Jump to content

Recommended Posts

J'invite tous les curieux, les amateurs, les passionnés : d'Omar Khayyam, de littérature, de poésie, d'Histoire, de sciences à apporter leur contribution que nous apprenions et situions davantage cet homme et ses apports dans le patrimoine orientaliste, musulman ... à la culture, aux sciences, au soufisme, ...

Sa vie, Ses oeuvres ou les oeuvres qui dépeignent sa vie, les peintures qui le représentent, ...

voilà Caporal :)

J'invite tous les curieux, les amateurs, les passionnés : d'Omar Khayyam, de littérature, de poésie, d'Histoire, de sciences à apporter leur contribution que nous apprenions et situions davantage cet homme et ses apports dans le patrimoine orientaliste, musulman ... à la culture, aux sciences, au soufisme, ...

Sa vie, Ses oeuvres ou les oeuvres qui dépeignent sa vie, les peintures qui le représentent, ...

voilà Caporal :)

A vos ordres capitaine rrroule :04:

L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton coeur.

Relis chaque matin le livre de la joie.

Sois heureux d'aujourd'hui, Ne parle pas d'hier.

Ne laisse pas la tristesse t'étreindre

avant que la terre te prenne dans son sein.

Limite tes désirs des choses de ce monde et vis content.

Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie.

La nuit n'est peut-être que la paupière du jour.

La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux

ce quatrain

Présentez le salut de ma part à Khayyam, et ensuite dites-lui:

"Ô Khayyam! tu es un ignorant. Quand donc ai-je dit que le vin est défendu?

Il est licite pour les hommes intelligents,

il est défendu qu'aux ignares."

Guest D. ESSERHANE
ce quatrain

Présentez le salut de ma part à Khayyam, et ensuite dites-lui:

"Ô Khayyam! tu es un ignorant. Quand donc ai-je dit que le vin est défendu?

Il est licite pour les hommes intelligents,

il est défendu qu'aux ignares."

ça, c'est la plus belle!!

Sa contribution aux mathématiques

Dans ses Démonstrations de problèmes d'algèbre de 1070, Khayyam démontre que les équations cubiques peuvent avoir plus d’une racine. Il fait état aussi d’équations ayant deux solutions, mais n'en trouve pas à trois solutions. C'est le premier mathématicien qui ait traité systématiquement des équations cubiques, en employant d'ailleurs des tracés de coniques pour déterminer le nombre des racines réelles et les évaluer approximativement. Outre son traité d'algèbre, Omar Khayyâm a écrit plusieurs textes sur l'extraction des racines cubiques et sur certaines définitions d'Euclide, et a construit des tables astronomiques connues sous le nom de Zidj-e Malikshahi [source : http://www.khayyam.info/french/default.htm]

Voici une équation cubique qu'il résolut :

x3+200x=20x2+2000 trouvant une racine positive en considérant l'intersection d'une hyperbole rectangulaire et d'un cercle [http://www.montgomerycollege.edu/Departments/StudentJournal/volume1/Robert_Green.pdf]

OmarKhayyamsol.gif

Sur l'image on voit bien la solution AQ (qui représente le tracé de l'intersection entre l'hyperbole et le cercle), c'est un peu plus clair :p

Guest D. ESSERHANE
Sa contribution aux mathématiques

Dans ses Démonstrations de problèmes d'algèbre de 1070, Khayyam démontre que les équations cubiques peuvent avoir plus d’une racine. Il fait état aussi d’équations ayant deux solutions, mais n'en trouve pas à trois solutions. C'est le premier mathématicien qui ait traité systématiquement des équations cubiques, en employant d'ailleurs des tracés de coniques pour déterminer le nombre des racines réelles et les évaluer approximativement. Outre son traité d'algèbre, Omar Khayyâm a écrit plusieurs textes sur l'extraction des racines cubiques et sur certaines définitions d'Euclide, et a construit des tables astronomiques connues sous le nom de Zidj-e Malikshahi [source : http://www.khayyam.info/french/default.htm]

