Jump to content

AICHA TU MERITES LE RESPECT

Recommended Posts

Après l’obtention du diplôme d’Etat de l’Ecole d’Etat d’infirmière, Aicha Chenna travaille en tant qu’animatrice d'Education Sanitaire et sociale à la préfecture médicale de Casablanca.

Adolescente, Aïcha Chenna s’engage dans sa première action de bénévolat en s’inscrivant dans la ligue de protection de l’enfance.

En 1985, elle dirige son action vers les mères célibataires, cette catégorie sociale fragile au Maroc et ne bénéficiant d’aucun droit. Il va sans dire qu’un enfant né en dehors du mariage est toujours un tabou dans notre société. Pour planifier son action, elle crée «L’Association Solidarité Féminine ».

Dans le cadre de cette association, les mères célibataires, qui ont été rejetés par leurs familles, bénéficient de formations multi professionnelles, de cours d’alphabétisation et d’un travail pour qu’elles puissent être indépendantes du point de vue financier.

Plusieurs mères réussissent ce parcours tracé par l’Association. Une nouvelle chance est accordée à ces mères célibataires en perpétuel combat contre le regard d’une société traditionnelle. Pour assister ces mères dans la vie professionnelle, plusieurs cantines, un restaurant, un hammam, une salle de sport et un salon de coiffure sont gérés par ces mères célibataires.

Par la création de « l’Association Solidarité Féminine », Aicha Chenna a dû faire face à plusieurs résistances et critiques, vu le poids de cet engagement auprès d’une catégorie qui trouve des difficultés à être acceptée. Cette association attire l’admiration des militantes et acteurs associatifs partout dans le monde. Aicha Chenna a le mérite d’une femme qui a eu le courage de soutenir et défendre le droit des mères célibataires à la vie.

Parmi les nombreuses décorations que Aïcha Chenna a obtenues, le prestigieux prix «Elisabeth Norgall 2005» de l'International Women's Club of Frankfurt

• Réponses 92
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

cette dame a dit humblement dieu ma donner la foi et le courage de m occuper de ces femmes rejeter de la societe et la societe m a propulsser a les aider je n ai fais que mon devoir sur cette terre maintenant je tire ma reverance

OUI POURTANT RECEMMENT ELLE A EU UNE VISITE D UN HOMME DE 34 ANS MEDECIN GENERALISTE QUI GRACE A ELLE SA MERE A PU LE NOURIR ET LE GARDER SANS LE DONNER A UN ORPHELINATU AS RAISON LES ISLAMISTES DISENT D ELLE QU ELLE POUSSE LES FEMMES A LA DEBAUCHE

Merci pour la découverte, c'est un très beau métier et ça doit être très difficile à faire.

Par contre, tout le monde mérite le respect, pas seulement les gens qui sortent du lot :)

CE N EST PAS UN METIER C EST UN SACERDOCE ELLE FAIT CELA BENEVOLEMENT DEPUIS PLUS DE 52 ANS CHAPEAU MADAME

CE N EST PAS UN METIER C EST UN SACERDOCE ELLE FAIT CELA BENEVOLEMENT DEPUIS PLUS DE 52 ANS CHAPEAU MADAME

OUI MAIS CETTE DAME S EST DONNER CORPS ET AME A CES FEMMES ENCEINTE QUI ONT SUBIT UN VIOL VOIR UN INCESTE ET QUE SEUL L AVORTEMENT OU L ABANDON DE LEUR ENFANT LEUR AI DONNE COMME CHOIX

Les "misogynes" du forum vont venir te dire "cette femme est une p***, elle encourage la débauche!":04:

Pas seulement,tu oublies les gardiennes de la morale:D

Sinon cette femme nous rappelle que l'espoir n'est jamais perdu.

Pas seulement,tu oublies les gardiennes de la morale:D

Sinon cette femme nous rappelle que l'espoir n'est jamais perdu.

EXACTEMENT MALHEUREUSEMENT LA MALADIE LUI A PRIS LE DESSUS ELLE ATTEND UNE REMPLACANTE UNE JEUNE FEMME DE L ASSOCIATION NI **** NI SOUMISE SOUHAITE REPRENDRE SA PLACE AICHA REFUSE OBSTINEMENT

Guest Frontalier
Les "misogynes" du forum vont venir te dire "cette femme est une p***, elle encourage la débauche!":04:

J'ai eu l'occasion de voir une reportage français sur les activités de cette association. J'étais ému car la majorité des femmes accueillies par cette association étaient naïves, sans instruction et qui étaient victimes d'hommes sans scrupules et salauds et certaines même tombées enceintes suite à un viol...

Bravo à cette dame...On a besoin de cet humanisme dans nos sociétés...

Bah pour adapter ma réponse, sans prendre de risques . :D

D'accord, voilà mon avis:

On n'a pas à juger les autres:

Tel a péché(entre lui et son Dieu), on le condamne, on se croit mieux que lui, on est prêt même à vendre notre côté "humain"pour "écraser" cette personne (qu'on ne connaît même pas).

Pourquoi?

Que m'importe si telle mère a eu son enfant "légalement" ou non; elle, et son enfant sont des êtres humains; soubhallah notre religion nous incite à être "rouhama" (indulgents) même envers les animaux!

j'ai une cousine qui travaille au CHU en Algérie; elle m'a dit un jour que les femmes accouchant sous X, sont horriblement maltraitées, insultées, et même parfois battues par les accoucheuses!

De quoi on se mêle!!

Si ce n'est pas de la hogra, c'est quoi!

J'ai eu l'occasion de voir une reportage français sur les activités de cette association. J'étais ému car la majorité des femmes accueillies par cette association étaient naïves, sans instruction et qui étaient victimes d'hommes sans scrupules et salauds et certaines même tombées enceintes suite à un viol...

Bravo à cette dame...On a besoin de cet humanisme dans nos sociétés...

Oui; et aussi d'humilité.

Tel a péché(entre lui et son Dieu), on le condamne, on se croit mieux que lui, on est prêt même à vendre notre côté "humain"pour "écraser" cette personne (qu'on ne connaît même pas).

Pourquoi?

Que m'importe si telle mère a eu son enfant "légalement" ou non; elle est son enfant sont des êtres humains, soubhallah notre religion nous incite à être "rouhama" (indulgents) envers les animaux!

j'ai une cousine qui travaille au chu en Algérie; elle m'a dit un jour que les femmes accouchant sous X, sont horriblement maltraitées, insultées, et même gifflées par les accoucheuses!

De quoi on se mêle!!

LA SOCIETE MAGREBINES EN GENERAL EST TRES DUR AVEC CES PAUVRES FILLES ELLES PENSSE QUE C EST ELLES SEULEMENT ELLES SEULE RESPONSABLE C EST FAUT COMME LE DIT AICHA QUAND ON SEME UNE GRAINE IL FAUT RAJOUTER DE L EAU A UNE TERRE FERTILE ELLES NE SONT PAS RESPONSABLE IL Y A UN HOMME QUI LUI EST RESPONSABLE A 100%

Guest Mandragora
Après l’obtention du diplôme d’Etat de l’Ecole d’Etat d’infirmière, Aicha Chenna travaille en tant qu’animatrice d'Education Sanitaire et sociale à la préfecture médicale de Casablanca.

Adolescente, Aïcha Chenna s’engage dans sa première action de bénévolat en s’inscrivant dans la ligue de protection de l’enfance.

En 1985, elle dirige son action vers les mères célibataires, cette catégorie sociale fragile au Maroc et ne bénéficiant d’aucun droit. Il va sans dire qu’un enfant né en dehors du mariage est toujours un tabou dans notre société. Pour planifier son action, elle crée «L’Association Solidarité Féminine ».

Dans le cadre de cette association, les mères célibataires, qui ont été rejetés par leurs familles, bénéficient de formations multi professionnelles, de cours d’alphabétisation et d’un travail pour qu’elles puissent être indépendantes du point de vue financier.

Plusieurs mères réussissent ce parcours tracé par l’Association. Une nouvelle chance est accordée à ces mères célibataires en perpétuel combat contre le regard d’une société traditionnelle. Pour assister ces mères dans la vie professionnelle, plusieurs cantines, un restaurant, un hammam, une salle de sport et un salon de coiffure sont gérés par ces mères célibataires.

Par la création de « l’Association Solidarité Féminine », Aicha Chenna a dû faire face à plusieurs résistances et critiques, vu le poids de cet engagement auprès d’une catégorie qui trouve des difficultés à être acceptée. Cette association attire l’admiration des militantes et acteurs associatifs partout dans le monde. Aicha Chenna a le mérite d’une femme qui a eu le courage de soutenir et défendre le droit des mères célibataires à la vie.

Parmi les nombreuses décorations que Aïcha Chenna a obtenues, le prestigieux prix «Elisabeth Norgall 2005» de l'International Women's Club of Frankfurt

Bonsoir

Merci pour le partage :)

Compassion rhyme très mal avec Jugements de valeur.

Guest Frontalier

Aicha Chenna la dame de fer au coeur d'or.

6263356_2246ad5856_m.jpeg

En prenant faits et causes depuis des années pour les enfants nés hors mariage et en prenant en charge des mères célibataires (sujet tabou), Aicha Chenna est devenue une icône dans le pays. Elle a secoué la société marocaine avec son association « Solidarité Féminine » et a permis de poser ce fait de société occulté non seulement au Maroc mais dans les autres pays musulmans.

Née en 1941 à Casablanca, Aicha Chenna grandit à Marrakech. Adolescente, elle s’engage dans sa première action de bénévolat avec la Ligue de Protection de l’Enfance. Infermière, elle travaille ensuite en tant qu’animatrice d'Education Sanitaire et sociale à la préfecture médicale de Casablanca.

En créant en1985, « L’Association Solidarité Féminine », elle prend en charge des mères célibataires –sujet tabou et occulté au Maroc et dans les autres pays musulmans- qui ne bénéficient d’aucun droit. Dans son association, des mères célibataires rejetés par leurs familles, bénéficient de formations, de cours d’alphabétisation et d’un travail pour qu’elles puissent être indépendantes du point de vue financier au bout de trois ans. Une chance est donc donnée à ces mères célibataires en constant combat contre le regard d’une société traditionnelle intolérante. Pour assister ces mères dans la vie professionnelle, plusieurs cantines, un restaurant, un hammam, une salle de sport et un salon de coiffure et des kiosques sont gérés par ces mères célibataires.

L'association fait appel aux donateurs à hauteur de 50% de ses besoins, l'autre moitié est couverte par ses activités. L’association assure l'alphabétisation et la formation des mamans dans un secteur productif et accessible (couture, cuisine, pâtisserie marocaine, soins de beauté secrétariat, gestion etc.....). Les mamans perçoivent une aide financière et en nature chaque semaine : l'association prend en charge une partie du loyer des appartements loués par ses bénéficiaires, elle participe aussi au panier, les couches, le lait en poudre pour bébé. Le but n'est pas de prendre en charge en totalité les besoins de la Maman, mais surtout de l'aider à avoir une certaine autonomie pour garder son enfant dans les meilleures conditions.

En effet, l'association assure un service traiteur. Au même moment ou elles sont formées, les Mamans assurent une partie de la production qui est destinée à la vente.

En créant « Solidarité féminine », Aicha Chenna a d’ailleurs dû faire face a bien des résistances et autant de menaces ! « J’ai été taxée dès le départ d’être une femme qui encourage la prostitution », rappelle-elle. En 2000, elle passe sur Al Jazzera. Une interview durant laquelle, elle parle entre autres, de mères célibataires. Elle est immédiatement condamnée par des islamistes et menacée de mort.

Lors de son un entretien accordé au site emarrakech.info , elle revient sur son engagement avec et la création de Solidarité féminine

« Solidarité féminine " est le fruit d’une révolte née dans les années 70. J’étais animatrice d’éducation sanitaire. Un jour, j’expliquais aux enfants d’un orphelinat que s’ils n’avaient pas de parents connus, ils devaient s’aimer comme frères et sœurs afin de donner l’amour dont tout enfant a besoin. Une fille de 15 ans m’a dit : " Vous parlez de donner de l’amour… mais comment vous voulez que je donne quelque chose que je n’ai pas reçu ? Je n’ai qu’un seul sentiment en moi, c’est la haine. Alors ne me demandez pas de donner l’impossible ". J’ai reçu cette réponse comme une gifle. A ce moment-là, j'allais devenir mère.

Cet hiver-là, en 1974, il a fait très froid. Les mères qui venaient accoucher pouvaient abandonner leur enfant, et venaient sans affaires pour lui : on l’enveloppait dans un foulard. Cet hiver-là, de nombreux bébés sont morts de froid faute de vêtements. J’ai interpellé l’Union nationale des femmes marocaines et l’Association marocaine de planning familial. Je leur ai dit : " Les croissants, on les protège pour qu’ils restent chauds, mais des enfants meurent de froid ! ".

Le déclic, je l’ai eu après mon accouchement, en 1981. J’étais dans le bureau des assistantes sociales. Une maman donnait le sein à un bébé. Elle venait de signer l’acte d’abandon. Quand la voiture de l’orphelinat arrive, d’un coup sec, elle tire sur son sein. Le lait se met à gicler et l’enfant à hurler… Je suis sortie en pleurant. Je suis rentrée chez moi retrouver mon bébé. Je lui ai donné le sein. J’ai pensé à l’autre, qui en avait été privé, et à sa mère. Je n’ai pas dormi de la nuit. »

Elle reçoit de nombreux prix dont le prix l’Opus Prize (1million de dollars) créé en 1994 par Gerry Rauenhorst, un riche homme d’affaires de l’Etat du Minnesota, aux Etats-Unis qui récompense les initiatives sociales alliant foi et gestion rigoureuse. Généralement, attribué à des prêtres ou des bonnes sœurs Mme Chenna a été la première femme musulmane à l’avoir eu.

[YOUTUBE]h_yIiza5rGU[/YOUTUBE]

Bonsoir

Merci pour le partage :)

Compassion rhyme très mal avec Jugements de valeur.

MERCI A TOI AUSSI SUR TERRE NOUS DEVONS AIDER CHACUN DE NOUS L ISLAM NOUS Y POUSSE PROFONDEMMENT IL Y A DES GENS D UNE GRANDE HUMILITES QUI MERITE CE PARTAGE ET IL FAUT LE SOULIGNER SOUS LE REGNE DU SOUVERAIN HASSAN 2 ELLE A SUBIT LES PIRES HUMILIATIONS ON L A MEME ACCUSER DE DEBAUCHE A LA PROSTITUTION PUIS CE SONT LES ISLAMISTES QUI LA COMPARRAIS AUX ASSOCIATIONS FEMINISTE CETTE GRANDE DAME N A JAMAIS FLECHIE ELLE SOUFFRE D UNE GRAVE MALADIE ET A DEMANDER A NOTRE CREATEUR DEUX CHOSES LA PREMIERE AYANT LE TEMPS DE TROUVER SUR REMPLACANTE ET LA DEUXIEME CHOSE DE CONNAITRE SON PREMIER PETIT ENFANT QU ELLE PUISSE S EN OCCUPPER CAR ELLE S EST OCCUPER DES AUTRES ENFANTS ET JAMAIS DES SIENS PRISE PAR SON ASSOCIATION[

Guest ameno

Pourquoi?

Que m'importe si telle mère a eu son enfant "légalement" ou non; elle, et son enfant sont des êtres humains; soubhallah notre religion nous incite à être "rouhama" (indulgents) même envers les animaux!

j'ai une cousine qui travaille au CHU en Algérie; elle m'a dit un jour que les femmes accouchant sous X, sont horriblement maltraitées, insultées, et même parfois battues par les accoucheuses!

De quoi on se mêle!!

Si ce n'est pas de la hogra, c'est quoi!

On t'a dit....LES Femmes accouchant sous X (sous-entendu toutes les femmes).....:confused:

Donc selon toi il ne faut pas juger , mais toi tu juges toutes les sage femmes...Seulement parce que on t'a dit...Et bien sur cette cousine travaille sur tout le territoire national..et toutes les sage femmes en Algérie maltraitent selon toi..

Quelle objectivité fracassante!:D

Sinon, un grand bravo à cette dame hors du commun......Comme quoi l'humanité n'est pas totalement pourrie............

On t'a dit.

c'est ma cousine, elle a vu de ses yeux ces femmes maltraitées,

...LES Femmes accouchant sous X (sous-entendu toutes les femmes).....:confused:

les femmes accouchant sous X dans l'hôpital dont je tairais le nom,

Donc selon toi il ne faut pas juger , mais toi tu juges toutes les sage femmes...Seulement parce que on t'a dit...Et bien sur cette cousine travaille sur tout le territoire national..et toutes les sage femmes en Algérie maltraitent selon toi..

ouuuula! ton a une façon de faire les déductions, toi!

1/je ne juge pas toutes les sages femmes, je parle de celles qui maltraitent les mères "non mariées"

2/même si ma cousine ne travaille pas sur tout le territoire national et que toutes les sages femmes ne sont pas des c***** (heureusement), il faut être de mauvaise fois pour nier la galère des mères célibataires et de leurs enfants en Algérie.

Quelle objectivité fracassante!:D

T'as raison: la vérité est difficile à dire et encore plus à l'entendre!

Sinon, un grand bravo à cette dame hors du commun......Comme quoi l'humanité n'est pas totalement pourrie............

Tu me déçois ameno, tes messages sont d'habitude plus cohérents, niveau raisonnement; celui là me laisse croire:

1/Ou tu comprends mal le Français (j'en doute fort:D)

2/Ou t'étais nul en math :D (tes déductions sont boîteuses, elles manquent de logique).

Guest ameno
Tu me déçois ameno, tes messages sont d'habitude plus cohérents, niveau raisonnement; celui là me laisse croire:

2/Ou t'étais nul en math :D (tes déductions sont boîteuses, elles manquent de logique).

Ben désolé de te décevoir, mais tu as confirmé ce que je dis précédemment..la logique est on ne peut plus logique....

PS/ C'est bien de dénoncer, mais c'est encore plus louable lorsque tu ne généralises pas, ca donne de la crédibilité, sinon, c'est orienté......Logique implacable.......:mdr:

IL A MALHEUREUSEMENT RAISON CERTAINES SAGE FEMMES N ONT MEME PAS DE DIPLOME OU PEU HEUREUSEMENT LA MAJORITEES D ENTRES ELLES SONTDES PROFESSIONNEL D AUTRES MOINS IL FAUT UNE FORMATION ADEQUATTE POUR POUVOIR FORMER CES SAGE FEMMES A CE GENRE DE PREOCCUPATION SOCIOLOGIQUE LA DROGUE EST UN FLEAU AU MAGREB CERTAINES SOUS CES PRODUITS ILLICITE SE RETROUVE ENCEINTE DU JOUR AU LENDEMAIN NI L HOMME NI LA JEUNE FEMME NE SE SOUVIENNENT D AVOIR EU UN RAPPORT SEXUEL CERTAINES VIENNENT COSSULTER 4 MOIS APRES ETRE TOMBER ENCEINTE CE PHENOMENE EST FREQUENT AU MAGREB NE LEUR JETTONS PAS LA PIERRE AU CONTRAIRE SOYANT TOLLERANT OUVERT RESPECTUEUX ET QUE CES PROBLEMES NE SOYENT PLUS TABOU DANS CETTE SOCIETE PATRIARCALE PAR EXCELLENCE

Ben désolé de te décevoir, mais tu as confirmé ce que je dis précédemment..la logique est on ne peut plus logique....

PS/ C'est bien de dénoncer, mais c'est encore plus louable lorsque tu ne généralises pas, ca donne de la crédibilité, sinon, c'est orienté......Logique implacable.......:mdr:

La logique, c'est ce qui manque à ton raisonnement, dans ton post précédent (déductions qui ne tiennent pas la route). Relis toi.

Même si je n'ai donné que l'exemple des sages-femmes (un parmi d'autres), le problème est plus vaste (on va pas se mentir): Des mamans accouchent seules, cachées; d'autres en arrivent même à étrangler leur bébé dès sa venue au monde, de peur de ce qui les attend!

Ce n'est pas moi qui généralise, c'est le problème qui est loin de toucher une minaurité!

Guest ameno
La logique, c'est ce qui manque à ton raisonnement, dans ton post précédent (déductions qui ne tiennent pas la route). Relis toi.

Même si je n'ai donné que l'exemple des sages-femmes (un parmi d'autres), le problème est plus vaste (on va pas se mentir): Des mamans accouchent seules, cachées; d'autres en arrivent même à étrangler leur bébé dès sa venue au monde, de peur de ce qui les attend! (et les autres mamans qui ne sont pas dans la catégorie que tu décris?:D

Ce n'est pas moi qui généralise, c'est le problème qui est loin de toucher une minaurité!

Il m'est inutile de me relire puisque a chacune de tes réponses, tu ne fais que confirmer ce que je dis....et il est louable de ne pas s'entêter vainement, dans le seul but d'avoir à tout prix raison....:)

En plus tu es extrêmement contradictoire...puisque tu ne fais que généraliser...:mdr:

relis toi et observe le choix de tes mots, ceux en gras.....:)

Lorsque l'on ne généralise pas on emploie systématiquement le mot "Certaines"...et pas "Les"..."Des"..........:)

.

.LES Femmes accouchant sous X (sous-entendu toutes les femmes)...
Les femmes accouchant sous X..cela signifie TOUTES les femmes accouchant sous X...Après si tu ne saisis pas les subtilités du Francais...Allah Ghaleb..