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Renault signe un accord pour créer une usine en Algérie


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31/05/2012 à 22:14

 

Le groupe compte produire des voitures pour le marché local. Mais s’oppose avec Alger sur le lieu d’implantation.

 

Après plus de deux ans et demi de discussions, Renault est parvenu à un accord préalable avec le gouvernement algérien. Le constructeur a signé le 25 mai un accord-cadre en vue de la création d’une usine en Algérie, pour accompagner le développement du marché local , selon nos informations . Les négociations continuent pour un accord définitif, à une échéance non précisée.

 

Renault table sur une cadence initiale de 25 000 voitures par an indique au Figaro un bon connaisseur du constructeur. «Elle pourrait augmenter à moyen terme en fonction du succès commercial et du développement du tissu fournisseur», précise-t-il. Plus ambitieux, Alger mise de son côté sur une capacité de 75 000 voitures par an, qui pourrait monter à 150 000.

 

Cette implantation commencerait par la fabrication de la voiture la plus vendue par Renault sur ce marché: la Symbol, une Clio 2 avec un coffre apparent, proposée notamment au Maghreb. Ce véhicule serait uniquement destiné au marché algérien. Il s’agit d’une différence majeure avec l’usine marocaine de Tanger, dont 85 % des voitures low-costs ont vocation à être exportées vers l’Europe. L’inauguration de ce site géant (il pourra produire 400 000 voitures par an à terme), en février, en pleine campagne présidentielle autour du «made in France», avait créé une polémique.

Un enjeu important pour l’économie algérienne

 

Renault est intéressé par une production locale sur un marché en croissance sur lequel il se classe numéro un, avec un quart des ventes. L’an dernier, le groupe a écoulé 75 000 voitures en Algérie (dont 28 000 Symbol), soit une hausse de 18 %. Le marché algérien a bondi de près de 32 %, à 297 000 véhicules.

 

L’enjeu est encore plus crucial pour l’Algérie, qui ne dispose pas d’une industrie automobile, contrairement à son voisin marocain. Et a sollicité Renault pour y remédier.

 

Malgré cet accord-cadre, le dossier n’a pas vraiment avancé sur le fond. Avant une signature définitive, Renault et Alger devront se mettre d’accord sur les cadences, et surtout sur le lieu d’implantation, à propos duquel ils s’opposent depuis des mois. Alger souhaite que le site s’installe à Jijel, une ville portuaire située à 350 kilomètres à l’est d’Alger, dans le but d’équilibrer les investissements entre les régions.

 

Fin avril, Renault a refusé cette implantation, la région disposant d’un faible tissu industriel. Le français préfère s’implanter dans la banlieue d’Alger, à Rouiba, « de façon à ce que les voitures soient fabriquées près de là où elles sont achetées et dans une zone où on peut recruter de la main-d’œuvre qualifiée», expliquait en février un responsable de Renault, ajoutant que les négociations étaient compliquées par la « faible culture industrielle» des officiels algériens.

 

Pour l’heure, Renault, qui ne fait pas de commentaire sur ce dossier sensible, attend les propositions sur le lieu d’implantation . «Renault ne compte pas laisser sa place en Algérie à un rival. Mais attend un véritable accompagnement de l’État et non pas du dirigisme », explique une source interne, qui rappelle que pour attirer Renault, le Maroc a déroulé le tapis rouge.

 

Renault signe un accord pour créer une usine en Algérie - Indices & Actions - Le Figaro Bourse

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Cette usine n'apportera absolument rien à l'Algérie , si ce n'est d'avantage de quolibets de la part des médias français !

 

Après les remarques blessantes du pdg de cette boite lors du lancement de leur usine de Tanger , il faut vraiment avoir de la merde dans le coeur et dans le crane pour discuter encore avec ces salauds .

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wahrani, le directeur de Renault avait peut être été désobligeant pour l'Algérie à l'époque (amertume surement), mais moi je pense que c'est une bonne chose que des industries même étrangères s'installent. il faut de l'emploi pour les gens.

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Guest Nimos

On ne le réptera Jamais assez......les discours creux et vides ne valent rien....on ne crée pas une industrie automobile du jour au lendemain...juste en installant une usine de fabricant de voiture....il faut tout un tissu industriel de sous-traitance....fabrication de sieges, de manettes, d´accessoires.....On imagine bien qu´avec un systeme douanier et une performance de gestion des ports Algériens et surtout les zones de stockage á ce niveau sont bien loin de satisfaire la demande d´une fabrication en série.....Mais c´est toujours mieux

Plus c´est gros....plus ca passe...un mensonge

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31/05/2012 à 22:14

 

Le groupe compte produire des voitures pour le marché local. Mais s’oppose avec Alger sur le lieu d’implantation.

 

Après plus de deux ans et demi de discussions, Renault est parvenu à un accord préalable avec le gouvernement algérien. Le constructeur a signé le 25 mai un accord-cadre en vue de la création d’une usine en Algérie, pour accompagner le développement du marché local , selon nos informations . Les négociations continuent pour un accord définitif, à une échéance non précisée.

 

Renault table sur une cadence initiale de 25 000 voitures par an indique au Figaro un bon connaisseur du constructeur. «Elle pourrait augmenter à moyen terme en fonction du succès commercial et du développement du tissu fournisseur», précise-t-il. Plus ambitieux, Alger mise de son côté sur une capacité de 75 000 voitures par an, qui pourrait monter à 150 000.

 

Cette implantation commencerait par la fabrication de la voiture la plus vendue par Renault sur ce marché: la Symbol, une Clio 2 avec un coffre apparent, proposée notamment au Maghreb. Ce véhicule serait uniquement destiné au marché algérien. Il s’agit d’une différence majeure avec l’usine marocaine de Tanger, dont 85 % des voitures low-costs ont vocation à être exportées vers l’Europe. L’inauguration de ce site géant (il pourra produire 400 000 voitures par an à terme), en février, en pleine campagne présidentielle autour du «made in France», avait créé une polémique.

Un enjeu important pour l’économie algérienne

 

Renault est intéressé par une production locale sur un marché en croissance sur lequel il se classe numéro un, avec un quart des ventes. L’an dernier, le groupe a écoulé 75 000 voitures en Algérie (dont 28 000 Symbol), soit une hausse de 18 %. Le marché algérien a bondi de près de 32 %, à 297 000 véhicules.

 

L’enjeu est encore plus crucial pour l’Algérie, qui ne dispose pas d’une industrie automobile, contrairement à son voisin marocain. Et a sollicité Renault pour y remédier.

 

Malgré cet accord-cadre, le dossier n’a pas vraiment avancé sur le fond. Avant une signature définitive, Renault et Alger devront se mettre d’accord sur les cadences, et surtout sur le lieu d’implantation, à propos duquel ils s’opposent depuis des mois. Alger souhaite que le site s’installe à Jijel, une ville portuaire située à 350 kilomètres à l’est d’Alger, dans le but d’équilibrer les investissements entre les régions.

 

Fin avril, Renault a refusé cette implantation, la région disposant d’un faible tissu industriel. Le français préfère s’implanter dans la banlieue d’Alger, à Rouiba, « de façon à ce que les voitures soient fabriquées près de là où elles sont achetées et dans une zone où on peut recruter de la main-d’œuvre qualifiée», expliquait en février un responsable de Renault, ajoutant que les négociations étaient compliquées par la « faible culture industrielle» des officiels algériens.

 

Pour l’heure, Renault, qui ne fait pas de commentaire sur ce dossier sensible, attend les propositions sur le lieu d’implantation . «Renault ne compte pas laisser sa place en Algérie à un rival. Mais attend un véritable accompagnement de l’État et non pas du dirigisme », explique une source interne, qui rappelle que pour attirer Renault, le Maroc a déroulé le tapis rouge.

 

Renault signe un accord pour créer une usine en Algérie - Indices & Actions - Le Figaro Bourse

 

sans avoir lu je repond car c'est une chansson depuis la période socialiste a ce jour

elle ressemble a la chansson de l'affaire de la palestine

 

je m'excuse mon frère pour cette réponses

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Guest anincognito
On ne le réptera Jamais assez......les discours creux et vides ne valent rien....on ne crée pas une industrie automobile du jour au lendemain...juste en installant une usine de fabricant de voiture....il faut tout un tissu industriel de sous-traitance....fabrication de sieges, de manettes, d´accessoires.....On imagine bien qu´avec un systeme douanier et une performance de gestion des ports Algériens et surtout les zones de stockage á ce niveau sont bien loin de satisfaire la demande d´une fabrication en série.....Mais c´est toujours mieux

Plus c´est gros....plus ca passe...un mensonge

 

Parfois on se trouve obligés de commencer à l'envers, au risque de ne jamais commencer, c'est peut-être le cas ici.

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Guest anincognito
sans avoir lu je repond car c'est une chansson depuis la période socialiste a ce jour

elle ressemble a la chansson de l'affaire de la palestine

 

je m'excuse mon frère pour cette réponses

 

Oui, mais quand même, le métro, il fonctionne vraiment maintenant, on a vu que des projets comme l'autoroute Est-Ouest, les tramways...etc..., ont été entamés et achevés, c'est différent quand même :D

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wahrani, le directeur de Renault avait peut être été désobligeant pour l'Algérie à l'époque (amertume surement), mais moi je pense que c'est une bonne chose que des industries même étrangères s'installent. il faut de l'emploi pour les gens.

 

Exact.

- on ne peut plus se contenter d'importer,

- il faut monter localement pour créer de l'emploi,

- pour apprendre et plus tard arriver à un meilleur taux d'intégration de composants locaux.

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Un francophobe qui lit Le Figaro. Qui dit mieux.

 

Oui mais lui n'insulte pas les gens de nike ta mère (NTM), j'ai signalé l'insulte je t'ai même envoyé un mp et tu ne bouges pas. C'est permis par la charte du forum?

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Oui mais lui n'insulte pas les gens de nike ta mère (NTM), j'ai signalé l'insulte je t'ai même envoyé un mp et tu ne bouges pas. C'est permis par la charte du forum?

Tu m'as bombarde de MP, tu en as envoye 6, j'en ai lu un et suspendu deux membres auteurs des insultes, je lirai apres les autres. Je me connecte au forum pour me detendre pas pour me prendre la tete a jouer aux flics et aux juges.

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Tu m'as bombarde de MP, tu en as envoye 6, j'en ai lu un et suspendu deux membres auteurs des insultes, je lirai apres les autres. Je me connecte au forum pour me detendre pas pour me prendre la tete a jouer aux flics et aux juges.

 

Admino, mettez vous du "frik" ou du vermicelle dans la chorba?

Moi, je préfère, el frik.

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Il faut que le gouvernement forme les jeunes, Boumedien lui pour ce qui est de ce domaine, il a mérité le nom du "serviteur de l’Algérie" , il a fait tt son possible pour former de futures cadres compétents, en les envoyant à l’étranger, en construisant les usines, en faisant appel aux ingénieurs des pays développé tel que l(Allemagne, ... même si cela engendre la dépense d'un argent fou ... c'était le prix pour une Algerie puissante au niveau technologique et industrie, mais des traitres et/ou des ignorants ont détruit tout ça en un rien de temps, et voila que nous payons cache maintenant.

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bonjour Chacalette

"wahrani, le directeur de Renault avait peut être été désobligeant pour l'Algérie à l'époque (amertume surement), mais moi je pense que c'est une bonne chose que des industries même étrangères s'installent. il faut de l'emploi pour les gens."

 

Je suis d'accord avec toi , mais la dignité n'a pas de prix, sinon pourquoi avoir fait la guerre et la révolution.

Le monde est vaste , la technologie automobile n'est plus un secret gardé par Renault ou autre, les constructeurs sont nombreux, il faut compter sur ses sous et ses hommes,

Personnellement , je propose les Allemands, les Coreens, et pourquoi pas les Iraniens, meme les Italiens,les chinois, et la liste est longue tres longue.

Notre gouvernement a raison, pour le lieu d'isntallation de l'usine, on est en Algerie et on est maitres de nos choix.

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Je suis d'accord avec toi , mais la dignité n'a pas de prix, sinon pourquoi avoir fait la guerre et la révolution (agraire? : une révolution inutile).

 

Le probleme avec l'Algérie et son pouvoir, c'est que l'on souffre d'un exces de dignité.

Cela nous a couté tout le système d'exportation hors hydrocarbure avec l'arrivée de Boumediène.

La vigne a été completement arrachée.

Nationalisation/destruction des terres agricoles.

Nationalisation/destruction des usines de Renault, de Michelin etc....

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je ne pense pas que les arguments de dignité soit en jeu, lors de la prise en comptes d'interets économiques.

 

que ce soit renault ou autre, là n'est pas l'important, l'important c'est l'emploi et la formation.

 

Cette dignité a causé trop de dégats à l'Algérie... depuis 1962, il ne se passe pas un jour sans que l'on n'en souffre pas.

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Le probleme avec l'Algérie et son pouvoir, c'est que l'on souffre d'un exces de dignité.

Cela nous a couté tout le système d'exportation hors hydrocarbure avec l'arrivée de Boumediène.

La vigne a été completement arrachée.

Nationalisation/destruction des terres agricoles.

Nationalisation/destruction des usines de Renault, de Michelin etc....

 

- Certes, on peut alors essayer de faire comme Moubarak. Essayer de faire ami-ami avec les Américains,

- c'est à dire en fait, devenir leurs vassaux (car comme le dit Poutine, l'Occident ne veut pas des alliés mais des vassaux),

- se dire donc, voilà on va dans leur camp et comme ils nous traiterons bien,

- mais qu'à gagner le peuple egyptien de cette politique? Ce peuple meurt de faim.

 

Non, le développement d'une économie, c'est d'en maîtriser les rouages principaux. Et cela dérange les intérêts des puissances occidentales.

 

Boumediene a nationalisé le pétrole et c'est cette manne financière qui a permis de lancer un début d'industrialisation. Ce n'est pas un excès de dignité, mais une question de justice.

 

Il n'y a pas d'autres voies. Moi je ne veux pas d'une économie de bazar pour l'Algérie.

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Cette dignité a causé trop de dégats à l'Algérie... depuis 1962, il ne se passe pas un jour sans que l'on n'en souffre pas.

 

- hakek, vous préfèreriez vivre comme les Nigérians,

- ils ont du pétrole, mais il est accaparé par les multinationales,

- allez voir comment ils vivent là bas: pauvreté, insécurité, intégrisme.

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