Jump to content

L'athéisme version 2.0 - Une religion pour les athées

Recommended Posts

Guest Algérois

Quels aspects des religions les athées devraient-ils adopter? Alain de Botton nous propose une religion pour les athées -- soit l'athéisme version 2.0 -- qui regroupe les formes d'expressions et traditions religieuses, afin de satisfaire leurs besoins pour le contact humain, les rites et la spiritualité.

[YOUTUBE]2Oe6HUgrRlQ[/YOUTUBE]

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quels aspects des religions les athées devraient-ils adopter? Alain de Botton nous propose une religion pour les athées -- soit l'athéisme version 2.0 -- qui regroupe les formes d'expressions et traditions religieuses, afin de satisfaire leurs besoins pour le contact humain, les rites et la spiritualité.

[YOUTUBE]2Oe6HUgrRlQ[/YOUTUBE]

ce type n'a absolument rien compris a l'athéisme, si je comprend bien il propose aux athées , qui je rappel est l'expression du refus de toute religion.... une religion.

oui... pourquoi pas.

il a même fait une conférence dessus dit dont !!

ce type n'a absolument rien compris a l'athéisme, si je comprend bien il propose aux athées , qui je rappel est l'expression du refus de toute religion.... une religion.

oui... pourquoi pas.

Il n’a peut être rien compris comme tu le dis, comme nous tous à l’entêtement des athées, mais apparemment il est très bien compris et même applaudi…

Il n’a peut être rien compris comme tu le dis, comme nous tous à l’entêtement des athées, mais apparemment il est très bien compris et même applaudi…

[YOUTUBE]NHg34nKvD0Y[/YOUTUBE]

tout comme lui...

alors comme ça tu choisi tes prophètes a l'applaudimètres ? :rolleyes:

oui... pourquoi pas.

pas exactement : a-thée ... a- est un privatif et THÉO ... tu dois savoir ce que çà veut dire ... c'est pas un refus de religion mais un refus de DIEU TOUT-PUISSANT ... comme on refuserait une personne ... une chose ... pour mille et une raison ...

pas exactement : a-thée ... a- est un privatif et THÉO ... tu dois savoir ce que çà veut dire ... c'est pas un refus de religion mais un refus de DIEU TOUT-PUISSANT ... comme on refuserait une personne ... une chose ... pour mille et une raison ...

dans le sens stricte oui, mais qui dit dieu... dis forcement religion.

te rend tu compte seulement de l'aberration de ses propos, a croire que tout les athées du monde sont en réalité en standby, attendant le prophète éclairé qui va leur montré le droit chemin vers un dieu et l'illumination.

et lui ....très charitable.... se propose comme guide... pour aider toute ces âme égaré a trouvé le droit chemin vers cette religion qu'il sort de je ne sais ou.

en même temps il vise le marché des athée, a mon avis il y a de la stratégie marketing derrière, il ne veux pas ce mettre a dos les concurrents qui détiennent déjà le marché.... alors s'attaque aux niches vierges.

cela ne m'étonnerai pas qu'il leurs propose une séance de brainstorming vers la fin .

dans le sens strique oui, mais qui dit dieu... dis forcement religion.

te rend tu compte seulement de l'aberration de ses propos, a croire que tout les athées du monde sont en réalité en standby, attendant le prophète éclairé qui va leur montré le droit chemin vers un dieu et l'illumination.

et lui ....très charitable.... se propose comme guide... pour aider toute ces âme égaré a trouvé le droit chemin vers cette religion qu'il sort de je ne sais ou.

en même temps il vise le marché des athée, a mon avis il y a de la stratégie marketing derrière, il ne veux pas ce mettre a dos les concurrents qui détiennent déjà le marché.... alors s'attaque aux niches vierges.

cela ne m'étonnerai pas qu'il leurs propose une séance de brainstorming vers la fin .

d'après "les protocoles des sages de Sion" ... l’athéisme contemporain est effectivement une phase de transition vers la religion de l'avenir ... d'après ce que j'ai cru comprendre ... celle de l’antichrist ...

d'après "les protocoles des sages de Sion" ... l’athéisme contemporain est effectivement une phase de transition vers la religion de l'avenir ... d'après ce que j'ai cru comprendre ... celle de l’antichrist ...

sans vouloir te vexé.... cette "référence littéraire" et quelque peu...... légère.

pour avoir plus de pertinence, mieux vaut ne pas cité ce "truc".

sans vouloir te vexé.... cette "référence littéraire" et quelque peu...... légère.

pour avoir plus de pertinence, mieux vaut ne pas cité ce "truc".

le fait que je ne sois pas le seul qui y fais référence est ce qui compte le plus ... certains ont même observé que ce n'est pas par hasard que l'Islam ensuite le christianisme soient les religions les plus malmenées par les médias ... alors que d'autres religions sont maintenues loin des projecteurs ... pour "diverses" raisons ...

[YOUTUBE]NHg34nKvD0Y[/YOUTUBE]

tout comme lui...

alors comme ça tu choisi tes prophètes a l'applaudimètres ? :rolleyes:

Oui, tout comme Hitler. Mais qui te dis que les Allemands, les vrais, sont contre Hitler. Il faut pas trop croire aux Sionisteries…

le fait que je ne sois pas le seul qui y fais référence est ce qui compte le plus ... certains ont même observé que ce n'est pas par hasard que l'Islam ensuite le christianisme soient les religions les plus malmenées par les médias ... alors que d'autres religions sont maintenues loin des projecteurs ... pour "diverses" raisons ...

Les Protocoles des Sages de Sion 1 (le titre varie en fonction des éditions en langue française, dont certaines sont intitulées Protocoles des Sages de Sion, sans l'article Les2, ou « Protocols » de Sages de Sion3 ou Les Protocoles des Sages d'Israël4), en russe : Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы, sont un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons. Ce document fut fabriqué à la demande de l'Okhrana, la police secrète de l'Empire russe, et destiné à Nicolas II de Russie en vue de favoriser des politiques antisémites. Pourtant, le tsar refusa d'en faire un instrument de propagande, ayant rapidement découvert la supercherie et estimant que ce texte décrédibiliserait son combat5.

Ce document fut rédigé en russe à Paris en 19016 par un faussaire russe et informateur de la police politique tsariste, Mathieu Golovinski. Celui-ci s'est inspiré du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, un pamphlet satirique décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III. Son texte voulait faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs afin d'anéantir la chrétienté et de dominer le monde. Mais l'auteur et ses commanditaires avaient des intentions plus directes et plus politiques : convaincre le tsar et son gouvernement des méfaits qui découleraient selon eux d'une trop grande ouverture à l'égard des Juifs de l'Empire, réputés comme les chantres inconditionnels de la vie moderne, et intéressés au premier chef par un changement libéral de régime8 depuis que leur statut avait été dégradé par les gouvernements réactionnaires comme celui d'Alexandre III9.

lire la suite :Les Protocoles des Sages de Sion

personnellement j'adore aussi les roman de complot post-apocalyptique et les films d’espionnages.

Les Protocoles des Sages de Sion 1 (le titre varie en fonction des éditions en langue française, dont certaines sont intitulées Protocoles des Sages de Sion, sans l'article Les2, ou « Protocols » de Sages de Sion3 ou Les Protocoles des Sages d'Israël4), en russe : Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы, sont un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons. Ce document fut fabriqué à la demande de l'Okhrana, la police secrète de l'Empire russe, et destiné à Nicolas II de Russie en vue de favoriser des politiques antisémites. Pourtant, le tsar refusa d'en faire un instrument de propagande, ayant rapidement découvert la supercherie et estimant que ce texte décrédibiliserait son combat5.

Ce document fut rédigé en russe à Paris en 19016 par un faussaire russe et informateur de la police politique tsariste, Mathieu Golovinski. Celui-ci s'est inspiré du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, un pamphlet satirique décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III. Son texte voulait faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs afin d'anéantir la chrétienté et de dominer le monde. Mais l'auteur et ses commanditaires avaient des intentions plus directes et plus politiques : convaincre le tsar et son gouvernement des méfaits qui découleraient selon eux d'une trop grande ouverture à l'égard des Juifs de l'Empire, réputés comme les chantres inconditionnels de la vie moderne, et intéressés au premier chef par un changement libéral de régime8 depuis que leur statut avait été dégradé par les gouvernements réactionnaires comme celui d'Alexandre III9.

lire la suite :Les Protocoles des Sages de Sion

personnellement j'adore aussi les roman de complot post-apocalyptique et les films d’espionnages.

OK ... j'ai lu tout çà des milliers des fois ... çà ne m'a jamais convaincu ... par contre croire à l'authenticité du document s'avère des milliards de fois plus instructif ... j'en ai appris des choses en chemin ...

OK ... j'ai tout çà des milliers des fois ... çà ne m'a jamais convaincu ... par contre croire à l'authenticité du document s'avère des milliards de fois plus instructif ... j'en ai appris des choses en chemin ...

c'est un ouvrage décrédibilisant les juifs et les montrant du doigts comme ennemie suprême de l'humanité

c'est certain que pour un musulman c'est du petit lait ce "livre".

Guest Algérois

oui... pourquoi pas.

C'est plutôt toi qui n'a rien compris. :rolleyes:

Guest Algérois

L'après religion

Je vous invite à écouter Dan Dennett parler du coté positif de la religion et comment elle devrait inspirer les athées.

[YOUTUBE]m5tGpMcFF7U[/YOUTUBE]

Je vous prie de ne pas polluer ce topic.

C'est plutôt toi qui n'a rien compris. :rolleyes:

soit plus concis dans tes propos, explique.... argumente. fait preuve d'analyse personnel.

par exemple :

qu'est ce que l'athéisme a tes yeux ?

pourquoi vouloir leur conféré une religion ? alors que par essence même tous les éloigne d'eux.

quelles sont selon toi les motivations de ce prêcheur endimanché ?

en quoi les athées dérange au point de vouloir les encapsulé dans les croyance qui vous caractérise ?

Quels aspects des religions les athées devraient-ils adopter? qui regroupe les formes d'expressions et traditions religieuses, afin de satisfaire leurs besoins pour le contact humain, les rites et la spiritualité.

salam

le new age ou le culte de l'homme... il y a le roman de l'ecrivain bernard werber que je n'apprécie pas du tout d'ailleurs et qui à la cote auprès des lecteurs français, son roman "nous les d*ieu" (a fait un carton auprès de la gente masculine) explique à peu de chose près le culte de l'athéisme, le culte de soi même lol du n'importe quoi en somme, ils savent plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable, l'homme au dessus de tout qui se met à négocier sa place hiérarchique, une vraie mythologie contemporaine... je suis ok pour valoriser l'estime de soi en revanche si c'est pour philosopher sur des mensonges et des probabilités et interpréter le monde à la chuck norris non merci !

moi aussi j'ai du mal à comprendre que certains ont du mal à réfléchir...

tu as des interventions du genre : écoute ce que dit un tel... lis ce qu'à écrit un tel...

au lieu de dire : voilà mon analyse de ce qu'a dit ou a écrit un tel avec des phrases simples et claires... si c'est vrai ou si c'est faux et surtout pourquoi...

et non pas dire ; j'aime (positif) ou je n'aime (négatif) pas sans expliquer pourquoi...

et le plus insupportable c'est les copier-coller...

soit plus concis dans tes propos, explique.... argumente. fait preuve d'analyse personnel.

par exemple :

pourquoi vouloir leur conféré une religion ? alors que par essence même tous les éloigne d'eux.

en quoi les athées dérange au point de vouloir les encapsulé dans les croyance qui vous caractérise ?

La « religion » est la traduction de « dîne » qui signifie en arabe « mode de vie » نظام حياة. Pour se distinguer des animaux, qui réagissent exclusivement par instinct, les humains avaient en tout temps adopté des religions révélées ou imaginées…

Guest Algérois

par exemple :

Je ne peux pas être plus concis que je l'ai déjà été, il est clair que mis à part le titre, tu n'as absolument rien compris, bien que tu ne sois pas le seul, les autres se sont au moins contentés de tirer à coté sans critiquer le monsieur.

par exemple :

Sa dépend comment tu définis le mot"religion" qui est un mot ( on l'oublie souvent) grecque....Et qui correspond a des standards de culture grecquo-romaine...

Le terme "religion" correspond parfaitement aux athées.....Je suis pas sûr q'il soit exact pour parler de certaine religions Orientales( éloignés des standards culturels greco-romain)...

Je vous invite à écouter Dan Dennett parler du coté positif de la religion et comment elle devrait inspirer les athées.

Je vous prie de ne pas polluer ce topic.

J'ai pas compris à quoi tu veux en venir avec ce topic.

Bien sûr que la religion a un effet positif sur les personnes, comme la musique sur l'esprit, la vitamine D pour les yeux, l'omega3 pour le coeur, ou l'airbag pour les voitures, etc., mais cela ne fait pas d'elle une vérité divine.