Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Et si on a qu'une pomme? sa marcherai pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 sa marcherai pas :confused: Je la lui passe il me la rend. Je vais au second gardien de même. Ce que je comprends pas c'est qu'il y aura forcement un nombre impair, à base si j'ai un nombre pair de pomme je le divise en deux c'est encore pair, il m'en rend une c'est impair. J'arrive au second gardien et je me présente avec un nombre impair de pomme à diviser par deux. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Je la lui passe il me la rend. Je vais au second gardien de même. Ce que je comprends pas c'est qu'il y aura forcement un nombre impair, à base si j'ai un nombre pair de pomme je le divise en deux c'est encore pair, il m'en rend une c'est impair. J'arrive au second gardien et je me présente avec un nombre impair de pomme à diviser par deux. il te reste pas grande chose pour trouver la solution ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Une pomme ça suffit. Je me présente je la lui passe il me la rend. A moins que dans ton énoncé on puisse découper les pommes en deux pour régler ce problème de parité? Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 je vais réfléchir comme les matheux :confused: soit x le nombre de pommes initial: au 1er gardien; x/2+1 au 2ieme ( x/2+1)/2+1 et ainsi de suite jusqu'au 7ieme:p Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 non ta surement pas bien lu le gardien prends la moitié des pomme et en remet une a l'homme si on a 128 il en prends 63 seulement 65 POMMES:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Une pomme ça suffit. Je me présente je la lui passe il me la rend. A moins que dans ton énoncé on puisse découper les pommes en deux pour régler ce problème de parité? J'y ai réfléchi, mais il doit prendre au moins une pomme! Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 65 POMMES:rolleyes: le gardien prend 64 pomme et en remet une a l'homme cvd qu'il en prend 63 seulement Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 deux pommes ? Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 le gardien prend 64 pomme et en remet une a l'homme cvd qu'il en prend 63 seulement hey je n'ai rien compris à ton exercice! yak il prend la moitié! Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 deux pommes ? bravo crystal :wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 hey je n'ai rien compris à ton exercice! yak il prend la moitié! il prends la moitié moins une pomme :confused: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 au pif :D....... Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 bravo crystal :wavetowel3: c'est syrius qui m'a mise sur la voie sinon j'aurais jamais trouvé :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 c'est syrius qui m'a mise sur la voie sinon j'aurais jamais trouvé :confused: oui je lui ai dit qu'il est tres proche de la reponse Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 oui je lui ai dit qu'il est tres proche de la reponse oui voilà... sinon j'avoue que je m'étais lancé dans des calculs à me donner une migraine :D le hic avec ce genre d'énigmes c'est que c'est toujours très simple la réponse :D et moi qui ai tendance à tout compliquer ben voilà quoi... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 mais je peux dire un truc fouad ? :confused: tes énoncés sont pas très clairs :D Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 mais je peux dire un truc fouad ? :confused: tes énoncés sont pas très clairs :D Oui, a n'y rien comprendre!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 mais je peux dire un truc fouad ? :confused: tes énoncés sont pas très clairs :D :mdr: c vrai je suis nul Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 J'y ai réfléchi, mais il doit prendre au moins une pomme! Ok d'accord. f(x)=x/2+1 C'est la fonction qui caractérise le nombre de pomme restant à chaque passage. Et on veut que f°f°f°f°f°f°f(x) >= 1 On calcul alors l'inverse de f(x) qui vaut 2*(x-1) On se rend compte que la relation va être stricte et on essaie avec 2 alors 2(2-1)=2 Et ainsi de suite mais en faites ça marche pas parce qu'il faut au moins qu'il en prenne une d'après ce que Largo m'a dit plus haut. :04: On essaie avec x=3 et donc 2(3-1)=4 2(4-1)=6 2(6-1)=10 2(10-1)=18 2(18-1)= 34 et ainsi de suite il faut encore répéter 2 fois l'opération. Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 :mdr: c vrai je suis nul non pas du tout mais c'est juste que tu te soucies pas trop du débit de l'énoncé en fait... lol tu balances les trucs et hop débrouillez vous :D Citer Link to post Share on other sites
Guest cristall Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Ok d'accord. f(x)=x/2+1 C'est la fonction qui caractérise le nombre de pomme restant à chaque passage. Et on veut que f°f°f°f°f°f°f(x) >= 1 On calcul alors l'inverse de f(x) qui vaut 2*(x-1) On se rend compte que la relation va être stricte et on essaie avec 2 alors 2(2-1)=2 Et ainsi de suite mais en faites ça marche pas parce qu'il faut au moins qu'il en prenne une d'après ce que Largo m'a dit plus haut. :04: On essaie avec x=3 et donc 2(3-1)=4 2(4-1)=6 2(6-1)=10 2(10-1)=18 2(18-1)= 34 et ainsi de suite il faut encore répéter 2 fois l'opération. ça y est syrius c'est fini... bois un verre d'eau et détends toi :D Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 Ok d'accord. f(x)=x/2+1 C'est la fonction qui caractérise le nombre de pomme restant à chaque passage. Et on veut que f°f°f°f°f°f°f(x) >= 1 On calcul alors l'inverse de f(x) qui vaut 2*(x-1) On se rend compte que la relation va être stricte et on essaie avec 2 alors 2(2-1)=2 Et ainsi de suite mais en faites ça marche pas parce qu'il faut au moins qu'il en prenne une d'après ce que Largo m'a dit plus haut. :04: On essaie avec x=3 et donc 2(3-1)=4 2(4-1)=6 2(6-1)=10 2(10-1)=18 2(18-1)= 34 et ainsi de suite il faut encore répéter 2 fois l'opération. Oui mais le gardien ne garde rien alors! Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 non pas du tout mais c'est juste que tu te soucies pas trop du débit de l'énoncé en fait... lol tu balances les trucs et hop débrouillez vous :D mais cette fois ci l'enoncé etait clai :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted November 4, 2012 Partager Posted November 4, 2012 ça y est syrius c'est fini... bois un verre d'eau et détends toi :D Non mais ma méthode de résolution est classe, je fais appelle à la fonction inverse. Sinon je suis content que tu ais trouvé la solution, congratulation :o mais ça m'étonne pas de toi, cuisinière hors pair et mathématicienne à ses heures perdues. :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts