Jump to content

Qu'invoque un athée en cas de danger ou maladie?

Recommended Posts

Guest anincognito
salam

faites le test si vous avez un athée à portée de main :

attachez un athée avec une vieille corde prête à céder, suspendez le au dessus du vide et vous constaterez que le athée implorera son Seigneur pour le maintenir en vie... Allah :azwjl: Est Le Meilleur des Secoureur

Ceci ne prouve rien. S'il est issu d'une culture religieuse, il est tout à fait normal qu'un de ses réflexes et dernier recours soit de faire appel à Dieu, un Homme en détresse, ça n'écarte aucun moyen supposé salvateur.

On peut aisément inverser ton exemple, en prenant le cas de ces personnes torturées du temps des Koraichites afin qu'ils invoquent, reconnaissent et appellent à l'aide les divinités préexistantes, dont "Hobel" au lieu d'Allah, plusieurs l'ont fait, tu as un exemple dans le film Arrissala.

• Réponses 310
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ceci ne prouve rien. S'il est issu d'une culture religieuse, il est tout à fait normal qu'un de ses réflexes et dernier recours soit de faire appel à Dieu, un Homme en détresse, ça n'écarte aucun moyen supposé salvateur.

salam

si ça prouve que même le plus fervent des athées ne connait pas ses faiblesses, c'est quand il sait qu'il n'y a aucune issue et qu'il se retrouve face à la mort qu'il fait appel à son seigneur et ce INSTINCTIVEMENT.

on peut aisément inverser ton exemple, en prenant le cas de ces personnes torturées du temps des Koraichites afin qu'ils invoquent, reconnaissent et appellent à l'aide les divinités préexistantes, dont "Hobel" au lieu d'Allah, plusieurs l'ont fait, tu as un exemple dans le film Arrissala.

je parlais d'athée ceux qui ne croient en rien ni au paradis ni à l'enfer et non des polythéistes.

Guest anincognito
salam

si ça prouve que même le plus fervent des athées ne connait pas ses faiblesses, c'est quand il sait qu'il n'y a aucune issue et qu'il se retrouve face à la mort qu'il fait appel à son seigneur et ce INSTINCTIVEMENT.

je parlais d'athée ceux qui ne croient en rien ni au paradis ni à l'enfer et non des polythéistes.

Personne n'a dit que l'athée est différent des autres humains, il n'est ni parfait ni super-puissant. Et l'instinct, ce n'est pas d'appeler son seigneur, mais n'importe quoi, tout ce qui serait susceptible de lui venir en aide dans cette situation de détresse dans laquelle il perd toute rationalité, il pourrait faire appel à sa petite peluche s'il lui reconnaissait des pouvoirs magiques.

Personne n'a dit que l'athée est différent des autres humains, il n'est ni parfait ni super-puissant.

Le athé est faible, un bon croyant prépare sa mort, un athée se fait surprendre par la mort, elle est là la nuance, un croyant et un athé face à la mort n'auront pas la même réaction après je ne généralise pas...

pour la salvation (j'ai pas répondu plus haut), puisqu'en Islam, un bon croyant ne se permettra jamais de dire qui ira en enfer et qui ira au paradis, nous laissons Dieu Seul juge si un athée face à la mort se repent, pour ce qui est de son sort Allahu a3lem

Et l'instinct, ce n'est pas d'appeler son seigneur, mais n'importe quoi, tout ce qui serait susceptible de lui venir en aide dans cette situation de détresse dans laquelle il perd toute rationalité, il pourrait faire appel à sa petite peluche s'il lui reconnaissait des pouvoirs magiques.

oui oui du grand n'importe quoi, je te le dis il fera appelle à son Seigneur Tout Puissant, c'est comme une maman même si son fils a commis le pire des crimes, elle sera toujours aux côtés de celui ci quoiqu'il en soit... tout ça c'est instinctif !

Guest Vert*et*fier
Je me suis toujours posée cette question( le titre) pour un musulman il implore Allah un chrétien ou il implore Dieu ou Jésus ou marie , pour un bouddhiste pareil il invoque bouddha et quelque divinité associée a bouddha ect.....Un athée face a un danger ou une maladie qu'est-ce qu'il fait? il se tait ou il invoque quelque chose ou quelqu'un lui aussi?

Par défaut tout être humain dans les moments les plus difficiles pris son dieu !

salam

attachez un athée avec une vieille corde prête à céder, suspendez le au dessus du vide et vous constaterez que l'athée implorera son Seigneur pour le maintenir en vie... Allah :azwjl: Est Le Meilleur des Secoureur

Exact

(

قال تعالى : (وجاوزنا ببني إسرائيل البحر فأتبعهم فرعون وجنوده بغيا وعدوا حتى إذا أدركه الغرق قال آمنت أنه لا إله إلا الذي آمنت به بنو إسرائيل وأنا من المسلمين ( 90 ) آلآن وقد عصيت قبل وكنت من المفسدين ( 91 )

و قال تعالى : ( وإذا غشيهم موج كالظلل دعوا الله مخلصين له الدين فلما نجاهم إلى البر فمنهم مقتصد وما يجحد بآياتنا إلا كل ختار كفور )

Guest Vert*et*fier
que dall

ça vous dépasse hein ?

un Athée vu qu'il ne crois en aucune force invisible qui manipule sa vie au grée de ses caprices, n'a pas ce mécanisme d'auto-défende qui l’inciterai a imploré cette même force.

a la rigueur il implore son toubib de pas picolé la veille de son intervention.

ان الطبيب بطبه ودوائه لايستطيع دفاع نحب قد اتى

ما للطبيب يموت بالداء الذي قد كان ابرأ مثله فيما مضى

مات المداوي والمداوى والذي جلب الدواء وباعه ومن اشترى

Guest anincognito
Le athé est faible, un bon croyant prépare sa mort, un athée se fait surprendre par la mort, elle est là la nuance, un croyant et un athé face à la mort n'auront pas la même réaction après je ne généralise pas...

pour la salvation (j'ai pas répondu plus haut), puisqu'en Islam, un bon croyant ne se permettra jamais de dire qui ira en enfer et qui ira au paradis, nous laissons Dieu Seul juge si un athée face à la mort se repent, pour ce qui est de son sort Allahu a3lem

Et pourtant, dans les sociétés musulmanes, le recours aux sorciers et à la sorcellerie est chose courante, n'est-ce pas l'inefficacité des prières dirigées vers Dieu qui pousse les gens à recourir à ces pratiques entre autres?

oui oui du grand n'importe quoi, je te le dis il fera appelle à son Seigneur Tout Puissant, c'est comme une maman même si son fils a commis le pire des crimes, elle sera toujours aux côtés de celui ci quoiqu'il en soit... tout ça c'est instinctif !

Quand tu appelles ta mère, si elle est dans les parages, le plus souvent pour ne pas dire toujours, elle vient à ton secours, par contre Dieu, il ne se manifeste jamais, pourtant il est partout.

Dans les beaux rêves il n y a pas la monotonie.

Quel est le reflex des Athées? on est la par accident? et c'est quoi le temps pour eux?

Non pas par accident, la science est là pour l'expliquer. Le temps est un don qu'il faut en profiter chaque jours, être heureux, apprendre et faire en sorte que les gens vivent mieux qu'avant notre existence.

ان الطبيب بطبه ودوائه لايستطيع دفاع نحب قد اتى

ما للطبيب يموت بالداء الذي قد كان ابرأ مثله فيما مضى

مات المداوي والمداوى والذي جلب الدواء وباعه ومن اشترى

Va le dire aux familles qui économisent de l'argent pour aller se faire soigner à l'étranger chez les kouffars

:mdr:

Même toi t'aura peur en face de la mort, les exemples des musulmans abondent, même ben laden le plus radical avait envoyé un message en pleur a ces hommes pour leurs dire qu'il fuit kaboul en 2001, l'instinct de préservation

est chez tout les êtres vivant sauf si t'a une mal formation au cerveau.

Question: t'es vraiment sûr que t'ira au paradis après la mort? tu te base sur la foi où t'a des preuves rationnel :rolleyes: ?

Parce que je te préviens tout de suite, le coran n'est pas divin je peux te le prouver sur le champ :chut:

Je ne sais pas si tu n'as toujours pas compris ou si tu le fais exprès, il s'agit du réconfort que la religion apporte à l’être humain en détresse.

Ce n'est pas de l'efficacité pour moi, ça aurait été pareil de croire en Zeus.

ça peut même être néfaste, certes ça diminue la nervosité mais ça provoque l'immobilisme qui peut être fatal

Je me souviens lors de la grève des transports, à l'arrivé d'un bus remplis à craquer le conducteur lança:"ne vous bousculez pas y'a un autre qui arriver de l'entrepôt dans 5 min complètement vide" La majorité s'été calmé et a attendu sagement, évidemment y'a jamais eu d'autre bus :mdr:

salam

attachez un athée avec une vieille corde prête à céder, suspendez le au dessus du vide et vous constaterez que l'athée implorera son Seigneur pour le maintenir en vie... Allah :azwjl: Est Le Meilleur des Secoureur

a l'inverse c'est bien la situation dans la quelle tu te trouve ......un pantin au bout d'une corde ......et un pantin ca ne reflechit pas ...il gigote juste par reflexe atavique ....

coupe la corde mon vieux ..tu n'en seras que mieux .....le vide n'est jamais absolu ...laisse toi tombé .....franchis le pas ......c'est dangeureux certe mais ....decouvrir ....l'iconnu ...ca exhalte mieux que la simple croyance bete et muette !!!!

tu aimerais tellement t'en convaincre n'est ce pas ?

Guest Algérois
Ce n'est pas de l'efficacité pour moi, ça aurait été pareil de croire en Zeus.

ça peut même être néfaste, certes ça diminue la nervosité mais ça provoque l'immobilisme qui peut être fatal.

Bien sur que ce n'est pas efficace pour toi puisque tu n'es pas religieux, le contraire m'aurait d'ailleurs étonné.

Tu devrais répondre à la question initiale au lieu de t'attaquer à la religion, ça donnera plus de poids à tes arguments.

Et pourtant, dans les sociétés musulmanes, le recours aux sorciers et à la sorcellerie est chose courante, n'est-ce pas l'inefficacité des prières dirigées vers Dieu qui pousse les gens à recourir à ces pratiques entre autres?

salam

ça c'est du shirk donc celui qui la pratique à mes yeux est pire qu'un athée

Quand tu appelles ta mère, si elle est dans les parages, le plus souvent pour ne pas dire toujours, elle vient à ton secours, par contre Dieu, il ne se manifeste jamais, pourtant il est partout.

Non il me semble que tu n'as pas compris l'exemple de la maman, apparemment Belkarem lui a très bien compris où est ce que je voulais en venir

ps : pour info Allah 3azzawajel chez les muslims Il n'est pas partout, Il est sans endroit...

tu aimerais tellement t'en convaincre n'est ce pas ?

@belkarem

mais pas besoin de me convaincre, je suis déjà convaincue, pas besoin de miracles ou de voir Dieu pour y croire... les aléas de la vie font que les choses n'arrivent pas par pur hasard

Guest anincognito
Non il me semble que tu n'as pas compris l'exemple de la maman, apparemment Belkarem lui a très bien compris où est ce que je voulais en venir

Peut-être que je ne t'ai pas comprise, mais peux-tu répondre à mon affirmation? Comment se fait-il que quelqu'un en détresse voit se manifester l'humain qu'il appelle à l'aide mais pas Dieu qui est omniprésent?

ps : pour info Allah 3azzawajel chez les muslims Il n'est pas partout, Il est sans endroit...

Dieu serait sans endroit? J'aimerais bien que tu nous éclaircisses sur ce point.

Guest Vert*et*fier

لله في الآفاق آيــــــــات لعـــــلّ أقلها

هو ما إليه هـــــــــــــــــــــــــــــداكَ

ولعل ما في النفـــــس من آيــــــــاته

عجبٌ عجابٌ لو ترى عينــــــــــــاكَ

والكون مشحــــون بأســـــــــرار إذا

حاولت تفسيراً لها أعيــــــــــــــــاكَ

قل للطبـــــيب تخطفته يد الـــــــــردى

من يا طبـــــــــيب بطبِّــــــــه أرداكَ

قل للمريض نجــــــــــا وعوفي بعدما

عجزت فنون الطب من عــــــــافاكَ

قل للصحــــــــــــيح يموت لا من علة

من بالمنـــــايا يا صحيح دهـــــــاكَ

قل للبصـــــير وكــــــــان يحذر حفرة ً

فهوى بها من ذا الذي أهــــــــواكَ

بل سائل الأعمـــــى خطا بين الزحـام

بلا اصطــــــــــدام من يقود خــطاكَ

قل للجنين يعيش معـــــــــــــــزولاً بلا

راعٍ ومرعى ما الذي يرعــــــــــاكَ

قل للوليد بكـــــــى وأجهش بالبــــكاءِ

لدى الولادة ما الذي أبكــــــــــــــاكَ

وإذا ترى الثعبــــــــان ينفث ســــــُمَّه

فاسأله من ذا بالسموم حشــــــــاكَ

واسأله كيف تعيش يا ثعبـــــــــــــــان

أو تحيــا وهذا السم يملأُ فــــــــــاكَ

واسأل بطون النحـــــل كيف تقـاطرت

شهـــــــــــــداً وقل للشهد من حـلاّكَ

بل سائل اللبن المصفـــــى كان بــيـن

دمٍ وفرثٍ من الذي صفّــــــــــــــــاكَ

وإذا رأيت الحي يخرج من حنايا ميت

فاسأله من يا حي قد أحيـــــــــــــاكَ

قـــــل للنبـــــــــــــــات يجـف بعد تعهدٍ

ورعايةٍ من بالجفافِ رمـــــــــــــاكَ

وإذا رأيت النبت في الصحـــــــــــراء

يربو وحده فاسأله من أربـــــــــــاكَ

وإذا رأيت البــــــــــــدر يســـــــــــري

ناشراً أنواره فاسأله من أســــــراكَ

واسأل شعـــــــــــــــــاع الشمس يدنو

وهي أبعد كل شيء ما الذي أدنــاكَ

قل للمريـــــــــــر من الثمار من الذي

بالمر من دون الثمارغــــــــــــــذاكَ

وإذا رأيت النخل مشقـــــــــوق النوى

فاسأله مـــــــــــن يا نخل شق نواكَ

وإذا رأيت النـــــــار شب لهيبـــــــــها

فاسأل لهيب النــــــــــــار من أوراكَ

وإذا ترى الجــــــــبل الأشم مناطحـــاً

قمم الســــــــــحاب فسله من أرساكَ

وإذا ترى صخراً تفجر بالميــــــــــــاه

فسله مـــــــــن بالماء شق صفــــاكَ

وإذا رأيت النــــــــــهر بالعذب الزلال

سرى فسله مــــــــــن الذي أجـــراكَ

وإذا رأيت البحر بالمـــــــــاء الأجاج

طغى فسله مـــــــــــــن الذي أطغــاكَ

وإذا رأيت الليل يغشــــــــــــــى داجياً

فاسأله من يا ليل حاك دجـــــــــــــاكَ

وإذا رأيت الصبح يسفر ضاحكـــــــــاً

فاسأله من يا صبح صاغ ضحــــــاكَ

ستجيب ما في الكــــــــون من آيــاته

عجبٌ عجابٌ لـــــــــو ترى عينــــــاكَ

ربي لك الحمد العظـــــــــــــــيم لذاتك

حمداً وليـــــــــــــــــــــس لواحدٍ إلاّكَ

يا مدرك الأبصــــــار والأبصــــــــــار

لا تدري لـــــــه ولكنــــــــــــــه إدراكَ

إن لم تكــــــــــن عيني تراك فإننــــي

في كل شيء أستبيـــن عـــــــــــــلاكَ

يا مُنبت الأزهار عاطـــــــــرة الشذى

ما خاب يومــــــــــــاً من دعا ورجاكَ

يا مجري الأنهـــــــــــار عاذبة الندى

ما خاب يومـــــــاً من دعا ورجـــــاكَ

يا أيهـــــــــــا الإنســان مهلاً ما الذي

بالله جل جلاله أغـــــــــــــــــــــــراكَ

رائعة الشيخ إبراهيم بديوى

Peut-être que je ne t'ai pas comprise, mais peux-tu répondre à mon affirmation? Comment se fait-il que quelqu'un en détresse voit se manifester l'humain qu'il appelle à l'aide mais pas Dieu qui est omniprésent?

Salam

c'est ça le but de la aqida, tout au long de ta vie, tu croiseras sur ton chemin des personnes, tu feras face à certaines situations à des moment précis de ta vie, tu évolueras selon ta volonté, tu éprouveras selon tes capacités à résister et à endurer, enfin bref la vie quoi, et ce cheminement comme je l'ai dit précédemment ne peut pas être dû au hasard... il y a des signes qui ne trompent pas, comme par exemple, ta question, ceux qui viennent t'aider en général sont les dernières personnes sur lesquelles tu comptais... enfin j'essaie de simplifier, je vais t'avouer un truc c'est un peu compliqué d'y répondre

Dieu serait sans endroit? J'aimerais bien que tu nous éclaircisses sur ce point.

l'imam Ahmad que AllAh l’agrée un éminent savant, concernant l’unicité de AllAh 3azza wa jall et Son exemption ta3ala de la ressemblance avec les créatures.

Il a dit :

« L’extrême limite de la connaissance que l’on peut avoir de AllAh, c’est d’avoir la certitude de Son existence, ta3ala, sans comment et sans endroit ».

elle signifie que la connaissance que nous avons de AllAh ta3AlA a lieu par la croyance ferme dans le cœur que AllAh tabAraka wa ta3AlA existe sans aucun doute, et que Son existence n’a pas de commencement et n’a pas de fin. Il existe de toute éternité, Il ne s’anéantit pas et Il ne meurt pas. Il est Celui Qui fait entrer en existence par Sa Puissance tout cet univers, avec ses parties supérieures et inférieures, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu’ils contiennent et tout ce qui se trouve entre eux.

Guest anincognito
l'imam Ahmad que AllAh l’agrée un éminent savant, concernant l’unicité de AllAh 3azza wa jall et Son exemption ta3ala de la ressemblance avec les créatures.

Il a dit :

« L’extrême limite de la connaissance que l’on peut avoir de AllAh, c’est d’avoir la certitude de Son existence, ta3ala, sans comment et sans endroit ».

elle signifie que la connaissance que nous avons de AllAh ta3AlA a lieu par la croyance ferme dans le cœur que AllAh tabAraka wa ta3AlA existe sans aucun doute, et que Son existence n’a pas de commencement et n’a pas de fin. Il existe de toute éternité, Il ne s’anéantit pas et Il ne meurt pas. Il est Celui Qui fait entrer en existence par Sa Puissance tout cet univers, avec ses parties supérieures et inférieures, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu’ils contiennent et tout ce qui se trouve entre eux.

Je vois là une croyance tout à fait personnelle de laquelle on ne peut convaincre personne, mais surtout, elle est aléatoire et celui qui a une croyance de ce genre ne peut en aucun cas préjuger des croyances des autres, car la sienne est déjà insolite.

Salam

Il a dit :

Oui mais ça soulève beaucoup d'interrogation, s'il faut avoir la certitude de son existence que par la foi, alors c'est quoi la différence entre croire en Allah ou Zeus, Râ, Odin...etc pour eux aussi c'est pareil, croire en l'inconnu.

Bon ça c'est encore, mais la grande énormité pour moi c'est le fait que les religions attribuent des sentiments et des états moraux à leurs dieux comme la colère, l'amour, la pitié et la miséricorde. Or ces sentiments là sont des processus chimiques qui s'activent dans le cerveau humain, ils ne sont que l'expression d'une surproduction ou diminution de tel ou tel hormone (comme la dopamine qui est lié au bonheur). Maintenant la question qu'il faut se poser c'est comment un dieu hors de la matière peut ressentir de tel choses? il possède aussi un système équivalent au notre?

Je vois là une croyance tout à fait personnelle de laquelle on ne peut convaincre personne, mais surtout, elle est aléatoire et celui qui a une croyance de ce genre ne peut en aucun cas préjuger des croyances des autres, car la sienne est déjà insolite.

salam

c'est vrai dans mes précédents postes il y a un chwiya de perso cependant, que l'on soit bien d'accord, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, même si tu penses que ce que je te raconte a l'air insolite, dis toi bien que dans la vie (inshaa Llah) tu seras amené à faire des rencontres, à tomber dans des situations qui ne seront pas dûes au hasard... comme un simple enchainement de situation de la vie de tous les jours peuvent par exemple te prouver l'existence de Dieu... j'en connais, il est sorti de son propre "enfer" et pourtant il avait tout pour perdre espoir et il s'est mis à croire en Dieu... d'après lui, il a juste ouvert son coeur, virer les parasites qui polluent l'âme de questions qui ne mène à rien, prendre du recul et méditer... il n'y a ni miracles, ni situation insolite.... bref ... pour ma part, chaque jour que Dieu fait, en tant croyante et après chaque salat, je sens l'étau dans lequel je suis se désserrer davantage... wa liLah hamd

je souhaiterais te poser une question si ça ne te dérange pas, après libre à toi d'y répondre :

tu croyais en Dieu avant d'y mécroire ou bien tu n'y as jamais cru ?

Guest anincognito
...j'en connais, il est sorti de son propre "enfer" et pourtant il avait tout pour perdre espoir et il s'est mis à croire en Dieu... d'après lui, il a juste ouvert son coeur, virer les parasites qui polluent l'âme de questions qui ne mène à rien, prendre du recul et méditer... il n'y a ni miracles, ni situation insolite...

Et si on y arrive sans avoir recours à Dieu, sans croire en ce dernier ou en le fait qu'il puisse quelque chose pour nous?

tu croyais en Dieu avant d'y mécroire ou bien tu n'y as jamais cru ?

Croire en dieu est un héritage spirituel et culturelle, la question que je voudrais poser et que dirait-il un athée a ses enfants a propos de dieu?

Déjà est ce qu'on apprenne a reconnaître dieu dans toute les cultures et les écoles?

Je me suis toujours posée cette question( le titre) pour un musulman il implore Allah un chrétien ou il implore Dieu ou Jésus ou marie , pour un bouddhiste pareil il invoque bouddha et quelque divinité associée a bouddha ect.....Un athée face a un danger ou une maladie qu'est-ce qu'il fait? il se tait ou il invoque quelque chose ou quelqu'un lui aussi?

superman :confused::rolleyes:

Guest iceberg

Zeus........................

Guest iceberg
Non, tout simplement rien, ou maman, ou papa !

Euh oui un athée est une personne comme vous tous, il bois, il mange, il dort, il réfléchis, il aime, il déteste, il fait caca, il joue, il rit.... :)

tu n'aimes pas le dieu des dieux.?;)