Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 je dirais vessah => bsah en derja. :D (rho je suis fortiche quand même :p ) Je m'incline. J'ai fait 6 ans de cours kabyle dans une association berbère et au final c'est en jouant au foot l'été avec les gamins du voisinage que j'ai appris la langue :fear(1): à l'age de 11-13 ans. non pas du tout, je suis devenue kabyle par amour, je suis une kabyle de papiers c'est tout :D (je viens d'une famille chaouia arabophone) edit cette chanson a été dédiée à Kenza la fille de Tahar Djaout un grand intellectuel tué par les islamistes Les chaouis c'est nos cousins :o pis je trouve que tu es un bon représentant. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 En plus c'est faux je suis une imposture :o Moi j'ai appris cette expression ici sur fA l'année dernière pour la première fois. Je voulais dire, Française sans sang algérien, maghrébin, ni arabe. Ni de proche, ni de loin, ni ici car épousé algérien ou maghrébin :D Ah oui c'est vrai les fameux gènes nordiques. :o Rooo ça se trouve t'es la descendante du 13 ème guerrier Ahmed (joué pas Antonio Banderas) et sa femme Vikings :04:. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Les chaouis c'est nos cousins :o pis je trouve que tu es un bon représentant. Vous la connaissez la blague ta3 chwa w ta3 el 9aliye? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Je m'incline. J'ai fait 6 ans de cours kabyle dans une association berbère et au final c'est en jouant au foot l'été avec les gamins du voisinage que j'ai appris la langue :fear(1): à l'age de 11-13 ans. Les chaouis c'est nos cousins :o pis je trouve que tu es un bon représentant. ma fille fait de l'arabe (ça va elle touche sa bille :cool: oui je suis fière comme Artaban c'est normal c'est ma gamine à moi!) et fait aussi partie de l'assoc des berbères locaux. bon en berbère, elle apprend des chansons, puis ils font des sorties au zoo, des petites fêtes en robes tradi je trouve que ça sert à rien. mais ça fait plaisir à moh l'boucher le pote de mon mari, donc voilà. :mdr: l'utilité des assoc, de mon point de vue, c'est surtout pour les ados, se créent des contacts (comprendre drague avec l'aval implicite des parents), et éventuellement pour le mariage plus tard (se marier dans sa communauté quoi) Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 ma fille fait de l'arabe (ça va elle touche sa bille oui je suis fière comme Artaban c'est normal c'est ma gamine à moi!) et fait aussi partie de l'assoc des berbères locaux. bon en berbère, elle apprend des chansons, puis ils font des sorties au zoo, des petites fêtes en robes tradi je trouve que ça sert à rien. mais ça fait plaisir à moh l'boucher le pote de mon mari, donc voilà. Dans la mienne c'était pas trop ça, j'étais ami avec le fils du directeur il piquait des sous dans le tiroir de son père et on allait s'acheter des friandises avec :o. Mes parents faisaient tous les samedis le trajet jusqu'à Paris pour qu'on y aille et ensuite ils restaient dans la voiture plus de 4h pendant qu'on était en cours. (il y avait d'abord le cours de mes grandes soeurs, puis le miens et pour finir celui de mon petit frère) Et comme tradition en rentrant on s'achetait des big nuts (c'est des glaces). :o On y a croisé un jour Matoub Lounès et il nous a fait des orthographes. :o l'utilité des assoc, de mon point de vue, c'est surtout pour les ados, se créent des contacts (comprendre drague avec l'aval implicite des parents), et éventuellement pour le mariage plus tard (se marier dans sa communauté quoi) C'est vrai que c'est pas bête :Lighten: je devrais m'inscrire dans une association berbère, mais je suis plus ado :confused:. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Vous la connaissez la blague ta3 chwa w ta3 el 9aliye? non , vazy Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 non , vazy Une fois, un enfant demande à son grand-père, pourquoi nous appelle-t-on Chawiya, il lui répond que c'est parce qu'à une époque, nos ancêtres chwawhoum, alors l'enfant répond: Mziya ma 9lawhoumch :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Une fois, un enfant demande à son grand-père, pourquoi nous appelle-t-on Chawiya, il lui répond que c'est parce qu'à une époque, nos ancêtres chwawhoum, alors l'enfant répond: Mziya ma 9lawhoumch :D MDRRRRRRRRRRRRRRRR , 9law.... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Dans la mienne c'était pas trop ça, j'étais ami avec le fils du directeur il piquait des sous dans le tiroir de son père et on allait s'acheter des friandises avec :o. Mes parents faisaient tous les samedis le trajet jusqu'à Paris pour qu'on y aille et ensuite ils restaient dans la voiture plus de 4h pendant qu'on était en cours. (il y avait d'abord le cours de mes grandes soeurs, puis le miens et pour finir celui de mon petit frère) Et comme tradition en rentrant on s'achetait des big nuts (c'est des glaces). :o On y a croisé un jour Matoub Lounès et il nous a fait des orthographes. :o les parents se sacrifient vraiment. c'est pas croyable. la classe, matoub! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Je voulais dire des zautographes et pas des orthographes :p ste vilaine faute. Ça comptait et d'ailleurs ça compte encore beaucoup pour mes parents. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 et vous appreniez bien? ici c'est une assoc berbère généraliste, c'est pas kabyle particulièrement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 :mdr:Quand j'y repense, Idir mondialement connu Tu ferais mieux d'aller annimer une rubrique culture sur Closer je pari que si il était "arabe", il détronerai les Beatles à tes yeux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 et vous appreniez bien? ici c'est une assoc berbère généraliste, c'est pas kabyle particulièrement. c'est quoi une association berbère généraliste ? activités ? origine des membres ? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 3/c'est toi qui a introduit cette question,je me repète : le processus d'arabisation n'est pas limité au fait que l'arabe standard soit officiel,cette langue officielle n'est presque pas parlée au quotidien :D . 1/ Tu n'as toujours pas répondu à la question qui pourtant est claire, nette et précise:"En 1962, le nouveau pouvoir devait adopter quelle langue en tant que langue nationale et officielle, mise à part l'arabe qui ne vous agrée pas et contre laquelle vous êtes mobilisés depuis presque 50 ans ? le français ? l’Espéranto ? la darija ? ou autre ? quoi au juste pour que cela gagne votre agrément et hisse le pays au sommet des nations du monde?.tu te dérobes en ayant recours à des échappatoires flagrants. :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 ce sont de mots tres simples. je parie que tu comprends imik s imik? :D y a un kabyle dans le coin? ca existe dans le kabyle "imik"? il me semble qu'ils disent "chwit chwit" comparé à "chway chway" de chez moi Imik n'existe pas en Kabyle Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 1/ Tu n'as toujours pas répondu à la question qui pourtant est claire, nette et précise:"En 1962, le nouveau pouvoir devait adopter quelle langue en tant que langue nationale et officielle, mise à part l'arabe qui ne vous agrée pas et contre laquelle vous êtes mobilisés depuis presque 50 ans ? le français ? l’Espéranto ? la darija ? ou autre ? quoi au juste pour que cela gagne votre agrément et hisse le pays au sommet des nations du monde?.tu te dérobes en ayant recours à des échappatoires flagrants. :mdr::mdr: Adopté l'arabe comme langue officielle ainsi que Tamazight ! Ou ne pas opter ditou comme in USA ! Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 3/c'est toi qui a introduit cette question,je me repète : le processus d'arabisation n'est pas limité au fait que l'arabe standard soit officiel,cette langue officielle n'est presque pas parlée au quotidien :D . Et tamazight standard que vous voulez introduire au coté de l'arabe,comme langue nationale et officielle, est-ce-qu'il est parlé au quotidien ????:mdr::mdr:bigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 et vous appreniez bien? ici c'est une assoc berbère généraliste, c'est pas kabyle particulièrement. J'étais à l'acb dans le 20 ème. Ça restait très scolaire avec des notes et des petites interrogations écrites. Les membres de l'association étaient supers, vraiment. Après j'étais en primaire et pas très réceptif. :confused: J'ai beaucoup plus appris en vadrouillant avec des amis pendant les vacances d'été. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 c'est quoi une association berbère généraliste ? activités ? origine des membres ? bah ya des berbères de tout les pays, des marocains en majorité, puis algériens et aussi un mauritanien. activités: langue et culture pour les enfants, langue et culture pour les adultes, des sorties tout ça. edit: pour les cours et réunions adultes, y a que des hommes, sauf pour le repas annuel de l'assoc' (ou je ne vais jamais car ça me gonfle) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Ca sonne pour moi comme "esmik" (le nom). Enfin je pense que t'es mieux placée que moi côté compréhension du tamazight. le "k" dans ism-ik fait parti du prénom possessif affixe "ik" (2ème personne au singulier masculin) alors que "imik" est un mot entier Le prenom possessif affixe à la deuxième personne au singulier masculin panamazigh attesté est " nnek" ou "nnech" : "isem-nnek" ou "isem-nnech" Le cas Kabyle reste une singularité...idem pour le prenom possessif affixe à la deuxième personne au singulier féminin "im" dans le parler Kabyle et "nnem" panamazigh isem-im (parler de la kabylie) isem-nnem (panamazigh) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 bah ya des berbères de tout les pays, des marocains en majorité, puis algériens et aussi un mauritanien. activités: langue et culture pour les enfants, langue et culture pour les adultes, des sorties tout ça. edit: pour les cours et réunions adultes, y a que des hommes, sauf pour le repas annuel de l'assoc' (ou je ne vais jamais car ça me gonfle) Je cherche ce genre d'associations ouvertes aux nationalités pas trop tribalistes pas politiques et pas anti-religion...mais j'en trouve pas Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 Je cherche ce genre d'associations ouverte aux nationalités pas trop tribalistes et pas politiques et pas trop anti-religion...mais j'en trouve pas là en l'occurrence c'est très politisé, la plupart des adhérents sont des rif. et sinon, les chefs de l'assoc sont aussi les chefs de l'assoc cultuelle qui régit la mosquée. (je les trouve pour ma part extremement méprisants et prétentieux, mais ce qu'un avis subjectif) mon mari m'a parlé de pro azawad là dedans, enfin moi j'aime pas du tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 je pari que si il était "arabe", il détronerai les Beatles à tes yeux. :D:D:D Clair. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 :D:D:D Clair. elle a pas mordu :s t'as fait fuir mon poisson :mad: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 12, 2012 Partager Posted June 12, 2012 là en l'occurrence c'est très politisé, la plupart des adhérents sont des rif. et sinon, les chefs de l'assoc sont aussi les chefs de l'assoc cultuelle qui régit la mosquée. (je les trouve pour ma part extremement méprisants et prétentieux, mais ce qu'un avis subjectif) mon mari m'a parlé de pro azawad là dedans, enfin moi j'aime pas du tout. Des Rifains en France...ça doit être une des régions des villes suivantes Lille, Amiens, Orléans, Strasbourg ou Montpellier Les activistes amazighs originaires du Rif sont généralement politisés et parfois virulents...c'est le cas en Belgique, en Espagne, en Allemagne et très particulièrement en Hollande. Pas étonnant qu'ils soient pro-azawad...par solidarité amazighe Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts