Jump to content

Les femmes et l'islam , pour nos jeunes jolies islamistes en fleur

Recommended Posts

Guest vuqaruy
ah , ça dépend vukarkaye , on peut très bien aimer sa femme et la déglinguer à batte de baseball chaque jour , tout est relatif mon coco. Ce type est le professeur d'une ancienne connaissance qui fait lettre actuellement à Paris. Elle m'en a parlé et j'ai partagé. Voilà tout.

Maintenant si t'es pas d'accord , dis le , viens pas me faire chier sur un type dont je m'en contrefout.

Propagande pro ou anti-islam , on s'en fout ; on est sur un forum et ce sujet nous concerne tous , enfin je parle des musulmans. Si une personne nous apporte la preuve que c'est pas vrai bah je le croirai , d'içi je n'ai pas vraiment d'avis sinon que ce type est passée sur la radio algérienne , dans des journaux marocains , et sur les chaînes de télévision françaises.

Je pense quand même qu'il a plus de crédibilité que toi.

Si tu t'en fichait autant, et si t'étais vraiment en quête de vérité, pourquoi remettre en cause la parole de femmes dites musulmanes qui prétendaient, non y croient que le coran en a fait tant pour elles, sur quoi te bases-tu? apportes-nous donc les preuves de ce que tu leur dénies en dehors du primatologue ...

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'énoncé lui même est une agression digne d'un islamophobe et non islamologue, et ce n'est nullement la quête de la réalité islamique qui les intéressent, à chaque fois ça parle de mille et une chose à la fois justement pour noyer l'interlocuteur qui ne sait par ou commencer ... mais tu peux toujours en créer des sujets à part et mener la discussion de sorte qu'on ne les fait sortir de leur contexte ... ce sera dur mais ça en vaut la peine ...

pour pouvoir créer un sujet de ce type, et mener le débat de sorte qu'il y ait des échanges respectueux, c'est long et compliqué, car il faut recentrer le débat, et je pense pas en avoir la capacité.

c'est fatiguant, et souvent j'ai maille a partir sur d'autres forums, musulmans ceux là, et là bas c'est l'effet inverse, beaucoup de salafiettes etc...

pour le coup je me retrouve à débattre avec des athés ou islamophobes (je n'ai pas dit que les 2 étaient forcément liés) d'une part et des intégristes d'autre part, je vais finir schyzo à ce rythme.

alors je préfère m'abstenir.

par contre les insultes sur notre Prophète (salla alahy wa salam) ça, ça me dégoute, j'ai l'impression de lire des copiés collés de propagande. quand on étudie bien sa vie, et sa mort, en lisant les vrais textes d'origines, pas des reprises orientées que ce soit dans un sens ou l'autre, on comprend beaucoup de choses (et aussi la vie des sahaba)

Guest mimineVnoir
Si tu t'en fichait autant, et si t'étais vraiment en quête de vérité, pourquoi remettre en cause la parole de femmes dites musulmanes qui prétendaient, non y croient que le coran en a fait tant pour elles, sur quoi te bases-tu? apportes-nous donc les preuves de ce que tu leur dénies en dehors du primatologue ...

Bah justement , je me base sur leurs droits qui sont énoncés dans la sharia. Si une femme a son kiff de vivre de la sorte , qu'elle le fasse , mais qu'elle ne vienne pas mentir sur ce que lui aurait apporté l'Islam comme liberté , en essayant de se jauger sur un critère occidental ( enfin devenu spécifiquement occidental , grâce à qui tiens ! ) , qu'elle refuse ensuite quand elle voit qu'elle a tord. On l'a bien vue avec la jeune fille juste au dessus , qui a dit qu'elle preferait vivre comme celà.

alors pour recentrer et revenir au sujet , je remet ma question et attend toujours une réponse .. voilà quelque point (négatif selon moi) que je connais des femmes dans l'islam

c'est résumé de facon un peu simpliste pour pas se perdre ... pour pouvoir répondre point par point et pas sortir du sujet.

donc

1er point / l'homme a le droit de se marié avec 4 femmes maxi (je compte pas les servante ) .... la femme non !!

2/ dans l'héritage les enfants garcons ont une plus grosse part que les filles ..

3 / dans le paradis l'homme aura plusiers hour el 3ayn ( femmes super belle ) plus sa femme si elle est labas.... la femme deviendra trés belle et si son mari est au paradis elle l'aura comme mari sinon il lui mariront un autre bon musulman célibataire labas (on plus de ses hour al 3ayn a lui )

4/ lors de témoignage en justice islamique la parole de la femme vaut la moitié de elle de l'homme donc faudra 2 femme pour avoir le poids d'un témoignage d'homme ...

5/ la tenu vestimentaire bon moi je la trouve trop restréctive pour les femmes ...

6/ y a un hadith sahih qui dit "( إذا دعا الرجل امرأته إلى فراشه ، فأبت أن تجيء ، لعنتها الملائكة حتى تُصبح ) " grossomodo si l'homme veut baisé la femme doit s'exécuter sinon les anges la maudisse ...

7/ les femmes nakissate 3akline wa dine

8 / autorisé a frappé sa femme mais pas darb moubrih (mais autorisé )

votre avis ???

alors pour recentrer et revenir au sujet , je remet ma question et attend toujours une réponse .. voilà quelque point (négatif selon moi) que je connais des femmes dans l'islam

c'est résumé de facon un peu simpliste pour pas se perdre ... pour pouvoir répondre point par point et pas sortir du sujet.

donc

1er point / l'homme a le droit de se marié avec 4 femmes maxi (je compte pas les servante ) .... la femme non !!

2/ dans l'héritage les enfants garcons ont une plus grosse part que les filles ..

3 / dans le paradis l'homme aura plusiers hour el 3ayn ( femmes super belle ) plus sa femme si elle est labas.... la femme deviendra trés belle et si son mari est au paradis elle l'aura comme mari sinon il lui mariront un autre bon musulman célibataire labas (on plus de ses hour al 3ayn a lui )

4/ lors de témoignage en justice islamique la parole de la femme vaut la moitié de elle de l'homme donc faudra 2 femme pour avoir le poids d'un témoignage d'homme ...

5/ la tenu vestimentaire bon moi je la trouve trop restréctive pour les femmes ...

6/ y a un hadith sahih qui dit "( إذا دعا الرجل امرأته إلى فراشه ، فأبت أن تجيء ، لعنتها الملائكة حتى تُصبح ) " grossomodo si l'homme veut baisé la femme doit s'exécuter sinon les anges la maudisse ...

7/ les femmes nakissate 3akline wa dine

8 / autorisé a frappé sa femme mais pas darb moubrih (mais autorisé )

votre avis ???

J'attends aussi :52:

merci mais pas de hors sujet cette fois , une réponse au 8 point que j'ai posé ??? mais sans vouloir vous offensez ,vu que vous n’êtes pas très calé question islam , je pense que vaudrait mieux attendre quelqu'un qui s'y connait un peu

Oui, c'est aléatoirement sinueux que vous vous suivez vous même ... kemlou

Ce qu'il avance n'est pas faux, je ne suis pas experte en din et j'aimerais qu'on m'apporte des arguments louables ; le pourquoi du comment :shifty:

Guest vuqaruy
Ce qu'il avance n'est pas faux, je ne suis pas experte en din et j'aimerais qu'on m'apporte des arguments louables ; le pourquoi du comment :shifty:

T'en es si sure ? et fais-en un topic à part avec questions précises et saine surtout on te répondra Nchallah ...

Guest ameno
Oui, c'est aléatoirement sinueux que vous vous suivez vous même ... kemlou
Si on s'amusait à transposer ces inepties au laicisme..on risquerait de voir courir tous leurs adeptes dans les mosquées....:mdr:
Guest iceberg
L’Islam, comme toutes les religions, n’a pas libéré la femme. On ne compte pas les passages du Coran où la prééminence des hommes sur les femmes est réaffirmée selon la majorité des exégètes.

