Guest Risk Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Ok je prend note, quand certains forumistes traitent d'autres d’ânes, il faut surtout les féliciter pour leurs efforts de ne pas être aller plus loin. Et quand l'un de ceux qui s'est fait insulter refuse de se faire marcher dessus comme une serpillière alors là tout le monde est unanime pour dénoncer la violence de la société algérienne, pour condamner un tel ras de marrée de grossièreté. oui oui, mais tu as été insultant oui ou non? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Tes certitudes restent des suppositions. Qu'est ce qu'on en a à faire de comment les autres nous perçoivent. C'est avant tout à soi de faire en sorte de dégager une bonne image en ayant un comportement exemplaire, quoique l'image que l'on dégage n'est ici que conséquence d'une éducation et du respect des valeurs. Explique-moi, quel type d'humour tu veux qu'il fasse là-bas chez nous ? Qu'il rit des Français? et s'il fait quand même de l'humour algérien, il doit parler de quoi pour ne pas nous heurter, tout en nous faisant rire ? Et même s'il venait en Algérie, soit il serait muselé, soit ses sketchs parviendrait quand même à l'étranger ... Et nous qui allons-nous avoir comme humoriste? El-Hadj Lakhdar? Lui aussi fait dans l'autodérision, mais c'est tellement médiocre que ça n'a pas d'écho à l'étranger (donc, il faut faire dans l'autodérision médiocre, comme ça ça reste entre nous) et comme a si bien dit prenpa, on attendra que les autres fassent leur dérision de nous, tout en passant pour des "chauvins" (la totale quoi) Dans ce cas il n'a pas réussi à m'atteindre, j'ai plus l'impression qu'il a trouvé son fond de commerce et son gagne pain. "Ma" vérité c'est que c'est devenu un humoriste français qui si il sortait de son près carré ferait un jolie flop. Il y en a beaucoup des comme ça, des présidents d'association, des pseudo politique... qui essaient de faire leurs beurres sur notre dos. Moi j'en suis une grande fan, toute ma famille de même, mes copines, mon village! (je n'ai jamais mis les pieds ni en France ni ailleurs en Europe), pourtant je sens qu'il me représente! ... C'est juste que je n'ai aucun complexe, voilà je crois que c'est ça! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 non, mais de respect ....si ;) Ca se discute comme dirait Jean-luc. Faudrait pas confondre l'irrespect et l'impertinence. :gathering: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Il est parti quand ça chauffait pour nous tous ici au bled ,ensuite s'il ne revient pas c'est qu'il ne doit être en odeur de sainteté, si j'ose dire! Ps-j'aimerai souligner que fellag est apprécié à l'ouest également,je peux en témoigner. Je ne sais pas si il est hors de danger....en tous cas je préfère un Fellag à l'étranger, vivant, qu'un Fellag, mort en Algérie. Qui ne préfèrerait pas parler de Alloula, Djaout,Mekbel.... vivants à l'étranger? Fellag est un artiste, il participe comme tous les hommes de lettres, de théâtre à éclairer, à conscientiser , à apporter sa contribution au débat et cela prouve l'amour qu'il porte à son pays.Lui,ne se tait pas,ce n'est pas la parole qui tue mais le silence. Enfin pour terminer je dirais que l'Algerie souffre de l'absence des Fellag... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Ca se discute comme dirait Jean-luc. Faudrait pas confondre l'irrespect et l'impertinence. :gathering: spèce d'impertinent!ouste dehors,ça t'apprendra à etre irreverencieux! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Je ne sais pas si il est hors de danger....en tous cas je préfère un Fellag à l'étranger, vivant, qu'un Fellag, mort en Algérie. Qui ne préfèrerait pas parler de Alloula, Djaout,Mekbel.... vivants à l'étranger? Fellag est un artiste, il participe comme tous les hommes de lettres, de théâtre à éclairer, à conscientiser , à apporter sa contribution au débat et cela prouve l'amour qu'il porte à son pays.Lui,ne se tait pas,ce n'est pas la parole qui tue mais le silence. Enfin pour terminer je dirais que l'Algerie souffre de l'absence des Fellag... Je crois qu'on est en plein dans le sujet de la culture en rappelant qu'aujourd'hui jour pour jour, cela fait 19 ans que nous quittait Tahar Djaout! Paix à son âme! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Je crois qu'on est en plein dans le sujet de la culture en rappelant qu'aujourd'hui jour pour jour, cela fait 19 ans que nous quittait Tahar Djaout! Paix à son âme! Exact rrroule,j'y ai pensé ce matin en parcourant ton topic. Paix à son âme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Tes certitudes restent des suppositions. Qu'est ce qu'on en a à faire de comment les autres nous perçoivent. C'est avant tout à soi de faire en sorte de dégager une bonne image en ayant un comportement exemplaire, quoique l'image que l'on dégage n'est ici que conséquence d'une éducation et du respect des valeurs. Tu t'en fiches peut-être mais moi pas. J'aime à savoir qu'un Fellag donne une autre image de nous, l’auto-dérision est synonyme d'intelligence et c'est tout bénéf pour nous. Ses valeurs sont les miennes. Dans ce cas il n'a pas réussi à m'atteindre, j'ai plus l'impression qu'il a trouvé son fond de commerce et son gagne pain. "Ma" vérité c'est que c'est devenu un humoriste français qui si il sortait de son près carré ferait un jolie flop. C'est un artiste francophone, nuance. Son coeur et son âme sont authentiquement algérien. Il y en a beaucoup des comme ça, des présidents d'association, des pseudo politique... qui essaient de faire leurs beurres sur notre dos. Des comme Fellag, il en faudrait davantage au contraire. Cette espéce d'homme est allergique au mensonge et c'est par l'humour qu'elle se soigne. ...................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Ca se discute comme dirait Jean-luc. Faudrait pas confondre l'irrespect et l'impertinence. :gathering: tout est discutable dorénavant, pourquoi n'as tu pas dit de hossine qu'il était impertinent? Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 ................ Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 non c'étaient clairement des insultes il y a un gap les gars oui je le sais pertinemment, mais pourquoi chercher à faire passer cela pour autre chose quand il s'agit de "nous"? Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 ................ Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 a cette période la ,tout les artistes qui dérangeaient avec leur humour ou leur chanson étaient menacés Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 a cette période la ,tout les artistes qui dérangeaient avec leur humour ou leur chanson étaient menacés il fallait abrutir le peuple. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 ??? pas compris j'ai rappelé à anda les propos insultant qu'il avait employé à mon encontre, il a dit devoir ne pas confondre entre insulte et impertinence, alors j'ai demandé pourquoi ne pas considérer hossine comme impertinent comme lui même (anda) se considère ainsi quand il est en réalité (qu'il a été en fait) insultant. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 C'est simple tu vis dans une société algérienne entourait d'algériens (Anda ne sera pas d'accord avec moi), mais pour ma part je me sens stigmatisé à travers ses représentations car je suis algérien à l'étranger et qu'il donne une fausse vision de mon pays et de mon peuple. Excuse moi, mon "algériannité", l'image de mon pays ne compte pas pour moi que lorsque je suis confrontée aux autres! Que je sois ici ou ailleurs, c'est la même chose, ce n'est pas mon orgueil perso qui compte! Sinon la vision de l'image dont je parle me semble différente de la tienne! (j'aime quand c'est emprunt d'honnêteté, je n'aime pas le leurre, au moins on y gagne à être honnête) Si je me suis permis d'étaler ma vie privée en déclarant ma sédentarité dans ma bourgade, c'est juste pour insister sur le fait qu'il ne ment pas dans ses sketchs, que je ne suis pas une déracinée ! Tu crois que c'est en se basant sur l'humour de Fellag que les étranger vont te coller une étiquette? Crois-moi qu'ils ont d'autres moyens plus visibles et plus concrets! :rolleyes: ) Moi ce sont ces aspects qui me mettent dans la gêne, (avec européens Il vit en France depuis des années et il a aucune idée de sketch qui ne tourne pas autour des algériens. Je viens de lire un de ces interviews dans lequel il dit qu'à travers l'algérien il veut parler de l'homme en général. Soit je le prends au mot qu'il trouve donc une autre porte pour atteindre l'homme. Je ne connais pas ce dénommé Lakhdar, il y a le mot Hadj devant :confused:. Il peut faire ce qu'il veut je n'en ai que faire et je ne pense pas pouvoir infléchir sur son travail à travers quelques posts sur un forum. On me vante les oeuvres de ce monsieur je donne mon point de vue que j'argumente. Pas grave, Pour Hadj Lakhdar, c'est lhumour Chorba de ramdhane dont parle Prenpa, un humour débile mais qu'on nourrit pour bien abrutir la masse! C'est une imitation ratée de Athmane Ariouat qui fait dans l'humour de je te cours après avec ma canne ou une belgha, je crie de toutes mes forces et je casse tout ce qui me tombe sous la main .... Sinon, Je veux bien que tu me donnes un exemple de sujets humoristiques algériens, mais qui te feraient sacrément rire ... sans nous offusquer et surtout sans donner une mauvaise image de nous (en politique, société, ...) Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 La différence c'est leur public Desproges ou Coluche étaient des humoristes français qui exerçaient leur profession en France et qui parlaient de la sociétée française. Fellag est un humoriste algériens qui parle des algériens à un public français. De plus il parle d'un pays et d'un peuple qu'il ne connait pas ou plus. Ca fait combien d'année que Fellag n'a pas mis les pieds en Algerie? Est ce qu'il se produit en Algérie? Non. Je pense que tu ne saisi pas l'artiste tel qu'il est vraiment....Dans tous ses sketches il fait interagir les deux cultures, Françaises et Algériennes, il tape sur les Français en Algérie, et sur les Algériens en France, et tout cela en faisant ressortir les vieux clichés existants! Pour la petite Histoire, Fellag est célèbre dans la totalité de l'Algérie...Il y a pendant de très nombreuses années officié. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 ok anda excuse toi :pokey: oui anda, viens la tisuite :fear: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Wallah, je promet de ne plus traiter Risk de bisounours. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Je ne sais pas si il est hors de danger....en tous cas je préfère un Fellag à l'étranger, vivant, qu'un Fellag, mort en Algérie. Qui ne préfèrerait pas parler de Alloula, Djaout,Mekbel.... vivants à l'étranger? Fellag est un artiste, il participe comme tous les hommes de lettres, de théâtre à éclairer, à conscientiser , à apporter sa contribution au débat et cela prouve l'amour qu'il porte à son pays.Lui,ne se tait pas,ce n'est pas la parole qui tue mais le silence. Enfin pour terminer je dirais que l'Algerie souffre de l'absence des Fellag... je ne me permettrai jamais,mais alors jamais de porter un jugement sur une decision qui engage la survie de quelqu'un :artiste ou pas.Bien entendu que je préfère un Fellag vivant et à l'étranger que chez nous quatre pieds sous terre!, Je regrette plutôt que plus de personne n'aient pas pu le faire ou ne l'ont pas souhaité et l'ont payé de leur vie! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 bonjour tu parles des années noires , lorsque le peuple a massivement voté pour les terroristes? je comprends qu'il parte si c'est pas sa vision de société je vois pas pourquoi il aurait du rester? tu parles comme si l'Algérie avait subi une invasion étrangère....oui dans ce cas tu combats....mais là c'est le choix de la majorité du peuple....qu'aurait-il du faire? attendre patiemment dans son village qu'une horde vienne qualifier sa fille d'esclave sexuelle? comme le préconise le coran, coran qui est la base du programme des élus? Pas la peine de monter sur tes grands chevaux,parce que moi aussi j'ai non seulement compris pourquoi il partait mais j'ai souhaité qu'il le fasse! Oui je parle comme si l'Algérie a subi une invasion étrangère ,parce que c'était effectivement le cas:la pire invasion qui soit une idéologie étrangère et mortifère!Avec à la clée 200.000 morts,dont j'aurais pu en faire partie ainsi que ceux que je chéris!Alors pas de leçons de deux sous à recevoir! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Sinon, Je veux bien que tu me donnes un exemple de sujets humoristiques algériens, mais qui te feraient sacrément rire ... sans nous offusquer et surtout sans donner une mauvaise image de nous (en politique, société, ...) Par définition les humoristes caricaturent la société. Il y'a toute une école d'humoristes typiquement algériens. Le sketch humoristique était partie intégrante de la culture algérienne Fellag s'en est beaucoup inspiré d'ailleurs. Mohamed Touri, Rachid Ksentini, Sid Ali Fernandel, Rouiched, Hadj Abderrahmane etc...plusieurs générations. IL n'y a pas eu d'héritiers ou plutôt il n'y a eu aucune structure apte à aller chercher ces talents car ils existent toujours. Ce sont des personnes comme El Boudali Safir , Allah yerahmou, qui font cruellement défaut. Quelqu'un sans qui El Anka, Rouiched, Kouiret, Hadj Abderrahmane, Touri, Abdelkrim Dali, Chikh Sadel Labjaoui, Guerouabi etc..n'auraient jamais eu une telle carrière gzzyhhf tikièt K7fdJcmFj3E[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts