Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 L'Espagne en Algérie a colonisé que Oran, même pas l'ouest, il y a des preuves pour ça mais aucune trace de l'Espagne ailleurs qu'Oran Euh, si : Histoire de l'Algérie - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted May 31, 2012 Author Partager Posted May 31, 2012 likoul = ecole, lici = lycée lamba = lampe à Oran on dit aussi koulige = colège Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Oui, peut être que je généralise trop. J'ai remarqué que les gens de l'Est utilisent bcp de mot arabe à l’inverse des autres régions:04: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Qu'est ce que tu racontes tantos :huh: Oui, avec les premiers Ibadites, qui se sont réfugiés en Algérie (Ibn Rustom), avec la dynastie des Rustémides. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 J'ai remarqué que les gens de l'Est utilisent bcp de mot arabe à l’inverse des autres régions:04: C'est notre coté conservateur. :D Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 J'ai remarqué que les gens de l'Est utilisent bcp de mot arabe à l’inverse des autres régions:04: c'est pas logique géographiquement parlant ? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Oui, avec les premiers Ibadites, qui se sont réfugiés en Algérie (Ibn Rustom), avec la dynastie des Rustémides. Mais à cette époque l'Iran était de ahel souna et jama3a les ibadi sont khawarge originaire d'Irak :D L'iran sont devenu des chiites qu à partir de1500 :egypt::egypt: Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Euh, si : Histoire de l'Algérie - Wikipédia oui : Pedro Navarro prend Béjaia en 1510 à 1555; soit 45 ans alors qu'Oran a été occupée 2 fois jusqu'en 1830 si je ne me trompe pas... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 c'est pas logique géographiquement parlant ? je ne sais pas , mais chose est sur et certaine plus que tu reviens vers l'Est plus que tu trouves des mots arabe Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Mais à cette époque l'Iran était de ahel souna et jama3a les ibadi sont khawarge originaire d'Irak :D L'iran sont devenu des chiites qu à partir de1500 :egypt::egypt: Ibn Rustom était issu d'une famille perse, ils étaient très sûrement une minorité puisqu'ils ont dû fuir leur région devant les persécutions. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 oui : Pedro Navarro prend Béjaia en 1510 à 1555; soit 45 ans alors qu'Oran a été occupée 2 fois jusqu'en 1830 si je ne me trompe pas... A l'origine, c'était d'ailleurs afin de libérer les côtes algériennes des Espagnols que l'on avait fait appel aux Turcs. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Ibn Rustom était issu d'une famille perse, ils étaient très sûrement une minorité puisqu'ils ont dû fuir leur région devant les persécutions. Mais les khawarjt sont venu d'irak ( Arabe) , d'ailleurs je suis entrain de finir un livre sur l'histoire du maghbe :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Mais les khawarjt sont venu d'irak ( Arabe) , d'ailleurs je suis entrain de finir un livre sur l'histoire du maghbe :closedeyes: Les Ibadites ne se considèrent pas comme des Kharijites, pour eux, c'est une insulte de leur dire cela. Mais à l'époque, il était normal d'être Perse et de vivre en Irak par exemple ou en Syrie. Actuellement, on les retrouve surtout à Oman. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 likoul = ecole, lici = lycée lamba = lampe à Oran on dit aussi koulige = colège Lycée parfois dit lyci comme dans trig el lycée. :D [YOUTUBE]mC2GaJWKNTY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Les Ibadites ne se considèrent pas comme des Kharijites, pour eux, c'est une insulte de leur dire cela. Mais à l'époque, il était normal d'être Perse et de vivre en Irak par exemple ou en Syrie. Actuellement, on les retrouve surtout à Oman. Ben tu savais que Hassen el bassri a des origines perses aussi , ceux qui sont nés en terre arabe ils ont devenue des arabes , ce que tu dis est vrai pour les ibadi ils se considèrent pas comme des kharijite car ils sont les plus proche de ahl souna Je te rajoute l'info qu'ils se trouvent à Jbal nafoussa en Libye , à gerba en Tunisie et à l'ile de Zinzibar ( normal elle était colonisé par l'oman) On est parti loin de sujet on le finira en mp:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Ben tu savais que Hassen el bassri a des origines perses aussi , ceux qui sont nés en terre arabe ils ont devenue des arabes , ce que tu dis est vrai pour les ibadi ils se considèrent pas comme des kharijite car ils sont les plus proche de ahl souna Je te rajoute l'info qu'ils se trouvent à Jbal nafoussa en Libye , à gerba en Tunisie et à l'ile de Zinzibar ( normal elle était colonisé par l'oman) On est parti loin de sujet on le finira en mp:mdr: Je ne savais pas qu'il y en avait en Libye et en Tunisie par contre. Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Lycée parfois dit lyci comme dans trig el lycée. :D [YOUTUBE]mC2GaJWKNTY[/YOUTUBE] merci pour cette vidéo, ça m'a rappelé une certaine époque avec une autre chanson : elbirra 3arbia wel wiski gawri... bonne nuit... Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 pour rester dans la musique je disais la dernière fois que le mot cherrek (déchirer) me rappelait une chanson de 3laoui (musique et danse folklorique de l'ouest algérien et de l'est marocain) ; c'est cherrek geta3 ; mais à l'époque où je l'ai connue la musique était différente Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted June 2, 2012 Author Partager Posted June 2, 2012 Roda crivate = la roue a crévé Roda je lui trouve deux origines, la roue ou le verde roder (tourner au tour) Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 un mot algerien qui n'existes dans aucune langue et faut des droits pour que les autres l'utilises :flexili :D Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 un mot algerien qui n'existes dans aucune langue et faut des droits pour que les autres l'utilises :flexili :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 :mdr::mdr: c utilisè meme romantiquement par exemple flexili un peu de hnana:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 c utilisè meme romantiquement par exemple flexili un peu de hnana:mdr::mdr: ben flexili un peu de bonne humeur alors:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 ben flexili un peu de bonne humeur alors:D une vraie algerienne nazoo:D aya nflexilek men andi 100 da de bonne humeur:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 une vraie algerienne nazoo:D aya nflexilek men andi 100 da de bonne humeur:mdr: pourquoi tu avais un doute?:rolleyes: merci j'en ai bien besoin:p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts