Jump to content

peut-on parler de religion sans s'affronter

Recommended Posts

Guest mounir 19
L’ingrédient principale de se forum c'est les idioties que raconte les mounir et compagnie :D

..............

je m'attendais pas ce que tu l'avoue ! :D

aller bonne fin de soiré ! :mdr:

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.............

Admino et l'inversion des rôles ! aucune imagination mais ca se comprend ! :D

Admino, le retablisseur de la verite. :D

Tu ne vas quand meme pas nier qu'un cerveau tu n'en as jamais possede ? :D

Bonne soiree 3lik.

Guest mounir 19
Admino, le retablisseur de la verite. :D

c'est bien de rêver mais tot ou tard faudra se réveiller un jour tu me remerciera ! :D

Tu ne vas quand meme pas nier qu'un cerveau tu n'en as jamais possede ? :D

je t deja diagnostiqué donc tu ne peux juger de celui des autres ! :D

Bonne soiree 3lik.

a toi aussi ..

....................

mounir 19

c'est bien de rêver mais tot ou tard faudra se réveiller un jour tu me remerciera !

Moi ca fait des mois que j'essaie de te reveiller et j'attends toujours tes remerciement, ingrat va :D

je t deja diagnostiqué donc tu ne peux juger de celui des autres !

"sans cerveau" est ce que tu es, et non un diagnostique :D

a toi aussi ..

Je croyais que tt parti, tu reviens prendre d'autres gifles d'Admino ? Masochiste va :D

Cette fois-ci c moi quitte, bye bye

PS : Qu'est-ce qui est tu bavard quand il s'agit de faire dans le personnel :D

Desole de te decevoir, au vu de ce que j'ai lu ici, c'est plutot les croyants qui echouent presque toujourous a convaincre. A chaque fois qu'ils sont mis devant leur incoherences ils invoquent la sacro sesame argument de la foi, ce couteau suisse qui permet au croyant debatteur d'echaper a toutes les situations genantes ou il ne sait quoi repondre.

En même temps on est pas tous Ibn Taymiyya ou Ahmed Deedat ...

on est de simple musulman ... ni savants,ni prêcheurs ... on aime notre religion,et on est jaloux :)

C’est vrai que des fois sur FA ça chauffe ... il faut savoir s’arrêter là ou il le faut.

Faut lire ma signature pour comprendre,et c'est au croyant de l'appliquer ...

kakashi31, je tiens juste a te dire que par respect au grand effort que t'as fait pour ecrire ton long texte, j'ai tout lu (oui tout, je te jure).

(ne me demande pas si j'ai compris) :D

Se poser les bonnes questions afin de purifier ses intentions avant de commencer à débattre avec autrui, cela à mon avis est une condition indisponsable pour chasser tout sentiment de haine, d'arrogance...etc qui ne font qu'affecter notre objectivité ou sincérité de recherche de la vérité lors de nos discussions ...

voila un résumé rien que pour toi admino :D et puis c pas grave si t'as rien compris pour l'autre fois.

d’après mon expérience personnelle de débat avec les croyants et surtout les mouslims tawa3na .. NON !!! vaux mieux éviter et faire l'hypocrite même juste pour éviter les migraines .... ces débats dure depuis des siècles et justement la définition de la foi c'est de croire sans avoir de preuve et donc soit tu as la foi soit tu l'as pas et tant qu'il n'existera aucune preuve de paranormal ou de miracle ca restera comme ca ..

d’après mon expérience personnelle de débat avec les croyants et surtout les mouslims tawa3na .. NON !!! vaux mieux éviter et faire l'hypocrite même juste pour éviter les migraines .... ces débats dure depuis des siècles et justement la définition de la foi c'est de croire sans avoir de preuve et donc soit tu as la foi soit tu l'as pas et tant qu'il n'existera aucune preuve de paranormal ou de miracle ca restera comme ca ..

En commençant par exclure ceux qui résonnent au lieu de raisonner, on peut poursuivre le raisonnement en disant:

Parmi ceux qui raisonnent on peut distinguer certes ceux qui raisonnent avec leur cerveau et ceux qui raisonnent avec leur coeur.

Et c'est là que le choix de son camp paraît plus qu'évident et où je n'hésitais pas pendant une bonne cinquantaine d'années à sauter avec "discernement" dans le wagon de ceux qui raisonnent avec leur cerveau, comme je l'ai toujours fait et cela est certes plus que tranquillisant, n'est-ce pas ?

Or après avoir pris ma retraite et après avoir bien voulu apprendre à donner du temps même au temps, notamment à celui de réfléchir un petit peu différemment par rapport à ce que j'ai toujours fait, c'est à dire en donnant la suprématie totale à la Logique qui pour moi était universelle, voire scientifique, j'ai découvert quelque chose que je ne dirai qu'en présence de mon "avocat", c'est à dire, en présence d'un vis-à-vis qui veut bien tenter de me comprendre si je dis qu'aucun de ces camps ne détient la meilleure solution; car le pot aux roses que j'ai découvert c'est que c'est biaisé là où personne ou presque ne s'en doute de telle sorte que tout le monde ou presque tourne en rond.

A vous la parole car ce que j'ai à dire est un peu long et difficile à exorciser sans les bons accoucheurs de ce forum.

je trouve tout a fait normal que cette section religion tourne souvent au pugilat..a la polemique ...et ce pour une simple raison ....ce n'est pas une section religion !!!

je m'explique

une discussion religieuse ...c'est une affaire de theologiens donc des messieurs connaisseur..erudits qui discutent du sexe des anges ( n'en soyer pas offusqué c'est juste une expression) ..... je ne suis pas particulierement attiré par ce genre de discussions

la nous avons non affaire a des theologiens mais le plus souvent a des islamistes activistes donc des acteurs politiques ...... ayant un projet politique de société ... et la ca ne passe pas car il ont affaire a des gens ayant d'autre projets politique ......et cela forcement crée la zizanie et les debordement ...

les islamistes ont beau jeu de reprocher a leurs vis vis ..les attaques qu'ils percoivent contre leur religions ...a tout ceux la ...je leur dirais ..... cheh fikoum ....vous avez ramené votre religion sur le terrain de la politique alors souffrez que nous ne puissions pas etre daccord avev vous .....et nous vous le ferons savoir a chaque occasion ..sur chaque sujets ....

cette idé d'etre victime dans sa foi ...est fausse ....c'est votre projet politique qui fait debat et non la foi individuelle de chaque

al taquia ...qu'on veut coller au chiites ...est plus generalisé que ca .....elle x'exprime pleinement ici !!!

personnellement a chaque foi que les pretentions a vouloir discuter du vecu des algerien et vouloirt lui indiquer la voie islamiste ( donc politique ) je serais la ..ned la ned ......sans compromission ....mais toujours avec le respect .....

Guest vuqaruy
je trouve tout a fait normal que cette section religion tourne souvent au pugilat..a la polemique ...et ce pour une simple raison ....ce n'est pas une section religion !!!

je m'explique

une discussion religieuse ...c'est une affaire de theologiens donc des messieurs connaisseur..erudits qui discutent du sexe des anges ( n'en soyer pas offusqué c'est juste une expression) ..... je ne suis pas particulierement attiré par ce genre de discussions

la nous avons non affaire a des theologiens mais le plus souvent a des islamistes activistes donc des acteurs politiques ...... ayant un projet politique de société ... et la ca ne passe pas car il ont affaire a des gens ayant d'autre projets politique ......et cela forcement crée la zizanie et les debordement ...

les islamistes ont beau jeu de reprocher a leurs vis vis ..les attaques qu'ils percoivent contre leur religions ...a tout ceux la ...je leur dirais ..... cheh fikoum ....vous avez ramené votre religion sur le terrain de la politique alors souffrez que nous ne puissions pas etre daccord avev vous .....et nous vous le ferons savoir a chaque occasion ..sur chaque sujets ....

cette idé d'etre victime dans sa foi ...est fausse ....c'est votre projet politique qui fait debat et non la foi individuelle de chaque

al taquia ...qu'on veut coller au chiites ...est plus generalisé que ca .....elle x'exprime pleinement ici !!!

personnellement a chaque foi que les pretentions a vouloir discuter du vecu des algerien et vouloirt lui indiquer la voie islamiste ( donc politique ) je serais la ..ned la ned ......sans compromission ....mais toujours avec le respect .....

Atteint de curiosité maladive, je vérifie ce lien : http://www.forum-algerie.com/online.php chaque 5 à 10 mn, Ça doit être alors déprimant que de faire plus de 5 heures de lecture microscopique sur un et un seul topic : http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/78604-apres-la-fetwa-des-relations-sexuelles-apres-la-mort.html ... (Oh zut j'ai pas fait de screenshot)

La seule chose qu'on a comme problème nous les algériens, je dirai pas la malhonnêteté mais on dit toujours le contraire de ce que l'on fait ...

Maintenant faut essayer de lire comme ça pour comprendre :

9495e13c2249.png

Guest vuqaruy

dans le réel .....

fixer deux piton sur le mur ...touiller de temps en temps les escargots en train de bouillir ....aider madame a rincer des pairs de draps ......discuter avec ma fille sur son sujet d'examen .....fait quatre ou 5 appels telephonique dont un d'une demi heure avec ma vielle maman ......:mdr:

A part les escargots, là par contre j'admire ... :)

Guest vuqaruy
C'est complètement du délire là, on espionne les gens maintenant :confused:

Je savais même pas que cette fonction existait, je la trouve assez malsaine:chut:

Entièrement d'accord ... mais je trouve aussi que son utilité prime ...

En plus, c'est pas une discussion théologique, c'est socio-politique, donc ça cadre bien avec ce qu'il a dit.

Ça aurait été plus juste s'il avait généraliser, mais a partir du moment qu'il parle d'islamistes et de leur projet politique sur Forum Algérie, il faut être un débusqueur de fanatiques, et là ça devient je dirai un peu paranoïaque ... à moins que tout ce qui est relatif à l'islam est islamiste ...

Guest vuqaruy
C'est complètement du délire là, on espionne les gens maintenant :confused:

Je savais même pas que cette fonction existait, je la trouve assez malsaine:chut:

Je viens de voir que tu l'utilises en plus :mdr:

Guest ameno
Je constate avec tristesse que parler de religion(qui dans le sens éthymologique du terme signifie relier),dans ce forum ou ailleurs ,se termine immanquablement par une bataille stérile -dans le sens ou chacun campe dans ses positions ce que je comprends parfaitement n'étant, moi-même, pas prête à en changer- avec force d'arguments rationnels ou de hadith et de versets. Et ou chacun d'entre nous, bardés dans ses certitudes , en vient soit à mépriser,soit à agresser son contradicteur jusqu'à ce qu'on se retrouve dans un pugilat généralisé,en attendant le prochain combat et sans que l'on sente que l'on a avancé d'un iota dans le débat.

Il ne s'agit pas encore une fois de faire dans les commentaires bisounours,pour paraphraser Nuna,mais essayer de comprendre les opinions adverses quoi qu'elles nous inspirent et encore mieux,allez soyons fous ,tenter -non pas de les accepter pour soi mais tenter d'accepter que "l'autre" pense ainsi .

Je ne pense pas qu'il faille le prendre de le sens cité plus haut..

Il faut commencer au tout début surtout...L'islam est fortement agressé ici même, toujours sans aucune justification, sans aucune objectivité, si ce n'est d'essayer de rabaisser, de faire passer pour rétrograde le ou la croyante, toujours avec des clichés, des généralisations, des cas extrêmes.

On peut être athée, et respecter toute religion, sans pour autant passer son temps, a faire des allusions, ou a poster des pensées islamophobes.

Bien évidemment, les croyants agressés rétorquent, ce qui est on ne peut plus compréhensible.

On peut être en désaccord avec une religion, tout en la respectant, c'est cela qui mène au débat intelligent.

Guest ameno
Pourtant il te suffit juste d'ouvrir chaque jour, en grand, tes yeux...Il y a voir et voir..je te l'accorde, tu peux être pourvu d'yeux et pourtant ne rien voir..
Guest ameno
Entièrement d'accord ... mais je trouve aussi que son utilité prime ...

Ça aurait été plus juste s'il avait généraliser, mais a partir du moment qu'il parle d'islamistes et de leur projet politique sur Forum Algérie, il faut être un débusqueur de fanatiques, et là ça devient je dirai un peu paranoïaque ... à moins que tout ce qui est relatif à l'islam est islamiste ...

Tu soulèves en fait un lièvre.....Mais comme tu le soulignes, c'est sur cette donnée qu'il faut méditer...
Guest vuqaruy
Tu soulèves en fait un lièvre.....Mais comme tu le soulignes, c'est sur cette donnée qu'il faut méditer...

On parle plus de gargouilles que de religion ... et on t'impose une fetwa sur la nécrophilie, pour dire bessif que c'est ça l'islam alors que celle sur la zakat, on te dira que c'est surement hypocrite ... de plus on utilise toujours l'impersonnel pour que tu n'arrivera jamais a suivre ...

Guest ameno
On parle plus de gargouilles que de religion ... et on t'impose une fetwa sur la nécrophilie, pour dire bessif que c'est ça l'islam alors que celle sur la zakat, on te dira que c'est surement hypocrite ... de plus on utilise toujours l'impersonnel pour que tu n'arrivera jamais a suivre ...
Très juste en effet c'est aussi à ces exemples la que je pensais...Et tu remarqueras qu'il(es) ne posteront jamais un fait positif concernant l'islam...Ou un fait révoltant concernant une autre religion...Et Dieu sait qu'il y en a énormément....

Cela confirme bien nos dires..

Très juste en effet c'est aussi à ces exemples la que je pensais...Et tu remarqueras qu'il(es) ne posteront jamais un fait positif concernant l'islam...Ou un fait révoltant concernant une autre religion...Et Dieu sait qu'il y en a énormément....

Cela confirme bien nos dires..

c'est dans l'air du temps ... (voir à ce sujet le contenu du docu "zeitgeist")

il semble que cela soit très facile de s'attaquer à des personnes qui ne peuvent désigner du doigt ce en quoi elles croient ... en soi ce n'est pas une situation tout à fait nouvelle ... mais dans l'air du temps ... les attaques contre l'Islam sont multiformes : il y a celles des athées - qui sur le forum majoritairement musulman n'ont que l'Islam à se "mettre sous la dent" - ... il y a celles qui considèrent l'Islam comme étant rétrograde ... obscurantiste ... en lui opposant la "science"... pas celle de leur papa ou leur maman mais celle des autres ... il y a aussi celles de ceux qui s'acharnent sur l'Islam mais à travers les musulmans ... - ce que j'ai mis en gras révèle cette catégorie : dénigrer les musulmans sans jamais avancer en contrepartie un fait positif sur l'Islam -

bien sûr il n'est pas question pour ces personnes de faire le distinguo entre l'Islam et les musulmans parce que c'est sur l'observation des derniers qu'ils construisent leurs attaques contre le premier ... ils ne prendront pas la peine de lire Le Saint Coran ... - parce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas - ils ne feront aucun effort en aparté ... ils se contentent juste d'opposer leur apparence à celle des autres pour partir en guerre nonobstant le fait qu'ils soient le produit d'un environnement et/ou d'une culture qui n'a rien à voir avec l'Islam ... c.à.d. qu'ils seraient biens s'ils se contentaient d'être ... le produit de leur environnement et/ou leur culture sans se sentir obligés de dénigrer l'autre ... à moins qu'ils ne sentent tellement petits qu'ils doivent crier et taper des pieds pour se sentir exister ...

maintenant on se pose des questions sur l’intérêt qu'auraient certains médias à rapporter des fetwas établies par des individus - c'est à la portée de tout le monde d'élaborer une fetwa mais elle reste néanmoins le résultat d'un effort intellectuel individuel sans conséquence aucune sur le cours des choses - en en faisant leurs gros titres en ces temps d'islamophobie mais aussi dans le contexte de ce qu'on appelle "le printemps arabe" apparemment favorable à ce qu'on appelle les partis "islamistes" ... alors que ces mêmes médias sont dénigrés la plupart du temps ... sur le forum ???

Guest ameno
c'est dans l'air du temps ... (voir à ce sujet le contenu du docu "zeitgeist")

il semble que cela soit très facile de s'attaquer à des personnes qui ne peuvent désigner du doigt ce en quoi elles croient ... en soi ce n'est pas une situation tout à fait nouvelle ... mais dans l'air du temps ... les attaques contre l'Islam sont multiformes : il y a celles des athées - qui sur le forum majoritairement musulman n'ont que l'Islam à se "mettre sous la dent" - ... il y a celles qui considèrent l'Islam comme étant rétrograde ... obscurantiste ... en lui opposant la "science"... pas celle de leur papa ou leur maman mais celle des autres ... il y a aussi celles de ceux qui s'acharnent sur l'Islam mais à travers les musulmans ... - ce que j'ai mis en gras révèle cette catégorie : dénigrer les musulmans sans jamais avancer en contrepartie un fait positif sur l'Islam -

bien sûr il n'est pas question pour ces personnes de faire le distinguo entre l'Islam et les musulmans parce que c'est sur l'observation des derniers qu'ils construisent leurs attaques contre le premier ... ils ne prendront pas la peine de lire Le Saint Coran ... - parce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas - ils ne feront aucun effort en aparté ... ils se contentent juste d'opposer leur apparence à celle des autres pour partir en guerre nonobstant le fait qu'ils soient le produit d'un environnement et/ou d'une culture qui n'a rien à voir avec l'Islam ... c.à.d. qu'ils seraient biens s'ils se contentaient d'être ... le produit de leur environnement et/ou leur culture sans se sentir obligés de dénigrer l'autre ... à moins qu'ils ne sentent tellement petits qu'ils doivent crier et taper des pieds pour se sentir exister ...

maintenant on se pose des questions sur l’intérêt qu'auraient certains médias à rapporter des fetwas établies par des individus - c'est à la portée de tout le monde d'élaborer une fetwa mais elle reste néanmoins le résultat d'un effort intellectuel individuel sans conséquence aucune sur le cours des choses - en en faisant leurs gros titres en ces temps d'islamophobie mais aussi dans le contexte de ce qu'on appelle "le printemps arabe" apparemment favorable à ce qu'on appelle les partis "islamistes" ... alors que ces mêmes médias sont dénigrés la plupart du temps ... sur le forum ???

Tu viens au travers d'arguments incontestables de décrire la situation, la position des islamophobes, leur schéma de pensée, leur philosophie, si tant est qu'elle en soit une bien sur...L'air du temps en effet, ce qui laisse supposer donc des esprits au combien influençables..La question qui me vient à l'esprit, est, est ce pour se sentir exister, pour plaire, se faire accepter ou par complexe?

L'exemple que tu donnes des médias arabes qu'ils décrient en illustre parfaitement l'hypocrisie....:)

Tu viens au travers d'arguments incontestables de décrire la situation, la position des islamophobes, leur schéma de pensée, leur philosophie, si tant est qu'elle en soit une bien sur...L'air du temps en effet, ce qui laisse supposer donc des esprits au combien influençables..La question qui me vient à l'esprit, est, est ce pour se sentir exister, pour plaire, se faire accepter ou par complexe?

L'exemple que tu donnes des médias arabes qu'ils décrient en illustre parfaitement l'hypocrisie....:)

je pense qu'à un certain moment de l'histoire - probablement les années 60 du siècle passé - on ne lisait ni n'entendait du mal sur l'Islam ... à cette époque la plupart des pays à population majoritairement musulmane avaient déjà ou venaient d’accéder à l'indépendance hormis la Palestine qui était et continue d'être dans un processus de colonisation tout à fait classique - comme celui de la France en Algérie - basé sur l'expropriation de la terre ... seulement il y a une différence : c'est que contrairement aux juifs ... les autres puissances coloniales parallèlement à l'expropriation tentaient d'assimiler les populations expropriées cela fonctionnait ainsi à peu près :

- le soldat pacifie

- le colon cultive

- le franc-maçon civilise

c'est de cette manière que les gouvernements des pays arabo-musulmans ont rejoint leur congénères occidentaux sur la question palestinienne : ils ont été "civilisés" ... exception faite cependant de l’Algérie durant la présidence de Boumediène ... cette exception a été de courte durée ...

dans les années 70 c'est encore la guerre froide : les "puissants "de ce monde doivent bien se divertir sinon ils commenceraient à trouver le temps long

dans les années 80 ... c'est l’Afghanistan - il faut dire que l'athéisme dogmatique de l'U.r.s.s. a fait que les musulmans se sont jetés sans réfléchir dans les bras des U.s.a. - ... c'est dans ce pays que la "ceinture verte" fera ses armes ... armée ... financée ... par les américains et des relais dans les pays arabo-musulmans ... il faut différencier cette "ceinture verte" (green belt comme le bible belt aux U.s.a.) des talibans et d’Al-Qaïda ... ces 2 structures n’accueillent pas de volontaires ... la première apparemment ethno-centriste ... et la seconde ... difficile à suivre le terrain parce qu’apparemment elle n'existerait pas ... donc l’Afghanistan voit les russes invités disparaître pour être remplacés par les américains qui se font inviter ... bon boulot Gorby !!!

ce qui se passe dans les pays à population fortement musulmane en parallèle c'est la disparition graduelle de l’influence des idées propagées par le processus d'assimilation ... et le retour à l'Islam comme processus de redressement historique ... le présent hérité du colonialisme s'évapore pour remettre au premier plan des contextes anté-coloniaux ... la politisation de l'Islam s'impose pour en faire une solution aux problèmes de toutes sortes ... mais les séquelles opératives du colonialisme sont encore présentes parmi elles la plus lourde de conséquences et la plus dangereuse ... celle du multipartisme qui servira de cadre rassembleur aux idées et représentations introduites par le processus d'assimilation ...durant la période coloniale ...

c'est ce qui va se transformer en choc avec l'occident auquel nous "devons" tout ce qui est taxé de "moderne" aujourd'hui ... fini la lune de miel des musulmans avec l'occident sur le dos de l'U.r.s.s. et au profit des U.s.a. ... aujourd'hui tout est re-centré sur ses pays dans lesquels il y a beaucoup d'instabilité ... historiquement c'est des pays qui seraient en quête de leur propre équilibre avec leur propre culture et leur propre histoire ... dans il faut se méfier d'un occident qui voudrait des années après redresser ce qu'il a volontairement dé-réglé avec ses écoles ... : nos solutions en tant que musulmans ne sont sûrement pas dans une optique ou perspective occidentale ... elles se sont pas dans la tendance "islamiste" si elle est manipulée à son insu ...

je continue sur ma lancée ...

il y a mon humble avis 2 sortes d'islamophobie :

- structurelle

- conjoncturelle

la première paraît somme toute normale et devrait exister depuis l'avènement de l'Islam ... c'est un principe d'action-réaction ... on ne peut pas l'éviter donc il n'est pas nécessaire de la provoquer puisqu'elle semble aller de soi ... appelons-la islamophobie exogène

la deuxième est aussi une réaction mais elle intervient dans la sphère géopolitique arabo-musulmane ... c'est une réaction au processus historique de redressement résultant de la décolonisation ... je qualifierai cette islamophobie d'endogène ... elle oppose le système hérité du colonialisme non-arabe et non-islamique surtout au regain de foi religieuse et à celui subséquent de la pratique ... dans ce système ... l'Islam est en quelque sorte livré à lui-même ... au bon vouloir des individus ... et à leur initiative ... aucune autorité ne protège l'Islam tout comme l'Islam ne fait plus autorité ... nous avons un exemple dans les fetwas émises par des individus qui entraînent des réactions de groupes réactions encouragés par l'absence d'autorité et menés par des médias que ces mêmes groupes dans d'autres circonstances dénigrent ...

je pense que cette islamophobie endogène produit de l'histoire et témoin que le processus d'assimilation reste à l’œuvre dans les sociétés arabo-musulmanes et ce malgré des décennies d’indépendance a un point faible qui est son in-con-scient ... elle est le produit de l'histoire une histoire qu'elle a subi plus qu'elle n'y a participé ... de phénomènes qui se sont produits dans le passé et qui se perpétuent de manière inter-générationnelle grâce à la reconduction du système colonial habillé ou "habillagé" en arabe ... tous les individus naissent dans ce système qui leur pré-existe ... qui les façonne ... qui les modèle ... qui en fait ce qu'il veut ... système non-islamique par définition qui génère partant l'islamophobie ... système qu'ils ne peuvent ... ne veulent ... ne savent pas changer ... les tenants de cette islamophobie endogène pêchent par trop d'ignorance concernant le système dans lequel ils vivent ... qui en a fait des islamophobes à partir de cette ignorance-même ...

nous pouvons tenir le même discours en ce qui concerne leurs extrêmes-opposés : les islamophobes n'aiment pas l'Islam et les musulmans n'aiment pas les islamophobes qui n'aiment pas l'Islam ... alors que les musulmans devraient accepter cette islamophobie allant de soi dans un premier lieu ... le point commun entre les 2 islamophobies étant la haine de l'Islam sans avoir à se justifier ... ou à réagir de manière violente ... en entérinant le comportement islamophobe ... les musulmans à mon humble avis devraient plutôt regarder du côté des systèmes qui les dirigent et qui ont mis l'Islam sous le boisseau participant ainsi à l'encouragement de l'islamophobie - on n'oublie pas aussi qu'ils participent à l'isolement des palestiniens - qui engendrerait en retour le "djihadisme" le "terrorisme" ...etc,etc, ... des musulmans ...

on n'aimerait pas parler de religion du tout ... alors qu'est-ce que c'est que s'affronter ... !!!

mais voilà la situation que je viens de décrire fait qu'on doit constamment parler de religion en tant que musulmans parce que nous sommes dans un processus de redressement historique qui nous transcende ... et que vraisemblablement l'avenir est à l'affrontement ...