Jump to content

Comment fabriquer du savon chez soi?

Recommended Posts

pour travailler la soude c'est très compliqué, il faut bosser dans une pièce bien ventilée, avec un masque, des gants, bien doser, bref c'est une vraie galère.

par contre il est possible de faire du savon de refonte, c'est à dire, que l'on récupère tous les petits bouts de savonnettes qui trainent (moi je les stock dans une boite) et ensuite on les mixe en fine poudre, on y ajoute de l'huile (au choix) des huiles essentielles éventuellement et ensuite on passe tout ça à la casserole sur feu doux. quand le mélange est bien homogène on peut soit le mettre dans des moules individuels soit des boites (pour le savon à barbe par ex) et on le laisse sécher au sec pendant au moins une semaine voire 2.

pour travailler la soude c'est très compliqué, il faut bosser dans une pièce bien ventilée, avec un masque, des gants, bien doser, bref c'est une vraie galère.

par contre il est possible de faire du savon de refonte, c'est à dire, que l'on récupère tous les petits bouts de savonnettes qui trainent (moi je les stock dans une boite) et ensuite on les mixe en fine poudre, on y ajoute de l'huile (au choix) des huiles essentielles éventuellement et ensuite on passe tout ça à la casserole sur feu doux. quand le mélange est bien homogène on peut soit le mettre dans des moules individuels soit des boites (pour le savon à barbe par ex) et on le laisse sécher au sec pendant au moins une semaine voire 2.

Intéressant.

....

Guest Nimos
:salam:

On m'a dit, il faut:

- de l'huile d'olives (ou autre),

- de la soude.

Mais quels sont les dosages?

Si Zoubir, tanssiou...la fabrication du savon est trés proche d´une autre fabrication....trés dangereuse et soupconnable....si une certaine quantité est acheté de ce produit et régulierement ca te met dans une ligne de mire.:D

Fabriquer du savon - Wikibooks

ca donne une bonne idee

chacalette sait de quoi elle parle en tout cas

Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.

Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).

Porter des gants. En cas de projections de soude ou de pâte à savon, neutraliser l'effet corrosif au moyen de vinaigre.

Utiliser toujours un contenant en verre ou en acier inoxydable, ainsi que des cuillères en bois, tout contenant en plastique est à proscrire (il risquerait de fondre) ainsi que les ustensiles en aluminium (ce dernier réagit avec la soude).

La soude dégage des fumées qui peuvent être nocives. Si possible, faire son savon à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé.

Protéger le plan de travail au moyen de papier journal, ainsi que les meubles, murs, parquet, carreaux proches, les projections peuvent les endommager très gravement.

Prévoir de ne faire son savon qu'à un moment où on est sûr de ne pas devoir s'interrompre et de pouvoir rester concentré (environ trois heures).

faut qd meme vraiment le vouloir son savon :)

Un moment donné, je m'était interessée au processus de saponification, puis j'ai laissé tombé.

La méthode de chacalette est très bien lorsqu'on veut personnaliser ses savons et leur ajouter des ingrédients. Une copine à moi en fait souvent et je trouve que c'est une activité intéressante à faire avec des enfants.