujet ...

Oui quand quelqu'un lit 'eau' certains peuvent comprendre 'feu', ils sont libres de le faire mais me dire que "تَضْطرِبُ ثُدِيَّهُنَّ" ne parle pas de seins, j'aurais vraiment du mal concernant l'état mental de la personne.

peux tu me dire ce que signifie le terme cité dans se hadith et qui a etait aussi cité dans le hadith que ta posté ? : تَضْطَرِبَ

لا تَقُومُ السَّاعَةُ حَتَّى تَضْطَرِبَ أَلْيَاتُ نِسَاءِ دَوْسٍ عَلَى ذِي الْخَلَصَةِ

Je parlais bien des femmes libres étant donné que je t'ai prouvé qu'après l'avénement de l'islam, certaines femmes esclaves continuaient a marcher les seins nus contrairement a ce que tu prétendais.

par la suite oui mais pas avant que je t fais la remarque ...sinon pour les preuves sur cette habitude continuel je me souviens pas avoir lu quelque choses sur cela ! peux tu stp souligner ou .. ?

On parle bien de copier coller de verset de ahadiths, débat ou non débat, je suis pas mousaylama pour en créer.

apparemment a pas compris mon écrit prend ton temps et relis moi ...

Mais de quel aperçu veux-tu que je te parle : je me considère comme musulman sunnite donc la base salat, sawm, zakat...........

Je ne me considère pas comme étant un occidentaliste ni un orientaliste d'ailleurs, je suis pour la libération de la femme mais je suis quelqu'un de très pudique, certains vont être choqué par mes propos mais les vêtements qui sont au-dessus des genoux (homme ou femme) n'est pas dans ma conception du respect de l'autre, je suis contre le Hidjab ( je vais pas te lancer le blabla habituel qui consiste à dire que c'est contre l'émancipation de la femme ) je crois plutôt qu'il fut instauré pour proteger les femmes libres contre les agressions des foussaq et que ça n'a plus lieu d'être aujourd'hui, je suis tout simplement pour une pudeur mais sans hidjab, une pudeur à l'asiatique si tu veux.

Je crois que tu comprends maintenant ma conception.

oui je vois on en discutera une autre fois la n'est pas le bon poste ...

....................

....................

Dans le hadith que t'as mentionné cela veut dire "trembloter".

Pour les femmes esclaves, le hadith que je t'ai donné devrait suffire mais je t'avoue que j'ai lu des histoires ou les femmes esclaves étaient en train d'être vendu et elles avaient les seins nus car les hommes qui les acheter les tripoter de partout (seins, fesses........) et cela après Al-Foutouhat, je t'avoue que je ne sais plus ou je les lu mais je te ferai signe lorsque je les retrouverai, d'ici là; libre à toi de me croire de me traiter de menteur.

Guest mounir 19
Dans le hadith que t'as mentionné cela veut dire "trembloter".

tu remarquera que dans celui que ta cité : كُنَّ إِمَاءُ عمر يَخْدُمْنَنَا كَاشِفَاتٍ عَنْ شُعُورِهِنَّ تَضْطرِبُ ثُدِيَّهُنَّ

il est clairement dit tête découverte mais pas sein découvert alors qu'il aurait suffit de rajouté pour cela le و !

décrire la silhouette d'une personne ne veut pas forcement dire qu'elle était nu qu'en pense tu ?

Pour les femmes esclaves, le hadith que je t'ai donné devrait suffire mais je t'avoue que j'ai lu des histoires ou les femmes esclaves étaient en train d'être vendu et elles avaient les seins nus car les hommes qui les acheter les tripoter de partout (seins, fesses........) et cela après Al-Foutouhat, je t'avoue que je ne sais plus ou je les lu mais je te ferai signe lorsque je les retrouverai, d'ici là; libre à toi de me croire de me traiter de menteur.

oui de ceux la j'en est lu aussi mais ils remonte a quel periode de l'islam ? tu en trouvera qui parle de compagnon buvant du vin mais la aussi la question qui se pose ca c'est passé quand ? de mariage temporaire aussi ...ca nous revoit a ce que j'ai souligner plus haut et qu’apparemment ta mal compris une vérité partiel n'en est pas une jusqu’à ce qu'elle soi complète ...

je ne t pas accusé de menteur donc évite de prendre les choses sur ta personne et prend le temps de me lire et de me comprendre ...

..........................

..........................

Toutes les femmes avaient pratiquement les mêmes tissus donc si leur seins étaient vraiment couverts, ils n'auraient pas fait cette remarque, au moins pudiquement car même celles qui sont voilées malgré des habits larges, on pourraient voir la forme de leur poitrine.

Apparemment, t'as raté le mot Foutouhat donc bien après la mort du prophète, ce qui prouve mes dires.

Guest mounir 19
Toutes les femmes avaient pratiquement les mêmes tissus donc si leur seins étaient vraiment couverts, ils n'auraient pas fait cette remarque, au moins pudiquement car même celles qui sont voilées malgré des habits larges, on pourraient voir la forme de leur poitrine.

les mêmes tissu tout court !! quel remarque ?

Apparemment, t'as raté le mot Foutouhat donc bien après la mort du prophète, ce qui prouve mes dires.

certaines épisodes sans aucun doute nul n'est parfait mais ce qui m’intéresse la se son ceux que l'on considère comme référence en la matière ...

.........................

.........................

que leur seins s'entrechoquaient.

Comment ça nul n'est parfait? Si cela se faisait en plein souk a la vue de tout le monde, en pleine période de khilafa, désolé mais passer ça pour un fait mineur, je me demanderai vraiment après ça, c'est quoi finalement une référence.

Guest mounir 19
que leur seins s'entrechoquaient.

pense tu que cette description est suffisante pour dire qu'ils ( sein ) n’étaient pas couvert ?

Comment ça nul n'est parfait?

ca me concerne moi en tant que personne et s’était en réponse au fait que d’après toi j'ai raté certaines épisode :D même si je suis sure d'en avoir raté moins que toi ! :mdr:

Si cela se faisait en plein souk a la vue de tout le monde, en pleine période de khilafa, désolé mais passer ça pour un fait mineur, je me demanderai vraiment après ça, c'est quoi finalement une référence.

t'oublie que l'islam et c'est préceptes ne fut pas adopté en une seul fois d’où ma question plus haut si ta des récits sur les compagnon du prophète sws obligeant les femmes ..comme le faisait Omar ...?vu que les captif a cette époque ne manquer pas ca doit être facile a trouver comme récit non ?

...........................

...........................

Oui sinon ils n'auraient pas fait la remarque étant donné que d'après ta conception de la chose, toutes les femmes de leur époque malgré ce qu'elles portaient auraient eu les seins qui s'entrechoquaient.

C'est pas a moi d'apporter la preuve que chaque sahaba obligeaient les captives, je t'en ai donné un dont le isnad est sahih d'après nos vaillants chouyoukhs biensur mais je continuerai mes recherches sait-on jamais, c'est un sujet fort intéressant.

Guest mounir 19
Oui sinon ils n'auraient pas fait la remarque étant donné que d'après ta conception de la chose, toutes les femmes de leur époque malgré ce qu'elles portaient auraient eu les seins qui s'entrechoquaient.

ce n'est pas la mienne c'est le hadith que ta cité qui le dit le premier mot et yakhdim'nana = elles travailler donc un contexte bien particulier ...

C'est pas a moi d'apporter la preuve que chaque sahaba obligeaient les captives, je t'en ai donné un dont le isnad est sahih d'après nos vaillants chouyoukhs biensur mais je continuerai mes recherches sait-on jamais, c'est un sujet fort intéressant.

oui mais après tout cette échange je crois que la je suis encore plus convaincu qu'au début de notre échange ! :D

en attendant la suite je te dit bonne nuit moi suis crever et c'est de ta faute ! :mdr:

...............

Guest mounir 19
Ah bon, et le contexte leur permettait de travailler les seins nus?

non le contexte permettez de voir que ce si bouger et si je puis dire et non qu'il était nu jusque la tu na pas prouver qu'ils l’étaient ! :D

Bonne nuit.

a toi aussi ..

........................

........................

Encore une fois, si leur seins n'étaient pas nus, ils n'auraient pas insister sur ça, s'ils étaient caché, à quoi bon dire qu'ils s'entrechoquaient, pourtant c'est simple à comprendre.

je vois que le topique a pris une autre tournure

je remercie djaz ania et kakashi pour leur conseil:) espérant que ça m"aide a apprendre plus vite concernant la musique je ne sais pas trop quoi dire mon papa m'a fait écouté dés mon jeune age de la musique je ne me suis jamais posé la question si c'est hallal ou harem et ça ne m'a pas empêché de s’intéresser a la religion et a cherché a mieux la comprendre

et pour la repense de djaz c'est son poins de vue je respecte j ai demandé des conseils elle m'apporté son expérience personnelle que je trouve intéressante et précieuse merci une autre fois jazieria :)

Barak Allaho fik tina ^^ c'était un plaisir. et laisse moi te remercier à mon tour, je vois bien à quel point t'as su répondre avec grande sagesse et noblesse et de façon tellement efficace sur les postes des membres qui méritent qu'on leurs répondent et ceux qui ne le méritent pas, à cause surtt de leurs intentions qui peuvent être tt sauf sincères ce qui est tellement claire et évident, sans oublier leurs non respect et hypocrisie... enfin bref

j'essaierai de suivre ton exemple inchaAllah ^^ Mes respects Tina. et encore une fois, Barak Allaho fik.

Guest Anda
Barak Allaho fik tina ^^ c'était un plaisir. et laisse moi te remercier à mon tour, je vois bien à quel point t'as su répondre avec grande sagesse et noblesse et de façon tellement efficace sur les postes des membres qui méritent qu'on leurs répondent et ceux qui ne le méritent pas, à cause surtt de leurs intentions qui peuvent être tt sauf sincères ce qui est tellement claire et évident, sans oublier leurs non respect et hypocrisie... enfin bref

j'essaierai de suivre ton exemple inchaAllah ^^ Mes respects Tina. et encore une fois, Barak Allaho fik.

C'est quoi un hypocrite Kakashi ?