sekini 10 Posted May 26, 2012 Partager Posted May 26, 2012 Savez vous, qu'une mauvaise ponctuation, peut modifier le sens de vos testaments, ou autres. Pour vous gâter, je vous donne l'exemple suivant, et tachez de bien le lire ,et relire, pour en saisir la notion. Un jour, un riche, sentant sa mort prochaine, décida d'écrire son testament. Au moment où il allait ajouter la ponctuation, il sombra, pour ne plus se réveiller. Je vous présente le testament, sans ponctuation ,et chacun voulut le ponctuer à sa façon, pour être l'unique héritier .Tout est question de ponctuation... "Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres. Son neveu décide de la ponctuation suivante : "Je laisse mes biens à ma soeur ? Non! A mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres." Mais la soeur n'est pas d'accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte : "Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres." Le tailleur demande la copie de l'original et ponctue à sa manière : "Je laisse mes biens à ma soeur ? Non à Mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres." Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s'emparent du billet. Ils proposent leur version : "Je laisse mes biens à ma soeur ? Non à Mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres." J'attends vos commentaires soyez nombreux. _____________ Citer Link to post Share on other sites
naïade 10 Posted May 26, 2012 Partager Posted May 26, 2012 je fais toujours un effort pour rendre mon texte intelligible en essayant d'utiliser correctement la ponctuation,il est vrai que certains posts sont difficilement comprehensibles à cause d'un manque ou d'une mauvaise ponctuation. Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 salut, une ponctuation qui sauve et une qui tue. tuez ,pas gracié. (une virgule qui donne la mort) tuez pas, gracié. (une virgule qui sauve)ce que devait écrire le roi. c’était le message du roi pour gracier un prisonnier, mais une virgule mal placée a mis fin a ces jours Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts