Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Dorénavant, il faudra faire attention aux épices, puisque ces dernières sont contrefaites par des gens sans scrupules qui ont investi même nos cuisines. Si l’information n’est pas nouvelle pour certains, il n’en demeure pas moins que le phénomène prend de l’ampleur. Les épices, au prix assez élevé, sont pour la plupart contrefaites par des commerçants véreux qui ne se font aucun souci pour la santé des citoyens. L’essentiel est de gagner de l’argent.Ainsi, le tribunal d’Hussein Dey a eu à se prononcer sur une affaire édifiante et qui en dit long sur les pratiques commerciales dans notre pays. La Gendarmerie nationale de la daïra a confondu deux grossistes qui détenaient une grosse quantité de piment rouge moulu importé des frontières de l’Ouest algérien. Transmis au laboratoire régional de recherche dépendant de la direction du commerce de la wilaya d’Alger, il s’est avéré que ces importantes quantités saisies chez les deux distributeurs n’étaient pas du piment rouge, mais tout simplement du colorant rouge synthétique. Donc mesdames, certaines d’entre vous assaisonnent les aliments avec de la peinture. C’est comme l’a confirmé un magistrat du tribunal d’Hussein Dey, un peu moins nocif que la brique pilée que d’autres résultats du laboratoires ont découverte en d’autres lieux. Certains consommateurs ingurgitent de la brique qui est de même couleur que le piment rouge. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que nos commerçants indélicats qui pratiquent la vente de grandes quantités de produits sans étiquetage ni traçabilité, n’ont écopé que de 10 000 DA d’amende chacun. Autre épice qui fait l’objet de trafic, le poivre noir moulu, qui est remplacé par du ciment périmé de même couleur. Des citoyens ont fait cette remarque à plusieurs reprises, mais en l’absence de contrôle et d’associations dynamiques à même de prendre en charge le problème, on continuera à saupoudrer nos aliments avec du ciment et de la brique. Au niveau du commerce en détail, certains revendeurs connaissent bien le problème et affirment faire de leur mieux pour éviter ce genre de situation «car il va de la santé des clients», disent-ils. Un autre commerçant ne manquera pas de nous affirmer qu’il a eu affaire à ce genre de pratique, mais depuis il a changé de grossiste. Il faut aussi signaler qu’au niveau de certaines boulangeries, un autre problème a été relevé. Il s’agit du mélange de la farine avec un améliorant que l’on importe de Chine pour donner plus de brillant au pain. Il s’avère que cet améliorant est nocif pour les reins et l’appareil digestif. Sur un autre volet, nous avons appris que même le tabac à chiquer fait l’objet de trafic. Et là le problème est aussi grave puisque il est fait état d’un mélange de la bouse de vache et de la chaux que l’on revend dans des sachets tout aussi contrefaits. La santé du citoyen passe nécessairement par un contrôle beaucoup plus vigoureux au niveau des grossistes et des importateurs. Sourcehttp://www.elwatan.com/actualite/des-epices-contrefaites-sur-les-etals-du-ciment-dans-vos-plats-24-05-2012-171944_109.php Citer Link to post Share on other sites
Guest bloodclad Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 ........................................ Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 Je ne pense pas que nos femmes (et nos hommes) sont si dupes pour acheter des déchets pareils. C'est une tromperie,s'ils mélangent avec du vrai pour donner un peu d'odeur,comment tu veux que les gens le sachent? C'est quand même un laboratoire qui après analyse qui a donné l'alerte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tiziri Bleue Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 bJR de certaines boulangeries, un autre problème a été relevé. C'est bas comme procédé, même le pain..?? :mad: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Où est l'état? Pourquoi les algériens ne bougent pas? manifestons, faisons des pétitions, boudons les épices algériennes.....faisons des actions............... j'en ai marre qu'on nous prenne pour des hmiiir:rocket: Si on attend l'état on avancera jamais:mad: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Le poivre noir au ciment , le poivre rouge à la ...........brique cassée tout le monde le sait ! Ça dure depuis des années et des années . Seule la répression pure et dure peut régler ce problème ! Au lieu de 10 000 Dinars d'amende (là il y a clairement présence de juges corrompus) c'est la peine de mort qui doit être de rigueur car il s'agit d'homicide volontaire avec circonstances aggravantes ! Des dizaines de milliers de personnes en subissent (parfois sans même le savoir) et en subiront les conséquences sanitaires . Il y a aussi les dizaines de milliers de cancers qui se déclareront suite à l'exposition au soleil des bouteilles en plastique (eau minérale et soda) ! Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 Où est l'état? Pourquoi les algériens ne bougent pas? manifestons, faisons des pétitions, boudons les épices algériennes.....faisons des actions............... j'en ai marre qu'on nous prenne pour des hmiiir:rocket: Si on attend l'état on avancera jamais:mad: C'est très difficile de controler tout le monde.En france on a mangé de l'huile d'arachide ukrainienne melangé avec de l'huile moteur et il ne l'ont vu que des années après. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 C'est très difficile de controler tout le monde.En france on a mangé de l'huile d'arachide ukrainienne melangé avec de l'huile moteur et il ne l'ont vu que des années après. En Algérie c'est plus facile si la volonté existe .... Par exemple , tu vas dans une superette ou une épicerie , tu prends les épices qu'il vend , tu les analyses ... S'ils sont "mauvais" tu obliges le responsable du magasin à dénoncer le fournisseur et tu remontes la chaîne . On parle de choses connues contrairement à l'exemple que tu cites . Tout le monde en Algérie te dira qu'il y a du ciment dans le poivre noir , du sucre dans le café ....... mais personne ne fait rien Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 C'est très difficile de controler tout le monde.En france on a mangé de l'huile d'arachide ukrainienne melangé avec de l'huile moteur et il ne l'ont vu que des années après. Je sais tout ça, Mais eux contrairement à nous ont un état pour punir, nous rien; 10000da c'est de la mer*** oui! autant les féliciter et leur donner une médaille. Comme a dit Ladoz(eh oui, c'est arrivé je suis d'acord avec lui:rolleyes:) il leur faut la peine de mort le peuple doit réagir contre la corruption et les commerçants malhonnêtes. Citer Link to post Share on other sites
ANDO 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Je sais tout ça, Mais eux contrairement à nous ont un état pour punir, nous rien; 10000da c'est de la mer*** oui! autant les féliciter et leur donner une médaille. Comme a dit Ladoz(eh oui, c'est arrivé je suis d'acord avec lui:rolleyes:) il leur faut la peine de mort le peuple doit réagir contre la corruption et les commerçants malhonnêtes. Wow la peine de mort??mira tu ne penses pas que c'est un peu exagéré? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Wow la peine de mort??mira tu ne penses pas que c'est un peu exagéré? Exagéré pour un type qui va causer des dizaines d'insuffisances rénales , de cancers , ... Un type qui va ruiner la vie à des dizaines d'enfants qui vont se retrouver orphelins , d'adultes qui vont se retrouver (veufs) ???? Exagéré ? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Wow la peine de mort??mira tu ne penses pas que c'est un peu exagéré? C'est un meurtre, ils empoisonnent le peuple:mad: wallah c'est peu pour des crapules pareilles Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Où est l'état? Pourquoi les algériens ne bougent pas? manifestons, faisons des pétitions, boudons les épices algériennes.....faisons des actions............... j'en ai marre qu'on nous prenne pour des hmiiir:rocket: Si on attend l'état on avancera jamais:mad: Comment mira !! Les manifestations sont interdites sur le territoire national!!! et le peuple est devisé en deux une partie cherche a s'enrichir en plus (peu importe comment???) deuxième partie cherche comment remplir le couffin a peine (pouvoir d'achat est en catastrophe) ...le peuple est déjà empoisonné alors..to be continued:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 :crazy:Comment mira !! Les manifestations sont interdites sur le territoire national!!! et le peuple est devisé en deux une partie cherche a s'enrichir en plus (peu importe comment???) deuxième partie cherche comment remplir le couffin a peine (pouvoir d'achat est en catastrophe) ...le peuple est déjà empoisonné alors..to be continued:ranting2: 3endej el haq, lehla trebehoum:mad: Mais il y ceux qui veulent se faire entendre Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 C'est un meurtre, ils empoisonnent le peuple:mad: wallah c'est peu pour des crapules pareilles Ils méritent mieux que 10 000 dn d'amande car c'est avec concertation,c'est à dire en parfaite connaissance de cause qu'ils ont vendu leur merde.Peut etre que les dégâts sanitaires n’apparaîtront que dans 2 ou 3 ans. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 Je ne sais pas quels pays produisent ces épices mais en achetant directement à ces pays sans passer par des intermédiaire couteraient moins cher pour plus de sécurité. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Je ne sais pas quels pays produisent ces épices mais en achetant directement à ces pays sans passer par des intermédiaire couteraient moins cher pour plus de sécurité. C'est au niveau du conditionnement que ça se passe . Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 C'est au niveau du conditionnement que ça se passe . Je ne comprends pas comment des gens peuvent dormir tranquilles sachant qu'ils font manger à des gens des substances qui peuvent les tuer,rien que pour se faire de l'argent. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Je ne comprends pas comment des gens peuvent dormir tranquilles sachant qu'ils font manger à des gens des substances qui peuvent les tuer,rien que pour se faire de l'argent. Tu trouveras aussi ces gens à la mosquée (au premier rang) faire leurs 5 prières quotidiennes :eek: Ces mêmes gens insulter le "gouvernement voleur" :jester: .............. C'est à la fois du au djahl et à l'impunité !! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Solution: - avoir un jardin et faire sois même certains épices: -- piment rouge, -- piment doux, -- Mais aussi intensifier les contrôles et les tests dans les labos. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 Solution: - avoir un jardin et faire sois même certains épices: -- piment rouge, -- piment doux, -- Mais aussi intensifier les contrôles et les tests dans les labos. Une bonne idée,faire des échantillonnages et analyser avant de conditionner. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Ils méritent mieux que 10 000 dn d'amande car c'est avec concertation,c'est à dire en parfaite connaissance de cause qu'ils ont vendu leur merde.Peut etre que les dégâts sanitaires n’apparaîtront que dans 2 ou 3 ans. On devrait leur faire manger toute leur marchandise, ah si j'étais juge wallah je leur ferai ça:gun_sniper: Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 Tu trouveras aussi ces gens à la mosquée (au premier rang) faire leurs 5 prières quotidiennes :eek: Ces mêmes gens insulter le "gouvernement voleur" :jester: .............. C'est à la fois du au djahl et à l'impunité !! Je préfère être païen pour faire des choses pareilles que d'être pieux pour la même chose. Ils pensent qu'ils sont immortels,mais Lucifer va leur mordre les fesses avant qu'ils poussent leur dernier soupire. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 On devrait leur faire manger toute leur marchandise, ah si j'étais juge wallah je leur ferai ça:gun_sniper: Et à leur enfants aussi. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 27, 2012 Partager Posted May 27, 2012 Et à leur enfants aussi. Leurs enfants n'y sont pour rien, mais je dirai qu'on devrait les menacer de faire manger ça à leurs enfants Bande de criminnels va:mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts