Jump to content

Du vide culturel maghrébin...

Recommended Posts

Guest Frontalier
Faut pas occulter la composante arabe de l'Algerien.

Les langues naturelles en Algérie sont la Darja et le Tamazight. Toutes les deux doivent être prises en charges: standardisation, stabilisation et développement, enseignement...etc

L'arabisation (imposition de la langue arabe) est une politique idéologique qui a causé l'insécurité linguistique. Les Algériens ne parlerons jamais cette langue ni en famille, ni au marché, ni au travail...

Malte a très bien réussi la standardisation du maltais. Pourquoi les pays de l'Afrique du Nord en particulier l'Algérie et le Maroc ne réussiront pas ?

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La derja c'est l'algerien. L'arabe est une autre langue.

Si tu veux reapproprie une langue a son peuple, ca prendra 3 generations.

Si tu veux imposer une autre langue a un peuple, ca prendra 3 000 ans.

La preuve, le pouvoir algerien essaie depuis 5 generations d'arabiser le peuple algerien et il n'y est toujours pas arrive.

l’échec de l'arabisation est lié à d'autres choses...par exemple le taux d'alphabétisation...l'irak a connu aussi un échec de sa politique "d'arabisation"

L'enseignement de la langue Française a plutôt été une belle réussite en Algérie non... tu en conclue quoi ? c'est parce que le Français est une langue Algérienne ou c'est parce que elle remplit le vide de l'arabe algérien?

Guest ameno
Tu peux nous donner qlq exemple de chanteur, de compositeur, d'acteur, de meteur en scène, d'écrivain qui ont été tué dans ce passé récent?

Je suis curieux de le savoir

tu es Algérien? Hasni, Djaout, Matoub, tu connais???:mdr:
Parce que l'Algerien n'a pas de langue. Les uns tentent de le franciser, les autres de l'arabiser, tandis que d'autres pensent pouvoir le berberiser.

Personne ne songe a l'algerianiser.

Pas faux. Mais l'arabiser est moins incohérent puisque c'es un dialecte arabe

Les langues naturelles en Algérie sont la Darja et le Tamazight. Toutes les deux doivent être prises en charges: standardisation, stabilisation et développement, enseignement...etc

L'arabisation (imposition de la langue arabe) est une politique idéologique qui a causé l'insécurité linguistique. Les Algériens ne parlerons jamais cette langue ni en famille, ni au marché, ni au travail...

Malte a très bien réussi la standardisation du maltais. Pourquoi les pays de l'Afrique du Nord en particulier l'Algérie et le Maroc ne réussiront pas ?

Malte est un pays deux fois moins peuplé que la wilaya de Médéa et qui utilise davantage l'anglais pour ses échanges

Il a du t'échapper que bon nombre d'hommes de culture, d'artistes ont été tués, dans un passé bien récent.....

Pour le reste tu dis des idioties..bon nombre d'artistes algériens( cinéma, musique), d'hommes et de femmes de culture, existent bel et bien..avec une présence à l'étranger...

Rachid Taha, Khaled, Ait Mengelet, Mami.....leila Bekhti..kamel Ouali..Fellag..Idir...Rachid Bouchareb.....et j'en passe..

tu peux m'en citer ne serait ce que deux en Corée, en Allemagne, en Suède, Blgique, Norvège, Japon et autres?:mdr:

Tu as raison, le monde entier admire la culture algérienne

C'est hélais vrai. Le monde de la musique et du cinéma est en complète déliquescence. Que veux-tu...à l'époque du bas niveau langagier la production culturelle ne peut être que médiocre. Car l'esprit s'exprime médiocrement (même les Khalijis ont de meilleurs productions que nous!!!)

Tu l'as peut-être noté mais la notion de "parler un bon algérien", dans un style soutenu, élevé, épuré, qui sied à des productions dignes de ce nom... n'existe tout simplement pas (ou plus)! Ou bien si: il faudrait peut-être parler français! :crazy:

C'est sur que ça n'aide pas :D

Parce que l'Algerien n'a pas de langue. Les uns tentent de le franciser, les autres de l'arabiser, tandis que d'autres pensent pouvoir le berberiser.

Personne ne songe a l'algerianiser.

Parle pour toi. Les

.
tu es Algérien? Hasni, Djaout, Matoub, tu connais???:mdr:

Hasni c'est de la culture qui représente l'Algérie dans le monde?

Aller fais encore un effort, pour le moment tu en es à deux chateur et un journaliste que leur perte à ébranlé la culture algérienne. Epuis Matoub ne concerne pas toute l'Algérie mais que les kabyles, combien d'arabophone écoutait ou savait ce que disait Matoub dans ses chansons

Trouve une autre excuse.

Aller fais encore un effort, pour le moment tu en es à deux chateur et un journaliste que leur perte à ébranlé la culture algérienne. Epuis Matoub ne concerne pas toute l'Algérie mais que les kabyles, combien d'arabophone écoutait ou savait ce que disait Matoub dans ses chansons

Trouve une autre excuse.

tu commence à nous saoulez avec ton discours.... Franchement réveille toi...Tu cherche quoi exactement ?? ton discours est stérile ... tout le monde sait que la société algérienne est figé, pauvre et démunis, et puis quoi?? la culture est aussi figé... tu veux quoi? qu'elle rayonne dans le monde entier alors que ses pouvoirs publics n'arrive même pas à tenir les villes propres?

Faut apprendre à avoir la mesure des choses un peu....Au lieu de nous polluez avec ton défaitisme

tu commence à nous saoulez avec ton discours.... Franchement réveille toi...Tu cherche quoi exactement ?? ton discours est stérile ... tout le monde sait que la société algérienne est figé, pauvre et démunis, et puis quoi?? la culture est aussi figé... tu veux quoi? qu'elle rayonne dans le monde entier alors que ses pouvoirs publics n'arrive même pas à tenir les villes propres?

Faut apprendre à avoir la mesure des choses un peu....Au lieu de nous polluez avec ton défaitisme

Rien d'autres à ajouter ?

Le Liban a 4 millions d'habitant, divisé en communautés divers, a connu des guerre civiles, une invasion isareilienne et une occupation de son sud, une agression qui a duré plus d'un mois en 2006 et il rayonne mille fois mieux que l'Algérie culturellement. J'aimerai comprendre le pourquoi du comment.

Guest ameno
Tu as raison, le monde entier admire la culture algérienne

tu peux m'en citer ne serait ce que deux en Corée, en Allemagne, en Suède, Blgique, Norvège, Japon et autres?:mdr::mdr:

tu peux m'en citer ne serait ce que deux en Corée, en Allemagne, en Suède, Blgique, Norvège, Japon et autres?:mdr::mdr:

Tu pars dans des exemples extremes. Mais je peux au moins de citer plusieurs artistes par pays du monde arabe ( Barhein ne compte pas :D )

Guest ameno

Trouve une autre excuse.

je pense que tu fus suffisamment ridiculisé, fais toi tout petit.......:mdr:
Guest ameno
Tu pars dans des exemples extremes. Mais je peux au moins de citer plusieurs artistes par pays du monde arabe ( Barhein ne compte pas :D )
je ne réponds qu'au topic surtout..tu l'as lu au moins?

la suède est tiers mondiste?:mdr:

je pense que tu fus suffisamment ridiculisé, fais toi tout petit.......:mdr:

Tu maintiens ta liste?

La mort d'un chanteur kabyle, d'un chanteur pour minette et d'un journaliste a ébranlé la culture algérienne, c'est ça ce que tu as dit ou je me trompe?

je ne réponds qu'au topic surtout..tu l'as lu au moins?

la suède est tiers mondiste?:mdr:

C'est moi qui l'ai crée. Mais peut etre que dans le Nord de l'Europe les artistes suédois sont connus. D'ailleurs ABBA est un groupe très connu

Le Liban a 4 millions d'habitant, divisé en communautés divers, a connu des guerre civiles, une invasion isareilienne et une occupation de son sud, une agression qui a duré plus d'un mois en 2006 et il rayonne mille fois mieux que l'Algérie culturellement. J'aimerai comprendre le pourquoi du comment.

Le liban est une pays communautariste où les gens vivent bunkerisés...Les gens ne se rencontrent même pas entre eux....Les chrétiens dominent largement la société parce que ils ont été éléves au sein de la France contre les autre communautes musulmanes...Ceci explique cela...

Ces gens sont riches et vivent cloîtrés dans leur communauté, d'où l'apparence d'épanouissement alors que le pays autour d'eux à été détruit par la guerre.

Apres si tu trouves que Hafa Wehbe rayonne dans le monde c'est ta façon de voir...

Guest ameno
C'est moi qui l'ai crée. Mais peut etre que dans le Nord de l'Europe les artistes suédois sont connus. D'ailleurs ABBA est un groupe très connu
tu n'es même pas capable d'en citer ne serait-ce que deux....:mdr:

Abba ca date de Mathusalem surtout..:mdr:un seul artiste vivant et célèbre? alors que tu en demandais 3 à un pays indépendant depuis peu..tu es risible!