Jump to content

Recommended Posts

cher journal,

aujourd'hui a été un jour tres éprouvant,j'ai postulé à un emploi de DRH.Apres avoir eu un entretien on mis à ma disposition un bureau,immense,impersonnel ,un des recruteurs m'expliqua qu'il fallait que je recoive un postulant et que j'organise un entretien d'embauche!

Je me suis assis derrière le bureau,j'entendis un coup timide à la porte,j'ai répondu :

-entrez.

un jeune homme frêle s'avança,il était pâle et semblait angoissé.je fis mine de lui poser quelques questions ,toutes dans le but de le désarçonner.C'est ce qu'on attendait de moi...il ressortit une demie heure plus tard en me remerçiant ,je lui dis que je l'appellerai dans quelques jours.

Je suis resté debout,le DRH est entré et m'a dit:

-je vous rappellerai dans une semaine,au revoir monsieur.

Voilà cher journal,je suis fatigué,j'ai juste envie de dormir.

Une histoire déconcertante....

• Réponses 204
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chère feuille blanche,

C'est en déambulant le long des ruelles que je vis un homme marcher rapidement,il parlait seul,un fou sans doute.Ils sont de plus en plus nombreux,errant çà et là.

Celui-ci invoquait Dieu,l'interpellait puis le suppliait.L'absence de réponse suscitait en lui une excitation supplémentaire .Quel sens donner à ces incantations, me suis-je alors demandée.Alors qu'il semblait avoir tout perdu,il continuait à s'agripper à ce lien avec Dieu ,peut-etre le dernier qui l'animait ...

Guest palestine libre!

Cher journal intime,

Je te découvre maintenant et c tant mieux...J'avais besoin de toi pour me confier et te faire part de mes doutes et de mes difficultés...mes paroles peuvent être sans sens car ce sont mes idées telles qu'elles me viennent que j'inscris sur tes feuilles blanches imaculées de cette encre noire indelebile...C'est ma tristesse qui me surpend moi qui suis d'habitude toujours joyeuse, mon silence qui me fait peur moi qui suis d'habitude tres bavarde, ma fatigue qui me déconcerte moi qui ai l'habitude d'être sans cesse aux aguets...Pourquoi?

J'ai l'impression que l'on me fuit, je me sens déposséder de tout ce qui est cher a mon coeur...Mon ami, mon meilleur ami....il est le sujet de toutes mes pensées mais moi...je suis invisible a ses yeux et je l'ai découvert ajh...Je te laisse car tes seules pages ne pourraient supporter le déférlement de ma tristesse....

Guest prenpalatete

Cher journal,non intime.

que d'émotions aujourd'hui!mon ordi m'en a fait voir de toutes les couleurs,bon maintenant tout s'est arrangée!

Ce matin j'ai été retirer le duplicata d'un document administratif.Cela faisait déjà un mois que j'en avais fait la demande durant lequel j'ai du fournir plusieurs autres pièces .Enfin j'allais l'obtenir!Je suis entrée dans un bureau ,il y avait trois ou quatre agents administratifs ,ils débattaient sur la saveur perdue du gâteau traditionnel,en la circonstance du "torno"!! Aprés m'avoir demandé poliment mon opinion sur cette question ô combien fondamentale et que je le leur ai donnée ,l'agent me tendit un vieux papier jauni et me demanda d'aller le photocopier!je le fis en courant sans oublier de mettre au placard mes illusions d'un service public moderne!

Guest D. ESSERHANE
Chère feuille blanche,

C'est en déambulant le long des ruelles que je vis un homme marcher rapidement,il parlait seul,un fou sans doute.Ils sont de plus en plus nombreux,errant çà et là.

Celui-ci invoquait Dieu,l'interpellait puis le suppliait.L'absence de réponse suscitait en lui une excitation supplémentaire .Quel sens donner à ces incantations, me suis-je alors demandée.Alors qu'il semblait avoir tout perdu,il continuait à s'agripper à ce lien avec Dieu ,peut-etre le dernier qui l'animait ...

C'était toujours moi

ce fou mit l'oreille contre le mur et y resta durant deux longues heures

le toubib le remarqua et le fou lui dira ' plaque ton oreille et tu entendras

le toubib s'exécute en collant sa joue fermement contre le mur, un moment, il se retourne et dit au fou ' y a rien à entendre!

et le fou, lui ricane au nez en disant

Hadik elli rahi m'hayritni ya tbib

cher journal,

Cette nuit j'aimerai te parler du bonheur,ou plutôt de cette disposition ,que chacun d'entre nous, possède ou pas.J'ai toujours pensé que certaines personnes étaient "douées" pour le bonheur et d'autres pas.Il est des matins ou on est pourvu de ce sens du bonheur et d'autres matins ou on en est dépourvu.Certains diront que c'est Dieu qui éprouve notre foi,d'autres penseront que c'est un problème hormonal.Là ou tel y trouvera une interprétation divine,tel autre n'y verra qu'une raison plus pragmatique.

"la philosophie n'est pas faîte pour faire des beaux discours mais pour apprendre à vivre"peut-être aurais-je du prêter une oreille plus attentive à certains enseignements...

Cher journal ,

Pourquoi dit-on qu'un homme ne doit jamais pleurer?ne pas paraître fragile ...on ne s'abandonne pas ainsi quand on est un homme!être le plus fort,paraître le plus fort,mais à quel prix?au prix de l'obéissance à ce qui était convenu avec sa maman,son papa,ce qui est convenu de ne pas faire devant ses copains...

Tu étais presque enfant lorsque tu es monté au maquis,contre le colonisateur.La nuit lorsque vous marchiez en file indienne tu t'arrangeais toujours pour être le dernier afin de dissimuler les larmes qui inondaient tes joues.Pauvre enfant,au froid et à la faim s'ajouter l'orgueil qui t'obligeait à étouffer tes larmes.Adulte, il t'est aussi arrivé de pleurer,tu l'as accepté et même assumé, parce que tu es devenu un homme.

J'avais un journal intime, j'écrivais en TIFINAGH, personne ne pouvait le lire a part moi, j’ai mis tout les moment fort de mon adolescence, mes histoires, mon 1er amour, mon première ……, mon 1er chagrin, …….. ma jeunesse,

Je garde encore entre ces feuilles une rose séché par la temps, en souvenir de mon bonheur ou peut être la fille que j’ai tant aimé.

16 ans après,

Guest prenpalatete

C'est touchant samir,tu écris le tifinagh?tu as beaucoup de mérite,n'est-ce pas l'écriture des touaregs?tu devrais nous en traduire quelques lignes.

C'est touchant samir,tu écris le tifinagh?tu as beaucoup de mérite,n'est-ce pas l'écriture des touaregs?tu devrais nous en traduire quelques lignes.

Bonjour Prenpa,

Oui, mais il faudrai que je révise mes mes notes ou mon journal.

Guest prenpalatete
Bonjour Prenpa,

Oui, mais il faudrai que je révise mes mes notes ou mon journal.

je t'encourage vivement à le faire,même si la traduction rend forcément moins fort le texte initial.Je te lirai avec plaisir,Samir.

J'avais un journal intime, j'écrivais en TIFINAGH, personne ne pouvait le lire a part moi, j’ai mis tout les moment fort de mon adolescence, mes histoires, mon 1er amour, mon première ……, mon 1er chagrin, …….. ma jeunesse,

Je garde encore entre ces feuilles une rose séché par la temps, en souvenir de mon bonheur ou peut être la fille que j’ai tant aimé.

16 ans après,

Prenpa a raison tu devrais nous en faire profiter.Les touaregs ont une sensibilité toute particulière,elle me touche extrêmement.

Guest D. ESSERHANE

Vêtu tout en blanc, avec une longue barbe blanche, une cane à la main, il m’a fait penser au père noël. Je ne pourrai laisser un homme de cet âge se faire griller sous le soleil de plomb. Alors, j’accoste mon véhicule sur le bas de la chaussée et le pris gentiment de main, de monter à bord. Il se traina péniblement et prit place tout en me regardant droit dans les yeux, avec un sourire bon enfant. Il me remercia courtoisement en se calfeutrant confortablement sur son siège. Je redémarre en trombe, pressé de gagner quelques minutes pour pouvoir me doucher, mettre quelque chose sous la dent et m’assoupir comme à mes habitudes.

Remarquant mon fol empressement, il se tourna vers moi et me dit, dans un français impeccable ‘’ Ecoute mon fils, rien se sert de courir. Je l’ai fait avant toi ! Ecoute, si tu roules doucement, je te raconterai une belle histoire’.

Je lève mon sur le champignon et le regarde sidéré. Mais où avait-il appris le français ce vieillard ? Me suis-dis...

J'obei docilement et, une fois la vitesse réduite, il tint promesse et me raconta d'un trait son drole d'histoire. Moi, j'écoutais, sans bronché......

Et lorsqu'il acheva son beau récit, il me demanda courtoisement de lui faire une promesse

Guest palestine libre!
Vêtu tout en blanc, avec une longue barbe blanche, une cane à la main, il m’a fait penser au père noël. Je ne pourrai laisser un homme de cet âge se faire griller sous le soleil de plomb. Alors, j’accoste mon véhicule sur le bas de la chaussée et le pris gentiment de main, de monter à bord. Il se traina péniblement et prit place tout en me regardant droit dans les yeux, avec un sourire bon enfant. Il me remercia courtoisement en se calfeutrant confortablement sur son siège. Je redémarre en trombe, pressé de gagner quelques minutes pour pouvoir me doucher, mettre quelque chose sous la dent et m’assoupir comme à mes habitudes.

Remarquant mon fol empressement, il se tourna vers moi et me dit, dans un français impeccable ‘’ Ecoute mon fils, rien se sert de courir. Je l’ai fait avant toi ! Ecoute, si tu roules doucement, je te raconterai une belle histoire’.

Je lève mon sur le champignon et le regarde sidéré. Mais où avait-il appris le français ce vieillard ? Me suis-dis...

J'obei docilement et je lève graduellement mon pied du champignon et, une fois la vitesse réduite, il tint promesse et me raconta d'un trait son drole d'histoire. Moi, j'écoutais, sans bronché......

Et lorsqu'il acheva son beau récit, il me demanda courtoisement de lui faire une promesse

Continue stp.....

Guest palestine libre!
je lui dis: OK!

.........Et....je suis ton journal et je t'invite a écrire sur mes pages avides d'encre...G soif D.ESSERHANE...abreuve moi de tes histoires....;)

Guest palestine libre!
Alors, il me dit ceci

'' Ne t'avises pas à raconter cette histoire, jusqu'à ce que ton rêve se réalise ''

Je lui tiens promesse

Ok!

J'attendrai ta plume et puisse Dieu réaliser tes rêves:)

Bonsoir mon journal :(

Tes pages sont blanches, jusqu'à que j'y écrive..

Ça me donne des remords, sais-tu..de noircir une telle "blanchitude" !

Je sais que ce mot n'existe pas..mais que veux-tu ? J'ai pas cette chance de savoir m'interpréter..

Pardonne moi journal !.. Tu ne m'y reprendras plus :D

Bonsoir mon journal :(

Tes pages sont blanches, jusqu'à que j'y écrive..

Ça me donne des remords, sais-tu..de noircir une telle "blanchitude" !

Je sais que ce mot n'existe pas..mais que veux-tu ? J'ai pas cette chance de savoir m'interpréter..

Pardonne moi journal !.. Tu ne m'y reprendras plus :D

C'est sans doute une certaine "bravitude" qui t'a inspirée...je dois dire qu'elle a fait d'autres émules.

assombrir ses pages est une faute que ce journal te pardonnera aisément,n'est-il pas fait pour être le réceptacle ton vague à l'ame?tu seras toujours le bienvenue cher Capo,je sais que tu es un poète.

Un journal intime livré à tous les regards....

j'avais pensé à demander à notre chère Prenpa de me permettre de reprendre son intitulé,"cher journal non intime".

Ps-il reste intime,parce que anonyme.

C'est sans doute une certaine "bravitude" qui t'a inspirée...je dois dire qu'elle a fait d'autres émules.

assombrir ses pages est une faute que ce journal te pardonnera aisément,n'est-il pas fait pour être le réceptacle ton vague à l'ame?tu seras toujours le bienvenue cher Capo,je sais que tu es un poète.

Merci Naïade, Rebbi yenaw'rek inchallah :)

Toi de la chance..en lisant ton premier post, j'ai pu déceler les contours d'une bataille perdue, et d'une autre de gagnée :o

Bessah ana...m'nine nebda ou mnine n'kemel ?? hazima mourr khet'ha :D