Jump to content

Nouvelles pratiques commerciales : Et vogue la …galette !


Recommended Posts

:salam:

J'ai vu de la galette au supermarché en France au rayon "frais".

Il s'agit d'une boule de pâte avec levure. Tant qu'elle est au frais, elle ne lève pas. Mais dès que vous la sortez, elle lève. Applatie et mise à la poele cela donne une très bonne galette ou pain (au four).

Voilà une belle idée de business...

Nouvelles pratiques commerciales : Et vogue la …galette !

 

le 28.12.11 El Watan

 

Les boulangers n’ont plus le monopole en matière de fabrication de pain et autres produits dérivés.

 

La galette vendue dans les alimentations générales et dans certaines superettes de la ville a réussi à se frayer une place de prédilection en tant que produit de première nécessité, concurrençant, de ce fait, le pain ordinaire. Fine ou moelleuse (matlouê), la galette est très prisée actuellement et s’invite même dans les fêtes de mariage et autres. Cédée à 40 DA la pièce, elle se vend quotidiennement comme des petits pains et fait le bonheur des consommateurs. «La vie actuelle devient très prenante pour les femmes actives qui trouvent forcément moins de temps pour rester derrière les fourneaux, surtout durant la semaine, et le fait de trouver des produits habituellement préparés à la maison proposés dans les commerces d’alimentation générale représente une véritable aubaine d’autant qu’il n’y a rien à redire sur le plan de la qualité.

 

C’est bon et cela nous change parfois du diktat des boulangers et des chaînes devant les devantures des boulangeries», nous a confié une quinquagénaire qui venait de faire ses courses, dont deux galettes pour déguster avec un plat de m’loukhia qu’elle avait préparé la veille. Il faut dire que la galette vendue dans les commerces est une aubaine, notamment pour la femme active qui n’a pas beaucoup de temps pour faire plaisir à sa petite famille. A ce titre, Lamia, une enseignante de sciences naturelles nous confiera être devenue une inconditionnelle consommatrice de «la galette commercialisée» depuis déjà plusieurs mois.

 

«Je la trouve très réussie et savoureuse. Depuis que la galette est disponible dans les commerces d’alimentation générale, beaucoup de gens trouvent leur compte, même les femmes au foyer n’hésitent pas à en acheter». Autre produit traditionnel à se retrouver également sur les étals de certaines boulangeries et alimentations générales, l’on citera les feuilles de trida et les samniates. Ces dernières sont vendues 340 DA le kilo et semblent, au même titre que la galette, appréciées pour leur qualité jugée, a priori, très convenable.

 

Rachid Lourdjane

Link to post
Share on other sites
bonsoir

effectivement , les nouvelles mariées ne savent pas faire de la galette (a part les frites omelettes) donc les pauvres maris se rabattent sur les galettes vendues au souk et se rapellent leurs meres. nouveaux modes de vie.

 

Dirli sandwitch fritomlete bla beidh khatech yedherni

Link to post
Share on other sites
bonsoir

effectivement , les nouvelles mariées ne savent pas faire de la galette (a part les frites omelettes) donc les pauvres maris se rabattent sur les galettes vendues au souk et se rapellent leurs meres. nouveaux modes de vie.

 

frites: trop gras et pas bon pour nos importations.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...