Guest Algérois Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 là tu passes à un autre sujet. On peut très bien être amazigh et avoir la darija comme langue mais ce qui est aberrant c'est d'être amazigh et de dire je suis arabe car je parle la darija. J'ai déjà avancé que l'amazighité a deux dimensions : Tamazight et darija. Cette dernière est née en pays amazigh et a été produite par Imazighen , donc c'est une propriété des Imazighen.Il ne faut pas mélanger le vocabulaire de la darija qui est un mélanger essentiellement du berbère et de l'arabe avec la structure grammaticale de la darija qui est 100% amazighe car les nord-africains ne faisait que substituer le vocabulaire amazigh des phrases en Tamazight par de vocabulaire essentiellement arabe en gardant la même construction de la phrase. Dire que la darija est un parler arabe est une deuxième aberration Encore faut-il être sur qu'on est ethniquement amazigh, ce qui n'est certainement pas le cas de beaucoup d’algériens qui peuvent être arabes, turques, etc. Même en admettant que la structure grammaticale de la dardja est 100% amazighe, qu'est ce que ça change pour celui qui est arabe de culture ( la majorité des algériens ) ? Ce que je trouve bizarre c'est que ceux qui remettent en question l'arabite des nord africains ( qui date de plusieurs siècles ) ne doutent pas de la francité d'un français de deuxième génération. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Tu veux dire plus importante ? La majorité écrasante de la population algérienne se considère arabe. bonjour, Se considerait comme Arabe, ne veut pas dire etre Arabe la nuance est de taille! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Cela fait plus de 10 siècles que la dardja a remplacé le tamazight, si un jour on donne la chance aux algériens de choisir, ils choisiront dans leur grande majorité la seule langue qu'ils connaissent, celle de leurs ancêtres, la dardja. bonjour, Cela fait d'eux, malgré les 10 siecles, des amazigh arabophones et non des arabes. Quant a moi, personnelement, ma langue maternelle est le kabyle, donc je vote kabyle Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 tamsamane ... Boudinar ... Tu es peut être mon cousin si tu connais Targhist! Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 bonjour, Cela fait d'eux, malgré les 10 siecles, des amazigh arabophones et non des arabes. Quant a moi, personnelement, ma langue maternelle est le kabyle, donc je vote kabyle R7am waldiks ADHAR,moi arabo rifin j'adore les deux cultures et je me sens bien dans ma peau.Il faut que les ethnies se respectent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 bonjour, Cela fait d'eux, malgré les 10 siecles, des amazigh arabophones et non des arabes. Quant a moi, personnelement, ma langue maternelle est le kabyle, donc je vote kabyle Ils sont seuls à juger ce qu'ils sont, sinon, pourquoi s’arrêter à 10 siècles, pourquoi pas 10,000 ans ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Cela fait plus de 10 siècles que la dardja a remplacé le tamazight, si un jour on donne la chance aux algériens de choisir, ils choisiront dans leur grande majorité la seule langue qu'ils connaissent, celle de leurs ancêtres, la dardja. Pas en Kabylie Algérienneeeeeee! Tu as bien des certitudes à ce que je lis....Informe tous les Algériens de leur véritable histoire et tu seras surpris du résultat! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Pas en Kabylie Algérienneeeeeee! Tu as bien des certitudes à ce que je lis....Informe tous les Algériens de leur véritable histoire et tu seras surpris du résultat! Il est clair que je ne parle ni de la Kabylie ni du Mzab, par contre, ce que j'ai dit est applicable a la majeure partie des algériens qui connaissent leur histoire tout autant que les égyptiens connaissent la leur. Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Il est clair que je ne parle ni de la Kabylie ni du Mzab, par contre, ce que j'ai dit est applicable a la majeure partie des algériens qui connaissent leur histoire tout autant que les égyptiens connaissent la leur. Les Algériens ne connaissent rien de leur histoire justement, pour eux celle ci à débutée en 1830 (pour la majorité) Comment pourraient-ils la connaitre, on ne leur a jamais enseigné? La majeure partie des Algériens, dis tu? je ne crois pas non! les kabyles sont beaucoup en dehors de la Kabylie sur tout le territoire national..... Si on prend Alger, la majorité sont kabyles... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Encore faut-il être sur qu'on est ethniquement amazigh, ce qui n'est certainement pas le cas de beaucoup d’algériens qui peuvent être arabes, turques, etc. Même en admettant que la structure grammaticale de la dardja est 100% amazighe, qu'est ce que ça change pour celui qui est arabe de culture ( la majorité des algériens ) ? Ce que je trouve bizarre c'est que ceux qui remettent en question l'arabite des nord africains ( qui date de plusieurs siècles ) ne doutent pas de la francité d'un français de deuxième génération. Les Irlandais, les Ecossais, les Gallois parlent bien anglais et ne se considèrent pas comme Anglais ou appartenant au monde anglo-saxon. Ils sont conscients qu'ils sont celtes et se disent celtes mais qui parlent Anglais...Les Irlandains ont même mené une guerre contre les Anglais pour être indépendants...Les Ecossais ont plusieurs fois essaye de se détacher de l'Angleterre démocratiquement et le pays des Galles est autonome... Quel est la différence entre l'Irlande et les pays d'Afrique du Nord ? Le premier est un pays développée démocratique et les seconds vivent encore dans l'ignorance gouvernés par des moustachus et des teigneux qui se plaisent dans leurs statuts de vassaux des moyen-orientaux. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Les Irlandais, les Ecossais, les Gallois parlent bien anglais et ne se considèrent pas comme Anglais ou appartenant au monde anglo-saxon. Ils sont conscients qu'ils sont celtes et se disent celtes mais qui parlent Anglais...Les Irlandains ont même mené une guerre contre les Anglais pour être indépendants...Les Ecossais ont plusieurs fois essaye de se détacher de l'Angleterre démocratiquement et le pays des Galles est autonome... Quel est la différence entre l'Irlande et les pays d'Afrique du Nord ? Le premier est un pays développée démocratique et les seconds vivent encore dans l'ignorance gouvernés par des moustachus et des teigneux qui se plaisent dans leurs statuts de vassaux des moyen-orientaux. Et tu crois sincèrement que c'est "tamazight", langue en préparation dont Mhenni himself dénie l’existence, qui va faire des nord-africains des développés? On se fout de qui là? PS: Cessons ce jeu stupide. Nous savons tous que la langue est fortement consubstantielle à l'identité et qu'elle participe à sa construction. Si les nord-africains parlaient tous "tamazight", il ne serait venu à personne l'idée de se dire arabe ou d'être désigné en tant qu'arabe par les autres (dont les habitants de la région de Kabylie). Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 là tu passes à un autre sujet. On peut très bien être amazigh et avoir la darija comme langue mais ce qui est aberrant c'est d'être amazigh et de dire je suis arabe car je parle la darija. J'ai déjà avancé que l'amazighité a deux dimensions : Tamazight et darija. Cette dernière est née en pays amazigh et a été produite par Imazighen , donc c'est une propriété des Imazighen.Il ne faut pas mélanger le vocabulaire de la darija qui est un mélanger essentiellement du berbère et de l'arabe avec la structure grammaticale de la darija qui est 100% amazighe car les nord-africains ne faisaient que substituer le vocabulaire amazigh des phrases en Tamazight par de vocabulaire essentiellement arabe en gardant la même construction de ces phrases. Dire que la darija est un parler arabe est une deuxième aberration N'importe quoi, la Derja c'est de l'arabe avant tout. La grammaire est la même que celle des dialectes d'Egypte, du Liban et d'ailleurs. Le vocabulaire est essentiellement arabe. Certes il y a une influence berbere mais elle est limitée. La derja est un dialecte arabe Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 N'importe quoi, la Derja c'est de l'arabe avant tout. La grammaire est la même que celle des dialectes d'Egypte, du Liban et d'ailleurs. Le vocabulaire est essentiellement arabe. Certes il y a une influence berbere mais elle est limitée. La derja est un dialecte arabe Frontalier semble être pris dans cette folie berbériste qui revendique tout mais ne propose rien. Selon lui, dire que la darja est un parler arabe est une abberration. Ma foi, je me demande comment l'algérien ou le tunisien arrivent-ils à comprendre le libyen ou l'égyptien. Je donne là un exemple de phrases de tous les jours: Apporte-moi un peu d'eau fraiche: - Algérien: جيب لي شوية ما بارد - Egyptien: هات لي شوية ميا باردة - Qatari: جيب لي شوية ماي بارد Dis-lui de partir et de fermer la porte: - Algérien: قول لو يروح و يغلق الباب - Egyptien: قول لو يروح و يقفل الباب - Qatari: قول لو يروح و يسكر الباب Que notre ami Frontalier nous donne la traduction en"tamazight" pour qu'on juge. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 inutile de se justifier comme pour s’excuser, il fait ce qu'il veut et n'agit qu'en son nom, c'est aux kabyles qu'on voudrait voir être représentés par ce Monsieur de décider si ils voient en lui un porte parole...et ca m'étonnerait beaucoup. l'lagérie est kabyle, la kabylie est algérie, le sahara est kabyle, le kabyle est chaoui, l’Algérie vivra, pas éternellement comme le souhaite Mhenni pour l’état tueur d'enfant, mais elle vivra quand même. croyez moi, ils y'en a qui ne tiennent plus en place à la lecture de pareilles infos, et ils ne sont pas qu'occidentaux ou sionistes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 N'importe quoi, la Derja c'est de l'arabe avant tout. La grammaire est la même que celle des dialectes d'Egypte, du Liban et d'ailleurs. Le vocabulaire est essentiellement arabe. Certes il y a une influence berbere mais elle est limitée. La derja est un dialecte arabe crois ce qui te plais a thawerdet, je ne vois pas pourquoi baser un débat sur la provenance de quelques mots arabes soient t-ils ou tamazigh ...qui s'en souci. le parlé (jouons encore) algérien "la derdja" est une composante essentielle de ce que signifierait "être algérien", la critiquer reviendrait à critiquer cet "algérien", chose que toi et notre ami An-Nisr voudriez nous (les kabyles diaboliques) faire faire. la derdja (comme beaucoup d'autres "langues" ou dialectes si tu veux) a beaucoup emprunté à ses semblables, ce qui a été emprunté a été modifié avec le temps, adapté à l'époque et je me demande que pourrait bien prouver le fait que notre parlé (qui varie énormément d'une région à une autre soit dit en passant) ait emprunté à l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 Frontalier semble être pris dans cette folie berbériste qui revendique tout mais ne propose rien. Selon lui, dire que la darja est un parler arabe est une abberration. Ma foi, je me demande comment l'algérien ou le tunisien arrivent-ils à comprendre le libyen ou l'égyptien. Je donne là un exemple de phrases de tous les jours: Apporte-moi un peu d'eau fraiche: - Algérien: جيب لي شوية ما بارد - Egyptien: هات لي شوية ميا باردة - Qatari: جيب لي شوية ماي بارد Dis-lui de partir et de fermer la porte: - Algérien: قول لو يروح و يغلق الباب - Egyptien: قول لو يروح و يقفل الباب - Qatari: قول لو يروح و يسكر الباب Que notre ami Frontalier nous donne la traduction en"tamazight" pour qu'on juge. Salam; pourrais-tu m’expliquer si tu le souhaite d'où viendraient les mots suivants: قرظ g= ق لحذورة لجلاخ الزيط Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 Et tu crois sincèrement que c'est "tamazight", langue en préparation dont Mhenni himself dénie l’existence, qui va faire des nord-africains des développés? On se fout de qui là? PS: Cessons ce jeu stupide. Nous savons tous que la langue est fortement consubstantielle à l'identité et qu'elle participe à sa construction. Si les nord-africains parlaient tous "tamazight", il ne serait venu à personne l'idée de se dire arabe ou d'être désigné en tant qu'arabe par les autres (dont les habitants de la région de Kabylie). Et tu crois que c'est le dardja qui va en faire des sur-développés? Combien d'Algériens parlent l'arabe?:mdr: Tu te dis arabe, car on te l'a gravé dans le cerveau, alors que tu ne l'es pas, les arabes du MO te le disent eux-mêmes..Cesse donc ton déni, et apprend ton histoire, ta culture et recouvre ton identité plutôt, que l'on t'a volé! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 crois ce qui te plais a thawerdet, je ne vois pas pourquoi baser un débat sur la provenance de quelques mots arabes soient t-ils ou tamazigh ...qui s'en souci. le parlé (jouons encore) algérien "la derdja" est une composante essentielle de ce que signifierait "être algérien", la critiquer reviendrait à critiquer cet "algérien", chose que toi et notre ami An-Nisr voudriez nous (les kabyles diaboliques) faire faire. la derdja (comme beaucoup d'autres "langues" ou dialectes si tu veux) a beaucoup emprunté à ses semblables, ce qui a été emprunté a été modifié avec le temps, adapté à l'époque et je me demande que pourrait bien prouver le fait que notre parlé (qui varie énormément d'une région à une autre soit dit en passant) ait emprunté à l'arabe. Bien sur la derja c'est du berbere. C'est d'ailleurs pour ça qu'un Algérien derjophone comprend mieux un Syrien vivant à 5000 km de chez lui qu'un Kabyle. Logique comme raisonnement Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 Et tu crois que c'est le dardja qui va en faire des sur-développés? Combien d'Algériens parlent l'arabe?:mdr: Tu te dis arabe, car on te l'a gravé dans le cerveau, alors que tu ne l'es pas, les arabes du MO te le disent eux-mêmes..Cesse donc ton déni, et apprend ton histoire, ta culture et recouvre ton identité plutôt, que l'on t'a volé! Qui l'a volé ? Sache que depuis plus de 1000 ans il y a des Arabes en Algérie. Tandis que les Syriens et Egyptiens ne se consiérent arabe que depuis 60 ans... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 Bien sur la derja c'est du berbere. C'est d'ailleurs pour ça qu'un Algérien derjophone comprend mieux un Syrien vivant à 5000 km de chez lui qu'un Kabyle. Logique comme raisonnement j'ai beau me relire, je puis affirmer que je n'ai pas dit que la dardja avait pour seules origines le berbere. et c'est assez désagréable mais en même temps confortant de te lire car, on comprend beaucoup mieux pour quoi certains affirment que le dialogue n'a plus lieu d'être entre les algériens. je vais simplifier au maximum, comme ca il n y'aura plus d’ambiguïté pour toi la fleure: que la derdja ait pour origine (en grande parti) la langue arabe signifierait quoi selon toi? simple question, donc simple réponse de ta par. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 Frontalier semble être pris dans cette folie berbériste qui revendique tout mais ne propose rien. Selon lui, dire que la darja est un parler arabe est une abberration. Ma foi, je me demande comment l'algérien ou le tunisien arrivent-ils à comprendre le libyen ou l'égyptien. Je donne là un exemple de phrases de tous les jours: Apporte-moi un peu d'eau fraiche: - Algérien: جيب لي شوية ما بارد - Egyptien: هات لي شوية ميا باردة - Qatari: جيب لي شوية ماي بارد Dis-lui de partir et de fermer la porte: - Algérien: قول لو يروح و يغلق الباب - Egyptien: قول لو يروح و يقفل الباب - Qatari: قول لو يروح و يسكر الباب Que notre ami Frontalier nous donne la traduction en"tamazight" pour qu'on juge. D'ailleurs certains mots comme " het" pour donner, ou " sakkar" pour fermer sont aussi utilisées en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 Qui l'a volé ? Sache que depuis plus de 1000 ans il y a des Arabes en Algérie. Tandis que les Syriens et Egyptiens ne se consiérent arabe que depuis 60 ans... on en apprend des choses didonc. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 D'ailleurs certains mots comme " het" pour donner, ou " sakkar" pour fermer sont aussi utilisées en Algérie d'où viendrait :tébsi, lémssid, ta9a (ou tagua)? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 j'ai beau me relire, je puis affirmer que je n'ai pas dit que la dardja avait pour seules origines le berbere. et c'est assez désagréable mais en même temps confortant de te lire car, on comprend beaucoup mieux pour quoi certains affirment que le dialogue n'a plus lieu d'être entre les algériens. je vais simplifier au maximum, comme ca il n y'aura plus d’ambiguïté pour toi la fleure: que la derdja ait pour origine (en grande parti) la langue arabe signifierait quoi selon toi? simple question, donc simple réponse de ta par. C'est de l'arabe qui a dérivé en se simplifiant, en empruntant des mots etrangers. Un arabe qui a évolué Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 1, 2012 Partager Posted June 1, 2012 d'où viendrait :tébsi, lémssid, ta9a (ou tagua)? Tabsi c'est du turc, msid je ne sais pas. Te9a c'est un terme arabe qui désigne l'éclairage à l'huile encastrés dans les murs des villes, c'est aussi employé à Malte Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts