Jump to content

Houari Boumédienne et les dépouilles des marthyrs Amirouche et Si Alhaouas

Recommended Posts

• Réponses 110
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jazairia
Autrement dit, le colonel Amirouche était la cible numéro 1 de l'armée coloniale..

Rebbi Yarh'mou !

ça prouve la grandeur de l'homme Allah yerhmou ; les français avaient usé de tout même de ruse pour l'atteindre

La bleuïte ou l?art de la guerre / La Fabrique de l'Histoire - Fabrique de sens

La guerre d’Algérie (1954-1962) a été une guerre dure, totale, où le renseignement militaire a pris une place centrale pour connaître les choix, les positions et les stratégies du camp adverse. Méthode subversive et non-conventionnelle, il a été utilisé comme une arme offensive pour détruire le potentiel ennemi.

La bleuïte est la grande purge qui affecta les maquis de l’Armée de Libération Nationale après la bataille d’Alger, dès la fin de l’année 1957. Elle a été dirigée et orchestrée par les Services secrets français, et plus précisément par le capitaine Paul-Alain Léger. Habitué aux techniques de guerre psychologique, de manipulation, d’infiltration, d’intoxication, de « coups tordus », Léger a ciblé le colonel Amirouche, chef de la Wilaya III en Kabylie, réputé déterminé et cruel. En lui faisant croire que son secteur était noyauté par des agents doubles, des maquisards ralliés à la cause française, il a persuadé le leader algérien d’entreprendre dans son propre camp l’extermination, l’épuration de ceux qu’il pensait être des traîtres. Ce « nettoyage » a duré des mois et a eu des effets dévastateurs sur le moral des moudjahidines. Le doute, la suspicion, la paranoïa se sont diffusés comme un poison dans les rangs de l’ALN FLN avec une efficacité redoutable, et se sont étendus dans les wilayas voisines, le tout sans exposer le moindre soldat français.

Guest ameno
Autrement dit, le colonel Amirouche était la cible numéro 1 de l'armée coloniale..

Rebbi Yarh'mou !

Allah Yer7mou

Entre autre..Mais le but premier fut d'amener les moujahidines à s'auto-détruire......par la ruse...

ça prouve la grandeur de l'homme Allah yerhmou ; les français avaient usé de tout même de ruse pour l'atteindre

Il y a sur youtube, une video de l'armée coloniale faisant la tournée des villages kabyles pour exhiber la dépouille de Amirouche.

Elle n'a fait ça avec aucun autre officier de l'ALN..ça veut tout dire!

Allah Yer7mou

Entre autre..Mais le but premier fut d'amener les moujahidines à s'auto-détruire......par la ruse...

Amine !

C'était une sale guerre en effet..

Guest jazairia
Il y a sur youtube, une video de l'armée coloniale faisant la tournée des villages kabyles pour exhiber la dépouille de Amirouche.

Elle n'a fait ça avec aucun autre officier de l'ALN..ça veut tout dire!

Amine !

C'était une sale guerre en effet..

Pour l’exhibition des dépouilles c’était une monnaie courante ils faisaient ça pour terroriser les population surtout quand il s'agissait de grands moudjahid connu par leur bravoure et leur courage; les anciens m'ont raconté des choses qui donnent froid au dos; ma darouche eglile les Français fi ejdoudna

Pour l’exhibition des dépouilles c’était une monnaie courante ils faisaient ça pour terroriser les population surtout quand il s'agissait de grands moudjahid connu par leur bravoure et leur courage; les anciens m'ont raconté des choses qui donnent froid au dos; ma darouche eglile les Français fi ejdoudna

Ils faisaient ça de village en village aussi ??

Car d'après la vidéo d'Amirouche, c'était un convoi mécanisé bien organisé !

On y voit même quelques harkis et leurs chefs !

Guest jazairia
il était la bête noir des harki il fait de l'effet même virtuellement parlant ! :D

O' que oui la preuve même sa dépouille était emprisonnée(du jamais vu) comme s'il allait revenir a la vie , Allah yerhmou

Guest jazairia
Ils faisaient ça de village en village aussi ??

Car d'après la vidéo d'Amirouche, c'était un convoi mécanisé bien organisé !

On y voit même quelques harkis et leurs chefs !

Donne le lien s'il te plait Capo Allah ikhalik

Ok Djaz! c'est à partir de 01m22

[YOUTUBE]gXZCH78KsmM[/YOUTUBE]

tu as dit "faisant la tournée des villages kabyles pour exhiber la dépouille"

tu t'es peut être trompé de vidéo, car sur celle là on voit bien la dépouille par terre, mais c'est tout... je ne cherche pas spécialement à regarder du macabre ... mais si tu ne l'as pas c'est pas important...

Guest mounir 19
Et si l’URSS n’existait pas ? Sans le soutient d’intérêt des Russes et des Chinois, Bachar Al Assad disparaîtra en quelques heures …

...............

et des occidentaux tu t pas demander pourquoi ils n'ont pas sauté sur l'occasion pour lui régler son compte alors que tout son entourage est contre lui ? pour qadafou il a fallut d'une petite révolte pour finir avec un tourne visse dans le derrière mais la ca dure depuis plus d'un an et tout ce qu'ils trouvent a faire c'est quelque sanction sans queue ni tête !!!

...............

et des occidentaux tu t pas demander pourquoi ils n'ont pas sauté sur l'occasion pour lui régler son compte alors que tout son entourage est contre lui ? pour qadafou il a fallut d'une petite révolte pour finir avec un tourne visse dans le derrière mais la ca dure depuis plus d'un an et tout ce qu'ils trouvent a faire c'est quelque sanction sans queue ni tête !!!

salam

La différence entre Bachar Al Asad et Kadhafi, est que le premier a bien compris la leçon et contenu donc à être soutenu, alors que le second s’était imaginé plus puissant que les maîtres qui l’avaient installé et maintenu au pouvoir pendant plus de 40 ans…voila toute la différence.

Guest mounir 19
salam

La différence entre Bachar Al Asad et Kadhafi, est que le premier a bien compris la leçon et contenu donc à être soutenu, alors que le second s’était imaginé plus puissant que les maîtres qui l’avaient installé et maintenu au pouvoir pendant plus de 40 ans…voila toute la différence.

............

je pense pas qu'il leur fait fasse autrement il aurait était éjecter depuis bien longtemps faut dire que ca remonte maintenant a plus d'une année y a de quoi se posé des questions !

............

je pense pas qu'il leur fait fasse autrement il aurait était éjecter depuis bien longtemps faut dire que ca remonte maintenant a plus d'une année y a de quoi se posé des questions !

Justement Bachar Al Assad, comme d’ailleurs son père, n’a rien fais contre ses maîtres pour mériter leur colère et son bannissement ! contrairement à Kadhafi qui avait narcissiquement cru qu’il était le dieu sans associé du valeureux peuple Libyen.

Guest ameno
............

Tu crois peut-être que les occidentaux ont les moyens de faire face à la Russie et à la Chine? tu crois qu'ils sont prêts à assumer un conflit mondial et disparaitre?

Tu crois peut-être qu'ils n'y seraient pas déja allé sans cette trouille qu'ils éprouvent?

Tu crois que FH a les moyens de faire face aux divisions russes?

Guest ameno
Justement Bachar Al Assad, comme d’ailleurs son père, n’a rien fais contre ses maîtres pour mériter leur colère et son bannissement ! contrairement à Kadhafi qui avait narcissiquement cru qu’il était le dieu sans associé du valeureux peuple Libyen.
Tu es loin de la réalité....Après la guerre du golfe, il a refusé le dictat de Powel! Renoncer au Golan...Abandonner le Hizb Allah..Couper les ponts avec l'Iran.....
Parce qu'il est Kabyle pardi !

Seuls les arabes ont droit de citer chez l'arabo-raciste OASICIEN.

Je ne suis pas kabyle, et je suis fière de ne pas l'être, par contre je suis Algérienne. Les mots de "OASICIEN" n'avaient absolument rien de raciste sauf qu'il était un partisan d'une catégorie des héros (OASICIEN avait d'ailleurs dit : Allah yarhamou, il est le cadet de mes soucis en d'autres termes cette expression signifie "cela ne m'importe pas, ne m'intéresse pas de tout, m'est égal" ...). Certes, Amirouche mérite tout notre respect mais cela n'écarte pas qu'il y a certains kabyles sont sectaires, inutiles de le nier, ça crie comme le nez au milieu du visage. Je sais aussi que les kabyles ne sont pas connus pour accepter les critiques, alors j'arrête la critique là, mais croyez-moi il y a trop d'exemples ....

Tu es loin de la réalité....Après la guerre du golfe, il a refusé le dictat de Powel! Renoncer au Golan...Abandonner le Hizb Allah..Couper les ponts avec l'Iran.....

Bien que ces positions sont correctes, mais c’est justement qu'à partir de moment que le narcissisme de Kadhafi à atteint son étape finale et que la famille al Assad utilise cette politique pour sauver son image…le sud du liban est toujour occupé

Guest ameno
Bien que ces positions sont correctes, mais c’est justement qu'à partir de moment que le narcissisme de Kadhafi à atteint son étape finale et que la famille al Assad utilise cette politique pour sauver son image…le sud du liban est toujour occupé
Le nord l'est tout autant.......

Pour ce qui est de l'image de Assad, je n'en vois pas, hormis son refus de courber l'échine, de tourner le dos aux résistants de la région..........tout en étant soutenu par la majorité de son peuple......Et comme c'est la majorité qui décide...

il faut faire attention à ne pas abonder dans le sens des médias aux ordres ...

en apparence ... je dis bien en apparence Kadhafi semble avoir été exécuté par ses pairs ...

Guest ameno
il faut faire attention à ne pas abonder dans le sens des médias aux ordres ...

en apparence ... je dis bien en apparence Kadhafi semble avoir été exécuté par ses pairs ...

Très juste Djallal...

Kadhafi combattait l'Otan....