Jump to content

Du vide culturel maghrébin...

Recommended Posts

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridir

....Que doit-on conclure? Que même les saoudiens sont aller chercher une grammaire berbère pour parler leur dialecte?

l'arabe classique/standard découle d'un dialecte (quraich) parmi d'autres déja existants alors qu'il n'y avait pas de dialectes arabes en afrique-du-nord,c'est pas pour rien que la dardja est de substrat berbere.

Donc nous sommes français

C'est faux, j'ai dit que nous sommes chinois.

va au bout de ta démarche, vraiment on (moi, nisr, et warda)se tue à te mettre en face des yeux des exemples concrets
Vous vous tuiez ? J'ai rien remarque.

de phrases de différents dialecte proche les une des autres et toi tu reviens toujours à la charges avec tes affirmations simplistes et erronées, ça devient fatigant.
T'es bien sympa toi !

Pour prouver que l'algerien = l'egyptien = le saoudien, tu nous sors 6 ou 7 phrases et tu vas generaliser au milliers de mots que contient chaque dialecte !!!

Voyons voir, je vais user du meme procédé que le tiens et je te defie de me traduire ca en arabe ou en egyptien, saoudien, etc. :

- tah mor elmetrah

- ch'hal tesswa had le9medja

- jab el bac

- rouh tetkayef garo

- tnesra3 m' skhana

- 9are3 daltek

- jib swalhek

etc.

Pour ne rester que ds les mots non francais... j'aurai pu te sortir le fameux "krazatou tonobil ramassaouh moaress moaress..." et tous les mots francais que chaque Algerien utilise a longueur de journee...

a 100 km a la ronde ..de chez moi ...je peut compter 4 ou 5 dialecte differents : le tlemcenien...le nedromi ....l'oranais ....le marocain ...et le mien qui n'est pas ceux la !

l'influence berbere est la ...l'arabe bien sur aussi ...mais le francais et l'espagnol sont tout aussi présent.

ainsi il y va des langues ...ca vie ca change ...sa perd des mots ...ca en gagne aussi ...

il y a aussi partout des diffence entre parler citadin et parler des campagnes ...differente entre parlé jeune et parlé des vieux

qund on enleve l'ideologie dans les discussion autour de la langue ...cela devient tellemnt facile et surtout plus riche de sens et tres rigolo aussi !!!

ps. encore une foi un sujet ou on pouvait dire beaucoup s'embourbe

C'est faux, j'ai dit que nous sommes chinois.

Vous vous tuiez ? J'ai rien remarque.

T'es bien sympa toi !

Pour prouver que l'algerien = l'egyptien = le saoudien, tu nous sors 6 ou 7 phrases et tu vas generaliser au milliers de mots que contient chaque dialecte !!!

Voyons voir, je vais user du meme procédé que le tiens et je te defie de me traduire ca en arabe ou en egyptien, saoudien, etc. :

- tah mor elmetrah sa at wara el tarabiza

- ch'hal tesswa had le9medja idish tiswa el amiss

- jab el bac....najah fi el bacalauriuss

- rouh tetkayef garo ...imcj tkayef cijarra

- tnesra3 m' skhana ....

- 9are3 daltek istenna dourek

- jib swalhek....

etc.

Pour ne rester que ds les mots non francais... j'aurai pu te sortir le fameux "krazatou tonobil ramassaouh moaress moaress..." et tous les mots francais que chaque Algerien utilise a longueur de journee...

parsque j'ai une insomnie

- tah mor elmetrah sa at wara el tarabiza

- ch'hal tesswa had le9medja idish tiswa el amiss

- jab el bac....najah fi el bacalauriuss

- rouh tetkayef garo ...imchi tkayef cijarra

- tnesra3 m' skhana .... hum dificil ca

- 9are3 daltek istenna dourek

- jib swalhek.... hati.........ma langue au chat

La question est pourtant simple :

La derija est elle soit : - un dialecte arabe ?

- une langue berbere ?

Pour toutes les raisons invoqués la réponse ne peut faire défaut à personne, le dialecte algérien est un dialecte arabe. Cela se vérifie au niveau grammaticale, phonologique, et lexicale. La question n'est pas de savoir si l'arabe algérien est de l'arabe classique. Aucune être humain née il y a moins de 1000 ans n'a pour langue maternelle l'arabe littéraire. Mais contester le fait que la derija n'a pour origine l'arabe, ça même le plus farfelu des linguistes ne le feraient pas

Guest Ramos

Un dialecte représente les influences linguistiques d'une région ou d'un pays par le passage d'autres langues ,que ce soit coloniales ou influence directe comme maintenant la TV et internet .

Le dialecte des année 50 Algérien est le même que celui de maintenant ?

Un dialecte représente les influences linguistiques d'une région ou d'un pays par le passage d'autres langues ,que ce soit coloniales ou influence directe comme maintenant la TV et internet .

Le dialecte des année 50 Algérien est le même que celui de maintenant ?

Il n'est pas tout à fait le même au niveau du lexique mais reste fondamentalement le même

etc.

Je n'ai jamais dit ni jamais entendu cette phrase de toute ma vie :crazy:

Cette phrase fantsamatique chez certains n'est représentative du dialecte algérien. C'est comme si on identifiait la langue française aux "musiques" de Booba :crazy:

Guest faridir
La question est pourtant simple :

La derija est elle soit : - un dialecte arabe ?

- une langue berbere ?

Pour toutes les raisons invoqués la réponse ne peut faire défaut à personne, le dialecte algérien est un dialecte arabe. Cela se vérifie au niveau grammaticale, phonologique, et lexicale. La question n'est pas de savoir si l'arabe algérien est de l'arabe classique. Aucune être humain née il y a moins de 1000 ans n'a pour langue maternelle l'arabe littéraire. Mais contester le fait que la derija n'a pour origine l'arabe, ça même le plus farfelu des linguistes ne le feraient pas

Les linguistes ne contestent pas son substrat berbere non plus,et il se vérifie également a plusieurs niveaux,les distinctions de la dardja par rapport a l'arabe classique et aux autres dialectes arabes sont pour beaucoup dues a ce substrat,entre autres influences.

Les linguistes ne contestent pas son substrat berbere non plus,et il se vérifie également a plusieurs niveaux,les distinctions de la dardja par rapport a l'arabe classique et aux autres dialectes arabes sont pour beaucoup dues a ce substrat,entre autres influences.

Qi'il y ait une influence berbere ça je ne le conteste pas. Ce que je conteste c'est l'idée selon la quelle la derija serait une langue d'origine berbere tandis qu'en réalité c'est avant tout un dialecte arabe.

La derija est plus proche sans doute du saoudien à 6000km que du kabyle

Guest Risk
Qi'il y ait une influence berbere ça je ne le conteste pas. Ce que je conteste c'est l'idée selon la quelle la derija serait une langue d'origine berbere tandis qu'en réalité c'est avant tout un dialecte arabe.

La derija est plus proche sans doute du saoudien à 6000km que du kabyle

oui.

mais comprends surtout que, malgré le fait que la dardja soit d'origine arabe, ca ne prouve absolument pas que l'algérie le soit tout autant, tu te rappelle plus? l’Arabie c'est ailleurs qu'ici, toi même tu l'a dit.

oui.

mais comprends surtout que, malgré le fait que la dardja soit d'origine arabe, ca ne prouve absolument pas que l'algérie le soit tout autant, tu te rappelle plus? l’Arabie c'est ailleurs qu'ici, toi même tu l'a dit.

Ce n'est pas le sujet. mais je vais prendre la peine de te répondre : Arabie ≠ Monde arabe. Arabie ∈ Monde arabe.

C'est simple non ?

Guest Risk
Ce n'est pas le sujet. mais je vais prendre la peine de te répondre : Arabie ≠ Monde arabe. Arabie ∈ Monde arabe.

C'est simple non ?

mais bien sur que c'est le sujet, tout tes sujets mènent à "ca".

je fais simple aussi:

pourquoi différencier "monde arabe" et "Arabie"?

Guest Risk
Pourquoi différencier amérique latine et argentine ?

L'un est une partie de l'autre.

Id pour l'Arabie et le monde arabe

donc, l’Algérie est une province de l’Arabie, vu que l'argentine a été colonisée ce qui a fait d'elle un pays latin?

donc, l’Algérie est une province de l’Arabie, vu que l'argentine a été colonisée ce qui a fait d'elle un pays latin?

L'Algérie a été colonisé par les Arabes, c'est de cette présence que l'Algérie est devenue un pays arabe. Id pour l'Amérique latine qui sont aujourd'hui de culture latine.

PS : l'Argentine n'est pas une province de l'Espagne

Guest Risk
L'Algérie a été colonisé par les Arabes, c'est de cette présence que l'Algérie est devenue un pays arabe. Id pour l'Amérique latine qui sont aujourd'hui de culture latine.

PS : l'Argentine n'est pas une province de l'Espagne

l'argentine est de culture latine.

l’Algérie est de culture, amazigh et arabe.

PS: l’Algérie n'est pas une province d’Arabie.

l'argentine est de culture latine.

l’Algérie est de culture, amazigh et arabe.

PS: l’Algérie n'est pas une province d’Arabie.

J'étais au courant merci. L'Algérie est de culture arabe, de langue arabe et une histoire étroitement liée au reste du monde arabe.

L'Algérie est donc un pays arabe :D

J'étais au courant merci. L'Algérie est de culture arabe, de langue arabe et une histoire étroitement liée au reste du monde arabe.

l'Algérie est un pays arabo-berbère , mediterranéen. Si l'Algérie était uniquement un pays arabe alors elle s'apparenterait au pays du Khaleej.

Guest Risk

le plus marrant avec toi thawerdet, c'est que tu es la parfaite cobaye;

je t'ai donné une phrase en deux parties liées par une conjonction, et toi tu néglige totalement la partie qui ne t’intéresse pas ou qui t’insupportes (même si tu dis aimer l'huile d'olive kabyle).

quand on prend un café au lait, on ne demande pas juste un café, ou seulement du lait...

désolé, l'algérie n'est ni arabe, ni amazigh, c'est ...l'algérie; ou alors, l'algérie est amazigh et arabe, et dans ce cas là, le mélange serait quelque chose d'autre... qu'on appellerait heu "Algérie" ......:Lighten:

Guest Risk
Je ne suis ni arabiste ni old school ( 26ans)

être old school signifie être de la vieille école, ca n'a rien a voir avec l'age, moi même je suis âgé de 28 ans, et me considère old school dans le domaine de la zik et des vêtements.

de la même manière que je t'ai expliqué le sens de "old school", essaie de t’expliquer pour toi même le sens de "arabiste".