Jump to content

Du vide culturel maghrébin...

Recommended Posts

Jusqu'à preuve du contraire aucun Algérien n'a rebaptisé son pays " Oum edDounia" Fallait quand même l'inventer :mdr:

Si je puis intervenir, cette appellation est le fait d'auteurs anciens dont des grecs et d'autres du Moyen Âge.

Elle s'est aussi faite par rapport à l'historia sacra (histoire sacrée) et non l'historia profana (histoire profane). On considérait que l'histoire religieuse, donc du monde (les Anciens avaient une vision sacrée du monde), tire ses racines de l'Egypte antique.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas de la haine de soit, on ne fait pas le poids c'est tout et le reconnaître c'est être honnête

sterile......

Aprés c'est sûr si pour toi une société qui crée des sayad quotb ou Hassan el bannah c'est une société qui rayonne...Quoique les ecrits de sayad qotb ont bien rayonné en Algérie pdt les années 80 et 90...et ont été suffisemment intellligent pour ne pas l'appliquer à eux même....Apres les couineuses que tu prend pour référence ont toutes soutenues leurs dictature respectifs.... c'est pas super quoi....

Hasni c'est de la culture qui représente l'Algérie dans le monde?

Aller fais encore un effort, pour le moment tu en es à deux chateur et un journaliste que leur perte à ébranlé la culture algérienne. Epuis Matoub ne concerne pas toute l'Algérie mais que les kabyles, combien d'arabophone écoutait ou savait ce que disait Matoub dans ses chansons

Trouve une autre excuse.

Je prefere un matoub qui chantes kabyle et qui défend et meurt pour ses idées que tes couineuses syliconés libanaises.... chacun sa conception de la culture...

Pareil pour Hasni d'aillleurs.....

Sa vaut mieux que leur Tamer Hosny, qui appelait les egyptiens en fevrier 2011 a rentrer chez eux plutôt que manifester contre Moubarak.

Les notres ils sont ptet pas glamours, et ne sont pas ecoutés au dela du maghreb comme tu dis, mais ils sont a l'image de leurs pays...et defendent des choses juste( matoub, hasny..)

Guest Anda
Ça vole haut par ici...

Un âne qui congratule un âne, c'est toujours amusant...

Tu sais comme dans Les Femmes Savantes de Molière ou Bouvard et Pécuchet de Flaubert...:D

Évite de me parler sur ce ton petite merde que tu est, je n'ai rien en commun avec toi et rien ne t'autorise de tels familiarités, et au regard de ta façon de t'exprimer j'en conclue que je me doit de te remettre à ta place de merdeux puérile.

Va te défouler ailleurs jeune homme, je n'ai pas de temps à perdre avec un gosse comme toi.

Guest Mandragora
Je pense que dans l'histoire du Maghreb jamais le niveau de culture et artistique n'est tombé aussi bas. Outre l'obscurantisme qui menace nos voisins proches, le cas algérien est celui qui logiquement m'interpelle le plus.

Dans tous les domaines le niveau est affligeant :

- cinéma, laissez moi rire

- musique ( avec une pensée pour notre Grande Warda :( ), c'est devenu du grand n'importe quoi. Chaque semaine un nouveau chanteur médiocre fait son apparition, de toutes manière le talent est non requis pour chanter

- littérature, c'est proche du néant

- et pour le reste ce n'est guère mieux. La qualité des chaines nationales est là pour le confirmer

Le Maghrébin faute de ne rien proposer doit tourner la tête tantot vers l'Orient tantot vers l'Occident. Consommateur mais jamais producteur.

Preuve en est, quand Wael Jassar, Nancy Ajram ou Ehab Tawfik viennent chanter au Maghreb c'est un événement national. Presque ne s'en faut il pour qu'ils soient reçus par un ambassadeur. En ce qui concerne la réciprocité ?

Demander à un étranger de citer 3 artistes algériens marocains ou tunisiens et là le mot " vide" prend tout sens.

J'écris ces mots en écoutant la magnifique chanson " Mawjou3" de Wael Jassar

Bonsoir

Les artistes algériens tentent de survivre tant bien que mal, avec une société qui leur donne très peu d'importance. Leurs salaires sont minables, pour ne citer que cela.

Ce n'est pas en les dénigrant de la sorte que cela va améliorer les choses.

Ils sont là si on s'intéresse vraiment à eux et à l'art, en général. Qui va au théâtre en Algérie ? Qui va aux expositions d'art ? Etc. Très peu de gens. Alors ne dites pas qu'il n'y en a pas, mais que vous ne connaissez pas...

Pour le cinéma, comme pour d'autres types d'art, il faudrait déjà créer des écoles sérieuses, compétentes pour cela... les valoriser et valoriser l'art en général, en société, ...

Quand les gens, en plus, crèvent de faim, ont de gros soucis, en société ou si la société les abrutit, l'art passe en dernier,... Ils consomment ce qui leur tombe sous les mains et ne vont pas chercher plus loin. Ils ne vont pas adopter non plus des formations artistiques qui vont les maintenir dans la pauvreté.

Guest jagellon
Il n'y a pas que cette folle. Elissa Wael Jassar Nancy Ajram, Cyrine Abdennour Georges Wassouf. Il y a eu Fairouz et El Atrach aussi

Tu prends tout ce beau monde, tu rajoutes ceux qu'a cité l'inisipide, rajoute encore ceux qui te passent par la tête et ils ne feront toujours pas le poids avec le trio Souad Massi, Idir ,Khaled, pour ne citer que ceux là. Ce au cas ou arts et culture signifieraient renommée.

L'Algérie, comme n'importe quel pays maghrebin, n'a jamais manqué de gens de culture malgré l’acculturation colonialiste et les années de guerre , celle de libération et l'autre civile des années 90.

Ce qui manque en Algérie ce sont les professionnels de la culture. Des gens aptes à organiser la chose culturelle et a en tirer le meilleur.

Ce qui est réellement en danger en Algérie c'est l'accès à la culture et le degré de compréhension culturelle de la majorité, de la classe moyenne.

Ce qu'il y' a en trop ce sont les inisipides qui confondent culture et " moi je crache plus loin que l'autre".

Guest Anda
Bonjour

si nous devons te juger selon ton expression alors c'est sûr, Anda a touché un point sensible :zippy:

Charmant personnage... Pour être franc, je supporte pas ces arabistes pontifiants et manipulateurs qui veulent éradiquer la diversité algérienne, sa richesse et son histoire. C'est cette diversité qui nous a donné Fellag, Idir, Matoub, Khaled, Ait Menguellet et d'autres et c'est cette diversité qu'il faut mettre en avant selon moi. Lui tourner le dos, c'est trahir la spécificité de la culture algérienne.

Puisse l'Algérie ne jamais ressembler à ces pays arabes renfermés sur eux-même.

il y'a bcp d'artistes qui essayent de porter haut la culture algerienne meme si ils sont marginalisés et au niveau de du ministere de khalida toumi on as préféré investir des milliards pour nous orientaliser

Guest ameno
Charmant personnage... Pour être franc, je supporte pas ces arabistes pontifiants et manipulateurs qui veulent éradiquer la diversité algérienne, sa richesse et son histoire. C'est cette diversité qui nous a donné Fellag, Idir, Matoub, Khaled, Ait Menguellet et d'autres et c'est cette diversité qu'il faut mettre en avant selon moi. Lui tourner le dos, c'est trahir la spécificité de la culture algérienne.

Puisse l'Algérie ne jamais ressembler à ces pays arabes renfermés sur eux-même.

Bonjour

Je partage pleinement ton point de vue.

Évite de me parler sur ce ton petite merde que tu est, je n'ai rien en commun avec toi et rien ne t'autorise de tels familiarités, et au regard de ta façon de t'exprimer j'en conclue que je me doit de te remettre à ta place de merdeux puérile.

Va te défouler ailleurs jeune homme, je n'ai pas de temps à perdre avec un gosse comme toi.

Pertinent comme à l’accoutumée :cool:

Guest Anda
J'y connais pas grand ayant très peu écouté ou regardé les artistes que tu as cité. Mais d'après ce que j'ai vu Fellag fait de l'humour à destination d'un public Franco-français sur le dos des gens de chez lui, je trouve ça assez avilissant.

Idir avec sa chanson lettre à ma fille m'a assez choqué, une fois de plus chanson à destination d'un public franco-français sur le dos de nos valeurs. Si il était si sincère pour ouvrir son coeur il avait qu'à le faire en privé.

Cheb Khaled et ses histoires conjugales :confused: (ce qui m'interesse c'est plus l'humain que ce qu'il produit) remarque tu me diras qu'on peut faire n'importe quoi dans sa vie et être un artiste émerite.

Pour moi les artistes que tu as cité ont pour la plupart trahi les valeurs qui auraient du être les leurs, en quête de renommé et de réussite ils ont oublié ce qu'est le sens de l'honneur.

Je suis pas d'accord, il n'y a absolument rien d'avilissant dans l'humour de Fellag. Son publique est métissé, fait de français de "souche" autant que de francais d'origine maghrébine, c'est un rire bon enfant et sans arrière pensée. Les thémes qu'abordent Fellag touchent aux travers de la société algérienne, c'est un miroir qu'il offre à elle-même. Si le reflet n'est pas flatteur, est-ce de la faute du miroir ?

Idir n'a peut-être pas les mêmes valeurs que toi, c'est une éventualité. N'empêche que c'est un artiste qui participe au rayonnement de la culture algérienne.

J'ai beaucoup aimé les premiers albums de Khaled, ensuite il est devenu vraiment trop mainstream à mon goût. Même chose que pour Idir, on en pense ce qu'on veut mais on ne peut nier qu'il a lui aussi participé au rayonnement de la culture pop algérienne.

Pour ce qui en gras, je vois absolument pas ce que l'honneur vient faire dans le débat, j'ai l'impression d'entendre un chibani :D On aime ou on aime pas ces artistes, certains font dans le populaire et le commercial d'autres sont plus élitistes mais l'important c'est qu'ils existent et surtout qu'ils transmettent le flambeau à une nouvelle génération.

Pour paraphraser Jag et reprendre le fil du topic, l'Algérie ne manque pas d'artistes mais de structures.

Je pense que dans l'histoire du Maghreb jamais le niveau de culture et artistique n'est tombé aussi bas. Outre l'obscurantisme qui menace nos voisins proches, le cas algérien est celui qui logiquement m'interpelle le plus.

Dans tous les domaines le niveau est affligeant :

- cinéma, laissez moi rire

- musique ( avec une pensée pour notre Grande Warda :( ), c'est devenu du grand n'importe quoi. Chaque semaine un nouveau chanteur médiocre fait son apparition, de toutes manière le talent est non requis pour chanter

- littérature, c'est proche du néant

- et pour le reste ce n'est guère mieux. La qualité des chaines nationales est là pour le confirmer

Le Maghrébin faute de ne rien proposer doit tourner la tête tantot vers l'Orient tantot vers l'Occident. Consommateur mais jamais producteur.

Preuve en est, quand Wael Jassar, Nancy Ajram ou Ehab Tawfik viennent chanter au Maghreb c'est un événement national. Presque ne s'en faut il pour qu'ils soient reçus par un ambassadeur. En ce qui concerne la réciprocité ?

Demander à un étranger de citer 3 artistes algériens marocains ou tunisiens et là le mot " vide" prend tout sens.

J'écris ces mots en écoutant la magnifique chanson " Mawjou3" de Wael Jassar

A part la Tunisie est une partie de l'Est d'Algérie et de la Libye connait tu une civilisation au maghbe?:rolleyes:

Tu trouves pas que c'est un peu ton M. Hyde?:p

Je trouve surtout que vous n'êtes pas outrée, chère madame, par les insultes proférées par Anda.

Quant à moi je me connais et je n'ai de leçons à recevoir de personne. Mais messages le prouvent, je reste respectueux de mes interlocuteurs même quand ceux-ci dérapent à mon encore, car je pense être bien éduqué.

En revanche, je te conseille de faire un tour du côté des messages de ton protégé.

l'insulte est pertinente ? fais gaffe tu t'algérianises :whistling:

@à mes grognasses : c'est un joke, humour toussa toussa

Je conclue donc que selon toi s'algérianiser signifie se vulgariser. Bien, j'espère que les bien-pensants du forum, dont le très francophile Anda, te répondent...

l'insulte est pertinente ? fais gaffe tu t'algérianises :whistling:

@à mes grognasses : c'est un joke, humour toussa toussa

Je reconnais que l'insulte sur internet est complètement stérile et inutile, cependant, l'autre guignol a 4500 messages m'a mis vraiment hors de moi hier soir et j'aurai tout fait pour l'avoir en face de moi, histoire de lui dire qu'on traite pas les gens d’ânes comme ça gratuitement , juste pour faire l’intéressant.

Guest Anda
Je trouve surtout que vous n'êtes pas outrée, chère madame, par les insultes proférées par Anda.

Quant à moi je me connais et je n'ai de leçon à recevoir de personne et mes messages le prouvent. Je reste respectueux de mes interlocuteurs car je pense être bien éduqué.

La désinformation, c'est aussi de l'irrespect. Quand je lis les énormités que toi et ton con-frére arabiste débitez à longueur de post, j'en ai froid dans le dos.

Le post d'Houssine sur l'arabisation "manquée" à cause des agents à la solde de la france toussa est simplement gerbant et j'ai pas été étonné une nano seconde de te voir applaudir bêtement comme le fonctionnaire zélé que tu es.

Guest Risk
non j'aurais du dire que peut-être (vu le nombre de fois où je me suis fait insulter ) l'agression verbale dans ton pays est quelque chose de commun voire pertinent pour reprendre tes propos

je ne demande qu'une chose, c'est que l'on me contre dise :)

FA n'est pas Algérie.