taki 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 L’opération initiée par la radio nationale a attiré quelques bons samaritains histoire de nettoyer un peu nos plages à la veille de la période estivale. Une question me bouffe : mais bon sang quand nos autorités se décideront elles à punir l'incivisme de certains?? qui avec nonchalance extrême se goinfrent et jettent leur merde ( excusez moi le terme) à même le sable ou bien directement dans l'eau...d'ailleurs sur nos plages on croise pleins d' ONNI (objet nageant non identifié:mdr:) des sachets, des bouteilles en plastiques ,... Alors dites moi selon vous si une sanction devait être appliquée (c'est pas interdit de rêver:D) que serait elle :rolleyes: :fish2: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 Un copain marin-pêcheur me disait que la différence entre nous et les mouettes c'est la bouteille de coca au menu et l'endroit ou on larguait nos saletés . Sinon les mouettes bouffent la même chose que nous vu ce qu'on jette sur les plages. Citer Link to post Share on other sites
taki 10 Posted June 2, 2012 Author Partager Posted June 2, 2012 Un copain marin-pêcheur me disait que la différence entre nous et les mouettes c'est la bouteille de coca au menu et l'endroit ou on larguait nos saletés . Sinon les mouettes bouffent la même chose que nous vu ce qu'on jette sur les plages. Le problème c'est que c'est devenu un phénomène "NORMAL" je déteste ce mot:mad: toujours dans le même volet ; tranquillement quand t'es sur la route t’écoutes de la musique toujours tranquille voilà une voiture qui te devance brusquement la fenêtre est baissée ..hop tu reçois tous ses déchets sur ton pare brise genre épluchures d'oranges, de bananes:realmad::realmad: Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 L’opération initiée par la radio nationale a attiré quelques bons samaritains histoire de nettoyer un peu nos plages à la veille de la période estivale. Une question me bouffe : mais bon sang quand nos autorités se décideront elles à punir l'incivisme de certains?? qui avec nonchalance extrême se goinfrent et jettent leur merde ( excusez moi le terme) à même le sable ou bien directement dans l'eau...d'ailleurs sur nos plages on croise pleins d' ONNI (objet nageant non identifié:mdr:) des sachets, des bouteilles en plastiques ,... Alors dites moi selon vous si une sanction devait être appliquée (c'est pas interdit de rêver:D) que serait elle :rolleyes: :fish2: Tu veux que ca crie à El Hogra?:mdr: La sanction? le porte-monnaie, ainsi que des travaux d'intérêts généraux sous supervision militaire..histoire de les dissuader de faire dans la farniente, au lieu de ramasser leurs déchets et souillures.... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 L’opération initiée par la radio nationale a attiré quelques bons samaritains histoire de nettoyer un peu nos plages à la veille de la période estivale. Une question me bouffe : mais bon sang quand nos autorités se décideront elles à punir l'incivisme de certains?? qui avec nonchalance extrême se goinfrent et jettent leur merde ( excusez moi le terme) à même le sable ou bien directement dans l'eau...d'ailleurs sur nos plages on croise pleins d' ONNI (objet nageant non identifié:mdr:) des sachets, des bouteilles en plastiques ,... Alors dites moi selon vous si une sanction devait être appliquée (c'est pas interdit de rêver:D) que serait elle :rolleyes: :fish2: Je pense qu'il faut tout d'abord un travail de sensibilisation et d'éducation tant au niveau de l'école qu'au niveau des médias. Citer Link to post Share on other sites
taki 10 Posted June 2, 2012 Author Partager Posted June 2, 2012 Tu veux que ca crie à El Hogra?:mdr: La sanction? le porte-monnaie, ainsi que des travaux d'intérêts généraux sous supervision militaire..histoire de les dissuader de faire dans la farniente, au lieu de ramasser leurs déchets et souillures.... Oui il n'y pas mieux... ki tlhaq leljib nass ga3 tefhem rouha:mdr: Citer Link to post Share on other sites
taki 10 Posted June 2, 2012 Author Partager Posted June 2, 2012 Je pense qu'il faut tout d'abord un travail de sensibilisation et d'éducation tant au niveau de l'école qu'au niveau des médias. Je me rappelle qu'on arrêtait pas de nous rabacher ennadhafa à l’école mais walou murFrape Généralement se sont les parents qui donne l'exemple:shifty: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 3, 2012 Partager Posted June 3, 2012 Je me rappelle qu'on arrêtait pas de nous rabacher ennadhafa à l’école mais walou murFrape Généralement se sont les parents qui donne l'exemple:shifty: La première chose qui frappe les étrangers quand ils viennet chez nous c'est l'insalubrité et les ordures partout Le problème ne vient pas es enfants mais des parents, un maman ou un papa qui jette ses ordures dehors; sois sûre que son rejeton suivra l'exemple et refera le même rituel et c'est bon pour des générations d'inciviques. Je propose des amandes bien salées aux parents bien sûr Win kounti?:busted_red: Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted June 3, 2012 Partager Posted June 3, 2012 Je pense qu'il faut tout d'abord un travail de sensibilisation et d'éducation tant au niveau de l'école qu'au niveau des médias. la sensibilisation et l'éducation doit d'abord commencé à la maison très souvent je vois des parents jeter cannettes de coca ou autres choses devant leurs gosses! bonjour le bon exemple!!! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 3, 2012 Partager Posted June 3, 2012 Pour y avoir participé deux années consécutives (il y a 4ans environ), je peux vous dire que j'en ai toujours ramené le coeur plein! L'initiative est louable, dans le sens où les gens prennent conscience qu'il y a un problème de "pollution" sur nos plages et qu'il y a des gens qui sont prêts à aller nettoyer, c'est mieux que si elle n'existait pas! Le problème est que le citoyen lambda y est peu, pour ne pas dire pas du tout impliqué! il y a une dominance des membres des associations (dont une majorité est là pour marquer sa présence et soutenir sa pérennité), des fonctionnaires de Sonatrach et de leurs enfants, ... et le tantanou fait autour ( à la radio) est exagéré! (du moins il y a 4 ans) Beaucoup ramassent un chiffon ou deux (une bouteille ou deux), et s'en vont s'amuser ... n'attendent que l'heure du déjeuner! (wache neklou? Wine neklou? bouhe, sandwich? ...) Il y a de ces pauvres conscients (lol) limite ridicules qui ne s'arrêtent pas une seconde, nettoient à eux seuls une bonne partie de la plage! ( Je me rappelle de jeunes d'une association du Sud du pays ... et de quelques utopistes :D) Personne ne parle de nettoyage raisonné des plages, les gens ramassent tout, y compris les algues et le sable! ( le sable n'a pas de prix sur une plage comme Tamenfoust, où c'est déjà l'équivalent d'une djefna de couscous) Ce que nous ramassions? (hadith ouala haradj = parles-en sans gêne) : Des vêtements (j'ai même eu la terreur de ma vie en croyant tirer un cadavre) ; des chaussures ( toutes les modes et les pointures), des couches bébé (et pas que pour bébé), des mégots, du verre, ... enfin une diversité insoupçonnée! Il faut investir les efforts et l'argent dans l'éducation, pas dans le nettoyage! N'empêche, je le redis, c'est mieux que rien! Citer Link to post Share on other sites
taki 10 Posted June 4, 2012 Author Partager Posted June 4, 2012 La première chose qui frappe les étrangers quand ils viennet chez nous c'est l'insalubrité et les ordures partout Le problème ne vient pas es enfants mais des parents, un maman ou un papa qui jette ses ordures dehors; sois sûre que son rejeton suivra l'exemple et refera le même rituel et c'est bon pour des générations d'inciviques. Je propose des amandes bien salées aux parents bien sûr Win kounti?:busted_red: Tout à fait mira kach 800 DA et le tour sera joué.. iwelli sachet ila dah rih yejri mourah:mdr: Citer Link to post Share on other sites
taki 10 Posted June 4, 2012 Author Partager Posted June 4, 2012 la sensibilisation et l'éducation doit d'abord commencé à la maison très souvent je vois des parents jeter cannettes de coca ou autres choses devant leurs gosses! bonjour le bon exemple!!! Nous sommes d'accord qu'une géneration est quasi irrécupérable par rapport à l’hygiène faut revoir les bases. Il y a pleins d'association en Algerie qui se roulent les pouces à défaut de financement pourquoi ne pas consacrer un budget et investir les plages en cette période pour sensibiliser ainsi jeunes et moins jeunes de façon ludique :yes: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Tout à fait mira kach 800 DA et le tour sera joué.. iwelli sachet ila dah rih yejri mourah:mdr: Je pensais plus à 1500DA ou un truc du genre, nekwohom une fois pour toutes:D Citer Link to post Share on other sites
taki 10 Posted June 4, 2012 Author Partager Posted June 4, 2012 Pour y avoir participé deux années consécutives (il y a 4ans environ), je peux vous dire que j'en ai toujours ramené le coeur plein! L'initiative est louable, dans le sens où les gens prennent conscience qu'il y a un problème de "pollution" sur nos plages et qu'il y a des gens qui sont prêts à aller nettoyer, c'est mieux que si elle n'existait pas! Le problème est que le citoyen lambda y est peu, pour ne pas dire pas du tout impliqué! il y a une dominance des membres des associations (dont une majorité est là pour marquer sa présence et soutenir sa pérennité), des fonctionnaires de Sonatrach et de leurs enfants, ... et le tantanou fait autour ( à la radio) est exagéré! (du moins il y a 4 ans) Beaucoup ramassent un chiffon ou deux (une bouteille ou deux), et s'en vont s'amuser ... n'attendent que l'heure du déjeuner! (wache neklou? Wine neklou? bouhe, sandwich? ...) Il y a de ces pauvres conscients (lol) limite ridicules qui ne s'arrêtent pas une seconde, nettoient à eux seuls une bonne partie de la plage! ( Je me rappelle de jeunes d'une association du Sud du pays ... et de quelques utopistes :D) Personne ne parle de nettoyage raisonné des plages, les gens ramassent tout, y compris les algues et le sable! ( le sable n'a pas de prix sur une plage comme Tamenfoust, où c'est déjà l'équivalent d'une djefna de couscous) Ce que nous ramassions? (hadith ouala haradj = parles-en sans gêne) : Des vêtements (j'ai même eu la terreur de ma vie en croyant tirer un cadavre) ; des chaussures ( toutes les modes et les pointures), des couches bébé (et pas que pour bébé), des mégots, du verre, ... enfin une diversité insoupçonnée! Il faut investir les efforts et l'argent dans l'éducation, pas dans le nettoyage! N'empêche, je le redis, c'est mieux que rien! Bravo pour l'initiative RRoule,j'imagine que le travail des simples bénévoles est effacé par les sponsors:huh: sinon wach klitou :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts