Jump to content

Du vide culturel maghrébin...

Recommended Posts

tu as parfaitement raison.

Merci, je commençais à me poser des questions :D

La culture algérienne, c'est entre autres:

[YOUTUBE]Nhu4LB0pczI[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]y9t9YCcX3HM[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]LcttOBOsC7E[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]jTDzr9I3Y3c[/YOUTUBE]

Etc., la langue n'est jamais un obstacle, les moyens, oui.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay
C'est sans doute dû aux mêmes raisons qui font que le rifi ne comprenne pas le tergui ou le mzabi (qui sont tous berbères);)

Allez, tu vas maintenant nier que l'Algérien ne comprend pas le tunisien? (vous faites fort là!) :crazy:

أما فيما يخص الموضوع في حد داتو، الطلب تاعي كان واضح : أعطيني الجملة اللي كتبتها باللهجة البحرينية و لا الكويتية باش نقارنو

tu t'embourbes de plus en plus l'ami. il faut un minimum de serieux pour débattre. Me demander à moi d'aller traduire dans un dialecte koweitien une phrase de la darija marocaine que tu es sensé comprendre et dont tu es INCAPABLE de démontrer le lien avec l'arabe c'est une tentative maladroite pour échapper aux moindres frais à déficit argumentaire.

il suffit de reconnaitre que tu ne comprends pas. je t'expliquerais volontiers le sens de la phrase et surtout POURQUOI tu ne peux pas trouver le lien avec l'arabe!

Guest faridir
1/farid, il n'est pas (ou n'était pas) humainement possible de faire une langue pour les arabophones et une langue pour les berbérophones alors que les deux communautés vivent depuis des siècles, cote à cote, en paix et en harmonie, imbriquées, en chevauchement dans l'espace public, dans la tribu et même dans la même famille. les pouvoirs publics ont choisi la langue qui soit la plus élaborée, la plus évoluée et la plus répandue, pour qu'elle constitue un dénominateur commun et un facteur d'union et de renforcement de la cohésion nationale.

2/non c'est une tentative, surtout des gus riffains de faire une offensive de charme vers les darijophones (je préfère les arabophones) pour les faire basculer dans leur camp :mdr::mdr:

3/répond à la question avec précision et clarté, la laf w la daouarane, sans détours et sans circonlocutions.

1/ça change rien,même si tu le justifie,ce n'est pas une réappropriation.

2/je dirais une argumentation,tu peut toujours contre-argumenter si t'es pas d'accord,là ce que tu fait c'est un procès d'intention...

3/c'était déja clair,si tu veut je complète : c'est également sociologique et un parti-pris politique...

Je ne pense rien , apportes moi juste la preuve que les actuels Algériens étaient unis sous la même bannière avant l'arrivée de la France.

C'est pas si dure à comprendre quand même ?

entity_419.jpg

"Seuls les États souverains apparaissent ici" on est en 1800.

Commentaire: sur cette carte, impossible de distinguer les pays du moyen-orient (Irak, Syrie, Palestine, Turquie, Etc....) les pays d'europe centrale (rep. Tcheque, Autriche,etc;.) des balkans et meme l'alemagne.

Par contre l'algérie, celui qui veut la voir la trouve facilement.

1/ça change rien,même si tu le justifie,ce n'est pas une réappropriation.

2/je dirais une argumentation,tu peut toujours contre-argumenter si t'es pas d'accord,là ce que tu fait c'est un procès d'intention...

3/c'était déja clair,si tu veut je complète : c'est également sociologique et un parti-pris politique...

1/ouais, de ton point de vue, de ton background culturel et linguistique.

2/leur intention est aussi limpide que l'eau de roche.

3/ c'est toujours pas clair. alors là, c'est vraiment de la dérobade. quelle langue fallait-il adopter en 1962 ? le français? l’espéranto ? ou autre ? et alors quoi ? question aussi transparente et limpide que l'eau de roche.

J'ajoute que dire que l'algérie existe par la france s'est vraiment prendre le problème à l'envers, en réalité, si l'algérie a mis tout se temps avant d’émerger en tant que nation unifié et forte c'est justement à cause de son occupation par la france pendant 130 ans, c'est tout.

j'aimais beaucou othmane balli Allah y rahmo, il était un digne représentant de la musique touarègue, et accessoirement un algérien de grande classe.

sinon y a aussi "big noise" nos petits métalleux, qui sont super sympas.

et évidemment le nombre impressionnants d'écrivains de qualité, ils sont quand même de bons reprséntants en terme de culture, les autres maghrébins n'ont pas autant d'écrivains que l'Algérie.

Guest faridir

3/ c'est toujours pas clair. alors là, c'est vraiment de la dérobade. quelle langue fallait-il adopter en 1962 ? le français? l’espéranto ? ou autre ? et alors quoi ? question aussi transparente et limpide que l'eau de roche. [/b]

3/c'est toi qui a introduit cette question,je me repète : le processus d'arabisation n'est pas limité au fait que l'arabe standard soit officiel,cette langue officielle n'est presque pas parlée au quotidien :D .

j'aimais beaucou othmane balli Allah y rahmo, il était un digne représentant de la musique touarègue, et accessoirement un algérien de grande classe.

sinon y a aussi "big noise" nos petits métalleux, qui sont super sympas.

et évidemment le nombre impressionnants d'écrivains de qualité, ils sont quand même de bons reprséntants en terme de culture, les autres maghrébins n'ont pas autant d'écrivains que l'Algérie.

Dire qu'il est mort en aidant les siens. Rabi yarahmou.

J'aime aussi, j'étais un peu sceptique au départ (du métal algérien ba3da :D), mais ils sont vraiment bons.

Il y a aussi le domaine de la cuisine, du cinéma, de la peinture, des tenues traditionnelles, des bijoux...Il ne faut pas dévaloriser ce que l'on a. Surtout, surtout, il faut se réapproprier ce qui est notre. Quand certaines tenues algériennes ou plats sont dits comme étant marocains ou tunisiens...

a vous lire sur des dizaine de page ...on pourrai etre amené a penser que le vide culturel maghrebin ne tiens qu'a une question de langue en algerie ...

les arts ....la literrature ....l'architecture ....n'interesse personne ici apparement

personnellement je pense que la creation artistique en general ....ne se marie pas avec la religiosité ambiante ....

la transgression peut etre dangeureuse ....pour les individu qui veulent pratiquer un art quleconque.

la rareté des concert ...l'enseignement artistique ......

je viens de lire un excellent article .....qui explique que le reveil de la chine s'est fait aussi par un intert tres grand pour les arts ....chaque petite ville chinoise a son orchestre philarmonique ...ses groupe de rock aussi .....le marche des arts en chine est en plein boum.

c’était juste un essai de faire recadre un peut le sujet

Dire qu'il est mort en aidant les siens. Rabi yarahmou.

J'aime aussi, j'étais un peu sceptique au départ (du métal algérien ba3da :D), mais ils sont vraiment bons.

Il y a aussi le domaine de la cuisine, du cinéma, de la peinture, des tenues traditionnelles, des bijoux...Il ne faut pas dévaloriser ce que l'on a. Surtout, surtout, il faut se réapproprier ce qui est notre. Quand certaines tenues algériennes ou plats sont dits comme étant marocains ou tunisiens...

je ne sais pas trop pour les tenues, mais pour les plats, je mesuis engrenée super fort sur un forum maghrébin à cause de ça, je me suis faite traitée de tous les noms d'oiseaux, (mais j'ai recadré les choses quand même)

maintenant tout ce savoir faire, cet artisanat traditionnel, cette culture (musicale, littéraire, architecturale.heu non c'est vrai :D ) il faut le promouvoir et avec force.

mais comment faire quand ce sont des zouefra incultes qui nous représentent?

j'ai vu une émission sur lcp "bibliothèque médicis" sur les ecrivaines algériennes, c'était vraiment bien, ça a été traité en plusieurs emissions tellement c'était dense.

pourquoi est ce que cela reste confidentiel? manque de lobbying, désinteret du ministère concerné, complot sionniste (:D )

bon le problème du complexe vis à vis des orientaux existe aussi.

bref, un très vaste sujet, très intéressant, (nettement plus que de subir les traductions en derja de tous les pays)

je ne sais pas trop pour les tenues, mais pour les plats, je mesuis engrenée super fort sur un forum maghrébin à cause de ça, je me suis faite traitée de tous les noms d'oiseaux, (mais j'ai recadré les choses quand même)

maintenant tout ce savoir faire, cet artisanat traditionnel, cette culture (musicale, littéraire, architecturale.heu non c'est vrai :D ) il faut le promouvoir et avec force.

j'ai vu une émission sur lcp "bibliothèque médicis" sur les ecrivaines algériennes, c'était vraiment bien, ça a été traité en plusieurs emissions tellement c'était dense.

pourquoi est ce que cela reste confidentiel? manque de lobbying, désinteret du ministère concerné, complot sionniste (:D )

bref, un très vaste sujet, très intéressant, (nettement plus que de subir les traductions en derja de tous les pays)

Wallah la miss vous avez de l'humour...:mdr:

honnetement en dehors du patrimoine ancien existant, je ne vois pas quel est l'interet architectural en Algérie. les constructions neuves sont moches, conformistes, clinquantes et respectant un "style" (si on peut appeler ça comme ça) courant de l'atlantique en Irak (les maisons avec décrochés de façade c'es trop laid franchement)

Guest mimineVnoir
entity_419.jpg

"Seuls les États souverains apparaissent ici" on est en 1800.

Commentaire: sur cette carte, impossible de distinguer les pays du moyen-orient (Irak, Syrie, Palestine, Turquie, Etc....) les pays d'europe centrale (rep. Tcheque, Autriche,etc;.) des balkans et meme l'alemagne.

Par contre l'algérie, celui qui veut la voir la trouve facilement.

T'apelle ça le frontières de l'Algérie ?

Admettons que ce soit le cas , tu oublie que les peuples présents ( arabes ou bèrbères ) étaient sous la tyrannie turque. Donc , pour ma parler d'une nation forte qui a été retardés dans son emergence , c'est faux.

Et de deux , que fais tu des divergences EST-OUEST ( la plus importante des divisions visibles ) qui a permis à la France de conquérir ce térritoire ?

Exactement.

J'avais aussi suivi une émission sur l'architecture traditionnelle algérienne, du M'zab en passant par le Sud algérien, ils avaient amené des experts algériens dans le domaine mais c'était à une heure avancée de la nuit.

Parfois, je me dis qu'un simple travail de "branding" pourrait rattraper le retard que l'on a concernant l'image du pays. Des publicités qui mettent l'accent non seulement sur les paysages, mais aussi sur la culture, des émissions, sensibiliser sur notre patrimoine,...Bon c'est vrai que c'est vaste, mais de nombreux pays ont ces dernières années complètement changé de ce côté là. L'art est très important, nous avons la culture mais nous ne savons pas encore la mettre en valeur.

a vous lire sur des dizaine de page ...on pourrai etre amené a penser que le vide culturel maghrebin ne tiens qu'a une question de langue en algerie ...

les arts ....la literrature ....l'architecture ....n'interesse personne ici apparement

personnellement je pense que la creation artistique en general ....ne se marie pas avec la religiosité ambiante ....

la transgression peut etre dangeureuse ....pour les individu qui veulent pratiquer un art quleconque.

la rareté des concert ...l'enseignement artistique ......

je viens de lire un excellent article .....qui explique que le reveil de la chine s'est fait aussi par un intert tres grand pour les arts ....chaque petite ville chinoise a son orchestre philarmonique ...ses groupe de rock aussi .....le marche des arts en chine est en plein boum.

c’était juste un essai de faire recadre un peut le sujet

Merci, c'est ce que j'avais en tête.

Guest Black Hawk
Awah, je déteste ça. Mais c'est frustrant qu'un débat sur la culture soit réduit à ça, on en arrive à mépriser ce que l'on a et ce qu'on est.

Réduit à quoi ? :confused:

Réduit à quoi ? :confused:

Certains disent que les autres pays arabes sont mieux, que nous n'avons pas de culture, d'autres que c'est à cause de la langue,...

Alors qu'il suffit de donner les moyens aux artistes pour qu'ils s'expriment, de leur donner la liberté aussi de s'exprimer comme ils le souhaitent.