Jump to content

Qu'invoque un athée en cas de danger ou maladie?

Recommended Posts

• Réponses 310
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ameno
:mdr::mdr: et voilà les pros de l'esquive comme toujours , tu m'as dit la majorité des scientifiques sont croyant , je t'es donné deux études sérieuse qui démontre que 93% de scientifiques usa ne crois pas en dieu .... et là tu sors les esquive standard et tu t'echappe vers un autre point ..(t'inquiéte tu n'es pas le premier qui se casse les dents sur ces statistiques ;) ) ... donc j'attends une sources fiable qui appuis ton affirmation que la majorité des scientifiques sont croyant ... c'est la seule chose qui a un poids pour convaincre... les preuves et études ., la poésie et le blabla ne sert a rien pour convaincre un athée
J'aime débattre avec les personnes pourvues d'honnêteté intellectuelle, pas avec des personnes qui usent de mensonges à défaut d'argumentation viable....;)

Ameno a dit

Et bien pour te mettre en contradiction avec tes propos..tu peux m'expliquer par quel fait de grands et éminents scientifiques furent et sont croyants?

Guest ameno
C'est justement en lisant tes postes et tes généralisations à deux sous sur les athées que j'ai répondu.
Il t'arrive d'utiliser des arguments, ou est ce hors de ta portée?

Pour ma part je t'ai donné un bon indice pour savoir....les structures de fin de vie....et toi? Du vent!:mdr::mdr:

Guest ameno
argumenter en essayant de monter ses incohérence ..... ce serait plus profitable peut etre ?

la pertinence de ce texte ...c'est d'expliquer la persisitance ..dans le milieux non religieux de pratique rituelles ...tirant leur decorum ..de la l'attitude religieuse ...et par dela la persistance du sacrée .....

en revers c'est justement cette attitude devant la mort ineleluctable ...qui est a l'origine du sacrée ...et par la des religions.

les rites funéraires les plus anciens datent de 120 000 ans ....bien bien avant...les religions.... et c'est le culte des anciens ....des sages ..des rois ...des heros ...qui s'est tranformé en culte des dieux ......

on ne peut evacuer ces rites ...il existent...et ils existeront toujours .....mais leur evolution aussi existe ......

tu as surement du oublier que tous les rites funéraires étaient basés sur des croyances divines, des Dieux et Déesse de toutes sortes....

Sinon..

Citation:

Ce que la religion* apporte, lorsqu'on a perdu un être cher, ce n'est pas seulement une consolation possible; c'est aussi un rituel nécessaire, un cérémonial, même sans faste, comme une politesse ultime, face à la mort de l'autre, qui aiderait à l'affronter, à l'intégrer (aussi bien psychologiquement que socialement), enfin à l'accepter, puisqu'il faut bien en venir là, ou en tout cas à la vivre. Une veillée funèbre, une oraison, des chants, des prières, des symboles, des attitudes, des rites, des sacrements... C'est une façon d'apprivoiser l'horreur, de l'humaniser, de la civiliser, C'est surtout l'accompagner dans l'au delà...lui permettre le passage....

et sans doute il le faut. On n'enterre pas un homme comme une bête. On ne le brûle pas comme une bûche. Le rituel marque cette différence, il la souligne, il la confirme, et c'est ce qui le rend presque indispensable.

L'islam ne reconnait pas la crémation, ce texte se base sur la religion catholique..

Il arrive, certes, que les obsèques soient purement civiles: un enterrement ou une crémation* n'ont pas besoin, en tant que tels, de religion. Le recueillement pourrait suffire.

Paroles venant d'un athée, qui transpose sa pensée en la substituant aux nombreux croyants...

Le silence et les larmes pourraient suffire.

Certainement pas pour le défunt croyant...

Force est pourtant de reconnaître que c'est rarement le cas : nos funérailles laïques ont presque toujours quelque chose de pauvre, de plat, de factice, comme une copie qui ne saurait faire oublier l'original. C'est peut-être une question de temps. On ne remplace pas en un tournemain 2000 ans d'émotion et d'imaginaire. Mais il y a sans doute davantage. La force de la religion, dans ces moments-là, n'est pas autre chose que notre propre faiblesse face au néant. C'est ce qui la rend nécessaire, pour beaucoup. Ils se passeraient à la rigueur d'espérance, pour eux-mêmes. Mais point de consolations, ni de rites, lorsqu'un deuil trop atroce les frappe. Les Églises sont là pour eux. Elles ne sont pas près de disparaître, «Je crois en Dieu, me dit un jour une lectrice, parce qu'autrement ce serait trop triste.» Cela, qui n'est certes pas un argument («il se pourrait que la vérité fût triste», disait Renan), doit pourtant être pris en considération.

Funérailles laïques

Si la société s’est déchristianisée, malgré cela, les funérailles ont lieu majoritairement à l’église et les personnes –surtout les plus éloignées de l’Eglise- restent très attachées à la présence du prêtre. Cela illustre le besoin d’ancrer le défunt dans une tradition vaguement religieuse, dans le temps long d’une histoire millénaire, bref dans une affiliation. C’est pourquoi la présence des laïcs, même si elle prend de l’importance, est freinée par la résistance des non pratiquants.

Il y a intimisation de la mort dans les sens où les cérémonies rassemblent moins l’ensemble de la communauté - villageoise, de quartier…- mais des personnes qui appartenaient au réseau du défunt et de ses proches, donc des groupes parfois plus restreints, conçus sur une base affinitaire et élective.

Madame Laurence Hardy

Sociologue-anthropologue

tu as surement du oublier que tous les rites funéraires étaient basés sur des croyances divines, des Dieux et Déesse de toutes sortes....

Sinon..

Si la croyance en des dieux païens suffit à soulager notre peine suite à la perte d'un être chère, j'ai envie de dire c'est quoi l'apport de l'islam? finalement cette religion n'aurait rien de différent alors, puisqu'elle ne serait qu'une adaptation de plus à la phobie humaine lié à l'inéluctable fin de son existence.

Les hommes ont inventé ses rîtes afin d'apprivoiser leurs peurs de la mort, pareil pour les religions monothéistes, qui essayent de nous faire croire qu'il y'aura un monde infiniment meilleur que celui là, histoire qu'on accepte la mort non pas comme une fin d'existence mais comme une transition.

Ce n'est pas pour rien qu'en Islam on promet aux hommes qui se rendent au champs de bataille leurs plus foux désirs comme les 72 vierges :32:

Sinon..

c'est l'inverse que je defend ...

il y a 120 000 ans ....qui est la date du plus ancien site funéraire decouvert .....il serait etonnant de parler de dieux ...ou de deesse ......ca ne parlait pas du tout ...le langage n'etait propablemebt pas encore né

mon idée est la suivante .....nos ancetre ont commencé a enterrer leur mort par hygienne ..... mais l'idée de perdre definitivement quelqun posait probleme et entrainait des question ...et l'idée d'un mettre un signe sur la tombe ..aidait a se rappeler ....celui qui est mort .... nos ancetre etait principalement des nomades ....et les tombes ou l'endroit des tombes commencait a etre un point de rendez vous selon les saisons ..... le scenario est le meme ....on se recueillait devant les tombe ....les generations passant ...cela devient un pelerinage sur ces tombes .......les legendes et les mythes commencent a naitrent et avec le langage aidant on se racontait les lhistoires devenat mythes et legendes autour .et c'est le debut du sacrée ...de la louange des anciens sages des rois et heros qui font figure de deités .....

a lire : l'homme " l'homme et la mort de edgard Morin"

Guest ameno
c'est l'inverse que je defend ...

il y a 120 000 ans ....qui est la date du plus ancien site funéraire decouvert .....il serait etonnant de parler de dieux ...ou de deesse ......ca ne parlait pas du tout ...le langage n'etait propablemebt pas encore né

mon idée est la suivante .....nos ancetre ont commencé a enterrer leur mort par hygienne ..... mais l'idée de perdre definitivement quelqun posait probleme et entrainait des question ...et l'idée d'un mettre un signe sur la tombe ..aidait a se rappeler ....celui qui est mort .... nos ancetre etait principalement des nomades ....et les tombes ou l'endroit des tombes commencait a etre un point de rendez vous selon les saisons ..... le scenario est le meme ....on se recueillait devant les tombe ....les generations passant ...cela devient un pelerinage sur ces tombes .......les legendes et les mythes commencent a naitrent et avec le langage aidant on se racontait les lhistoires devenat mythes et legendes autour .et c'est le debut du sacrée ...de la louange des anciens sages des rois et heros qui font figure de deités .....

a lire : l'homme " l'homme et la mort de edgard Morin"

C'est plutôt 100 000 ans, puisque les premières sépultures prouvées et datées sont en Israel et en Egypte, et elles comportaient des signes qui laissent supposer des croyances.

Furent retrouvés aux côtés des squelettes, des objets,des outils, des rituels funéraires, preuves qu'il y avait volonté d'accompagner le défunt dans son ultime voyage.

Quelles sortes de croyances? Invoquaient-ils des Dieux?

Sans parler de l'Egypte ancienne, a cette époque, ils croyaient en la resurréction et à la vie éternelle...

C'est plutôt 100 000 ans, puisque les premières sépultures prouvées et datées sont en Israel et en Egypte, et elles comportaient des signes qui laissent supposer des croyances.

Furent retrouvés aux côtés des squelettes, des objets,des outils, des rituels funéraires, preuves qu'il y avait volonté d'accompagner le défunt dans son ultime voyage.

Quelles sortes de croyances? Invoquaient-ils des Dieux?

Sans parler de l'Egypte ancienne, a cette époque, ils croyaient en la resurréction et à la vie éternelle...

120 000 ...100 000 ne chipotons pas ...j'ai lu un article faisant reculer la date de 100 000 et cela suite a une decouverte recente en espagne ...

le refus de la mort car trop cruelle pour ceux qui restent ..a amener nos ancetre ..a envisager une permanence de l'existence dans un autre etat ...pour soulager leur douleur ....c'est de cette attitude qu'est née le sacré ...et beaucoup plus tard ..le culte des ancetre et la creation des dieux !!!

Guest ameno
120 000 ...100 000 ne chipotons pas ...j'ai lu un article faisant reculer la date de 100 000 et cela suite a une decouverte recente en espagne ...

le refus de la mort car trop cruelle pour ceux qui restent ..a amener nos ancetre ..a envisager une permanence de l'existence dans un autre etat ...pour soulager leur douleur ....c'est de cette attitude qu'est née le sacré ...et beaucoup plus tard ..le culte des ancetre et la creation des dieux !!!

Ton raisonnement parait logique et se tient...Néanmoins, nous n'avons aucune certitude quant à l'apparition des croyances liées au divin..En effet l'écriture n'existant pas, il est impossible d'avoir des certitudes dans ce domaine
Guest Algérois
Il t'arrive d'utiliser des arguments, ou est ce hors de ta portée?

Pour ma part je t'ai donné un bon indice pour savoir....les structures de fin de vie....et toi? Du vent!:mdr::mdr:

Faisons le résumé de ce que tu as avancé comme débilités, que tu as l'audace de prendre pour des vérités absolues. :D

Un nombre très très infime d'athées soutiennent leur athéisme ...... .Et il est plus que fréquent de voir des athées convaincus, découvrir en un instant la foi.

Beaucoup d'athées sont persuadés de l'être, mais plus ils avancent dans leur vie, plus ils s’aperçoivent qu'ils sont en fait agnostiques .... Darwin en est le parfait exemple, il l'a lui même avoué qu'il était finalement agnostique.

Et pour en finir, tu n'as rien trouvé de mieux à faire que de traiter belkarem de menteur tout en ajoutant une autre débilité infondée sur les athées.

Je ne sais pas si je dois croire à ton anecdote..mais je vais te laisser le bénéfice du doute...:D

tu dois certainement faire partie des rares athées qui ne vacillent pas..le moment venu.

Il est clair que ta compréhension de ce que ressent un athée est tout aussi limitée que celle de la personne qui se contente de lire l'histoire de la vie du prophète Mohamed pour comprendre le musulman. :D

Par contre, ce que je trouve intéressant c'est que tu sembles croire que les religieux n'ont pas le moindre doute quand à l'existence de dieu.

A ton avis, en prenant comme exemple les religieux algériens qui ne font pas la prière 5 fois par jour, mais toutefois font le ramadan, etc .... sont-ils certains quant à l'existence de dieu ? N'ont-ils aucun doute ?

Si la mafia ordonne à ces gens de faire la prière (au risque de se faire couper les oreilles), la feront-ils ? Pourquoi ?

Guest carobibique
Je me suis toujours posée cette question( le titre) pour un musulman il implore Allah un chrétien ou il implore Dieu ou Jésus ou marie , pour un bouddhiste pareil il invoque bouddha et quelque divinité associée a bouddha ect.....Un athée face a un danger ou une maladie qu'est-ce qu'il fait? il se tait ou il invoque quelque chose ou quelqu'un lui aussi?

Déjà face à un danger pas le temps d'implorer juste de réagir! et si y'a le temps réfléchir, vite! Face à la maladie et la fin de vie rien! On passe par tous les sentiments et les émotions puis l'on fait au mieux pour ne pas le laisser paraitre, on rassure, on soigne on apaise au mieux, on prend sur soi.

Guest ameno
Faisons le résumé de ce que tu as avancé comme débilités, que tu as l'audace de prendre pour des vérités absolues. :D Ce n'est pas en devenant agressif et condescendant que tu risques de m'impressionner....

Tout ce que je constate c'est que tu es incapable d'avancer le moindre et infime argument, si ce n'est une posture in fine médiocre de part la nature de tes propos...

Si de nombreuses personnes exerçant dans des centres de fin de vie, donc des personnes dont le métier consiste à accompagner les personnes en phase finale de leur vie, n'est pas un indicateur sérieux, il n'y en a aucun, et encore moins lorsque tes seuls indicateurs sont le vent..la brise...le néant..:mdr:

Et pour en finir, tu n'as rien trouvé de mieux à faire que de traiter belkarem de menteur tout en ajoutant une autre débilité infondée sur les athées.

Envoyé par ameno

Je ne sais pas si je dois croire à ton anecdote..mais je vais te laisser le bénéfice du doute...

tu dois certainement faire partie des rares athées qui ne vacillent pas..le moment venu.

Ce qui est souligné en gras dénote ta malhonnêteté intellectuelle qui consiste à user du mensonge éhonté, en tentant maladroitement de le faire passer pour une vérité immuable, c'est la stratégie de celui qui dans ses retranchements use d'agressivité pour tenter de donner un certain poids à ses mensonges, sauf que le mensonge reste un mensonge, et cela ne t’honore pas!

Force est donc de constater que tu n'es pas ici pour débattre avec bonne intelligence, ta démarche se situe ailleurs....Et ne compte pas sur moi pour te suivre sur ce chemin vaseux! J'ai une sainte horreur des menteurs!

Il est clair que ta compréhension de ce que ressent un athée est tout aussi limitée que celle de la personne qui se contente de lire l'histoire de la vie du prophète Mohamed pour comprendre le musulman. :D
Du vent et rien d'autre, qui ne mérite même pas un semblant de réponse!

Par contre, ce que je trouve intéressant c'est que tu sembles croire que les religieux n'ont pas le moindre doute quand à l'existence de dieu.

A ton avis, en prenant comme exemple les religieux algériens qui ne font pas la prière 5 fois par jour, mais toutefois font le ramadan, etc .... sont-ils certains quant à l'existence de dieu ? N'ont-ils aucun doute ?

Tu n'es vraiment pas doué, tu ne sais même pas différencier un religieux (qui suit scrupuleusement sa religion, d'un croyant non pratiquant...Ce qui nous renseigne, non seulement sur tes intentions, mais aussi sur la pauvreté de ta culture....Ne parlons même pas des arguments qui n'existent même pas!

Si la mafia ordonne à ces gens de faire la prière (au risque de se faire couper les oreilles), la feront-ils ? Pourquoi ?

Tu devrais en rester la, tu t'es suffisamment ridiculisé!:confused:

Un petit conseil, quand d'arguments tu en es dépourvu, évite le topic comme la vase...

Guest Algérois
Tu n'es vraiment pas doué, tu ne sais même pas différencier un religieux (qui suit scrupuleusement sa religion, d'un croyant non pratiquant...

On dirait que tu as peur de découvrir que tu n'es en fait qu'un agnostique. :mdr:

Je repose la question:

Pourquoi un croyant ne pratiquerait-il pas sa religion s'il est convaincu de l'existence de dieu, sachant que ce même croyant fera 10 prières par jour si la cosa nostra le lui ordonne ? :D

Guest iceberg

je ne crois pas au choses non vérifiables,et surtout lorsque ma raison les rejette,mais pour moi personnellement,dieu et toute les choses qui composent l’univers nous y compris.et nous subissons le bien,et le mal de nos actes perpétuellement,sous notre forme actuelle ou sous celle a venir,c'est la juste mesure de nos récompenses,a l'atome prés.c'est une responsabilité communes.

