Jump to content

Liban: L’autre visage du complot

Recommended Posts

Guest ameno

Brusquement, alors que le Liban était en train de s’embraser au Nord et même à Beyrouth et que, il faut hélas le dire, la scène sunnite était en ébullition, l’actualité s’est brusquement transposée sur la scène chiite et dans la banlieue sud de la capitale, avec l’enlèvement de onze pèlerins près d’Alep en Syrie. Tous les yeux étaient aussitôt fixés sur la réaction de ce qu’on appelle la rue chiite pour voir dans quelle mesure elle allait manifester violemment sa colère devant une nouvelle aussi grave. Le paysage libanais aurait ainsi été au bord de la guerre interne: une scène sunnite embrasée et une scène chiite en colère, face à une armée neutralisée par la campagne menée récemment contre elle et la considérant comme confessionnelle. Avec ce tableau, on comprend mieux l’objectif initial de l’enlèvement des onze pèlerins en Syrie. Quelle que soit la partie qui a agi –et à ce sujet, il faut rappeler que désormais hélas, les officines sont multiples au sein de l’opposition syrienne, et si elles ont chacune des revendications propres, elles relèvent toutes des mêmes protecteurs dans le Golfe et en Turquie.

L’idée était donc de pousser le Liban vers la fameuse discorde entre sunnites et chiites qui aurait discrédité le Hezbollah, mais aussi privé le régime syrien d’un de ses principaux appuis libanais, tout en livrant la scène libanaise au chaos. Les habitants ont d’ailleurs commencé par descendre dans la rue avant d’être vivement rappelés à l’ordre par les commandements d’Amal et du Hezbollah qui ont vite saisi la gravité de la situation et l’ampleur du complot visant le pays dans toutes ses composantes. Quelle que soit la douleur des familles des onze pèlerins enlevés, il fallait d’abord tenir compte de l’intérêt général du pays et de l’axe de la résistance dans son ensemble. Grâce au respect et à l’aura des dirigeants de la communauté, celle-ci s’est rapidement retirée de la rue, acceptant de canaliser sa colère et de se conformer aux directives de la retenue, en attendant les bonnes nouvelles annoncées par sayed Nasrallah. Une fois de plus, le complot est de nouveau intervenu, lorsque ceux qui les fomentent ont compris que la rue obéit à la voix de la raison que représentent les commandements d’Amal et du Hezbollah et que sayed Nasrallah pourrait sortir encore grandi par la libération rapide des onze pèlerins.

Celle-ci a donc été compromise dans une sorte de cafouillage généralisé, dans le but de pousser une nouvelle fois la rue chiite à se rebeller contre les instructions de sayed Hassan et du président Berry qui auraient été au moins discrédités parce qu’incapables de tenir leur promesse de libération rapide.

Avec recul, la clarté du complot est évidente et toutes les déclarations de cheikhs plus ou moins inconnus ainsi que les listes sans fin de revendications n’y changeront rien. A peine une manœuvre est-elle déjouée qu’une nouvelle phase du complot visant la résistance et son axe dans la région, pointe-t-elle son nez de nouveau. Ceux qui se tiennent derrière ce projet ne désarment pas et ne renoncent pas et dans ce contexte, l’enlèvement des pèlerins n’est qu’un nouvel épisode, qui, avec la sagesse des familles des pèlerins et de l’ensemble des partisans de la résistance a été déjouée. En dépit de l’espoir toujours présent car humain, les familles des pèlerins ont compris que l’affaire dépasse le cadre strictement humain et est devenue un enjeu politique visant l’axe de la résistance. Les négociations peuvent être longues, mais en définitive, seules la détermination du camp de la résistance et la cohésion de ses partisans parviendra à obtenir leur libération dans la dignité. Il n’y aura donc pas de bazar, mais une liberté conquise en déjouant tous les complots visant le Liban, la Syrie et tous les pays qui s’opposent au plan diabolique israélo-américain.

L’autre visage du complot

On aura beau comploté, le Hezbollah ne tombera jamais dans le piège d'une guerre confessionnelle !

D'autant que son projet est d'une légitimité et d'une morale extraordinaire..et qui s'y frotte s'y pique :rolleyes:

Guest ameno
On aura beau comploté, le Hezbollah ne tombera jamais dans le piège d'une guerre confessionnelle !

D'autant que son projet est d'une légitimité et d'une morale extraordinaire..et qui s'y frotte s'y pique :rolleyes:

Tout a fait Capo..ce complot fut déjoué d'une main de maitre par le Hizb Allah...........

Les habitants ont d’ailleurs commencé par descendre dans la rue avant d’être vivement rappelés à l’ordre par les commandements d’Amal et du Hezbollah qui ont vite saisi la gravité de la situation et l’ampleur du complot visant le pays dans toutes ses composantes.

Par contre sa riposte ne va pas se faire attendre.........

Le but étant de briser l'axe Damas, Hizb Allah...l'axe de la résistance....

D'ailleurs au vu des derniers massacres opérés à Houda par les Takfiristes affiliés à l'Otan et aux monarchies du golfe, nous avons la certitude qu'ils sont en déroute devant l'armée Syrienne....Il se passe la même chose qu'en Algérie durant la décennie noire...S'en prendre aux civils, car vaincus par l'armée et aucun soutien d'imortance dans la population..

Tout a fait Capo..ce complot fut déjoué d'une main de maitre par le Hizb Allah...........

Par contre sa riposte ne va pas se faire attendre.........

Le but étant de briser l'axe Damas, Hizb Allah...l'axe de la résistance....

D'ailleurs au vu des derniers massacres opérés à Houda par les Takfiristes affiliés à l'Otan et aux monarchies du golfe, nous avons la certitude qu'ils sont en déroute devant l'armée Syrienne....Il se passe la même chose qu'en Algérie durant la décennie noire...S'en prendre aux civils, car vaincus par l'armée et aucun soutien d’importance dans la population..

l’Amérique et Israël le savent..la pièce maitresse du M-O, c'est Nasrallah !

Il a déjoué tous leurs plans par le passé..et les déjouera encore dans le futur..

La défi majeur du Liban consiste à donner aux sunnites libanais une représentation plus digne au sein du parlement. Si le "courant du futur" (avec le concours des Émirs du Golfe) a recours à de pareils procédés déstabilisateurs, c'est qu'il est déjà convaincu de sa défaite aux prochaines législatives..

Guest ameno
l’Amérique et Israël le savent..la pièce maitresse du M-O, c'est Nasrallah !

Il a déjoué tous leurs plans par le passé..et les déjouera encore dans le futur..

La défi majeur du Liban consiste à donner aux sunnites libanais une représentation plus digne au sein du parlement. Si le "courant du futur" (avec le concours des Émirs du Golfe) a recours à de pareils procédés déstabilisateurs, c'est qu'il est déjà convaincu de sa défaite..

Nasrallah certes, mais qui ne serait rien sans l'appui de Damas, d'ou la volonté Americano-Israélienne d'éliminer Assad, pour mieux isoler et priver de ses appuis le Hizb Allah....

Pour la représentation, cela fonctionne sous forme de quotas...Les sunites sont bien représentés, les chiites sous représentés et les chrétiens trop favorisés...

Le parti de Hariri est vaincu d'avance en effet et il le sait..........

Nasrallah certes, mais qui ne serait rien sans l'appui de Damas, d'ou la volonté Americano-Israélienne d'éliminer Assad, pour mieux isoler et priver de ses appuis le Hizb Allah....

Pour la représentation, cela fonctionne sous forme de quotas...Les sunites sont bien représentés, les chiites sous représentés et les chrétiens trop favorisés...

Le parti de Hariri est vaincu d'avance en effet et il le sait..........

Tu sais Ameno, quand on possède au sein de son parti des milliers de cadres compétents comme ceux du hezbollah, l'appui de Damas n'est pas important..

Le Hizb ne voit pas seulement les choses en terme d'alliances politiques et stratégique à empiler. Il travaille également dans le cadre d'un "devoir char'3i" à perpétuer quoi qu'il advienne, et sous n'importe quelles conditions..l'appui populaire dans ce sens est sa principale force !

Donc même sans Damas, il se débrouillera je pense..

Guest ameno
Tu sais Ameno, quand on possède au sein de son parti des milliers de cadres compétents comme ceux du hezbollah, l'appui de Damas n'est pas important..

Le Hizb ne voit pas seulement les choses en terme d'alliances politiques et stratégique à empiler. Il travaille également dans le cadre d'un "devoir char'3i" à perpétuer quoi qu'il advienne, et sous n'importe quelles conditions..l'appui populaire dans ce sens est sa principale force !

Donc même sans Damas, il se débrouillera je pense..

Je vois ce que tu veux dire, mais tu sais il est important d'avoir des amis à sa frontière,de ne pas être isolé...

C'est grâce à Damas que le Hizb Allah disposent de matériels militaires en quantité et surtout performants...Ses cadres s'entrainent en Syrie..

La donnée fondamentale reste celle-ci: Axe de la résistance..Téhéran-Damas-Hizb Allah

Je vois ce que tu veux dire, mais tu sais il est important d'avoir des amis à sa frontière,de ne pas être isolé...

C'est grâce à Damas que le Hizb Allah disposent de matériels militaires en quantité et surtout performants...Ses cadres s'entrainent en Syrie..

La donnée fondamentale reste celle-ci: Axe de la résistance..Téhéran-Damas-Hizb Allah

klamek k'bir Ameno ;

mais tu sous-estime les passeurs d'armes libanais qui travaillent avec tous les pays frontaliers..

Quant à l'axe de la résistance, ils sont désormais 4 ! l'Irak en fait partie..

Wa3'rine s'hab el Moyen-Orient :mdr:

C'est vrai que le régime du boucher assad est un "nationaliste" arabe.....:mdr:

Damas est le lieu où le mossad agit en pleine journée, assassine impunément, tue de brillants syriens et libanais notamment des hauts-cadres du hezbollah ou de l'armée syrienne, empêche tout syrien ou palestinien de de défendre contre israel, accepte la colonisation du golan sans broncher, a commis des massacres au liban, a volé les ressources du liban, met la région au service de l'iran, ne répond jamais aux humiliations que lui fait subir israel etc.....:o

Voilà un régime "patriote" et "courageux" arabe.Il est le symbole de la "résistance" de la nation arabe au complot américano-sioniste....Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre....:mdr:

Guest ameno
klamek k'bir Ameno ;

mais tu sous-estime les passeurs d'armes libanais qui travaillent avec tous les pays frontaliers..

Quant à l'axe de la résistance, ils sont désormais 4 ! l'Irak en fait partie..

Wa3'rine s'hab el Moyen-Orient :mdr:

Non mon cher Capo, je ne les sous-estime pas.....je sais juste ce que représente Damas pour le Hizb Allah....tu as ton point de vue, que je respecte, et moi le mien..:)

Très juste ta correction, il y a aussi L'Irak..

wach bik t'khlelet Warsenis :rolleyes:

on parle du Liban..pas de la Syrie !

ou zid..le Golan n'est pas une occupation, mais un butin de guerre (reconnu par les conventions de guerres) :crazy:

ou zid..Israël est prêt à restituer le Golan en échange de conditions politiques et géostratégiques.

ou zid..même sans l'Iran, il suffit au hezbollah d'embrasser le projet américain, pour régner en maître au Liban (et appliquer même la charia s'il le désire).

ou zid..l'an dernier, Bachar a refusé toutes les tractations qui le maintiendraient au pouvoir (à vie) en échange d'un retournement de veste géopolitique.

Non mon cher Capo, je ne les sous-estime pas.....je sais juste ce que représente Damas pour le Hizb Allah....tu as ton point de vue, que je respecte, et moi le mien..:)

Très juste ta correction, il y a aussi L'Irak..

On ne diverge pas vraiment Ameno ;)

Je dis juste qu'un noyau de résistance peut aisément se passer de l'aide d'un état quand celui-ci possède un

fantastique soutien populaire au delà de ses frontières.

Vois-tu, même la mafia libanaise (à ramification intercontinentale) joue le jeu au nom de la légitimité de la résistance.

Guest ameno
On ne diverge pas vraiment Ameno ;)

Je dis juste qu'un noyau de résistance peut aisément se passer de l'aide d'un état quand celui-ci possède un

fantastique soutien populaire au delà de ses frontières.

Vois-tu, même la mafia libanaise (à ramification intercontinentale) joue le jeu au nom de la légitimité de la résistance.

Ce que tu dis n'est pas faux en soi en effet, mais penses tu que le Hizb Allah serait à l'aise d'avoir à Damas, un Karzai, avec tout ce que cela implique?
Ce que tu dis n'est pas faux en soi en effet, mais penses tu que le Hizb Allah serait à l'aise d'avoir à Damas, un Karzai, avec tout ce que cela implique?

Je crains que ça viendra un jour Ameno..c'est une question d'une p'tite décennie à mon avis.

C'est là que je te dis que le projet qu'a érigé hezbollah au M-O survivra surtout grâce à l'appui populaire, et non pas l'appui seul des états.

Car comme tu devines, ce projet n'est pas un programme politique, mais un "projet de 3aqida" se voulant à la hauteur des défis du siècle..

Dans ce sens, le travail qu'a accompli Nasrallah est tout simplement fantastique. Le hizb s'est doté de ressources humaines et matérielles inimaginables. Le niveau de formation est extraordinaire à tous les niveaux. Avec une plateforme pareille, le hizb est capable de tenir la dragée haute aux ennemis du Liban 30 ans en toute aise..

Guest ameno
Je crains que ça viendra un jour Ameno..c'est une question d'une p'tite décennie à mon avis.

C'est là que je te dis que le projet qu'a érigé hezbollah au M-O survivra surtout grâce à l'appui populaire, et non pas l'appui seul des états.

Car comme tu devines, ce projet n'est pas un politique, mais un "projet de 3aqida" se voulant à la hauteur des défis du siècle..

Dans ce sens, le travail qu'a accompli Nasrallah est tout simplement fantastique. Le hizb s'est doté de ressources humaines et matérielles inimaginables. Le niveau de formation est extraordinaire à tous les niveaux. Avec une plateforme pareille, le hizb est capable de tenir la dragée haute aux ennemis du Liban 30 ans en toute aise..

je ne pense pas que cela arrivera, à mon sens....D'ailleurs le soutien de Nasrallah à Damas est indéfectible...Le Hizb ne peut survivre sans l'appui, non pas d'états, mais d'autres peuples lui étant proches dans la vision qu'il a...le Hizb a cruellement besoin d'avoir un ami à sa frontière, pour mener à bien son projet, car il devient ardu de lutter à l'intérieur, tout en luttant contre l'extérieur...la dernière guerre a eu pour conséquence d'implanter l'armée libanaise au sud Liban....si tu vois ce que cela peut signifier....
je ne pense pas que cela arrivera, à mon sens....D'ailleurs le soutien de Nasrallah à Damas est indéfectible...Le Hizb ne peut survivre sans l'appui, non pas d'états, mais d'autres peuples lui étant proches dans la vision qu'il a...le Hizb a cruellement besoin d'avoir un ami à sa frontière, pour mener à bien son projet, car il devient ardu de lutter à l'intérieur, tout en luttant contre l'extérieur...la dernière guerre a eu pour conséquence d'implanter l'armée libanaise au sud Liban....si tu vois ce que cela peut signifier....

Le soutien moral du hizb à Damas n'est pas sans conditions..celui-ci ne peut s’éterniser sans réformes.

D'ailleurs dans les messages qu'adresse Nasrallah au peuple syrien, on perçoit cette idée :

"votre régime a commis des erreurs tout le long de son existence et a été relativement très lent à traiter les maux de société qui font sa faiblesse actuelle..Mais accordez lui une dernière chance et vous aurez, je donne ma parole d'honneur, les plus grandes réformes qu'ait connu un pays arabes".

Ce message est très bien passé auprès de la majorité des syriens (toutes confessions confondues). C'est un message qui confirme que Nasrallah est effectivement le président inapparent de toutes les populations arabes.

Si tu constates l'anomalie, mon cher Ameno..c'est Damas qui a besoin du hizb, et non pas le contraire. Et pour tout dire, Le hizb (en privé) pousse à encore plus de réformes que celles annoncées..

Quant à la présence actuelle de l'armée libanaise au sud du Littani..c'est un acquis majeur !

Tous les ex-secrétaires généraux du hizb ont lutté pour cette conséquence des années durant.

Quand on sait que Nasrallah a promis qu'en cas de prochaine guerre avec Israël, la bataille se déroulera dans le territoire nord de l'ennemi (et non pas en sol libanais) on comprend mieux l'importance de la présence de l'armée libanaise au sud..C'est un immense acquis, malgré les tumultes qui secouent cette institution à l'heure actuelle..