Jump to content

Vos plus belles chansons d'Idir ...

Recommended Posts

Guest jagellon
Je ne pense pas , la chanson d'Idir relève d'un vieux conte oral , El Anka c'est du lourd , el baz tab3ou sayad, wel hadjala était sa cible suprême

Tu sais ce que disait le poète troubadour si moh u m 'hand

ur tasttadegh degu mordossen , ur ssettagh degu yir ttir

Mu ffigh el hadjela ar tse chagh nnagh dasvar ayakhir ...

stadjir :

Ma nakul el djiffa, ma n'ssid arkhass ttir

Ida satt el hadjla ranni m'3achi , wella el djou3 liya khir ...

En fait Dans le texte chanté par El Anka ( De Benslimane je crois) il s'agit plutôt d'un faucon. Ça ne doit pas être le même texte.

Merci pour la traduction de si Moh u M 'hand. C'est grâce à Mouloud Feraoun que j'ai entendu parler de lui la première fois et c'est grace a la référence à Boulifa dans ses textes que j'ai découvert Boulifa..de fil en aiguille.

Je trouve fascinantes les vies de ces poètes troubadours. Dieu qu'ils étaient nombreux et généreux au point de nous laisser un très grand héritage. Dieu qu'on a la mémoire courte ou..absente au point d’êtres parfois indignes de leur héritage. Eux l'avaient cette identité, riche et multiple, que nous essayons de récupérer.

• Réponses 73
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest jagellon

Je n'ai pas pu résister, j'adore ce titre d'El Anka.

rrroule stp pardonne moi ce presque HS. Je sais que tu aimes le chaabi. :o

XVOp-RuKEGQ[/YOUTUBE]

Guest Scapine
En fait Dans le texte chanté par El Anka ( De Benslimane je crois) il s'agit plutôt d'un faucon. Ça ne doit pas être le même texte.

Merci pour la traduction de si Moh u M 'hand. C'est grâce à Mouloud Feraoun que j'ai entendu parler de lui la première fois et c'est grace a la référence à Boulifa dans ses textes que j'ai découvert Boulifa..de fil en aiguille.

Je trouve fascinantes les vies de ces poètes troubadours. Dieu qu'ils étaient nombreux et généreux au point de nous laisser un très grand héritage. Dieu qu'on a la mémoire courte ou..absente au point d’êtres parfois indignes de leur héritage. Eux l'avaient cette identité, riche et multiple, que nous essayons de récupérer.

Dans leur errance, ils ont rencontré la sagesse !

Dans la nôtre , nous avons rencontré le déni de tout ce qui vient du passé

Si je pouvais me souvenir de chaque jour que j'ai vécu auprès de ces personnes parties, j'aurai gagné toute une histoire à moi!

Malheureusement la vie fait que ses priorités restent très limitées au manger, bouger pour enfin évacuer ...

Guest jagellon
Dans leur errance, ils ont rencontré la sagesse !

Dans la nôtre , nous avons rencontré le déni de tout ce qui vient du passé

Si je pouvais me souvenir de chaque jour que j'ai vécu auprès de ces personnes parties, j'aurai gagné toute une histoire à moi!

Malheureusement la vie fait que ses priorités restent très limitées au manger, bouger pour enfin évacuer ...

Dans leur errance ils ont aussi rencontré les autres. Ils ne se sont pas contentés des ouï-dires . Nous autres rencontrons plus que le déni. C'est à l'oubli pur et simple que nous avons à faire. Dans ce topic à propos du chaabi les textes sont cités mais pas les poètes..http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/78382-les-grands-classiques-de-la-chanson-chaabi.html

Depuis que j'ai mis le terme évacuer au tout début de mes priorités, évacuer la télé, je trouve le temps de me souvenir, de manger et de vivre.

Guest Scapine
Dans leur errance ils ont aussi rencontré les autres. Ils ne se sont pas contentés des ouï-dires . Nous autres rencontrons plus que le déni. C'est à l'oubli pur et simple que nous avons à faire. Dans ce topic à propos du chaabi les textes sont cités mais pas les poètes..http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/78382-les-grands-classiques-de-la-chanson-chaabi.html

Depuis que j'ai mis le terme évacuer au tout début de mes priorités, évacuer la télé, je trouve le temps de me souvenir, de manger et de vivre.

Uskut bark, parfois je me dis, qu'est-ce qui m'a pris de partir, de changer d'horizons ...

Déja quand j'étais f'lebled, la mémoire lah e llah alors maintenant!

Mais c'est vrai, je vis dans le passé tout en riant de mon présent...

Mon histoire, s'arrêterait à moi dans ce cas là!

Va dire au gamin, écoute-moi el herraz...

n'sthel ana elli bghit...

Guest Scapine
j'aurai bien aimé ça, moi, ça m'aurait évité cette tache limite archéologique sur bien des plans

Tu penses!

Pour être partie définitivement, il faut couper le cordon, la corde et les ligaments

A mon départ, j'ai pris juste une valise qui m'a coutée la moitié de mon salaire d'enseignant et un manteau rouge mcha3cha3 qui m'a valu une piètre moquerie de mes proches qui ont bien voulu m'héberger pour la nuit pour me mettre à la porte le lendemain avec two boys en bas âge!

Une toute petite valise mais un globe de souvenir au dessus de la tête qui ne cesse de grandir avec le temps ...

Guest Scapine

El ghoul va nous bouffer demain, quand il verra ce que nous avons fait de son topic !

En tout cas khouya c'est pas moi, c'est Jagellon et Yzerta maintenant:mdr:

Avec tous mes excuses rroule!

El ghoul va nous bouffer demain, quand il verra ce que nous avons fait de son topic !

bessah ana enbiyé3:gun_smilie: entre si mohand u mohand , le bambara et el 3enka.......vous etes parti loin:ghostface:

Guest jagellon
Uskut bark, parfois je me dis, qu'est-ce qui m'a pris de partir, de changer d'horizons ...

Déja quand j'étais f'lebled, la mémoire lah e llah alors maintenant!

Mais c'est vrai, je vis dans le passé tout en riant de mon présent...

Mon histoire, s'arrêterait à moi dans ce cas là!

Va dire au gamin, écoute-moi el herraz...

n'sthel ana elli bghit...

J'ai changé d'horizon tellement de fois que je ne sais plus à quel moment il aurait fallu que je me pose des questions . J'évite donc de trop m'en poser:D

Hé mais tu as le droit de fixer les lignes de ta propre histoire et de n'en partager que ce qui externe.

Tu devrais dire au gamin d'écouter A3wicha wel Herraz. A3wicha va plus l’intéresser :04:

Guest Scapine
bessah ana enbiyé3:gun_smilie: entre si mohand u mohand , le bambara et el 3enka.......vous etes partie loin:ghostface:

Aussi loin que nous le sommes !

C'est ça wled e sab3inetes ya tofla:)

Guest jagellon

El ghoul est une gentille ghoula.

Guest jagellon
N'challah elle nous épargnera imala:mdr:

Voila, pourquoi il ne faut pas revenir sur ses pas !:o

croisons les doigts en espérant qu'elle ne croisera pas le fer :(

Non c'est une vraie nassmlah avec un éclectisme digne des seb3inat . Comment je nous la joue :o

Guest Scapine
croisons les doigts en espérant qu'elle ne croisera pas le fer :(

Non c'est une vraie nassmlah avec un éclectisme digne des seb3inat . Comment je nous la joue :o

Tu m'as tué de rire !

La fer est rouillé, mais maalich on se passe une couche ce soir !:mdr:

Tu devrais éviter de sentir quand tu te brosses les dents. Le fluor n'est pas recommandé pour l'olfactif.

ah donc c'est pas mon 6eme sens qui m'a trompé mais bien le fluor

je me disais bien:p

eh oh arretez de vous la jouer ya shab ebi3nete

comme disait capo;(bon c pas un troubadour mais bon:D)

Quelle chance pour vous d'être en selle sur 2 générations.....il parle de ness athamaninette

Guest jagellon
Tu m'as tué de rire !

La fer est rouillé, mais maalich on se passe une couche ce soir !:mdr:

J'aurais du dire " malgré son jeune age". Car il n'y a que nous elli ma n'tibouch fel cocota a3la smantine :mdr:

Guest jagellon
ah donc c'est pas mon 6eme sens qui m'a trompé mais bien le fluor

je me disais bien:p

eh oh arretez de vous la jouer ya shab ebi3nete

comme disais capo;(bon c pas un troubadour mais bon:D)

Quelle chance pour vous d'être en selle sur 2 générations.....il parle de ness athamaninette

le fluor et le phosphore sont deux proches cousins qui sont toujours sur la même longueur d'onde.

On se la joue mai perso je ne sais pas monter à cheval.

Allez bonne nuit Scapine et FNP. Je crois que j'ai assez pourri les topics de rrroule pour cette nuit :o

bounne nuit bouchekara fluorescente:o

scarpine bouuuunne nuit a toi aussi