Voici une équation cubique qu'il résolut :

x3+200x=20x2+2000 trouvant une racine positive en considérant l'intersection d'une hyperbole rectangulaire et d'un cercle [http://www.montgomerycollege.edu/Departments/StudentJournal/volume1/Robert_Green.pdf]

OmarKhayyamsol.gif

Sur l'image on voit bien la solution AQ (qui représente le tracé de l'intersection entre l'hyperbole et le cercle), c'est un peu plus clair :p

c'est du chinois toussa

il était en avance sur son temps

Les quatrains ; vin, ivresse, amour, ... et soufisme

La particularité des quatrains de Khayyam est de vanter les mérites du vin, de l’ivresse, des tavernes. Et il va jusqu’à évoquer d’un oeil critique les visites à la mosquée, déplorant l’hypocrisie de certains croyants.

De ce fait, pendant des siècles, Omar Khayyam est passé pour un païen qui s’adonnait à la boisson et à d’autres jouissances diverses, un "libre penseur" proche de l’hérétisme aux yeux des religieux, des occidentaux et… du reste du monde. Il a échappé aux yeux des profanes que les termes de "vin", "taverne" ou "ivresse" pouvaient avoir un sens mystique très éloigné du sens premier. Mais, pour les esprits sensibilisés à la mystique soufie, Khayyam a toujours été un maître. Il a sans doute joué, de son vivant, sur cette ambiguïté, afin de préserver sa retraite, à la manière des "malamati" ou soufis suivant la voie du blâme. A ce corpus limité à un peu plus d’une centaine de quatrains se sont ajoutés, au fil du temps, des poèmes d’imitateurs, plus ou moins bien renseignés, plus ou moins raffinés.

Les Rubai’yat (ou Quatrains) d’Omar Khayyam | Kulturica

chui sérieux..khelli el bir b'ghtah :confused:

déjà wahed mahouche m'lih..ou zid i'khellett fi khayam :rolleyes:

ana khattini ou barkani..rani 3la cha3'ra ou nechrob l'alccooooool :mdr:

Prends du 90° :D

Non, mais tu vois il aurait un sens mystique dans ses quatrains et ne refléterait pas une recherche des plaisirs :04:

Prends du 90° :D

Non, mais tu vois il aurait un sens mystique dans ses quatrains et ne refléterait pas une recherche des plaisirs :04:

Oui mystique..c'est ça ! :crazy:

hadak zendi'q 3la rouhou, ma fihache hadra !

sawer'na el denia s'ma z'reg .. gri'b eddani m'3ah :mdr:

Oui mystique..c'est ça ! :crazy:

hadak zendi'q 3la roouhou ma fihache hadra!

sawer'na el denia s'ma z'reg .. gri'b eddani m'3ah :mdr:

On dirait un morceau de chanson rai! (tu vas faire un tabac avec ça Capo) :o

• 1 year later...
Guest Stalactite

Quatrain 149

Oublie le jour qui te quitte;

ne t'inquiète pas de celui de demain, qui n'est pas encore venu;

ne te repose pas sur ce qui est ou sur ce qui n'est plus;

vis un instant heureux et me jette pas ainsi ta vie au vent.

Guest Stalactite

VIII

En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.

Ne cherche pas à rendre durable la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.

Avant de prendre la main d'un homme,

Demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour.

Guest Stalactite

Tu sais que tu n'as aucun pouvoir sur ta destinée.

Pourquoi l'incertitude du lendemain te cause-t-elle de l'anxiété ?

Si tu es un sage, profite du moment actuel.

L'avenir ? Que t'apportera-t-il ?

Guest Stalactite

Oublie que tu devais être récompensé hier et que tu ne l'as pas été.

Sois heureux. Ne regrette rien. N'attends rien.

Ce qui doit t'arriver est écrit dans le Livre que feuillette, au hasard,

le vent de l'Éternité.