Jump to content

La majorité des marocains sont pour le gagant FLN betbal3it

Recommended Posts

Guest Frontalier
Ne m'imites pas yel maroki,c'est mon matériel.:mdr::mdr:

En principe,tu es chez nous comme invite,tu ne peux pas me dire de me taire chez moi quand même?:crazy:

Aya el maroki peace besah ne soit pas cruel envers l'Algerie.

Tiens encore un qui pense que l'Algérie lui appartient...et je n'ai pas besoin de toi pour me faire inviter en Algérie...D'ailleurs je n'ai même pas besoin d'une invitation...Il suffit juste d'un coup de téléphone

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens encore un qui pense que l'Algérie lui appartient...et je n'ai pas besoin de toi pour me faire inviter en Algérie...D'ailleurs je n'ai même pas besoin d'une invitation...Il suffit juste d'un coup de téléphone

Nichène ! ;)

Tiens encore un qui pense que l'Algérie lui appartient...et je n'ai pas besoin de toi pour me faire inviter en Algérie...D'ailleurs je n'ai même pas besoin d'une invitation...

A ta place je lui aurai même pas répondu, tu l'aurais laisser seul face à sa connerie

Ne m'imites pas yel maroki,c'est mon matériel.:mdr::mdr:

En principe,tu es chez nous comme invite,tu ne peux pas me dire de me taire chez moi quand même?:crazy:

Aya el maroki peace besah ne soit pas cruel envers l'Algerie.

n'importe quoi !!! "tu es chez nous comme invité" ??? où ça chez nous ??? FA appartient à l'Algérie ? aux algériens ?

FA appartient à son propriétaire... On se sait pas qui sait ? Est-il Algérien ? on n'en sait rien... et puis peu importe qu'il soit algérien ou pas... On ne sait pas si le site est hébergé en Algérie... et puis peu importe...

Tu te comporte comme si ce site t'appartenait...

Les seules règles à respecter sur ce site et sur n'importe quel site c'est la charte et tout le monde a le droit de s'inscrire sur ce site quelque soit sa nationalité. D'ailleurs au moment où on s'inscrit on n'exige rien d'autre que de respecter la charte comme dans tous les sites...

Beaucoup ont tendance à oublier que la seule limite est la charte (et la loi)... et pas leurs lois à eux...

Tiens, je rajoute le vocable "nichène" dans la rubrique des mots darija d'origine berbère ;)

Merci pour l'idée

Je me suis toujours demande l'origine de ce mot,veut il dire la meme chose en tamazight?ce mot n'est utilise qu'en Oranie

Tu es toujours le bienvenu sur ce forum.

Guest Frontalier
Je me suis toujours demande l'origine de ce mot,veut il dire la meme chose en tamazight?ce mot n'est utilise qu'en Oranie

Le mot "nichène" est présent dans la darija de l'Est du Maroc, de l'Oranie et dans tous les parlers berbères zénètes de l'Est (sud d'oujda, Figuig) et du nord-est (Rif).

Le verbe amazigh est "neyyèch mli7 = viser bien"

Quelques exemples de conjugaison en Tamazight (Rif):

présent : tnaych-egh = je vise ; tnaych-en = ils visent

passé : nayche-gh = j'ai visé ; naych-en = ils ont visé

futur : adh nayche-gh = je viserai ; adh naych-en = ils viseront

impératif : neyyech ! = vise !

Substantif = Aniyyech

De ce verbe dérive le fameux " Nichan" ou "Nichène" = tout droit ; exact ; droit...et par extension "honnête, sérieux... voire "dur, intransigeant"

Les Rifains sont qualifiés par les autres marocains par l'expression "nichan nichan" càd que les Rifains sont en général des gents droits, honnêtes, sérieux, travailleurs...

C'est beau comme qualificatif :)

bla..bla..bla...j't'ai pas adresse la parole donc occupes toi de ce qui te regarde:chut:

quand tu es face à une injustice, et si tu as la possibilité d'y mettre fin, est-ce que tu te dis : "ça ne me regarde pas..." et tu continues ton chemin... si tu penses comme ça, alors OK !

Et pour un algérien qui veut se rendre au Maroc il n'a qu'a prendre l'avion,c'est sans visa.Il suffit de ne pas prendre la frontière terrestre s'il est pas pistonné.

quand tu es face à une injustice, et si tu as la possibilité d'y mettre fin, est-ce que tu te dis : "ça ne me regarde pas..." et tu continues ton chemin... si tu penses comme ça, alors OK !

Dans notre religion il est écrit que celui qui voit une injustice il doit la changer:

1 avec son coeur.

2 avec son argent.

3 avec sa force.

sadakallaho l3adim.

• 1 month later...
Guest prenpalatete
Le mot "nichène" est présent dans la darija de l'Est du Maroc, de l'Oranie et dans tous les parlers berbères zénètes de l'Est (sud d'oujda, Figuig) et du nord-est (Rif).

Le verbe amazigh est "neyyèch mli7 = viser bien"

Quelques exemples de conjugaison en Tamazight (Rif):

présent : tnaych-egh = je vise ; tnaych-en = ils visent

passé : nayche-gh = j'ai visé ; naych-en = ils ont visé

futur : adh nayche-gh = je viserai ; adh naych-en = ils viseront

impératif : neyyech ! = vise !

Substantif = Aniyyech

De ce verbe dérive le fameux " Nichan" ou "Nichène" = tout droit ; exact ; droit...et par extension "honnête, sérieux... voire "dur, intransigeant"

Les Rifains sont qualifiés par les autres marocains par l'expression "nichan nichan" càd que les Rifains sont en général des gents droits, honnêtes, sérieux, travailleurs...

C'est beau comme qualificatif :)

Tu es rifain Fronta???;)

Guest Frontalier
Tu es rifain Fronta???;)

Je sais...je me suis jeté des fleurs...je n'étais pas dans mon état normal...:)

Normalement je suis des Ath Snouss à l'ouest de Tlemcen...mais le destin a fait que je naisse de l'autre côté de la frontière...en fait je suis à la frontière de beaucoup de choses...

Guest prenpalatete
Je sais...je me suis jeté des fleurs...je n'étais pas dans mon état normal...:)

Normalement je suis des Ath Snouss à l'ouest de Tlemcen...mais le destin a fait que je naisse de l'autre côté de la frontière...en fait je suis à la frontière de beaucoup de choses...

et on le sent bien!!les destins sont tres entremêlés dans cette région,comme toutes zones frontalières par ailleurs et les populations payent le prix de la folie de leurs dirigeants!

Guest Frontalier
et on le sent bien!!les destins sont tres entremêlés dans cette région,comme toutes zones frontalières par ailleurs et les populations payent le prix de la folie de leurs dirigeants!

...comme on dit en darija : "khelliy dak jmel ragued" ...

...on risque d'attirer les nationalistes ta3 batata...

Guest Frontalier

Quel est le verbe utilisé en Kabylie pour dire " viser" ?

Guest prenpalatete
...comme on dit en darija : "khelliy dak jmel ragued" ...

...on risque d'attirer les nationalistes ta3 batata...

C'est dommage,le but du forum n'est-il pas de mieux se connaitre?il suffit de ne répondre aux insultes et autres politesses,mais je sais aussi qu'on a pas envie de les voir rappliquer!!

Guest Frontalier
C'est dommage,le but du forum n'est-il pas de mieux se connaitre?il suffit de ne répondre aux insultes et autres politesses,mais je sais aussi qu'on a pas envie de les voir rappliquer!!

...a force de fréquenter ce forum, je les connais par coeur...j'ai une liste...généralement je zappe leurs interventions...

effectivement c'est dommage... car ils tirent les débats vers le bas...par manque de culture et d'information..mais surtout par manque de tolérance...