Jump to content

Mots algériens d'origine français

Recommended Posts

• Réponses 226
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En Français c'est la pomme de terre, le Patate c'est son nom en langue d'origine au Péuro :online2long:

lol salut carica

je sais qu'en français c'est pommes de terres mais meme dans l'argot françias on dit patates mais je ne savais pas que c'était originaire du pérou :eek:

Guest jazairia
axciliri =accelere

bartma = appartement

khelitni entondi =tu m'as laissé attendre

bouyoune= bouillon

ezigou =les egouts

etc....................

:mdr::mdr::crazy:

lol salut carica

je sais qu'en français c'est pommes de terres mais meme dans l'argot françias on dit patates mais je ne savais pas que c'était originaire du pérou :eek:

De l’Amérique du Sud à l’Europe

La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où les Incas la cultivaient sous le nom de " papa ", près de 1.000 ans avant J.C.

Son développement en Europe

Elle traverse l’Océan Atlantique à bord d’une caravelle, vers 1570, grâce aux conquistadores espagnols. Elle est ,tout d’abord, timidement cultivée en Espagne, puis elle entreprend un tour d’Europe et se développe dans certains pays, notamment en Irlande.

A la Conquête de la France

En France, elle est dans un premier temps méprisée et réservée à l’alimentation des animaux. Ce n’est qu’au milieu du 18ème siècle grâce à la ténacité et l’ingéniosité d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien militaire, que ses qualités sont enfin reconnues.

Pour faire de la pomme de terre un légume précieux, il plante des champs aux alentours de Paris et obtient de Louis XVI qu’ils soient gardés le jour par des soldats, attisant ainsi la curiosité des passants. Profitant de la nuit, les curieux volent des tubercules et en assurent ainsi une excellente publicité. Le couronnement de la pomme de terre à la table royale finit d’assurer son développement. Sa culture se généralise avec la famine de 1789.

" Aujourd’hui, la pomme de terre est consommée partout dans le monde. Elle est appréciée des petits et des grands et on la retrouve à la table des grands cuisiniers ".

meranek --------débile

oui c'est vrai

mais ça ne veut pas dire débil

débil c'est bahlou, jayeh

on dit le mot mranek quand on n'est pas bien et qu'on a les nerfs :rocket::rocket: c'Est comme quand on se fait arnaqué genre on a les boules ;)

Guest NAZOO
oui c'est vrai

mais ça ne veut pas dire débil

débil c'est bahlou, jayeh

on dit le mot mranek quand on n'est pas bien et qu'on a les nerfs :rocket::rocket: c'Est comme quand on se fait arnaqué genre on a les boules ;)

ok merci

mais quand on dit a quelqu'un qu'il est mranek ca veut dire débile je crois