cybermiror 10 Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 Quand on obéit à un parent, à un professeur ou à un patron, on a bien en effet l'impression de perdre sa liberté, puisqu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que veut l'autre. L'antagonisme entre l'obéissance et la liberté n'est pourtant qu'apparent. La loi, qui m'empêche d'agir selon mon bon plaisir, ne protège-t-elle pas certaines de mes libertés ? De même, si je suis les conseils du médecin, ce n'est pas par pure soumission, mais bien parce que ce que veut le médecin ma guérison est aussi ce que je veux. À quelles conditions puis-je donc obéir tout en restant libre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 c'est de la philo?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 c'est de la philo?:mdr: :mdr::mdr::mdr: Etre libre c'est aussi etre libéré de ses passsions, donc de ne pas leur obeir...un professeur ou un parent peut etre un moyen de réfréner ces passions et donc de nous permettre d'accéder a une certaine liberté.... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 Quand on obéit à un parent, à un professeur ou à un patron, on a bien en effet l'impression de perdre sa liberté, puisqu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que veut l'autre. L'antagonisme entre l'obéissance et la liberté n'est pourtant qu'apparent. La loi, qui m'empêche d'agir selon mon bon plaisir, ne protège-t-elle pas certaines de mes libertés ? De même, si je suis les conseils du médecin, ce n'est pas par pure soumission, mais bien parce que ce que veut le médecin ma guérison est aussi ce que je veux. À quelles conditions puis-je donc obéir tout en restant libre ? sois libre de choisir ... ton maître (ce n'est pas de moi ... je le reconnais) Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 Quand on obéit à un parent, à un professeur ou à un patron, on a bien en effet l'impression de perdre sa liberté, puisqu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que veut l'autre. L'antagonisme entre l'obéissance et la liberté n'est pourtant qu'apparent. La loi, qui m'empêche d'agir selon mon bon plaisir, ne protège-t-elle pas certaines de mes libertés ? De même, si je suis les conseils du médecin, ce n'est pas par pure soumission, mais bien parce que ce que veut le médecin ma guérison est aussi ce que je veux. À quelles conditions puis-je donc obéir tout en restant libre ? C'est tres simple tu fais la sourde oreille ! :p :chut: Citer Link to post Share on other sites
cybermiror 10 Posted May 30, 2012 Author Partager Posted May 30, 2012 :mdr::mdr::mdr: Etre libre c'est aussi etre libéré de ses passsions, donc de ne pas leur obeir...un professeur ou un parent peut etre un moyen de réfréner ces passions et donc de nous permettre d'accéder a une certaine liberté.... L'obéissance n'est pas un renoncement à la liberté si l'ordre donné vise l'intérêt de celui qui obéit. Citer Link to post Share on other sites
cybermiror 10 Posted May 30, 2012 Author Partager Posted May 30, 2012 C'est tres simple tu fais la sourde oreille ! :p :chut: à La raisons .. Citer Link to post Share on other sites
cybermiror 10 Posted May 30, 2012 Author Partager Posted May 30, 2012 sois libre de choisir ... ton maître (ce n'est pas de moi ... je le reconnais) ce n'est pas par pure soumission. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 30, 2012 Partager Posted May 30, 2012 ce n'est pas par pure soumission. c'est en connaissance de cause ... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 La liverté , c'est de pouvoir exercer des choix. Citer Link to post Share on other sites
Gunners 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Quand on obéit à un parent, à un professeur ou à un patron, on a bien en effet l'impression de perdre sa liberté, puisqu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que veut l'autre. L'antagonisme entre l'obéissance et la liberté n'est pourtant qu'apparent. La loi, qui m'empêche d'agir selon mon bon plaisir, ne protège-t-elle pas certaines de mes libertés ? De même, si je suis les conseils du médecin, ce n'est pas par pure soumission, mais bien parce que ce que veut le médecin ma guérison est aussi ce que je veux. À quelles conditions puis-je donc obéir tout en restant libre ? Ya khoo moi je fait ce que je veut je n’écoute personne , mais faut savoir ce que tu fait . . . Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 Quand on obéit à un parent, à un professeur ou à un patron, on a bien en effet l'impression de perdre sa liberté, puisqu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que veut l'autre. L'antagonisme entre l'obéissance et la liberté n'est pourtant qu'apparent. La loi, qui m'empêche d'agir selon mon bon plaisir, ne protège-t-elle pas certaines de mes libertés ? De même, si je suis les conseils du médecin, ce n'est pas par pure soumission, mais bien parce que ce que veut le médecin ma guérison est aussi ce que je veux. À quelles conditions puis-je donc obéir tout en restant libre ? La liberté c'est de choisir...Mais réellement...ce qui n'est le cas pour rien, donc aucune liberté! Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 celui qui croit a la liberté est le plus enchaîné Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted May 31, 2012 Partager Posted May 31, 2012 j'ai lu un truk un jour sur la question , si je men souviens bien , la liberté est elle quand elle transgresse pas les limites des lois impliquaient pour le bien etre et la bonne harmonie des autres Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts