Guest mimineVnoir Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Ah si tu joue a ce jeu tu a perdu d'avance, Quasiment aucun pays aujourd'hui n'a conservé les frontières de cette carte, beaucoup n'y apparaissent pas. Et oui objectivement cela correspond assez bien à l’Algérie. Encore le couplet des amis de la colonisation, bon maintenant l'on va suivre ton raisonnement stupide, la syrie et l'irak n'existait pas sous leur forme actuelles et avec ces noms avant le partage sykes-picot, est-il sérieux d'affirmer que ce sont les anglais et les français qui ont crée ces pays aux l'Histoires multi-millénaires ? répond stp Non , c'est vrai , tu as raison. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 je ne sais pas si l'essor turc actuel est du à la personnalité d'Ataturk (qui est mort il y a fort longtemps) alors il a peut être laisser des institutions en place (dont l'armée) mais comment expliquer la situation turque d'il y a 20/30 ans et son essor actuel? ça n'a rien a voir avec Kemal, la vérité est ailleurs. :D Ce sont des vieux alliés des Etats Unis et ceci depuis la guerre froide (on a rejoins à cette époque le bloc des vaincus). Du coup étant sous leur aile protectrice ils ont déjà pas eu trop de problème et d'opération de déstabilisation provenant de l’extérieur. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 justement ce topic traite de ça. alors discutes des déficits de l'algérie et n'insinues pas de bêtises sur le maroc. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 alors discutes des déficits de l'algérie et n'insinues pas de bêtises sur le maroc. Ça c'est ton opinion de mon côté j'ai trouvé son intervention pleine d'humour. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.:o Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 je parle du Maroc comme je le veut et quand je le veut. non mais sans blagues. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Ça c'est ton opinion de mon côté j'ai trouvé son intervention pleine d'humour. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.:o merci. et oui on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. fellay n'essaye pas de retourner le topic en gueguerre Maroc Algérie, parce que ça risque d'attirer des gens de mauvaises volontés, voire insultants etc... et le sujet est je le répète l'Algérie. on s'en fout du Maroc. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 je parle du Maroc comme je le veut et quand je le veut. non mais sans blagues. J'use de mon droits de réplique. Je ne laisse pas passer des énormités pareilles. mille milliards d'ibrin zwanin! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 merci. et oui on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. fellay n'essaye pas de retourner le topic en gueguerre Maroc Algérie, parce que ça risque d'attirer des gens de mauvaises volontés, voire insultants etc... et le sujet est je le répète l'Algérie. on s'en fout du Maroc. :D dans ce cas évites d'effleurer le maroc dans tes discussions à chaque fois qu'il s'agit de problèmes algéro-algériens. :D Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 merci. et oui on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. fellay n'essaye pas de retourner le topic en gueguerre Maroc Algérie, parce que ça risque d'attirer des gens de mauvaises volontés, voire insultants etc... et le sujet est je le répète l'Algérie. on s'en fout du Maroc. :D +1 le maroc est un bon pays mais les forumistes marocains ne doivent pas venir dans ce forum pour rabaisser l algerie,ils sont les bienvenues mais doivent surveiller leurs language car seuilgaz va se montrer impitoyable!!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 dans ce cas évites d'effleurer le maroc dans tes discussions à chaque fois qu'il s'agit de problèmes algéro-algériens. :D je parle de ce que je veux. tu n'as pas de directives à me donner. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 +1 le maroc est un bon pays mais les forumistes marocains ne doivent pas venir dans ce forum pour rabaisser l algerie,ils sont les bienvenues mais doivent surveiller leurs language car seuilgaz va se montrer impitoyable!!! j'essaierais de ne pas te répondre mais si c'est trop tentant. :D toi (et ton genre) je t'allume en un quart de tour et je me régale du spéctacle en me détendant. mais ca vaut pas le coup de risquer un kick à cause de toi. je préfère répliquer à des gens qui ont un minimum de niveau :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 dans ce cas évites d'effleurer le maroc dans tes discussions à chaque fois qu'il s'agit de problèmes algéro-algériens. :D Tu menaces? Si non t'as rien d'autre de mieux à faire dans ta vie que surveiller l'évocation du Maroc sur des forums de discutions? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 je parle de ce que je veux. tu n'as pas de directives à me donner. soit! je me reserve le droit de réponse. ne t'énèrve donc pas si je réctifie ;) Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 j'essaierais de ne pas te répondre mais si c'est trop tentant. :D toi (et ton genre) je t'allume en un quart de tour et je me régale du spéctacle en me détendant. mais ca vaut pas le coup de risquer un kick à cause de toi. je préfère répliquer à des gens qui ont un minimum de niveau :D parce que toi tu pense que ton cerveau est plus gros,assume tes propos si tu veut m allumer Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 soit! je me reserve le droit de réponse. ne t'énèrve donc pas si je réctifie ;) c'est toi qui a commencé à t'enerver, je le rappel le sujet du topic en question était l'essor culturel et économique de la....Turquie. tu détourne le sujet sciemment dans ta paranoia et veut recentrer le débat sur le Maroc, du trollage de bas étage, c'est tout. edit; après avoir troller ce sujet allégrement pendant des dizaines de pages sur l'arabisme/derjaïsme/berberisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 c'est toi qui a commencé à t'enerver, je le rappel le sujet du topic en question était l'essor culturel et économique de la....Turquie. tu détourne le sujet sciemment dans ta paranoia et veut recentrer le débat sur le Maroc, du trollage de bas étage, c'est tout. qui est qui a fait des insinuations sur le maroc alors que ca discutait de l'algérie? moi peut etre? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 donc revenons à nos moutons. l'essor culturel de la Turquie. en dehors du tourisme, ils ont aussi dévlopper une sacré contre culture artistique etc.... pourtant ils ont ausi des squelettes dans leur placard, notamment sur la fondation de la turquie moderne, la place et le dénie de mémoire à la communauté arménienne (je me souviens du meurtre d'un journaliste turco-arménien il y a quelques années, ce qui avait généré des manifestations de soutien etc...) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 donc revenons à nos moutons. l'essor culturel de la Turquie. en dehors du tourisme, ils ont aussi dévlopper une sacré contre culture artistique etc.... pourtant ils ont ausi des squelettes dans leur placard, notamment sur la fondation de la turquie moderne, la place et le dénie de mémoire à la communauté arménienne (je me souviens du meurtre d'un journaliste turco-arménien il y a quelques années, ce qui avait généré des manifestations de soutien etc...) La turquie diffère sur 2 points importants et cruciaux: 1- les islamistes au pouvoir acceptent le concept de la laicité. Chose inconcevable chez leur congenère sous nos cieux. autres détails ils acceptent les règles du jeu démocratique. 2- l'institution militaire veille au grain MAIS n'intervient pas dans le jeu politique. Preuve: ils acceptent l'arrivée des islamistes au pouvoir par voie démocratique. Chose également incocevable dans d'autres pays de notre région ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 mais leurs islamistes sont quand même hyper light, et pas aussi archaïques que les notres, je repense au débat qu'il y avait eu chez eux, du voile dans les universités, j'ai trouvé ça vraiment light comme combat. sinon je voulais aussi parler des kurdes, qui eux ont de graves soucis. mais cela n'empêche pas le dévloppement de la Turquie. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 le culturel ne peux suivre que l'essor économique, sans économie florissante, pas de temps ni de moyens pour les sciences, arts etc.... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 et l'économique suit le politique. C'est par la qu'il faut commencer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 le culturel ne peux suivre que l'essor économique, sans économie florissante, pas de temps ni de moyens pour les sciences, arts etc.... C'est pas si sûr... Prend l'exemple des pays du Golfe, l'économie est florissante toussa mais la production culturelle - pour autant que je sache - reste confidentielle. L'économie compte c'est clair mais la volonté politique est fondamentale selon moi. Surtout que l'art n'est pas neutre, il a parfois un contenu subversif or ces pays sont parmi les plus conservateurs et les plus réactionnaires qui soient d'où peut-être l'absence de soutien à l'émergence d'artistes locaux et le monopole des dindes égyptiennes ou syriennes et de leur guimauve écœurante. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 C'est pas si sûr... Prend l'exemple des pays du Golfe, l'économie est florissante toussa mais la production culturelle - pour autant que je sache - reste confidentielle. L'économie compte c'est clair mais la volonté politique est fondamentale selon moi. Surtout que l'art n'est pas neutre, il a parfois un contenu subversif or ces pays sont parmi les plus conservateurs et les plus réactionnaires qui soient d'où peut-être l'absence de soutien à l'émergence d'artistes locaux et le monopole des dindes égyptiennes ou syriennes et de leur guimauve écœurante. Tu t'avance vite ! Economie florrissante dans les pays du golfe ? Ah bon ? Les pays du golf restent des pays sous-dévellopé , riches , certes mais sous-dévellopés. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Tu t'avance vite ! Economie florrissante dans les pays du golfe ? Ah bon ? Les pays du golf restent des pays sous-dévellopé , riches , certes mais sous-dévellopés. Au temps pour moi, tu as parfaitement raison. Ils ne produisent rien. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 donc revenons à nos moutons. l'essor culturel de la Turquie. en dehors du tourisme, ils ont aussi dévlopper une sacré contre culture artistique etc.... pourtant ils ont ausi des squelettes dans leur placard, notamment sur la fondation de la turquie moderne, la place et le dénie de mémoire à la communauté arménienne (je me souviens du meurtre d'un journaliste turco-arménien il y a quelques années, ce qui avait généré des manifestations de soutien etc...) La Turquie est un pays touristique donc forcement pour se vendre ils sont obligés de mettre en avant ce qui les distingues des autres d'où la place importante qu'est accordé à la valorisation culturel. Mais est ce que l'image que l'on vend correspond à une réalité? C'est aussi vrai pour le Maroc on nous vend l'image d'un pays divers, des artisans locaux, la djellaba, les babouches, les petits villages dans les montagnes dans lesquels on vit de l'élevage, le couscous royale... et que sais je encore... Mais dans les faits si on dépasse cette image ils subissent tous le même nivellement implacable au niveau des valeurs, de la gastronomie, de l'habillement, du divertissement, du sport, des moeurs.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts