Jump to content

Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël »

Recommended Posts

• Réponses 287
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Risk
L'élément kabyle n'a pas été influencé par l"élément arabe selon toi ?

pourquoi pas l'inverse dans ce cas?

tu ne m'as pas répondu l'ésquiveuse:

ou se situe l’Arabie?

Je pense que certains berberistes vont avoir du mal à trouver le sommeil après cette révélation :D

le punique qui vient du phénicien était la langue officielle, des arts, de l'aristocratie, du palais et de l'administration dans les royaumes numides de Massinissa et ses successeurs. faut croire que 8 siècles et demi de présence, d'influence et de domination phéniciennes en Afrique du nord ont laissé des traces profondes, indélébiles et structurelles dans les croyances, les mœurs et les parlers locaux.

je pense surtout que tu ne connais nullement le proto-sémitique et non proto-semiotique....

Sinon tu le saurais que c'est l'indo-européen!:D

Simple erreur de frappe. Le "i" étant juste à côté du "o".

Sinon pour le mot soleil:

- Proto-sémitique: shamsh

- Arabe: shams

- Hébreu: shemesh

- Babylonien: shamash

- Araméen; shimsha

Etc.

- Indo-européen: sol.

Rien à voir donc.

Tu veux que je continue?

demandez à un kabyle d’Alger s'il préfère parler l’algérois ou son patois du bled.

C'est ce que les linguistes appelent les " dialectes de prestige". Par exemple le parlé du Caire est le dialecte de prestige au niveau du monde arabe

le punique qui vient du phénicien était la langue officielle, des arts, de l'aristocratie, du palais et de l'administration dans les royaumes numides de Massinissa et ses successeurs. faut croire que 8 siècles et demi de présence, d'influence et de domination phéniciennes en Afrique du nord ont laissé des traces profondes, indélébiles et structurelles dans les croyances, les mœurs et les parlers locaux.

Re-précisons à nos amis que punique et arabe c'est du sémitique.

Massinissa, s'il parlait punique, devait certainement dire "mamlake(th)" pour dire "royaume". Ca ressemble assez à l'arabe "mamlaka(t)" :D

Guest Risk
demandez à un kabyle d’Alger s'il préfère parler l’algérois ou son patois du bled.

heu...je crois qu'il dirais: je parlerais l'algérois si je suis à Alger, le kabyle si je suis a Tizi ou a bejaïa, mais je sais pas, il y'aurait peut être une autre possibilité que j'ignore.

Guest Risk
Arabie et Monde arabe ne sont pas la même chose. L'Arabie est une partie du monde arabe

donc l'algérie ferait parti du monde arabe et non de l’Arabie?

pourquoi différencier l'un de l'autre alors, si les deux sont la même chose?

donc l'algérie ferait parti du monde arabe et non de l’Arabie?

pourquoi différencier l'un de l'autre alors, si les deux sont la même chose?

La France et l'Espagne sont des pays latins alors que le Latium c'est juste la région de Rome. Geographie n'est pas ethnologie

Guest ameno

- Araméen; shimsha

Etc.

Rien à voir donc.

Tu veux que je continue?

tu comptes prouver quoi avec ca?:mdr:

Il y a beaucoup plus de racines communes entre le proto-sémitique et le proto indo-européen surtout...:)

- Araméen; shimsha

Etc.

Rien à voir donc.

Tu veux que je continue?

sun ... sonne ... sol ... soleil ... dydd sul (gallois) ... zon (néerlandais) ... sunce (croate ... là on n'est pas loin de shams) سورج (urdu) soare (roumain)

cierge ... siradj

Guest Risk
La France et l'Espagne sont des pays latins alors que le Latium c'est juste la région de Rome. Geographie n'est pas ethnologie

oui j'ai compris que tu en sais beaucoup sur la géographie.

pourquoi dire de l’Algérie qu'elle est arabe pour ensuite dire que l’Arabie c'est autre part qu'en Algérie, pour à la fin dire que l’Algérie ferait parti du monde arabe et conclure que tout n'est qu'une question de géographie finalement...

tu es enduite de zite 9bayél, tu glisse trop :D

oui j'ai compris que tu en sais beaucoup sur la géographie.

pourquoi dire de l’Algérie qu'elle est arabe pour ensuite dire que l’Arabie c'est autre part qu'en Algérie, pour à la fin dire que l’Algérie ferait du monde arabe et conclure que tout n'est qu'une question de géographie finalement...

tu es enduite de zite 9bayél, tu glisse trop :D

J'aime beaucoup le zit qbayel. Je t'ai dit que tous les Arabes ne vivaient pas en Arabie, mais apparament tu entretiens un dialogue de sourd

Guest Frontalier
sun ... sonne ... sol ... soleil ... dydd sul (gallois) ... zon (néerlandais) ... sunce (croate ... là on n'est pas loin de shams) سورج (urdu) soare (roumain)

cierge ... siradj

T'as oublié Tamazight :)

Tafoukt/ Thfouyth / thfouchth et un hors-jeu "Itij" en Kabylie