Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 que signifie cette petite séance d'auto-flagellation mon petit Jag ?traduirait-elle un coup de spleen? C'est un coup de vieux :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 on va avoir droit à une séance de "contrition" générale !qu'est-ce qui t'as pris d'ouvrir ce topic?! J'essaye de récupérer un max de hassanat :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 C'est un coup de vieux :04: Ahhhhhhhhhhhhh si tu savais!!! Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 J'essaye de récupérer un max de hassanat :huh: mazalet elbaraka ya si jegellon :p Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 J'essaye de récupérer un max de hassanat :huh: je ne sais pas si tu as tapé à la bonne porte! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 mazalet elbaraka ya si jegellon :p ya weddi ghil eskout, rani dayerha kahla Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 je ne sais pas si tu as tapé à la bonne porte! Il y' avait un interphone avec plein de boutons à l'entrée de l'immeuble. J'ai sonné au hasard. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Il y' avait un interphone avec plein de boutons à l'entrée de l'immeuble. J'ai sonné au hasard. la voix qui t'a répondu ressemblait-elle à la mienne?auquel cas je me préparerai. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 la voix qui t'a répondu ressemblait-elle à la mienne?auquel cas je me préparerai. La voix qui a répondu le plus fort m'a aussi jeté un seau d'eau sur la tête à partir du balcon. Ta préparation est aussi du genre hydraulique? :realmad: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Je ne parle pas d'évangélisme à proprement parler mais plutôt de méthodologie similaire à bien des égards. L'Afrique du nord, dans sa grosse majorité, est viscéralement musulmane malékite. Cela dépasse le simple cadre religieux. C'est une identité, un facteur de cohésion qui dans un passé encore récent ne méprisait nullement et n'était pas ennemi des autres constituantes identitaires, les considérant même comme faisant partie du tout social. J'ai cité le judaïsme, le christianisme, l'animisme, voir même une forme politique de l'athéisme. S'attaquer à cette identité frontalement est, et sera, voué à l'échec. S'y attaquer en lançant des leurres frontaux dans le bain ,ou utiliser d'autres leurres à l'insu de leur plein gré (désolé c'est bientôt le tour), tout en veillant à placer des charnières dans le débat s'est avéré plus efficace parce qu'insidieux. Le nombre de fois ou , sur ce forum et ailleurs, la discussion a basculé dans l'affrontement théologique involontaire, le débat sur la langue, l'amazighité, l'origine ethnique etc.. alors que nul n'en était besoin est incalculable. Te dire que j'ai réussi a "détecter" ça serait faut. Quand je me connectais seul sur FA je m'en fichais et ne lui donnais pas plus d'importance que ça. alors je suis d'accord sur la cohésion maghrébine malékite, et le fait que l'on retrouve chez nous tous, des similitudes culturelles fortes, choses que l'on retrouvera chez tous les malghrébins en général en dépit de leur orientations religieuses ou idéologiques. mais j'ai l'impression (peut être que je me trompe) que tout cela a changé, je ne sais pas, que c'est dans l'air du temps peut être. par ex, prenont le cas des juifs, ils sont nous, ils sont comme nous, ils ont les mêmes références culturelles etc.... mais il y a quand même eu une sacré cassure, entre eux et nous (Israel), je le vois avec ceux de France, malgré que nous soyons pareils nous ne nous mélangeons pas, ils restent entre eux, nous restons entre nous. (le nous englobe tous les maghrébins, en France il n'y a pas de distance ou de gueguerre between us, juste des vannes pas plus) les chrétiens maghrébins que je connais, restent entre eux, et la plupart sont des protestants, plutôt zélés d'ailleurs (sont pénibles) les athées tout ça, trainent soit entre eux, soit avec des français. tout ça pour dire, qu'il y a des murs qui se créent. l'unité culturelle sociale etc.... je pense qu'elle est révolue, chez nous à cause de la violence, mais aussi des stigmatisations de certaines catégories (juifs après l'indépendance, mais aussi les kabyles, les laïcs considérés comme des impies etc....), bref j'ai l'impression que tout cela est cassé. en Tunisie, depuis les attentats contre la synagogue de Djerba, les juifs se replient sur eux même, au Maroc, d'après ce que je connais, les juifs, bien qu'importante communauté, reste quand même "entre eux" avec un niveau de vie plus élevés que les musulmans (peut être une ségrégation sociale) enfin, j'ai comme l'impression que ça devient plutôt du mythe. ensuite concernant l'islam, à proprement parler. je vois autours de moi une salafisation complète de la pensée, avec un terrorisme intellectuel (et religieux). comme si ça devenait le seul credo juste. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 c'est pour ça que je m'auto censure ou m'abstiens, pour eviter de faire le scintillant, la ligne de démarcation est très floue...on passe vite d'un coté comme de l'autre pardon mais j'ai pas compris ce que vous entendiez par "scintillant" (je ne suis pas à votre niveau, désolée) Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 pardon mais j'ai pas compris ce que vous entendiez par "scintillant" (je ne suis pas à votre niveau, désolée) reprends les posts précedents deJag ,tu comprendras. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 j'ai cru comprendre, mais j'ai peur de me tromper. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 La voix qui a répondu le plus fort m'a aussi jeté un seau d'eau sur la tête à partir du balcon. Ta préparation est aussi du genre hydraulique? :realmad: Certainement pas Jag,si tu continues comme ça je vais passer aux MP ,et tant pis pour toi ,tu n'auras qu'a t'en prendre à toi-même! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 j'ai cru comprendre, mais j'ai peur de me tromper. Si tu as autant de scrupules c'est que tu n'en fais pas partie et Jag continuera à t'avoir à la bonne! Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 pardon mais j'ai pas compris ce que vous entendiez par "scintillant" (je ne suis pas à votre niveau, désolée) wakila habe igoule ``éclat impétueux`` :confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 wallah mefemt welou lioum, rani hagouna taâ sah! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 j'ai cru comprendre, mais j'ai peur de me tromper. Rien de spécial, promis. Juste une saloperie de mauvaise impression de déjà vu . Conjuguée a la mauvaise impression de déjà vu d'une tierce personne, c'est apparu , dans ma tête mal lunée de ces derniers jours, comme étant plus ou moins lié à ce que tu décris comme scissions dans ton précédent post. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Certainement pas Jag,si tu continues comme ça je vais passer aux MP ,et tant pis pour toi ,tu n'auras qu'a t'en prendre à toi-même! waqila el ma ma jach rakoum tesguiw had elyamat. Il faut économiser c'est ça que tu veux dire? :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 peut être que ce ne sont pas des causes mais des symptômes que tu entrevois jagellon. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 waqila el ma ma jach rakoum tesguiw had elyamat. Il faut économiser c'est ça que tu veux dire? :D Non,non on a de l'eau H24 ,nesguiw ou yebka (tiens je parles comme l'inspecteur Tahar) l'ma! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 mais pas assez pour t'arroser! J'ai oublié la fin de la réponse! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 peut être que ce ne sont pas des causes mais des symptômes que tu entrevois jagellon. Probablement, au moins dans ce que je vois comme étant " à l'insu du plein gré". Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 mais pas assez pour t'arroser! J'ai oublié la fin de la réponse! Elli ma sgach ne connais pas l'Algérie. ps: désolé problèmes de réseau. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 moi aussi je n'arrête pas d'avoir des problèmes de réseau ,je suis dans un trou pour une semaine!!!!Je vous laisse les amis,prenez soin de Jag en attendant!!!à tout à l'heure si je peux! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts