Jump to content

"Le repenti" de Merzak Allouache

Recommended Posts

tu dis n’importe quoi ! le ministère de la culture n’a pas de prérogatives pour bloquer les films sur la vie d’Amirouche ou Abane, d’ailleurs il y a aucun projet en attente concernant ces deux monuments de l’histoire, pour une simple et bonne raison. celui qui voulait faire le film sur Abane va faire un film sur Krim Belkacem. pour le cas d’Amirouche, c’est un autre problème, il faut plutôt aller voir du côté de Nourdine Ait HAMOUDA…bref, tu mélanges beaucoup de choses.

pour ton information, les films qui concernent les personnalités historiques relèvent du Ministère des Moudhahidine qui estime avoir un droit de regard sur les scénarios des projets qu’ils vont produire eux-même (ce qui es logique)

et pour terminer. les commissions de lecture existent dans tous les pays du monde. à partir du moment où l’on veut des subventions, des aides au développement, le passage par des commission devient inéluctable…à l’exception de « le repenti » Allouache a toujours bénéficié de l’aide du ministère de la culture algérien pour la production de ses films, même les plus controversés...

Khalida Toumi : la "sacralité" de Novembre 54 comme outil de censure

S'exprimant dans un entretien publié, ce vendredi 16 mars par El Watan week end, Mme Toumi rappelle la "sacralité" de la guerre de libération nationale pour justifier la loi adoptée en 2011 imposant la soumission de toute production cinématographique sur la guerre de libération à l'accord préalable du gouvernement

Khalida Toumi : la "sacralité" de Novembre 54 comme outil de censure - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Sacralité ça veut dire quoi? c'est du coran? où il faut préserver l'histoire officielle qui ne mentionne pas que Abane a été tué par le FLN et que ce n'est pas Boumédienne qui a assasiné Krim Belkacem, Chaabani et Khider

Harraga, Normal et le repenti seront ils un jour diffusé à la télé algérienne? Puisque le grand publique n'aura pas l'occasion de les voir sur les grand écran

tu mélanges tout !

je ne suis pas en train de défendre Khalida. j'explique juste que la question de financement du cinéma en Algérie est chose complexe. avec l'absence de salles de cinéma on ne peut pas parler de cinéma ! les cinéastes se retrouvent finalement entre "le marteau" de l'état et son financement et ce que ça implique comme droit de regard sur le manuscrit et "l’enclume" des financements étrangers ! et là aussi, les cinéastes se retrouvent souvent dans la panade, parce que obligés de critiquer son propre pays (qui refuse de le financer) et bien remercier le CNC français qui devient la mécque des pseudos cinéastes engagés algérien...à l'image des Allouache, il suffit juste qu'il crache un peu sur l’Algérie, faire parler ses comédiens en français, après roule ma poule...

tu mélanges tout !

je ne suis pas en train de défendre Khalida. j'explique juste que la question de financement du cinéma en Algérie est chose complexe. avec l'absence de salles de cinéma on ne peut pas parler de cinéma ! les cinéastes se retrouvent finalement entre "le marteau" de l'état et son financement et ce que ça implique comme droit de regard sur le manuscrit et "l’enclume" des financements étrangers ! et là aussi, les cinéastes se retrouvent souvent dans la panade, parce que obligés de critiquer son propre pays (qui refuse de le financer) et bien remercier le CNC français qui devient la mécque des pseudos cinéastes engagés algérien...à l'image des Allouache, il suffit juste qu'il crache un peu sur l’Algérie, faire parler ses comédiens en français, après roule ma poule...

Alors république couscoussière ou pas?

Cracher sur l'Algérie ou dire des vérités que le pouvoir veut cacher?

Le repenti c'est cracher sur l'Algérie?, dire que cette politique de concorde civile n'a rien réglé c'est cracher?

Harraga c'est cracher aussi sur l'Algérie ou montrer une réalité qui existe qui est une conséquence du pouvoir pourri en Algérie?

Je pourrai en dresser toute une liste des vérités que toi tu appelles cracher sur l'Algérie.

Le mensonge ne durera éternellement.

bah c'est Alloauche à travers son discours qui est en train de cracher sur l’Algérie en traitant les algériens d'amnésique...tu sais, je connais ce mec. il n'a rien à foutre de l’Algérie. demain on lui propose un gros budget, il reviendra en rampant...

encore une fois, tous ses derniers films, même Haraga et Normal ont bénéficié de l'aide du ministère. Haraga a même été exploité en salles...

• 1 year later...
Le réalisateur a remporté un prix à Cannes pour son nouveau film le repenti, à mon avis ce film ne vas pas être autorisé à être projeté en Algérie, 3azrin veille au grain.

Le film montre la limite de la concorde civile initié par Boutaztoz, il montre aussi l'impossibilité du deuil dans une société algérienne elle aussi meurtrie.

L?Algérien Merzak Allouache primé pour «Le Repenti» - Cinéma / 65e Festival de Cannes / La Quinzaine des réalisateurs - RFI

Mardi 5 novembre à 19 h, au cinéma "LE MOUGGAR" à ALGER projection du film "le repenti" en compétition officielle du festival du film Maghrébin d’Alger.