Mais on peut citer deux points positifs dans le Coran : la reconnaissance de l’autonomie financière de la femme et l’abolition du wa’d (coutume d’enterrer vivantes, à leur naissance, les filles). Encore faut-il rappeler d’une part que le terme wa’d n’est pas très clair, et d’autre part, que cette coutume est fort peu attestée dans la péninsule arabique et limitée apparemment à de rares tribus.

Deux points positifs seulement ?

Oui - et pas moins de quinze points, qui consacrent la négation des droits de la femme, repris par les exégètes traditionnels les plus respectés, chefs de file de l’islam officiel dit orthodoxe. Ceux-là même qui s’évertuent, aujourd’hui comme hier, à célébrer la supériorité du statut coranique de la femme - quel paradoxe !

Quels sont ces quinze points ?

La qiwâma (supériorité de l’homme sur la femme) ; le divorce (réduit à la répudiation) ; la wilâya (tutelle) ; la polygamie (dérogation à l’origine passée principe général) ; le droit d’user des femmes esclaves ; le port du voile ; la lapidation de la femme adultère (principe non coranique mais consacré par la sunna) ; al-baghâ’ (pardon accordé aux hommes qui prostituent leurs esclaves, pouvant être interprété comme légitimation du proxénétisme) ; le droit de battre ses épouses ; l’interdiction faite à la femme d’épouser un non-musulman ; Jannat al-hour (paradis peuplé de houris à l’usage des bons musulmans et point d’équivalent pour les bonnes musulmanes !!) ; l’héritage (part réduite réservée aux filles) ; l’invalidation du témoignage des femmes ; le nochouz (droit de punir l’épouse quand elle se refuse au désir de l’homme…) ; la perte d’autonomie de la femme vieillie (réduite à monnayer son autonomie financière pour garder son statut d’épouse).

par Tahane bessam , ( "penseur islamologue" )

salut,ça c'est pour les jolies islamiste,suivant ton topic:rolleyes:,et pour les moches islamistes????

Guest mimineVnoir
Mimine, je te soupçonne de t'être fait jeter par une jolie islamiste au hijab chatoyant :p

Dis nous tout, tu es irrémédiablement imberbe?:shifty:

:mdr::mdr: , il est vrai que je suis sensible aux têtes enrobées de soies.

irrémédiablement en effet !

Salut, juste pour la question du témoignage des femmes,

faut pas être énarque pour comprendre que dans une société préislamique tribale et patriarcale à souhait, un témoin de sexe féminin pouvait très bien (avant audience) subir des pressions des hommes de sa maison afin de porter tel ou tel témoignage et pas un autre.

Avec cette directive d'en faire témoigner plusieurs, le risque d'avoir un témoignage faussé car forcé diminue, puisque toutes ces branches étaient rivales, et qu'alors les divergences de témoignages apparaissent plus vite.

En tout cas, j'y ai toujours vu le même procédé qu'aujourd'hui lorsqu'un juge diversifie ses sources. Le fait que cela fait dans la société algérienne (composé à majorité de citadins), j'avoue oser trouver cela en dehors du temps et de tout réalisme

L'égalité entre l'homme et la femme dans l'Islam

Allah, l’Exalté, dit :

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement." (4:1)

Le "seul être" et "son épouse" font référence à Adam et Eve respectivement et le fait qu’Eve est issue d’Adam ne veut pas dire qu’ils sont deux entités homologues, mais ils peuvent avoir des caractères différents voire opposés. Allah, Gloire à Lui, dit :

"Et de toute chose Nous avons créé deux éléments du couple. Peut-être vous rappellerez-vous?" (51:49).

L’exégète Al-Khazen explique ce Verset en disant : "deux éléments différents du couple comme le ciel et la terre, le soleil et la lune, la nuit et le jour, la terre et la mer, la plaine et la montagne, l’été et l’hiver, le djinn et l’homme, le mâle et la femelle, la lumière et l’obscurité, la croyance et la mécréance, la joie et la tristesse, la vérité et le mensonge, la douceur et l’amertume. Peut-être vous rappellerez-vous que le Créateur de deux éléments du couple est Unique et n’a aucun associé.". De plus, Allah, l’Exalté, déclare clairement dans le Coran que l’homme est différent de la femme :

"Puis, lorsqu'elle (la femme d’Imran) en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"" (3:36).

*

La Jurisprudence islamique met ainsi en place des règles qui tiennent compte des changements physiologiques et psychologiques caractérisant chaque sexe. Ces règles concernent tous les aspects de la vie. Au niveau cultuel par exemple, la femme musulmane est dispensée pendant les menstrues de faire les cinq prières quotidiennes. Au niveau familial, la femme musulmane est dispensée, en présence du père compétent, de la responsabilité d'aller chercher un travail pour subvenir aux besoins de ses enfants.Allah, Gloire à Lui, dit:

"Les hommes sont Qawwamoune sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).

L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille. C'est le sens du mot Qawwamoune évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamoune sur les femmes... " (4:34). Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamoune est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." (2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

*

Allah, l'Exalté, explique la raison pour laquelle Il attribue la Qiwamah aux hommes : " en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien " (4:34). Cette citation est parfois mal interprétée par " parce qu'Allah préfère les hommes aux femmes " qui exprime la supériorité des hommes sur les femmes; or ; le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et non le genre, la race, la couleur ou la richesse : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (49:13).

La Qiwamah est imposée à l'homme à cause de sa nature physique et morale apte à remplir les obligations de la vie familiale. C'est cette nature qu'Allah a créée chez l'homme qui est désignée par le terme " faveurs ". Pareillement, comme il existe des faveurs spécifiques pour l'homme, il existe des faveurs qu'Allah a accordés spécifiquement pour la femme comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement,...etc.

Par conséquent, la Qiwamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir. Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce. Les imams Chafi'i et Malek sont allés encore plus loin en décrétant la rupture du contrat du mariage en cas d'incapacité de l'homme de subvenir aux besoins primordiaux de sa femme. Si la Qiwamah rendait l'homme supérieur à la femme, la perte de la Qiwamah aurait dû le mettre à niveau égal à celui de la femme, mais ce n'est pas le cas ici parce que la femme n'aura plus des obligations à remplir envers son mari. La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari; elle soumet l'homme et libère la femme. C'est ainsi qu'Allah, gloire à lui, dit : " Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. " (2:228) Et afin de responsabiliser l'homme et insister sur l'importance de la Qiwamah qui lui incombe, Allah, l'Exalté, ajouta, " et les hommes ont une prédominance sur elles " (2:228) : c'est la prédominance conférée par la fonction de l'homme qui n'est autre que la Qiwamah. D'après Uqba ibn Amir (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Le contrat qu'il faut respecter le plus est celui du mariage" (rapporté par l’Imam Muslim). De même, Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité". (rapporté par l’Imam Muslim)

*

Enfin, l'égalité entre l'homme et la femme est garantie par la Qiwamah. Elle ne veut pas dire qu'ils doivent partager les mêmes fonctions, les mêmes devoirs et les mêmes vêtements. Elle veut dire qu'ils ont tous les deux des droits équivalents à leurs obligations. Allah, l'Exalté, dit :

"Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter." (40:40)

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès." (9:71-72).

"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (33:35)

source : "L'égalité entre l'homme et la femme en Islam"

L'égalité entre l'homme et la femme dans l'Islam

Allah, l’Exalté, dit :

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement." (4:1)

Le "seul être" et "son épouse" font référence à Adam et Eve respectivement et le fait qu’Eve est issue d’Adam ne veut pas dire qu’ils sont deux entités homologues, mais ils peuvent avoir des caractères différents voire opposés. Allah, Gloire à Lui, dit :

"Et de toute chose Nous avons créé deux éléments du couple. Peut-être vous rappellerez-vous?" (51:49).

L’exégète Al-Khazen explique ce Verset en disant : "deux éléments différents du couple comme le ciel et la terre, le soleil et la lune, la nuit et le jour, la terre et la mer, la plaine et la montagne, l’été et l’hiver, le djinn et l’homme, le mâle et la femelle, la lumière et l’obscurité, la croyance et la mécréance, la joie et la tristesse, la vérité et le mensonge, la douceur et l’amertume. Peut-être vous rappellerez-vous que le Créateur de deux éléments du couple est Unique et n’a aucun associé.". De plus, Allah, l’Exalté, déclare clairement dans le Coran que l’homme est différent de la femme :

"Puis, lorsqu'elle (la femme d’Imran) en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"" (3:36).[/b]

La Jurisprudence islamique met ainsi en place des règles qui tiennent compte des changements physiologiques et psychologiques caractérisant chaque sexe. Ces règles concernent tous les aspects de la vie. Au niveau cultuel par exemple, la femme musulmane est dispensée pendant les menstrues de faire les cinq prières quotidiennes. Au niveau familial, la femme musulmane est dispensée, en présence du père compétent, de la responsabilité d'aller chercher un travail pour subvenir aux besoins de ses enfants.Allah, Gloire à Lui, dit:

"Les hommes sont Qawwamoune sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).

L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille. C'est le sens du mot Qawwamoune évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamoune sur les femmes... " (4:34). Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamoune est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." (2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

Allah, l'Exalté, explique la raison pour laquelle Il attribue la Qiwamah aux hommes : " en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien " (4:34).Cette citation est parfois mal interprétée par " parce qu'Allah préfère les hommes aux femmes " qui exprime la supériorité des hommes sur les femmes; or ; le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et non le genre, la race, la couleur ou la richesse : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (49:13).

La Qiwamah est imposée à l'homme à cause de sa nature physique et morale apte à remplir les obligations de la vie familiale. C'est cette nature qu'Allah a créée chez l'homme qui est désignée par le terme " faveurs ". Pareillement, comme il existe des faveurs spécifiques pour l'homme, il existe des faveurs qu'Allah a accordés spécifiquement pour la femme comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement,...etc.

Par conséquent, la Qiwamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir. Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce. Les imams Chafi'i et Malek sont allés encore plus loin en décrétant la rupture du contrat du mariage en cas d'incapacité de l'homme de subvenir aux besoins primordiaux de sa femme. Si la Qiwamah rendait l'homme supérieur à la femme, la perte de la Qiwamah aurait dû le mettre à niveau égal à celui de la femme, mais ce n'est pas le cas ici parce que la femme n'aura plus des obligations à remplir envers son mari. La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari ; elle soumet l'homme et libère la femme. C'est ainsi qu'Allah, gloire à lui, dit : " Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. " (2:228) Et afin de responsabiliser l'homme et insister sur l'importance de la Qiwamah qui lui incombe, Allah, l'Exalté, ajouta, " et les hommes ont une prédominance sur elles " (2:228) : c'est la prédominance conférée par la fonction de l'homme qui n'est autre que la Qiwamah. D'après Uqba ibn Amir (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Le contrat qu'il faut respecter le plus est celui du mariage" (rapporté par l’Imam Muslim). De même, Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité". (rapporté par l’Imam Muslim)

Enfin, l'égalité entre l'homme et la femme est garantie par la Qiwamah. Elle ne veut pas dire qu'ils doivent partager les mêmes fonctions, les mêmes devoirs et les mêmes vêtements. Elle veut dire qu'ils ont tous les deux des droits équivalents à leurs obligations. Allah, l'Exalté, dit :

"Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter." (40:40)

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès." (9:71-72).

"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (33:35)

source : "L'égalité entre l'homme et la femme en Islam"

aprés avoir lu tout ca dont la plupart ne traite pas de l'égalité homme femme ,mais avec le reste tu viens de prouver que l'homme et la femme ne sont pas égaux sous le titre de .." L'égalité entre l'homme et la femme dans l'Islam " , j'ai noté quelques passages en rouge

comme ici quand tu cite

"Les hommes sont Qawwamoune sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris) , et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34). pour prouver que kawamoune veut dire autre chose mais il est bien noté les femme doivent obéissance a leur mari ...???

ca serait plus facile si tu résumé ces long texte en quelques point simplifié pour exposé tes argument parcequ'on si perd

aprés avoir lu tout ca dont la plupart ne traite pas de l'égalité homme femme ,mais avec le reste tu viens de prouver que l'homme et la femme ne sont pas égaux sous le titre de .." L'égalité entre l'homme et la femme dans l'Islam " , j'ai noté quelques passages en rouge

comme ici quand tu cite

"Les hommes sont Qawwamoune sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris) , et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34). pour prouver que kawamoune veut dire autre chose mais il est bien noté les femme doivent obéissance a leur mari ...???

ca serait plus facile si tu résumé ces long texte en quelques point simplifié pour exposé tes argument parcequ'on si perd

Ce n’est pas du tout de la hiérarchie administrative comme tu obéis sans contestation aux ordres de ton chef de service lorsqu’il te demande, avec des salaires différents, de lui apporter un dossier ou lui préparer carrément un café...

Ce n’est pas du tout de la hiérarchie administrative comme tu obéis sans contestation aux ordres de ton chef de service lorsqu’il te demande, avec des salaires différents, de lui apporter un dossier ou lui préparer carrément un café...

il est dit les femme doivent obéissance du verbe obeir (ta3a) ta3atou al walidayne ta3atou ellah , c'est bien une relation de supériorité .. y a t"il une aya qui dit l'homme doit obeissance a sa femme ??? non tu ne trouvera pas et ensuite il n' y a aucun doute sur la discrimination des femmes dans toute les religion , et les 8 points que j'avais posé attendent toujours une réponse ...

dieu est un homme , il a créer adan (homme) et sortie eve d'une de ces cote (biensur certain dise c'est juste une image mais ce n'est pas le sujet) , tout les prophètes sont des hommes même les anges que je connais jabril 3azrail et les plus connu je n'ai pas souvenir d'un ange femme , satan est masculin .... bref ce n'est un secret pour personne les religions ont été de tout temps contrôlé par le sex fort comme on dit par opposition au sexe faible ...

sinon les 8 points que j'ai soulevé plus tot sont clair et net et j'ajoute ce hadith a mes 8 points ..

(قال (لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة ).. صحيح البخاري و في حديث اخر قال صلى الله عليه و سلم (لعن الله قوما ولوا امرهم لامراة )

il est dit les femme doivent obéissance du verbe obeir (ta3a) ta3atou al walidayne ta3atou ellah , c'est bien une relation de supériorité .. y a t"il une aya qui dit l'homme doit obeissance a sa femme ??? non tu ne trouvera pas et ensuite il n' y a aucun doute sur la discrimination des femmes dans toute les religion , et les 8 points que j'avais posé attendent toujours une réponse ...

dieu est un homme , il a créer adan (homme) et sortie eve d'une de ces cote (biensur certain dise c'est juste une image mais ce n'est pas le sujet) , tout les prophètes sont des hommes même les anges que je connais jabril 3azrail et les plus connu je n'ai pas souvenir d'un ange femme , satan est masculin .... bref ce n'est un secret pour personne les religions ont été de tout temps contrôlé par le sex fort comme on dit par opposition au sexe faible ...

sinon les 8 points que j'ai soulevé plus tot sont clair et net et j'ajoute ce hadith a mes 8 points ..

(قال (لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة ).. صحيح البخاري و في حديث اخر قال صلى الله عليه و سلم (لعن الله قوما ولوا امرهم لامراة )

Si on pense en français et on parle en arabe, on va dire que la lune (القمر ) est un homme et le soleil (الشمس) est une femme, et dans ce cas la définition du masculin et féminin est à revoir !!! :mdr: