Jump to content

Recommended Posts

Salam

 

Trouvez toutes les analogies avec les percepts de l'Islam :)

 

 

LA MONDIALISATION

 

Mondialisation, définition

La mondialisation est le mot français pour parler de la «globalisation», terme inventé par les anglo-saxons.

 

Il n’y a pas de définition unique de la mondialisation et il n’y a pas une seule mondialisation mais plusieurs touchant des domaines différents.

Cependant, on peut dire qu’il s’agit d’une mise en réseau du monde par un processus d’ouverture volontaire ou non de chacune de ses parties (continent, région, pays, ville et de leurs populations) aux échanges et aux influences de toute nature venus de toutes les autres parties.

La mondialisation doit, en théorie, aboutir à un monde global où ces échanges et ces influences créent un lien direct entre tous les humains au-delà des frontières d’un pays, au-delà de l’appartenance à une nation, au-delà de la culture que l’on a reçue.

Dans ce monde global continuellement interconnecté, la division internationale du travail permet une rationalisation de la production dans un fonctionnement gagnant-gagnant alors que l’individu mondialisé devient un citoyen du monde.

 

Ainsi, pour le Dictionnaire des mondialisations (Edtions Armand-Colin), «la mondialisation consiste à produire un niveau de société pertinent à l’échelle de l’ensemble des hommes, la planète».

Evidemment, il s’agit d’un but à atteindre et l’état actuel de la mondialisation montre que l’on en est très loin encore. D’autant qu’aucune gouvernance mondiale digne de ce nom ne peut encore l’organiser efficacement dans cette optique.

Cette utopie est, pied de nez de l’histoire, à la convergence des pensées libérales, communistes et anarchistes qui, toutes trois, se sont affrontées durement depuis le milieu du XIX° siècle.

 

Car, contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, la mondialisation n’est ni une idée de droite, ni une idée de gauche, ni une idée du centre mais cette volonté, de tout temps, des êtres humains de se parler, d’échanger et de se réunir. Une volonté, il est vrai, contrebalancer par une autre, celle de la différence. Mais la mondialisation n’est-elle pas, in fine, un mouvement de réunion de l’humanité dans la différence de ses membres?

 

PS :

 

à lire aussi :

 

Eco Infos Monde.com: L’EDITORIAL D’ALEXANDRE VATIMBELLA. Pour être légitime, la globalisation économique doit être loyale

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...