Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 ذو العقل يشقى في النعيم بعقله و أخو الجهالة في الشقاوة ينعم Qu'est ce que t'en penses ? C'est le cas de nos jours..et certainement hier, et probablement le futur.. Ce que j'en pense, revient à ce que j'évoquais précédemment dans mes messages. S'il m'arrive parfois de douter de certaines choses et de les ré-explorer dans ma tête, c'est uniquement dû à mon handicap en matière scientifiques. J'ai accordé dans mes études très peu d'importance aux maths et à la physique. J'en paie le prix aujourd'hui..Sans ces handicaps, je ne douterai point ! Je lirai le coran mieux, l'interpréterai mieux, le glorifierai plus.. Que penses-tu si (rajouté à ma foi) j'étais un grand savant aussi ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Disons qu'il y aura une minorité infime qui ne s'intéressera pas au pactole terrestre. Par exemple les mourants, les idéalistes authentiques, les illuminés... N'oublions pas qu'un type comme Oussama B.L. a renoncé à une vie potentiellement paradisiaque pour son trip djihadiste, qu'un riche héritier de confession chrétienne comme l'érudit Odon Vallet a donné toute sa fortune (70 millions d'euros ) à une fondation qui aide les étudiants du tiers-monde et se contente d'un appart à paris et il y a plein d'autre d'exemple comme ça je suppose. Personnellement ça me dépasse. :D Tu l'as bien dit, il s'agit d'une minorité infime qu'on peut facilement ignorer. Oussama Ben Laden était un égoïste qui se prenait pour un messie, le bougre a cru pouvoir s'acheter une place au paradis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 C'est le cas de nos jours..et certainement hier, et probablement le futur.. Ce que j'en pense, revient à ce que j'évoquais précédemment dans mes messages. S'il m'arrive parfois de douter de certaines choses et de les ré-explorer dans ma tête, c'est uniquement dû à mon handicap en matière scientifiques. J'ai accordé dans mes études très peu d'importance aux maths et à la physique. J'en paie le prix aujourd'hui..Sans ces handicaps, je ne douterai point ! Je lirai le coran mieux, l'interpréterai mieux, le glorifierai plus.. Que penses-tu si (rajouté à ma foi) j'étais un grand savant aussi ?? La question est de savoir si en devenant savant ( selon ta définition du mot ), ta foi restera la même. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 La question est de savoir si en devenant savant ( selon ta définition du mot ), ta foi restera la même. Selon la même définition du mot, je me pose la même question par rapport à certains ici (si eux aussi étaient savants). Qu'en sortira-t-il ? Du dédain ? Ou que nous en savons encore pas assez ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Selon la même définition du mot, je me pose la même question par rapport à certains ici (si eux aussi étaient savants). Qu'en sortira-t-il ? Du dédain ? Ou que nous en savons encore pas assez ? Est ce que l'avis des autres ( sur ta personne ) est important pour toi ? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Est ce que l'avis des autres ( sur ta personne ) est important pour toi ? Pas du tout.. Ce qui me désole, c'est que les deux camps (croyants et athées) vivent dans la peur du lendemain, et la peur de l'un de l'autre.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Pas du tout.. Ce qui me désole, c'est que les deux camps (croyants et athées) vivent dans la peur du lendemain, et la peur de l'un de l'autre.. La peur de l'autre n'est que le résultat de l'ignorance, pour ce qui est du lendemain ( l'inconnu ), chacun y réagit à sa manière, jmenfoutisme, crainte, excitation, etc. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 La peur de l'autre n'est que le résultat de l'ignorance, pour ce qui est du lendemain ( l'inconnu ), chacun y réagit à sa manière, jmenfoutisme, crainte, excitation, etc. اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ عِلْمٍ لا يَنْفَعُ ، وَدُعَاءٍ لا يُسْمَعُ ، وَقَلْبٍ لا يَخْشَعُ ، وَنَفْسٍ لا تَشْبَعُ Bonne nuit Algerois Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ عِلْمٍ لا يَنْفَعُ ، وَدُعَاءٍ لا يُسْمَعُ ، وَقَلْبٍ لا يَخْشَعُ ، وَنَفْسٍ لا تَشْبَعُ Bonne nuit Algerois Bonne nuit Capo. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 A te lire, on a l'impression que le croyant n'a aucune obligation envers son créateur. .............. tu sais tout autant que moi que ton exemple ne mène que la ou tu souhaite qu'il mène ! :mdr: mais si on lui rajoute quelque détail que ta omis de cité on arrive a lui donné la bonne trajectoire - avec casa tu risque de subir le châtiment sur place ou si tu veux dans peu de temps alors qu'avec Allah le châtiment tu le subira le jours derniers et d'ici la beaucoup de chose peuvent changer on peut dire que la parenthèse reste ouverte jusqu’à ce que se jour arrive ..alors qu'avec casa tu y laissera ta peau a la première désobéissance ! :D bien sur le châtiment ni même la récompense de casa na rien a avoir avec celui d’Allah ma réponse est a la hauteur de ton imagination ... ton exemple ressemble étrangement a celui du poste 197 !! :D http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/78459-quinvoque-un-athee-en-cas-de-danger-ou-maladie-20.html t'on a beaucoup comme ca ! :D Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Je parlais du subconscient, mais c'est pas grave, on y reviendra. Question à laquelle je te demande de répondre honnêtement: Si on prend deux milles algériens au hasard (la seule condition est qu'ils croient en l'existence de dieu), on les sépare en deux groupes A et B. Aux membres du groupe A, on promet (avec certitude) de devenir tous milliardaires s'il suivaient certaines consignes à la lettre. Aux membres du groupe B, on demande de suivre les consignes d'Allah à la lettre, sachant que c'est le paradis éternel qui les attendra. A ton avis, quel groupe suivra les consignes à la lettre et pourquoi ? salam ce que j'ai surligné en rouge c'est limite signer un pacte avec le diable... le bon croyant est tout simplement conscient que le coffre fort ne suivra pas le corbillard... Citer Link to post Share on other sites
chkil 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Un verset du Coran nous dit dans ce sens : Des êtres humains, le plus enclin à craindre Dieu est le savant. La question qu'on peut poser à ce stade du débat : Pourquoi le savant et pas l'ordinaire des hommes ? surtout que des statistiques et études sérieuse qui ont confirmé que la majorité écrasante des savants "93%" ne croient pas en dieu ... :mdr: ... (y a deux études que je repost .. http://www.humanevents.com/2010/06/17/the-atheistdominated-national-academy-of-sciences/ ... et cette étude de University of Georgia (1998), aussi http://www.stephenjaygould.org/ctrl/news/file002.html bonne lecture .. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 salam Capo si ça peut t'intéresser, un sujet que j'avais posté au début de mon inscription : http://www.forum-algerie.com/sciences-et-technologies/73617-les-messages-de-leau-masaru-emoto.html ce même scientifique, Masaru Emoto est allé en AS pour analyser l'eau zem zem... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 surtout que des statistiques et études sérieuse qui ont confirmé que la majorité écrasante des savants "93%" ne croient pas en dieu ... :mdr: ... (y a deux études que je repost .. The Atheist-Dominated National Academy of Sciences - Conservative News, Views & Books ... et cette étude de University of Georgia (1998), aussi Nature, "Leading scientists still reject God"* July 23, 1998 bonne lecture .. Sans aller plus loin, je trouve les deux études subjectives.. Et puis, c'est légèrement hors contexte. je dis bien légèrement. Dans le coran, il est dit que dans le cerveau, il existe un noyau que si proprement stimulé, mène non seulement à prouver l'existence de Dieu, mais également à ne rien associer à lui. La question qui se pose (et là ça devient scientifique): Avec quelle partie du cerveau ces (savants dont tu parles) accomplissent-ils des exploits leur permettant d'arriver à des convictions pareilles ? Perso, je n'ai pas de réponse..mais c'est intéressant ! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 salam Capo si ça peut t'intéresser, un sujet que j'avais posté au début de mon inscription : http://www.forum-algerie.com/sciences-et-technologies/73617-les-messages-de-leau-masaru-emoto.html ce même scientifique, Masaru Emoto est allé en AS pour analyser l'eau zem zem... Salam Lapi Je vais visionner ça..merci Citer Link to post Share on other sites
chkil 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Sans aller plus loin, je trouve les deux études subjectives.. Et puis, c'est légèrement hors contexte. je dis bien légèrement. Dans le coran, il est dit que dans le cerveau, il existe un noyau que si proprement stimulé, mène non seulement à prouver l'existence de Dieu, mais également à ne rien associer à lui. La question qui se pose (et là ça devient scientifique): Avec quelle partie du cerveau ces (savants dont tu parles) accomplissent-ils des exploits leur permettant d'arriver à des convictions pareilles ? Perso, je n'ai pas de réponse..mais c'est intéressant ! hors contexte je ne pense pas , vu que ca dément "" inama yakhcha allah mine 3ibadihi al 3oulamaa "" sous entendu plus l'homme est savant plus il s’éveille a l'existence de dieu , or les statistique disent que la majorité écrasante des savants ne croit pas en dieu ..ca c'est des études sérieuse avec des chiffres et pas juste une phrase ... et pour votre question ,comme je suis étudiant en médecine et j'ai un peu fait de neuro , cette soit disant théorie sur le cerveau et dieu m'intéresse , si vous pouviez développé et me donner quelques sources scientifiques sur le sujet ?? ... vous savez en médecine même en Algérie ( on nous a parlé de dieu seulement dans 2 modules ( la psychiatrie et la psychologie ) associé a tout genre de croyance , le reste des spécialités il n'a pas sa place ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Salut Capo... Belkarem assume son athéisme, en tous cas à la lecture de ses écrits, il en ressort, la ou d'autres tels Nunvut, Algérois font l'anguille, peut-être par honte de leur athéisme?... Pour ce que tu dis, en effet tout être humain peut douter de l'existence de Dieu, croire en l'argent, le matérialisme,etc.... Mais pas un croyant, car ce qui fait de lui qu'il est diffèrent d'un athée c'est justement sa croyance envers Dieu, même s'il n'est pas pratiquant! Un croyant ne remettra pas en cause son existence, la ou un athée en fera un combat, celui de prouver par tous moyens, son inexistence. Alors qu'un agnostique ne tranche pas, il s'interroge, il n'est pas figé et arrêté dans ses pensées. Il n'est point question de se sentir protéger juste par prononciation de la Chahada, il est juste question sur ce débat de croire en Dieu ou de tout faire pour tenter de persuader un croyant, qu'il ne devrait pas y croire.. Bonjour Ameno Et désolé du retard encore une fois ! Je te reprends pour ce qui est en rouge.. Quand je disais remettre en question l'existence de Dieu, il est utile de souligner que c'est dans le but de chercher des réponses, et non pas pour s'arrêter là.. Sinon, ça devient du "kofr"! Je pense sincèrement qu'il est bon à tout bon musulman de passer par là.. Vois-tu, on ne peut se contenter de ce que nos parents et leurs aïeux nous ont transmis en matière de foi. L'héritage d'un savoir, d'une conviction ne garantit pas l'atteinte de la VÉRITÉ. Et si l'on se contente de ce qu'on nous a transmis de père en fils à travers les générations, il y a de forte chance que cette chaine de savoir se transforme en DÉMAGOGIE ! Atteint un certain age, je trouve fondamental, de tout remettre en question..et l'existence divine, et ce qu'on nous appris. En partant de cette base, nous nous éloignons pas de Dieu. Au contraire, on s'en rapproche. Le Coran en soi nous pousse sans cesse à contempler, à observer..et notre monde et notre univers. Cette quête de soi, et de la foi surtout, émane non pas de l'idée d'atteindre les secrets divins (chose impossible) mais d'un besoin de renforcer les racines de notre religion ; construire des piliers solides sur lesquels élaborer sa foi ; afin d'atteindre le niveau maximum possible de PIÉTÉ... Et dans ce sens, tout un chacun a ses limites..comme tu t'en doutes surement ! Encore une fois je dis, le savoir, le fondement de notre religion ne s’hérite pas ! Autant que faisable, pensable, nous avons tous en nous ce devoir d'aller plus loin..en parallèle avec la science et la morale. Le but étant de se faire ses propres idées, ses propres convictions..et de s'éloigner des pratiques et méthodes illogiques. Il n'est pas pire de dire un jour à Dieu (lorsque confronté à LUI) : " j'ai trouvé mes parents et grands-parents sur tel ou tel cheminement " je te salue.. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 hors contexte je ne pense pas , vu que ca dément "" inama yakhcha allah mine 3ibadihi al 3oulamaa "" sous entendu plus l'homme est savant plus il s’éveille a l'existence de dieu , or les statistique disent que la majorité écrasante des savants ne croit pas en dieu ..ca c'est des études sérieuse avec des chiffres et pas juste une phrase ... et pour votre question ,comme je suis étudiant en médecine et j'ai un peu fait de neuro , cette soit disant théorie sur le cerveau et dieu m'intéresse , si vous pouviez développé et me donner quelques sources scientifiques sur le sujet ?? ... vous savez en médecine même en Algérie ( on nous a parlé de dieu seulement dans 2 modules ( la psychiatrie et la psychologie ) associé a tout genre de croyance , le reste des spécialités il n'a pas sa place ... Je crois que nous devrions faire plus de recherches, chacun de son coté..et reprendre cette discussion ultérieurement.. Il serait bête, à mon avis, de démarrer celle-ci sur la base de simples statistiques ou d'un seul verset du Coran.. Moi ce qui m’intéresse le plus, c'est de discuter de la spiritualité tel que nous la concevions nous (toi et moi)..et non pas les autres Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Je me suis toujours posée cette question( le titre) pour un musulman il implore Allah un chrétien ou il implore Dieu ou Jésus ou marie , pour un bouddhiste pareil il invoque bouddha et quelque divinité associée a bouddha ect.....Un athée face a un danger ou une maladie qu'est-ce qu'il fait? il se tait ou il invoque quelque chose ou quelqu'un lui aussi? bein s'il est dans un avion il invoque le dieu des avions,s'il est sur la route il invoque le dieu du bitume,si il a un malheur euh la il invoque euhhhhhhh le dieu du bonheur:confused: Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted June 6, 2012 Partager Posted June 6, 2012 Je me suis toujours posée cette question( le titre) pour un musulman il implore Allah un chrétien ou il implore Dieu ou Jésus ou marie , pour un bouddhiste pareil il invoque bouddha et quelque divinité associée a bouddha ect.....Un athée face a un danger ou une maladie qu'est-ce qu'il fait? il se tait ou il invoque quelque chose ou quelqu'un lui aussi? il peut se taire, il peut invoquer quelque chose ou quelqu'un ou autre chose , on peut imaginer plein de choses... il suffit de faire travailler son imagination... et comme il est athée on est à peu près sûr qu'il ne dira pas : Jésus aide-moi... Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted June 7, 2012 Partager Posted June 7, 2012 “Il existe trois caractéristiques chez l’hypocrite, alors même qu’il jeûne , prie et pense qu’il est musulman. Il ment quand il parle, il ne tient pas ses promesses et trahit ceux qui lui font confiance . “ entièrement d'accord et c'est la pure vérité merçi pour ce rappel aussi Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 Je me suis toujours posée cette question( le titre) pour un musulman il implore Allah un chrétien ou il implore Dieu ou Jésus ou marie , pour un bouddhiste pareil il invoque bouddha et quelque divinité associée a bouddha ect.....Un athée face a un danger ou une maladie qu'est-ce qu'il fait? il se tait ou il invoque quelque chose ou quelqu'un lui aussi? Il invoque les cucarachas... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 il invoquera ce qu'il a prit l'habitude d'invoquer ou de pratiquer .... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 il invoquera ce qu'il a prit l'habitude d'invoquer ou de pratiquer .... هُوَ الَّذِي يُسَيِّرُكُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ حَتَّى إِذَا كُنتُمْ فِي الْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِم بِرِيحٍ طَيِّبَةٍ وَفَرِحُواْ بِهَا جَاءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌ وَجَاءَهُمُ الْمَوْجُ مِن كُلِّ مَكَانٍ وَظَنُّواْ أَنَّهُمْ أُحِيطَ بِهِمْ دَعَوُاْ اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ لَئِنْ أَنجَيْتَنَا مِنْ هَذِهِ لَنَكُونَنِّ مِنَ الشَّاكِرِينَ فَلَمَّا أَنجَاهُمْ إِذَا هُمْ يَبْغُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّمَا بَغْيُكُمْ عَلَى أَنفُسِكُم مَّتَاعَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ إِلَيْنَا مَرْجِعُكُمْ فَنُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ سورة يونس Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 هُوَ الَّذِي يُسَيِّرُكُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ حَتَّى إِذَا كُنتُمْ فِي الْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِم بِرِيحٍ طَيِّبَةٍ وَفَرِحُواْ بِهَا جَاءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌ وَجَاءَهُمُ الْمَوْجُ مِن كُلِّ مَكَانٍ وَظَنُّواْ أَنَّهُمْ أُحِيطَ بِهِمْ دَعَوُاْ اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ لَئِنْ أَنجَيْتَنَا مِنْ هَذِهِ لَنَكُونَنِّ مِنَ الشَّاكِرِينَ فَلَمَّا أَنجَاهُمْ إِذَا هُمْ يَبْغُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّمَا بَغْيُكُمْ عَلَى أَنفُسِكُم مَّتَاعَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ إِلَيْنَا مَرْجِعُكُمْ فَنُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ سورة يونس ................ elle s'applique au croyant hypocrite mais pas au non croyant convaincu .. ceux si invoqueront ce qu'il on l'habitude d'invoquer un écrivain un musicien un philosophe ou se contenteront tout juste de pondre une connerie comme le fait si bien Anda ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts