Zoubir8 174 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 :salam: On m'a dit, il faut: - de l'huile d'olives (ou autre), - de la soude. Mais quels sont les dosages? Citer Link to post Share on other sites
Gunners 10 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 C'est quoi la soude ? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 C'est quoi la soude ? ici on fabrique des savons! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 pour travailler la soude c'est très compliqué, il faut bosser dans une pièce bien ventilée, avec un masque, des gants, bien doser, bref c'est une vraie galère. par contre il est possible de faire du savon de refonte, c'est à dire, que l'on récupère tous les petits bouts de savonnettes qui trainent (moi je les stock dans une boite) et ensuite on les mixe en fine poudre, on y ajoute de l'huile (au choix) des huiles essentielles éventuellement et ensuite on passe tout ça à la casserole sur feu doux. quand le mélange est bien homogène on peut soit le mettre dans des moules individuels soit des boites (pour le savon à barbe par ex) et on le laisse sécher au sec pendant au moins une semaine voire 2. Citer Link to post Share on other sites
Gunners 10 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 ici on fabrique des savons! T as dit que tu me fichier la paix :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 T as dit que tu me fichier la paix :D désolée ,c'est toi qui est venu sur mon territoire!:mad: Citer Link to post Share on other sites
Gunners 10 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 désolée ,c'est toi qui est venu sur mon territoire!:mad: Pas de HS . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 5, 2012 Author Partager Posted June 5, 2012 C'est quoi la soude ? NaOH :wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 5, 2012 Author Partager Posted June 5, 2012 pour travailler la soude c'est très compliqué, il faut bosser dans une pièce bien ventilée, avec un masque, des gants, bien doser, bref c'est une vraie galère. par contre il est possible de faire du savon de refonte, c'est à dire, que l'on récupère tous les petits bouts de savonnettes qui trainent (moi je les stock dans une boite) et ensuite on les mixe en fine poudre, on y ajoute de l'huile (au choix) des huiles essentielles éventuellement et ensuite on passe tout ça à la casserole sur feu doux. quand le mélange est bien homogène on peut soit le mettre dans des moules individuels soit des boites (pour le savon à barbe par ex) et on le laisse sécher au sec pendant au moins une semaine voire 2. Intéressant. .... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 :salam: On m'a dit, il faut: - de l'huile d'olives (ou autre), - de la soude. Mais quels sont les dosages? Si Zoubir, tanssiou...la fabrication du savon est trés proche d´une autre fabrication....trés dangereuse et soupconnable....si une certaine quantité est acheté de ce produit et régulierement ca te met dans une ligne de mire.:D Citer Link to post Share on other sites
strongasbull 10 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 Fabriquer du savon - Wikibooks ca donne une bonne idee chacalette sait de quoi elle parle en tout cas Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude. Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries). Porter des gants. En cas de projections de soude ou de pâte à savon, neutraliser l'effet corrosif au moyen de vinaigre. Utiliser toujours un contenant en verre ou en acier inoxydable, ainsi que des cuillères en bois, tout contenant en plastique est à proscrire (il risquerait de fondre) ainsi que les ustensiles en aluminium (ce dernier réagit avec la soude). La soude dégage des fumées qui peuvent être nocives. Si possible, faire son savon à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé. Protéger le plan de travail au moyen de papier journal, ainsi que les meubles, murs, parquet, carreaux proches, les projections peuvent les endommager très gravement. Prévoir de ne faire son savon qu'à un moment où on est sûr de ne pas devoir s'interrompre et de pouvoir rester concentré (environ trois heures). faut qd meme vraiment le vouloir son savon Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 Savons - Aude et ses cosmétiques des recettes sans soude http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/07/27/5715530.html Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 5, 2012 Author Partager Posted June 5, 2012 Fabriquer du savon - Wikibooks ca donne une bonne idee chacalette sait de quoi elle parle en tout cas faut qd meme vraiment le vouloir son savon je crois que je vais me contenter de Cadum...:fish2: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 5, 2012 Partager Posted June 5, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
ynes 10 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 magasin sa existe Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 prendre une poignée de cons, laisser mijoter dans une casserole a feu très doux:D Citer Link to post Share on other sites
ynes 10 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 prendre une poignée de cons, laisser mijoter dans une casserole a feu très doux:D en plus ds con yen na ici fa:D ta raison:D j'parl dun con en gener Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted June 8, 2012 Partager Posted June 8, 2012 Un moment donné, je m'était interessée au processus de saponification, puis j'ai laissé tombé. La méthode de chacalette est très bien lorsqu'on veut personnaliser ses savons et leur ajouter des ingrédients. Une copine à moi en fait souvent et je trouve que c'est une activité intéressante à faire avec des enfants. Citer Link to post Share on other sites
CAMELIA9 10 Posted June 9, 2012 Partager Posted June 9, 2012 la soude coute en moyenne tres cher le mieux est d acheter un savon c est beaucoup moins cher Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts