Jump to content

la peur de Parler en public

Recommended Posts

Bonjour les FAistes ; :o

je dois faire une présentation en classe ,une sorte d'exposé

mais je me trouve incapable de le faire...j'ai la trouille de parler en public

je rougis pour un rien , et je commence à bégayer ou au pire des cas je rigole en plein présentation comme une mehboula pour cacher ma timidité :(

avez vous des astuces pour dépasser cela ?

Guest NAZOO

je rougis pour un rien , et je commence à bégayer ou au pire des cas je rigole en plein présentation comme une mehboula pour cacher ma timidité :(

bonjour

le truc que je peux te conseiller est de ne pas regarder les éleves mais plutot le mur du fond de la classe

j'étais comme toi mais petit a petit on s'habitue

bon courage

bonjour

le truc que je peux te conseiller est de ne pas regarder les éleves mais plutot le mur du fond de la classe

j'étais comme toi mais petit a petit on s'habitue

bon courage

mercii NAZO

tu as raison , ça me déconcentre et j’oublie ce que j'ai à dire quand je les regardes ,

mais regarder le mur tout le tps ;ça va pas faire bizarre ?

Bonjour,

Qui sont les gens en face de toi, ce n'est que tes amis (ies), il sont comme toi, ils ont des qualités et des défauts, nul n'est parfait,

prépare bien ton sujet et soit sur de toi même et du travail que tu as fait,

Bonjour,

Qui sont les gens en face de toi, ce n'est que tes amis (ies), il sont comme toi, ils ont des qualités et des défauts, nul n'est parfait,

prépare bien ton sujet et soit sur de toi même et du travail que tu as fait,

:( même quand je le prépare bien , je le présente mal

Guest syrius

Le mieux c'est de ne pas partir avec un texte tout fait. Avoir un plan (plusieurs parties ainsi que le contenu de ces parties) et savoir ce que l'on va dire au niveau du contenu. Mais pour ce qui est de la formulation et de la construction des phrases la faire au moment même.

Il faut se contrôler, rester droit, pas trop bouger. Pas d'objet dans les mains et éviter les "heuuuuuuu" entre chaque mot ou chaque phrase.

Je suis un peu comme toi, cette année j'ai été ammené à faire plusieurs présentations orales et à force ça commence à passer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Le mieux c'est de ne pas partir avec un texte tout fait. Avoir un plan (plusieurs parties ainsi que le contenu de ces parties) et savoir ce que l'on va dire au niveau du contenu. Mais pour ce qui est de la formulation et de la construction des phrases la faire au moment même.

Il faut se contrôler, rester droit, pas trop bouger. Pas d'objet dans les mains et éviter les "heuuuuuuu" entre chaque mot ou chaque phrase.

Je suis un peu comme toi, cette année j'ai été ammené à faire plusieurs présentations orales et à force ça commence à passer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

merci pour les conseils, je prendrais tout ça en compte.

mon probleme c'est que je suis associable même avec les élèves je leurs parle presque pas , y'en a qui je connais même pas leurs nom pourtant on est dans la meme classe...

Guest syrius
merci pour les conseils, je prendrais tout ça en compte.

mon probleme c'est que je suis associable même avec les élèves je leurs parle presque pas , y'en a qui je connais même pas leurs nom pourtant on est dans la meme classe...

A la fac je connaissais jamais les noms des gens avec lesquels j'étais en td. Pour ton exposé tu peux t'entrainer en faisant des présentations toute seule dans ta chambre.

Quant au soucis de sociabilité, ça dépend comment tu le vis mais en effet ton problème de timidité et surement lié à l'absence de contact avec les autres. Le developpement personnel c'est un combat de longue haleine, on évolue doucement. Tu en es où dans les études? et qu'est ce que t'aimes dans la vie?

Il faut t'investir dans ce que tu aimes sport, loisir, musique tout en restant ouvert... et les contacts devraient se créer le plus naturellement du monde.

A la fac je connaissais jamais les noms des gens avec lesquels j'étais en td. Pour ton exposé tu peux t'entrainer en faisant des présentations toute seule dans ta chambre.

Quant au soucis de sociabilité, ça dépend comment tu le vis mais en effet ton problème de timidité et surement lié à l'absence de contact avec les autres. Le developpement personnel c'est un combat de longue haleine, on évolue doucement. Tu en es où dans les études? et qu'est ce que t'aimes dans la vie?

Il faut t'investir dans ce que tu aimes sport, loisir, musique tout en restant ouvert... et les contacts devraient se créer le plus naturellement du monde.

Je le vis bien je me sens bien dans ma coquille .c'est juste que dans ma future carrière je serais obligée d'avoir des contacts avec les autres ....

oui tout à fait , merci

je penses qu'il faut eviter de regarder l'assistance et de fixer d'autres reperes fixes si je peux dire sofia:D

Guest syrius
Je le vis bien je me sens bien dans ma coquille .c'est juste que dans ma future carrière je serais obligée d'avoir des contacts avec les autres ....

oui tout à fait , merci

De rien. Je suis pas sûr qu'on puisse bien le vivre à un moment donné la solitude finit par être pesante. Après c'est des habitudes de vie qu'il est difficile de changer.

Guest syrius

Elle peut regarder les objets, c'est la technique que j'utilise en entretien je regarde en direction de la personne l'objet ou la chose qu'est à côté de lui. Donc la personne a l'impression que je soutiens son regard mais en faites non.

J'ai lu que les joueurs de poket pour ne pas transparaitre leurs émotions à travers leur regard lorsqu'il voulait fixer le regard d'une personne, il regardait le point entre les deux sourcils. J'ai encore jamais essayé.

Elle peut regarder les objets, c'est la technique que j'utilise en entretien je regarde en direction de la personne l'objet ou la chose qu'est à côté de lui. Donc la personne a l'impression que je soutiens son regard mais en faites non.

J'ai lu que les joueurs de poket pour ne pas transparaitre leurs émotions à travers leur regard lorsqu'il voulait fixer le regard d'une personne, il regardait le point entre les deux sourcils. J'ai encore jamais essayé.

voila,fixer un objet ou une chose fixe,c une technique qu'utilise aussi les chanteurs pour ne pas etre deconcentrès

j'ai vécu ça plus de 15 ans, études et travail.

à force de faire des présentations et de participer dans les réunions, je me sens plus apte à le faire, c'est une question d'habitude.

quant j'étais à l'école, à la fac même, je ne pouvais même pas aller au tableau pour écrire, alors tu imagine regarder les gens et présenter quelque chose.

aujourd'hui, je fais au moins une présentation chaque mois devant une trentaine de personne, des étrangers même.

tu verras, dans quelques années tu vas en rire.

bonne chance pour ton travail

Je te conseille de lire le livre de Dale Carnegie:

"Comment parler en public".C'est très intéressant.

Guest Soizik

la plupart des gens ont peur de parler en public surtout avant d'en avoir l'habitude ...c'est normal ... la première fois est terrible ...c'est le trac ... respire respire respire ...à force, ton coeur se calme et tu retrouves tes moyens ...surtout essaie de connaitre ton sujet à fond pour avoir une relative confiance en toi ...je deconseille de regarder le mur ou dans le vague ...mieux est de regarder une personne en particulier de chaque côté de l'assistance ...comme ça tu peux regarder de gauche à droite et avoir l'air de balayer...et surtout quand tu sens le stress respire respire ...parle lentement , fais des pauses, articule bien et une fois de plus je me répète, respire ...bonne chance , on est nombreux à avoir passé par là et on comprend ...

Guest Vert*et*fier

Quelques truc ;) :

1- prépare bien le sujet, le maîtriser parfaitement (cela te donne plus de confiance et même le pouvoir de dominer ...

2- rédige ton speech ... écris le .. puis apprend le par cœur ... prend le temps de le rédiger et d’ajuster !

3- répète ton speech deux ou trois fois (s'il faut devant des amis ou proches ou sinon devant le miroir à haute voix ! Attention: calcul ton temps : c'est très important

4- si c'est possible fait un tour dans l'endroit où tu va présenter et imagine toi en plein discours.

5- Pour pousser le trac il faut:

• réciter le douaa :"Rabbi shrah li sadri ......"
    Respire profondément et te précipite pas (prend tout ton temps)
    Imaginer que tu va plus plutôt faire un cours à des gens qui ne connaissent pas le sujet, Imagine les comme des ignorants, des idiots, des bourricots (je te jure ça marche à tout les coups celle là :mdr: ), ...

PS: apprend à regarder les gens en face lors de ta présentation et ne leur tourne jamais le dos !!!!!

Bon courage :)

la plupart des gens ont peur de parler en public surtout avant d'en avoir l'habitude ...c'est normal ... la première fois est terrible ...c'est le trac ... respire respire respire ...à force, ton coeur se calme et tu retrouves tes moyens ...surtout essaie de connaitre ton sujet à fond pour avoir une relative confiance en toi ...je deconseille de regarder le mur ou dans le vague ...mieux est de regarder une personne en particulier de chaque côté de l'assistance ...comme ça tu peux regarder de gauche à droite et avoir l'air de balayer...et surtout quand tu sens le stress respire respire ...parle lentement , fais des pauses, articule bien et une fois de plus je me répète, respire ...bonne chance , on est nombreux à avoir passé par là et on comprend ...

oui , espérant que je pourrais m'y habitué ... à croire que l'année prochaine j'aurais une soutenance de fin d'études alors que je ne suis toujours pas arrivée à faire un exposé correct,

Guest Vert*et*fier
très pratique merci Vert*et*fier ;)

Je t'en pris ! :)

NB: pour cinquième point, suite à : " Imagine les comme des ignorants, des idiots, des bourricots" j'ajoute: " les haïr :mad: s''il faut les frapper (bon là je crois que je suis aller très loin :confused: )