Jump to content

Question pratique sur la prière.

Recommended Posts

Salem camarades instruits !

Voilà en fait j'ai plusieurs questions technico-pratiques sur la prière.. :confused: Je suis encore un peu novice ! Mais je progresse...

1°/ Après 'Icha on m'a appris à faire deux autres prières facultatives = Une avec 2 rakaa et une avec 1 seule rakaa. Je sais qu'elles sont facultatives mais en même temps, elles me paraissent obligatoires dans le sens où ne pas les faire seraient un signe de mauvaise volonté ! C'est très subjectif comme impression et pour lever mes doutes sur ces dernières, j'aimerai savoir ce qui est dit dessus dans l'Islam.

2°/ Quand je veux apprendre une nouvelle sourate, je l'écris phonétiquement sur un papier que je garde à la main pendant ma prière le temps qu'elle rentre dans ma tête. Ai-je le droit de faire ça ou vaut-il mieux que je prenne le temps de l'enregistrer avant la prière ?

3°/ C'est peut-être plus les filles qui pourront me répondre par rapport à la tenue exacte qui est demandée aux femmes pour prier. Doit-on forcément mettre un "kamis" large manches longues ? Je sais ça peut vous sembler très bête comme question mais j'ai très chaud dans ma "djellaba/kamis" (je ne connais le nom exact), il fait une chaleur à mourir où je vis et j'ai des vertiges en priant tellement j'ai chaud !! Quand je vois mon mari prier devant moi en bermuda long / T-shirt, ça me rappelle encore plus que je suis hyper couverte !! Vous avez peut-être des solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

C'est du facultatif, mais ce n'est que 3 rak3ates.

D'ailleurs les frimeurs musulmans ne le font jamais ça, pour montrer qu'ils font Qiyam El Leil, parce qu'elles cloturent les prières jusqu'au Fajr.

C'est koi ? j'â pô compris ?! :(

Guest 3bassia

Voilà en fait j'ai plusieurs questions technico-pratiques sur la prière.. :confused: Je suis encore un peu novice ! Mais je progresse...

1°/ Après 'Icha on m'a appris à faire deux autres prières facultatives = Une avec 2 rakaa et une avec 1 seule rakaa. Je sais qu'elles sont facultatives mais en même temps, elles me paraissent obligatoires dans le sens où ne pas les faire seraient un signe de mauvaise volonté ! C'est très subjectif comme impression et pour lever mes doutes sur ces dernières, j'aimerai savoir ce qui est dit dessus dans l'Islam.

C'est deux prières ne sont pas obligatoires et il y a aucun mal a ne pas les faire.( mais il est préférable de les fair)

on les appelle salat el chaf3 ( chaf3=un nombre paire ) et salat al watr ( watr= impaire ).

pour salat al watr tu peux faire autant de rakaat que tu veux (une, trois, cinq, sept<< toujours impaire ), et c'est avec cette prière qu'on clôture les prières de la journée il est préférable de la faire juste avant de dormir ( روى البخاري ومسلم عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: "أوصاني خليلي صلى الله عليه وسلم بثلاث: صيام ثلاثة أيام من كل شهر، وركعتي الضحى، وأن أوتر قبل أن أنام".)

2°/ Quand je veux apprendre une nouvelle sourate, je l'écris phonétiquement sur un papier que je garde à la main pendant ma prière le temps qu'elle rentre dans ma tête. Ai-je le droit de faire ça ou vaut-il mieux que je prenne le temps de l'enregistrer avant la prière ?

je ne sais pas mais j'ai vu des gens prier avec el moshaf donc je pense que c'est possibe!

3°/ C'est peut-être plus les filles qui pourront me répondre par rapport à la tenue exacte qui est demandée aux femmes pour prier. Doit-on forcément mettre un "kamis" large manches longues ? Je sais ça peut vous sembler très bête comme question mais j'ai très chaud dans ma "djellaba/kamis" (je ne connais le nom exact), il fait une chaleur à mourir où je vis et j'ai des vertiges en priant tellement j'ai chaud !! Quand je vois mon mari prier devant moi en bermuda long / T-shirt, ça me rappelle encore plus que je suis hyper couverte !! Vous avez peut-être des solutions ?

je ne pense pas que tu es obligé de porter un habit spéciale le plus important qu'il te couvre tout le corps et qu'il ne soit pas moulant, en tout cas c'est ce que je fais moi apres je ne sais pas!!

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

wa allaho a3lam

Guest khouz

salem 'aleykoum

Le prophète faisait 11 rak'a et dans d'autre narration 13 après le 'icha selon 'aicha dans ce hadith

:« Combien de Rak’ât le Messager d’Allah faisait-il au Witr ? » Elle répondit : « Il faisait au Witr quatre Rak’ât plus trois, ou six plus trois, ou dix plus trois. Et il ne priait pas le Witr en moins de sept et pas en plus de treize [Rak’ât]. »

[Hadith rapporté par Abou Dawoud, Ahmad et d’autres. Sa chaîne de rapporteurs est bonne (Djayyid). Il a été authentifié par Al-’Irâqî. Je l’ai cité dans Salat Out-Tarâwîh (p. 98-99) et Sahîh Abou Dawoud (1233)]

d'un point de vue obligation, certain la rendent obligatoire mais je n'ai pas les preuves,

je ne connait pas le jugement concernant le fait de lire la sourate écrite sur un papier, mis il semble meilleur que tu l'apprenne et qu'ensuite tu prie avec. contente toi de réciter ce que tu connais

la tenue pour les femmes est que le corps entier doit être couvers excépté les main et le visage. concernant les pied, la plupart des savants disent qu'il doivent être couvert.

par rapport a ton mari, le fait de prier en bermuda n'est pas une bonne pratique car il risque de découvrir les partie qui diovent être couvert, il faut donc qu'il mettent un quamis car c'est ce qui est recommandé

Guest khouz
Les prières optionnelles de la nuit, après la dernière prière. Qiyam El Leil (Le fait d'être debout la nuit :lol:), et quand tu fais ces 2 priéres, tu n'as plus le droit de prier avant El Fajr.

selem 'aleykoum

le prophète a déjà prier le witr puis après 2 rak'a

'Âicha a dit que le Prophète avait fait le Witr puis avait fait 2 unités de prière supplémentaires. (Mouslim)

Oum Salama a dit la même chose à propos du Prophète . (ahmad, abou Dâwoud, at-Tirmidhi et d'autres)

faisont déjà les 11 rak'a de la sounnah ce qui est déjà un grand bien avant de vouloi en faire plus(ce qui n'a été fait par aucun sahabi)

Merci 3bassia et Cassiopée pour ces éclairages ! Je ne savais pas qu'elles clôturaient la nuit ! Ni qu'il y avait des nombres pairs et impairs à respecter pour les rak3as ! Ohh...je me coucherai moins bête ce soir ! Dommage que j'ai déjà clôturé ma journée !!

Et Fajr ? Je ne la fais pas car je me couche très tard ! Est-ce qu'on peut la rattraper avant sohb ou c'est ridicule ?

Il y en a d'autres des facultatives à part Fajr et les deux du soir ?!

Guest 3bassia
Merci 3bassia et Cassiopée pour ces éclairages ! Je ne savais pas qu'elles clôturaient la nuit ! Ni qu'il y avait des nombres pairs et impairs à respecter pour les rak3as ! Ohh...je me coucherai moins bête ce soir ! Dommage que j'ai déjà clôturé ma journée !!

Et Fajr ? Je ne la fais pas car je me couche très tard ! Est-ce qu'on peut la rattraper avant sohb ou c'est ridicule ?

Il y en a d'autres des facultatives à part Fajr et les deux du soir ?!

Il y a salat al Doha qui se fait entre le levé de soleil et midi.

Merci Khouzeymah pour ces informations fournies !

Je vais donc réciter mes 3 bébés sourates que je connais et en apprendre d'autres parallèlement, mettre mes chaussettes et gronder mon mari :p

11 kar3a c'est énorme ! Comment on fait pour ne pas se tromper dans le nombre ? Déjà à 4 rak3a, je suis tellement dedans que je ne sais plus où j'en suis ! :confused:

Et techniquement, on fait 2 rak3a avec el Fatiha + 1 sourate + demi tachawd et on reprend 9 rak3a avec juste la fatiha ?

Apparement khouzeymah affirme le contraire.

Pour moi, il n'y a pas de prière entre El 3assr et el Maghrib, et entre el Witr et el Fajr.

Bon t'inquiète pas Cass', moi entre Witr et el Fajr (même sohb), je dors ! Et en plus El 3assr et El Magreb, je les fais souvent ensemble par faute de timing !

Et el Doha entre Sohb et Dohr, c'est combien de rak3a ?! :)

Guest 3bassia
Bon t'inquiète pas Cass', moi entre Witr et el Fajr (même sohb), je dors ! Et en plus El 3assr et El Magreb, je les fais souvent ensemble par faute de timing !

Et el Doha entre Sohb et Dohr, c'est combien de rak3a ?! :)

tu peux faire 2,4,6,8,12 et tu les fais deux par deux.

wa allaho a3lam ^^

Guest khouz
Et pourquoi qu'on dit le contraire ?

il y'a certaine fois où tu peux prier alors qu'il y'a un interdit.

par exemple les 2 rak'a après le witr car le prophète 'aleyhi salat oua selem la fais et les preuve se trouve dans le sahih mouslim.

egalement entre le 'asr et le maghrib il y'a un interdit, mais si tu entre dans une mosqué, tu doit t'acquiter de 2 rak'a (tahiyat el masdjid) donc là tu doit les faire car le prophète nous a interdit de nous assoir dans une mosqué sans faire ces 2 rak'a.

un autre exemple, tu as une chose importante a faire il faut que tu fasse la prière de consultation car ton affaire va se passer avant l maghrib, tu peux donc la faire entre le 'asr et le maghrib.

c'est ce que les savant on appeler "salat el haja" les prière qui on une cause. ce ne sont pas des surérogatoire, mais des prière qui ont une raison

Guest khouz
Merci Khouzeymah pour ces informations fournies !

Je vais donc réciter mes 3 bébés sourates que je connais et en apprendre d'autres parallèlement, mettre mes chaussettes et gronder mon mari :p

11 kar3a c'est énorme ! Comment on fait pour ne pas se tromper dans le nombre ? Déjà à 4 rak3a, je suis tellement dedans que je ne sais plus où j'en suis ! :confused:

Et techniquement, on fait 2 rak3a avec el Fatiha + 1 sourate + demi tachawd et on reprend 9 rak3a avec juste la fatiha ?

je sais pas si t'es au courant, mais beaucoup de compagnon ne connaissai pas beaucoup de sourate.

de plus le prophète 'aleyhi salat oua selem a dit "réciter du coran ce qui vous est facile" donc tu peux lire des petite sourate, surtout quand on sais que le prophète 'aleyhi salat oua selem a dit que sourate ikhlass vaut 1/3 du coran, el falaq et Nas 1/4 chacune et el zalzala 1/2. donc le nombre de verset n'est pas important mais c'est plutot la concentration qu'il faut prendre en compte

quand au 11 rak'a je t'ai dit que c'est la sounnah, ce n'est pas obligé. tu peux même en faire une seul si tu veux

La prière du Witr est un rite justement établi par Allah ; celui qui veut l’accomplir, qu’il prie cinq Rak’ât, ou trois Rak’ât, ou bien une seule. »

rapporté par At-Tahâwî, Al-Hakim et d’autres. C’est un hadith dont la chaîne de rapporteurs est authentique comme l’ont déclaré plusieurs imams

Guest khouz
Dans l'islam il y a 5 prières qui sont obligatoires.

Le prophète a dit que celui qui ne prie pas chifr et witr et fasiq "pervers"

Bon courage

selem 'aleykoum

en effet, déjà il faut distingué certaine prière surérogatoire car certaine sont sounnah mouakadda, (tradition appuyé)

c'est pour ca que le witr est une prière que le prophète n'a jamais délaisser.

on peut citer la sounnah avant le fadjr dont 'aicha a dit" Les 2 rak'a avant le fadjr sont meilleur que tout ce qu'il y'a sur terre" toujours concernant ces 2rak'a d'avant el fadjr, le prophète les priées même en voyage alors qu'il nous a ordonner de ne pas faire de prière surerogatoire durant le voyage et de racourcir les obligatoires.

pour finir il faut donc faire des distinction entre les degrés de sounnah (moustahab, mouakkada,wajibah...) afin de nous attaché plus particulièrement a certaines.

et qu'Allah nous facilite la voie vers Son agrément