On dirait que tu as peur de découvrir que tu n'es en fait qu'un agnostique. :mdr:

Je repose la question:

Pourquoi un croyant ne pratiquerait-il pas sa religion s'il est convaincu de l'existence de dieu, sachant que ce même croyant fera 10 prières par jour si la cosa nostra le lui ordonne ? :D

voila toutes les réponses aux questions que tu pourra posé

Quelle fin attend les non-croyants dans ce monde? for Guide Pratique de La Foi 2

Je repose la question:

Euh ... tout simplement parce que dieu est miséricordieux lui !! :ermm:

Guest Algérois
Euh ... tout simplement parce que dieu est miséricordieux lui !! :ermm:

Pourquoi dépendre de sa miséricorde (au risque de se retrouver en enfer) alors qu'il a prescrit un code à suivre ?

Comment peut-on être sûr et certain que dieu existe et ne pas suivre ses consignes à la lettre sachant que le paradis éternel nous attend ?

Pourquoi dépendre de sa miséricorde (au risque de se retrouver en enfer) alors qu'il a prescrit un code à suivre ?

Comment peut-on être sûr et certain que dieu existe et ne pas suivre ses consignes à la lettre sachant que le paradis éternel nous attend ?

Bah ... nous sommes de pauvres humains parfaitement imparfaits ... nous courons derrière nos envies qui pour la plupart sont interdites ... nous fautons et nous implorons le pardon ensuite ... c'est ça la nature humaine ... 'fin celle de la catégorie croyante ... :ermm: ...

Guest Algérois
Bah ... nous sommes de pauvres humains parfaitement imparfaits ... nous courons derrière nos envies qui pour la plupart sont interdites ... nous fautons et nous implorons le pardon ensuite ... c'est ça la nature humaine ... 'fin celle de la catégorie croyante ... :ermm: ...

C'est vrai qu'il arrive à l’être humain de se laisser séduire, mais la on parle de récidivistes et de ceux qui ont toujours ignorés certaines consignes, ceux qui (sans le savoir) doutent de l'existence de dieu. :D

C'est vrai qu'il arrive à l’être humain de se laisser séduire, mais la on parle de récidivistes et de ceux qui ont toujours ignorés certaines consignes, ceux qui (sans le savoir) doutent de l'existence de dieu. :D

Euh ... douter sans le savoir ?? ?? ?? .... ?? :ermm:

pour moi ou on doute ou pas !!

si on doute c'est qu'on croit pas en son existence ...c 'est aussi simple que ça !!

alors je pense que nous ne parlons des mêmes personnes ... parce que ceux dont tu parles ne sont pas croyants pour moi ... donc ...

Guest Algérois
Euh ... douter sans le savoir ?? ?? ?? .... ?? :ermm:

pour moi ou on doute ou pas !!

si on doute c'est qu'on croit pas en son existence ...c 'est aussi simple que ça !!

alors je pense que nous ne parlons des mêmes personnes ... parce que ceux dont tu parles ne sont pas croyants pour moi ... donc ...

Je parlais du subconscient, mais c'est pas grave, on y reviendra.

Question à laquelle je te demande de répondre honnêtement:

Si on prend deux milles algériens au hasard (la seule condition est qu'ils croient en l'existence de dieu), on les sépare en deux groupes A et B. Aux membres du groupe A, on promet (avec certitude) de devenir tous milliardaires s'il suivaient certaines consignes à la lettre. Aux membres du groupe B, on demande de suivre les consignes d'Allah à la lettre, sachant que c'est le paradis éternel qui les attendra.

A ton avis, quel groupe suivra les consignes à la lettre et pourquoi ?

Je parlais du subconscient, mais c'est pas grave, on y reviendra.

Question à laquelle je te demande de répondre honnêtement:

Si on prend deux milles algériens au hasard, on les sépare en deux groupes A et B. Aux membre du groupe A, on leur promet (avec certitude) de devenir tous milliardaires s'il suivaient certaines consignes à la lettre. Aux membres du groupe B, on leur demande de suivre es consignes d'Allah à la lettre, sachant que c'est le paradis éternel qui les attendra.

A ton avis, quel groupe suivra les consignes à la lettre et pourquoi ?

Euh ... honnêtement je dirais le groupe B ...

parce que les algériens sont peut etre dupes mais pas a ce point ... me dis pas que t'aurais appliqué les consigne du groupe B ?? ?? ?? ... :ermm:

sérieusement moi ce qui m'intrique c'est ... pourquoi les athées ne veulent pas croire en dieux ... alors que des conn'eriesdu genre les promesses faites au groupe A ils y croient facilement ?!!:D