Jump to content

Du vide culturel maghrébin...

Recommended Posts

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Black Hawk
Maâliche,c'est pas trop tard pour t'excuser:D

Heu oui , et en musique s'il vous plaît , cerise c'est pour toi :D

[YOUTUBE]aWmkuH1k7uA[/YOUTUBE]

Guest Black Hawk
:mdr::mdr::mdr:

je suis de nature très rigoureuse et on me l'a souvent reproché ici : j'aime l'exactitude des mots, leur sens , je déteste les interprétations les flous artistiques,

non je ne suis pas militaire et je n'aurais jamais pu m'y intégrer.... tu connais le devoir de résistance? le fait de dire non moi ca je peux pas ....ben ils m'auraient vite dégager pour fénéantise alors que c'est ma morale :D

En même temps je trouve que t'es logique dans ton raisonnement :p :D

Guest Black Hawk
y a pas de mal black

j'ai conscience qu'il y a un peu de crispation concernant cette période qui est loin d'être digérée....j'ai conscience que certains d'entre vous ont été acteurs bien malgré eux de cette période, en ayant perdu des proches, tués ou violées....Je ne saurais jamais c'est quoi la peur au ventre pour rentrer chez soi, pour sortir alors que deux trois fous interdisaient que les femmes sortent non voilées , que les hommes se rasent....cela va au delà du totalitarisme

En effet , c'est une période très sombre , très compliquée et difficile à comprendre .

Guest Black Hawk
c'est gentil de le dire et vois-tu on ne me reconnait pas cette "qualité " car on voit en moi "l'étrangère"....donc c'est pris pour beaucoup comme une agression de ma part, alors que si je m'étais présentée comme algérienne (même plutôt algérien) , plusieurs de mes posts auraient été compris à leurs juste valeur.....:flex:

@akvayli!!! : donne moi un autre pseudo ; cerisa

Ce n'est pas de la gentillesse mais plutôt la vérité , après que ça sort de la bouche d'une étrangère ou de celle d'une algérienne c'est exactement la même chose , enfin pour moi :p

Guest Black Hawk
parler de la decennie noire l'analyser .....comprendre

Ah d'accord , il y en a certainement mais moi j'aime pas bouquiner donc je peux pas te dire , par contre je te propose de voir la vidéo suivante , c'est un agent de la DRS qui a participé au meurtre du recteur de l'université de Bab Ezzouar alors qu'il était étudiant en première année !!! à l'époque tout le monde croyait que c'était les terroristes qu'ils l'ont assassiné , c'est pour ça que j'ai dit que c'est très compliqué , le problème c'est que je ne sais pas si tu comprends l'algérien et l'arabe :confused:

[YOUTUBE]lOc5NukH-pM[/YOUTUBE]

Guest prenpalatete
prenpa

je n'ai aucune raison de "monter sur mes grands chevaux" comme tu dis

je tiens juste à re contextualiser

si tu as pris les années noires comme une invasion, c'est ton droit le plus strict mais faut pas se voiler la face, ce sont des algériens qui ont tué des algériens et pour une idéologie qui vient de ta culture et pas de l'étranger....ce sont les bouddhistes qui qualifient une femme d'esclave sexuelle -captive de guerre ou les musulmans? c'est écrit où dans le livre rouge de Ma* o ou dans le coran? ce sont bien les algériens qui ont semé la terreur en Algérie? et pas seulement une petite partie car (dis moi si je me trompe) ce n'était pas endigué à une petite région?

et quand tu parles de leçons à deux sous....laisse moi juste te quoter et te rappeler comment a débuté cette discussion :

je me répète, c'est normal qu'il soit parti si ce n'est pas sa vision de la vie

MA culture?sauf à penser que la culture talibane ,Afghane ou saoudienne sont ma culture ce qui révèle d'une méconnaissance totale de la cuture de mon pays avant qu'elle ne soit phagocytée par l' invasion de ces idéologies moyen-ageuses et mortifères.pour rappel,des milliers de jeunes algeriens se sont rendus en Afghanistan pour guerroyer le communisme avant de rentrer en Algerie mettre en pratique cet apprentissage immmonde sur leur concitoyens.me dire que ce qui s'est passé en Algérie relève de la culture de mon pays relève dans le meilleurs des cas d'une méconnaissance de l'Algérie ,au pire des cas de la mauvaise foi.

Est-ce que les mots ont un sens pour toi?Tu ne vas pas m'apprendre ce qui s'est passé dans mon pays durant ces années effroyables pour y avoir été aux "premières loges" et ou ma famille et moi étions une cible de choix pour ces assassins!

Concernant le depart de Fellag ,il n'a suciter de ma part qu'un rappel contextuel et en aucun cas le moindre jugement,d'autant quà la suite de cette tragédie toute ma famille proche a fait le même choix pour une question de vie ou de mort.:alors je te demanderai instammment de ne plus dire que c'est ma culture parce que cela me donne des envies de meurtres!virtuels cela s'entend!

Guest syrius
Ah d'accord , il y en a certainement mais moi j'aime pas bouquiner donc je peux pas te dire , par contre je te propose de voir la vidéo suivante , c'est un agent de la DRS qui a participé au meurtre du recteur de l'université de Bab Ezzouar alors qu'il était étudiant en première année !!! à l'époque tout le monde croyait que c'était les terroristes qu'ils l'ont assassiné , c'est pour ça que j'ai dit que c'est très compliqué , le problème c'est que je ne sais pas si tu comprends l'algérien et l'arabe

Et maintenant on a le droit au théorie des "qui tue qui", phrase choc digne d'un grand publicitaire que l'on doit à Hassan 2. D'ailleurs vous êtes un peu hors sujet par rapport à la thématique du topic.

Les Etats Unis durant la guerre froide ont combattu l'URSS pour cela ils ont armé et instrumentalisé des musulmans. Pleins de musulmans partout dans le monde se sont rendus en Afghanistan financé entre autre par l'Arabie Saoudite et les USA. Ainsi est né par exemple Al Qaida.

Ca a si bien marché que les soviétiques ont du se retirer d'Afghanistan, et que l'URSS a fini par éclater.

Après la guerre ces anciens d'Afghanistan sont rentrés chez eux et là ils ont trouvé une nouvelle cause faire de l'Algérie un califat. Bien entendu toujours financé par des états du golfe ayant de drôle de dessein.

Au début des années 90 il y a aussi eu une chutte des prix du pétrole avec un baril à 10 dollar. Sachant que l'Algérie tire l'essentiel de ses revenus des hydrocarbures tu comprendras qu'on était un peu à sec. Et on avait des dettes qui ont été racheté par le club de Paris.

Ca a permis à François Mittérand d'imposer la tenue d'élection libre et démocratique. Sauf que sur le terrain le FIS financé en sous main par les états du golfes a grimpé en flèche. Et ils ont donc remporté les élections.

Face à la victoire des islamistes les hauts gradés de l'armée ont bien compris que c'était pour eux une question de vie ou de mort. Car une fois qu'ils auraient eu le pouvoir ils s'en seraient pris à eux. L'armée a donc annulé les élections.

La conséquence c'est qu'ils ont pris le maquis sous forme de différent groupe. Certains de ces groupes s'affrontant même parfois. L'AIS (armée islamique du salut) finira par abandonner le maquis laissant le GIA seul (groupe islamique armée). Le GIA finira par rejoindre Al Quaida formant ainsi la branche d'Al Qaida au maghreb islamique.

Guest syrius
MA culture?sauf à penser que la culture talibane ,Afghane ou saoudienne sont ma culture ce qui révèle d'une méconnaissance totale de la cuture de mon pays avant qu'elle ne soit phagocytée par l' invasion de ces idéologies moyen-ageuses et mortifères.

Yep c'est une méconnaissance totale de la culture algérienne, les histoires de hijab, de bourqa, de gandoura c'est une importation étrangère. Une autre pratique de l'islam, le pire c'est que certains confondent ces pratiques avec leur culture ancestral.

Guest syrius
je ne me répéterais pas, je sais que je ne sais pas ce qu'est le totalitarisme, s’immiscer dans la vie des gens de façon profonde, et donc, je ne remettrai jamais en cause cela....Pour autant, ce ne sont pas des talibans qui sont envahir les algériens, ce n'est pas le fait d'un groupuscule parti en Afghanistan.....c'est tout un peuple qui serait parti en Afghanistan? ou juste une poignée qui ont pu endormir 35 millions d'âmes? allons allons

l'islam fait partie de la culture algérienne et c'est en ce sens que j'ai dit que cela relevait de ta culture....après tu me diras, que c'est un visage de l'islam inconnu par les algériens...jusqu'à ce qu'ils le demandent en votant démocratiquement et majoritairement pour un parti qui n'a jamais caché ses volontés d'établir cet islam que tu nies.

Pour ma part, je comprends que tu penses qu'un taliban ou un saoudien ou un afghan ou un tunisien n'est pas musulman parce qu'il ne pratique pas le même islam que toi , cela étant dit, moi je ne sonde ni les reins ni les coeurs , je ne me permettrai donc jamais de juger ou de dire si toi t'es musulman toi bof, toi pas du tout

maintenant que cela te fasse plaisir ou non, que cela fasse partie de ta vision de ta religion ou non, je suis persuadée que les terro peuvent s'appuyer sur des textes coraniques pour justifier certains de leurs agissements (tels que les viols : je m'explique avant qu'on me traite d'islamophobe : si j'ai bien compris, en temps de guerre (comme dans les années 90 en Algérie), les combattants pour l'islam (ce que voulait les terro n'est-ce pas? faire appliquer la charia? ) peuvent capturer des captives de guerres, qui ont selon le coran un statut permettant aux combattants d'avoir des rapports sexuels avec elles )

Il faudrait lire, pis j'aime pas qu'on m'ignore surtout si je me donne la peine de rédiger une réponse à peu près complète.

T'as un pays en crise financière sans trop de revenu, et t'as des gens qui débarque eux ont des sous (venant de je ne sais où), mettent en place des mesures sociales si tu prends la carte du fis t'as des avantages. Du coup forcemment pleins de gens ont pris la carte et se sont mis à militer pour ce partie.

Ils se sont mis à croire, à croire en un lendemain meilleur sans crise, sans corruption généralisé grâce au partie de dieu. Sauf que voyant qu'il ne pourrait avoir le pouvoir de cette manière ce partie a montré un autre visage, un visage empreint d'une grande violence.

Guest syrius
pas vraiment prenpa, la seule chose c'est que ton islam peut être différent de celui d'un saoudien (même si ce sont les mêmes textes.....), maintenant, je trouve que c'est difficile de dire que c'est toi qui as raison, et que le saoudien est dans le tort.....pourquoi ce serait toi qui serais dans le vrai?

Personne n'a raison et personne n'a tord on veut juste continuer à pratiquer notre religion de notre manière et pas importé de nouveaux codes.

Guest syrius

la culture ancestrale.... ca veut rien dire...il n'y a rien de plus mouvant que la culture.....aujourd'hui le coca fait partie intégrante de la culture française et pourtant au moyen âge on buvait de la piquette

Les français buvaient de la piquette parce que l'eau n'était souvent pas potable.

Guest syrius
Il faudrait lire, pis j'aime pas qu'on m'ignore surtout si je me donne la peine de rédiger une réponse à peu près complète.

T'as un pays en crise financière sans trop de revenu, et t'as des gens qui débarque eux ont des sous (venant de je ne sais où), mettent en place des mesures sociales si tu prends la carte du fis t'as des avantages. Du coup forcemment pleins de gens ont pris la carte et se sont mis à militer pour ce partie.

Ils se sont mis à croire, à croire en un lendemain meilleur sans crise, sans corruption généralisé grâce au partie de dieu. Sauf que voyant qu'il ne pourrait avoir le pouvoir de cette manière ce partie a montré un autre visage, un visage empreint d'une grande violence.

Je remonte mon post que t'as du zappé.

Guest prenpalatete
pas vraiment prenpa, la seule chose c'est que ton islam peut être différent de celui d'un saoudien (même si ce sont les mêmes textes.....), maintenant, je trouve que c'est difficile de dire que c'est toi qui as raison, et que le saoudien est dans le tort.....pourquoi ce serait toi qui serais dans le vrai?

déjà ne me dis pas ton islam parce que ce n'est pas le mien,mais c'est celui de beaucoup de gens que j'aime et que je respecte au plus haut point!

Guest syrius
je suis d'accord sauf que le peuple algérien ne pense pas comme toi : la preuve il a voulu le FI*S , il a donc voulu faire sien ces nouveaux codes.....tout comme tu dis que le hijab, la burqa....ne fait pas partie de ta culture....sauf que maintenant si ....

Les gens en général votent en fonction de leurs intérets, ce n'est pas ces "nouveaux codes" qui les interressent.

Ce qu'ils veulent c'est la fin de la corruption, un meilleur lendemain, des logements, pouvoir se nourir, se vêtir et se soigner convenablement.

Je pense que dans l'histoire du Maghreb jamais le niveau de culture et artistique n'est tombé aussi bas. Outre l'obscurantisme qui menace nos voisins proches, le cas algérien est celui qui logiquement m'interpelle le plus.

Dans tous les domaines le niveau est affligeant :

- cinéma, laissez moi rire

- musique ( avec une pensée pour notre Grande Warda :( ), c'est devenu du grand n'importe quoi. Chaque semaine un nouveau chanteur médiocre fait son apparition, de toutes manière le talent est non requis pour chanter

- littérature, c'est proche du néant

- et pour le reste ce n'est guère mieux. La qualité des chaines nationales est là pour le confirmer

Le Maghrébin faute de ne rien proposer doit tourner la tête tantot vers l'Orient tantot vers l'Occident. Consommateur mais jamais producteur.

Preuve en est, quand Wael Jassar, Nancy Ajram ou Ehab Tawfik viennent chanter au Maghreb c'est un événement national. Presque ne s'en faut il pour qu'ils soient reçus par un ambassadeur. En ce qui concerne la réciprocité ?

Demander à un étranger de citer 3 artistes algériens marocains ou tunisiens et là le mot " vide" prend tout sens.

J'écris ces mots en écoutant la magnifique chanson " Mawjou3" de Wael Jassar

ta pas fini d'insultes les maghrébin ?

oui ok et aujourd'hui dans notre culture il y a du coca des mcdo ....je peux pas nier ce fait sous prétexte que cela n'existait pas auparavant

pareil pour le hijab en Algérie, aujourd'hui cela fait partie de la culture algérienne

c'est pas la cultures algériennes c'est la cultures des musulmans

les algériens peuvent etre athé chrétien juifs , on s'en fou le hijab est la culture des musulmans

Guest syrius

et puis si je peux me permettre un parallèle : il y a aussi une grande crise en France, pourtant certains partis extrémistes ne sont pas pour autant passés ....certes ils prennent de l'ampleur mais des voix s'élèvent contre, de tout temps

Grosse différence le Fn n'est pas appuyé par des monarchies pétrolières. :confused:

Qui plus est il y a une reprise des thèmes d'extrème droite par l'UMP. Je vois même pas la différence entre le discours frontiste d'il y a quelques années et la stigmatisation systématique de l'étranger mené par le plus grand partie de droite français.