Jump to content

Recommended Posts

curieux comme toujours, j'aime remonter les écrit des autres , mais en te lisant, j'ai comme l'impression que tu parles à un mur

tiens ce passage ''L'as-tu seulement entendu un instant?Comment ,dans ce cas ,puis-je avoir la prétention de la faire entendre à d'autres?...""

Nous parlons tous à des murs,n'est-ce pas ce qui devrait nous unir?

• Réponses 204
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour cher journal,

Me revoilà après quelques jours d'absence, ne m'en veux pas ; c'est vrai que je n'étais pas loin, je rodais souvent près de tes murs, les frôlant, caressant l'humidité coulant de leurs fissures, sans oser sonder leurs source! Des larmes de joies pouvaient-elles être ? des larmes de désarroi ou de simples sueurs ; des perles fondues par l'étreinte des mots déposés par tes hôtes, qui chaque jour viennent t'orner d'un collier de lignes ou d'un simple souffle !

Me voilà donc aujourd'hui, téméraire et comblée, d'avoir tissé un fil de collier ...

Guest prenpalatete
Bonjour cher journal,

Me revoilà après quelques jours d'absence, ne m'en veux pas ; c'est vrai que je n'étais pas loin, je rodais souvent près de tes murs, les frôlant, caressant l'humidité coulant de leurs fissures, sans oser sonder leurs source! Des larmes de joies pouvaient-elles être ? des larmes de désarroi ou de simples sueurs ; des perles fondues par l'étreinte des mots déposés par tes hôtes, qui chaque jour viennent t'orner d'un collier de lignes ou d'un simple souffle !

Me voilà donc aujourd'hui, téméraire et comblée, d'avoir tissé un fil de collier ...

tu nous as ciselé un bien joli texte,rrroule!

Guest D. ESSERHANE
Nous parlons tous à des murs,n'est-ce pas ce qui devrait nous unir?

si les murs avaient des chapeaux, nous autres mûrs n'entendront plus l'écho nos voix insensées

• 1 month later...
Guest Scapine

Elle faisait sa vaisselle qd soudain elle se souvint de tout, encore fallait-il qu'elle oublie!

Mais quelle idée, quelle idée d'aller chercher une calebasse à des kilomètres de chez soi! Juste parce qu'elle l'a promise à un ami, exilé, amjah comme disent nos vieilles kabyles !

"Va à la fontaine fraîche, t'en trouveras surement !" lui dit sa mère

C'est qu'elle veut faire d'une pierre deux coups, voir sa tante, lui donner ses cadeaux et acheter cette maudite calebasse ...

On la prend donc à la fontaine fraîche où elle trouve son plaisir , une calebasse, la plus moche de tout le coin à prix exorbitant pour une double tête..Elle se dit maalich , puisqu'elle a de quoi la payer...

Sur le chemin du retour, le neveu s'arrête pour acheter qqes fruits...

La juste en face de la mairie , elle voit quelqu'un dandiner , elle connait bien cette démarche, elle sursaute de son siège, lève les yeux , incroyable son cauchemar était bien-là!

Il n'était pas censé être au Canada lui, et elle en France non!

Elle regarde un peu plus bas, il traîne un enfant, tout comme elle, leurs regards se croisent, s'entrechoquent mais rien, elle baisse les yeux... Grince des dents et ravale sa rancœur...

Elle s'est vue un moment forcer la poignée de sa portière et sortir de la voiture en criant ALLLLLLLLLLLLLLIIIII! Il se serait retourné, et serait revenu sur ses pas, il n'était pas lâche lui... D'ailleurs, s'il n'avait reconnue, il se serait arrêté...

Elle le voit s'éloigner et ne fait rien...Quelle fière, quelle "butée"

Combien d'années déjà qu'ils se sont pas revus, dix, quinze non presque vingt!

Quelle idiote, peut-être vivra-t-elle encore d'autres 20 ans pour le revoir un jour!

Le hic, c'est que devant lui , même pas, en présence de lui , elle n'a pas grandi, elle a eu exactement 20 ans et a réagi tout comme elle l'avait fait ces années -là!

Triste journée...

Guest Scapine
C'était ton premier Amour Scapine ? :D

Son premier Hem...Ziha

En plus, il est trop gentil, cool

C'est même un cousin qui cherche après elle et ses enfants car il en a aussi!

Sais-tu qu'à cause de lui , elle a renié tout un village

Elle refuse de se trouver dans le même environnement que lui!

Guest Ziha-Dz
Son premier Hem...Ziha

En plus, il est trop gentil, cool

C'est même un cousin qui cherche après elle et ses enfants car il en a aussi!

Sais-tu qu'à cause de lui , elle a renié tout un village

Elle refuse de se trouver dans le même environnement que lui!

Pour quoi elle s'enfuie ? :confused:

Guest Scapine
Pour quoi elle s'enfuie ? :confused:

Parce qu'elle ne veut jouer à l’hypocrisie de la famille!

Pourquoi le revoir, si elle n'a pas pu l'avoir ...

Il a creusé au fond de son coeur un cratère où seule la terre pourrait remplir...

à quoi bon s'en souvenir!

Guest Ziha-Dz
Parce qu'elle ne veut jouer à l’hypocrisie de la famille!

Pourquoi le revoir, si elle n'a pas pu l'avoir ...

Il a creusé au fond de son coeur un cratère où seule la terre pourrait remplir...

à quoi bon s'en souvenir!

Je suis désolé de te faire souvenir de tout cella .... Malgré que je n'ai pas compris bien l'histoire, mais j'adore te lire ;)

Guest Lumineuse
Le plus court, le plus droit vers la lumière, vers tes rêves !

Regarde bien ...

Je m'y force... attends... Rien ! Je ne vois rien à part une espérance d'un demain meilleur ... où est la route la plus courte ? JE NE SAIS PAS !

Guest Scapine
Je m'y force... attends... Rien ! Je ne vois rien à part une espérance d'un demain meilleur ... où est la route la plus courte ? JE NE SAIS PAS !

Continue d’espérer ...Tu te mettras sans le savoir sur le chemin!

Guest D. ESSERHANE

7 heures tapantes, je suis déjà sous la douche tel un automate. En dépit du mois de carême, je me lève toujours tôt ...

je n'explique toujours pas, ce changement brusque d'attitude, moi qui suis de nature assez lourde au sommeil.

je saute de mon véhicule sans prendre la précaution de laisser un temps de répit à mon zinc de se mettre d'aplond . 4O minutes d'un trait pour faire quelques dizaines kilomètres qui me séparent du boulot, berné, comme toujours, par les vieilles chansons mélodieuses de ma diva préférée. Ledwik et ses longues symphonies envoutantes, cela fait pour moi, un air nostalgique que je garde pour mon enfer de Dante, une fois calfeutré la nuit sur mon lit, l'esprit chancelant entre l’espoir rayonnant et l'absurdité des mes folles idées, souvent furtives qui défilent entre une petite réalité et mille chimères. De prime abord, je bosse comme un forcené pour oublier le temps en bravant, le soleil, la soif et la faim auxquels, je n'y prête guère d'attention...jusqu'à épuisement...

Sur le chemin du retour, je m'en passe volontairement de tout. Je ferme les vitres pour savourer, la solitude, la fraicheur de la clim et le murmure des vents. Au delà des glaces poussiéreuses, je revois de bribes de mon passé s'étaler sur l'horizon

Guest Scapine
Excellent Didine.. ! :)

Époustouflante début de chronique

ps: même sans la foi, tu restes fidèle à la chose... Je ne peux que saluer :o

Comme il a dit lui didine khoya:)

Guest Scapine
merci vous deux

on s'ennuie terriblement- je n'ai rien à foutre demain, alors, je campe sur fa et je brule lentement mes clopes -:confused:

Ana wellah rani claquée

Je passe mes nuits chez mon père...Sa vieille étant toujours au bled

Alors le veinard il profite au max , devine ce qu'il me demande fi hed ramdane

Qalek 3osbane (tikourbabine) bah, je me suis exécutée ...Mais après zed li

Makach kach aghrum aqoran

Wellah, j'en ai fait 04 qolt n' gavih:mdr::mdr:

Hakak ou l'autre jour b'da y mess f wadjhou qalli : chyent bezzaf ( on venait juste de rentrer , le lendemain quoi):eek::mdr:

Guest D. ESSERHANE
Ana wellah rani claquée

Je passe mes nuits chez mon père...Sa vieille étant toujours au bled

Alors le veinard il profite au max , devine ce qu'il me demande fi hed ramdane

Qalek 3osbane (tikourbabine) bah, je me suis exécutée ...Mais après zed li

Makach kach aghrum aqoran

Wellah, j'en ai fait 04 qolt n' gavih:mdr::mdr:

tu me fais rire

il est vraiment maniaque ton pépé:confused: